60

C'est un peu le problème de cette approche : on est habitué au véhicule personnel auquel on est attaché. Pour arriver à ça, il faudrait avant tout changer notre vision de l'automobile, mais je pense qu'il y a quand même beaucoup a y gagner.
Je pense que si le nombre de véhicules taxi est important et bien coordonné, il y a moyen de limiter les trajets à vide. De plus ça ouvre beaucoup d'autres possibilités d'optimisation. Nos véhicules actuels servent à tout et sont du coup souvent surdimensionnés pour couvrir tous les usages. Quasiment toutes les voitures sont 4 place et le plus souvent conduites par une seule personne.
Si on choisit son véhicule par trajet, on pourrait demander au besoin un monospace pour une sortie en famille, un 4x4 quand on va vraiment avoir besoin de faire du franchissement, ou un monoplaces léger (type de véhicule quasi inexistant aujourd'hui alors qu'il répondrait à la majorité des usages).
Gérer un flotte rationalisée permettrait aussi certainement de réduire le coût par rapport a des véhicules qui passent le plus clair de leur temps a l'arrêt.
avatar

61

Je ne vois pas trop comment tu vas éviter les trajets à vide, surtout dans les petites villes.

Quant à la différence de consommation, je doute qu'elle justifie d'augmenter le nombre véhicules différents. Ce n'est pas pour rien que tu vois plein de transports en commun rouler à vide par moments : ça ne vaut pas le coup d'avoir plusieurs modèles.
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

62

flanker (./59) :
Ça ne me donne vraiment pas envie :/ (sans compter que si le but est de limiter les trajets, c'est à côté de la plaque vu que tu vas au contraire augmenter les trajets en faisant faire des trajets à vide).
Ben compte tout le temps et énergie dépensé à trouver un parking, à aller à la station d'essence, à amener la voiture dans la proximité d'où tu veux aller (alors que tu aurais pu faire le trajet économiquement en métro, train ou avion)…
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

63

flanker (./59) :
J'imagine que c'est une blague tellement il y a d'exemples…

Vraiment, ce genre de faits ne te parle pas du tout ?
Non, mais ce qui me surprend, c'est que tu ne postes toujours pas de source, donc je vais remonter chacune de tes assertions.


aujourd'hui-même, Antoine Léaument, Thomas Portes et Raphaël Arnault qui trouvent tout à fait normal qu'un journaliste se fasse agresser alors qu'il va dans un festival avec sa famille,
Si la réjouissance de ces personnes est avérée, en revanche, tu présentes les faits en omettant un détail : si Erik Tegner est bien journaliste, tu oublies de préciser qu'il est également le patron de « Frontières », journal d'extrême-droite. Ça ne veut pas dire qu'il a mérité de se faire agresser, je te vois venir.
Un député de la République, Antoine Léaument, se réjouit publiquement de l'agression dont ont été victimes le journaliste Erik Tegner, patron de "Frontières" et sa compagne : "Les fascistes dehors !" - VidéoJean-Marc MorandiniHier jeanmarcmorandini.com vous racontait l'agression dont a été victime le patron de Frontières, alors qu'il était à la fête de son village avec sa compagne. Reconnu par une dizaine de jeunes d'ultra gauche il a été insulté, bousculé ainsi que sa compagne. Alors que dans tous les cas, une



Rima Hassan qui balance les coordonnées d'un agent immobilier, qui se fait virer dans la foulée et dont l'agence est brûlée,
Là, c'est carrément une présentation mensongère que tu fais. Déjà qu'on est très loin des milieux médiatique et unversitaire comme tu l'annonçais...
  • Rima Hassan a été dans une agence Orpi de Paris et s'est faite invectiver par deux têtes gominées d'école de commerce qui se sont faits virer une fois qu'elle a outé l'agence.
  • L'agence Orpi qui a été incendiée est une agence de Marseille 12, et en aucun cas Rima Hassan n'a incité à foutre le feu dans quelque agence que ce soit en représailles.
  • Rima Hassan n'a certes pas déploré l'attaque bête et méchante à ma connaissance.
Incendie devant une agence Orpi à Marseille, après les propos violents contre Rima Hassan sur la Palestine - iciici, le média de la vie localeUn feu est survenu devant une boutique Orpi du 12e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin 2025. La veille, Rima Hassan a été violemment pris à partie par deux salariés d'une agence parisienne du réseau immobilier. Les employés ont été licenciés.


J'aimerais bien savoir comment à partir de ces faits, tu en as déduit que Rima Hassan a appelé à se venger de l'affront personnel qu'elle a eu.
Et tu comprendras que dorénavant je te considère comme un interlocuteur peu fiable quand il s'agit de rapporter des faits bruts.


Raphaël Arnault qui menace de coller une balle dans la tête d'Alice Cordier
Regrettable, mais vu que ça n'a pas été spécialement repris par plein de gens à gauche, Raphaël Arnault devra se démerder avec son avocat suite à ses propos.


Thomas Portes qui menace des députés RN en pleine séance à l'Assemblée nationale,
Regrettable également, et il a été sanctionné pour ses propos de cour de récré. Après, rien n'est plus lâche qu'une meute de RN qui se comporte comme des harceleurs de cour de récré justement.


Sébastien Delogu condamné pour menaces aggravées contre un proviseur adjoint,
Non, condamné pour violences aggravées (à une amende de 5000 €, une paille).
Après, là aussi Delogu est également un député capable de perdre ses nerfs et qui agit sans classe.


Le prof Fabrice Balanche qui se fait agresser au moment de donner un cours,
Là aussi, j'ai dû remonter un peu. Fabrice Balanche est un professeur à l'université de Lyon II qui avait dénoncé la rupture du jeûne pendant le Ramadan sur CNews et ne serait pas étranger à l'organisation d'une soirée en ce sens. Un jour, son cours a été interrompu par des militants pro-Palestine, oui (Des militants islamo-gauchistes #trieek#), ce qui est regrettable.

La présidente de l'université ne semble pas voler à son secours, ce qui est bizarre vu que le mot d'ordre dans les lieux d'enseignement est avant tout : « Pas de vagues ».
Il se trouve que cet enseignant a pris des positions publiques... très controversées pour être poli :
Éducation. « Des paroles délétères pour l’université » : la présidente de Lyon 2 prend ses distances avec son enseignant Fabrice Balanchewww.leprogres.frFin mars, une trentaine de militants avaient interrompu le cours du maître de conférences Fabrice Balanche à l’université Lyon 2, reprochant au ...


Dès lors, pas étonnant que les profs de droite demandent la démission de la présidente de Lyon II.


Rima Hassan qui trouve qu'aller violer et torturer des gamines n'est qu'acte de résistance tout à fait légitime,
Du coup, je suis allé remonter à la source, c'est à dire la citation exacte. Vu que tu présentes les faits de façon complètement distordue, il est hors de question que je considère tes écrits comme honnêtes et fiables.

ET DONC.

C'est encore une déformation de propos, oh ben ça alors. Les propos exacts de Rima Hassan, c'est : « Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international ».

Bah du coup, ça veut bien dire qu'elle justifie tout ce que fait le Hamas, donc c'est normal qu'elle se fasse brocarder, caisse tu m'emmerdes ? Bah non.

Rima Hassan a provoqué des réactions indignées en affirmant jeudi que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international » qui justifie « la lutte armée dans un contexte de colonisation », tout en reconnaissant que tous les « procédés », comme les prises d’otages ou les exactions, ne le sont pas.

La phrase de Rima Hassan est-elle maladroite ? Oui, à 200 %, et elle aurait mieux fait de se taire ou de tourner sa langue dans sa bouche plus de sept fois.
Mais on est très loin de l'assertion « Rima Hassan dit que les viols de gamines sont légitimes ».

Au final, sur ces sept faits que tu relates :
  • Deux sont exacts (Raphaël Delente et Thomas Portes)
  • Deux sont exacts, mais tu éludes le contexte comme si c'étaient des attaques crapuleuses venues de nulle part (Erik Tegner et Fabrice Balanche)
  • Deux comportent des erreurs factuelles de ta part (Delogu et Hassan sur le Hamas)
  • Un est présenté de façon carrément mensongère (L'agence Orpi de Marseille 12). Oui, j'affirme clairement qu'en colportant des faits erronés curieusement partagés sans pincettes par la presse de droite souverainiste, tu es complice de leurs mensonges. Deal with it.

64

C'est l'ironie ; les électeurs d'extrême droite adorent dire "faites vos recherches", mais ils n'en font aucune et se contentent de répéter ce que disent Pascal Praud et Cie. Pas étonnant que l'extrême droite pousse l'IA générative à fond...
avatar
Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

65

En quoi c'est l'extrême droite ? Le "faites vos recherches" je l'ai entendu de tous bords.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

66

Perso c'est une phrase que j'entends principalement dans la bouche des conspirateurs & cie.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

67

Brunni (./65) :
En quoi c'est l'extrême droite ? Le "faites vos recherches" je l'ai entendu de tous bords.
J'ai pas dit qu'ils étaient les seuls.
avatar
Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

68

Godzil (./66) :
Perso c'est une phrase que j'entends principalement dans la bouche des conspirateurs & cie.
Oui ça c'est sûr. Après je connais des conspirateurs de gauche. Incluant lorsqu'ils parlent de la « droite », tiens. Même si c'est complètement débile ce partitionnement, maintenant que je suis un peu « en dehors du temps » car je m'intéresse à l'histoire, lis des vieilleries (mais genre plusieurs siècles), c'est assez évident comme chaque époque a son « filtre », que t'es soit d'un côté soit de l'autre. Et dans un âge où la stratégie est de maximiser l'audience et minimiser l'effort des messages, il vaut la peine d'être un peu prudent.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

69

Brunni (./68) :
c'est assez évident comme chaque époque a son « filtre », que t'es soit d'un côté soit de l'autre.
C'est vrai, mais le degré de polarisation est quand même variable suivant les périodes et les pays :
Kleinfeld_fig_5-1.png
(article source)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

70

Hmm pas terrible pour la France, pas étonnant qu'on trouve les mêmes phénomènes qu'aux USA…
Au moins en Chine ils ont un chiffre de zéro depuis un moment 🤡

(Merci pour l'article ! top)
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

71

Yoshi Noir (./63) :
Si la réjouissance de ces personnes est avérée, en revanche, tu présentes les faits en omettant un détail : si Erik Tegner est bien journaliste, tu oublies de préciser qu'il est également le patron de « Frontières », journal d'extrême-droite.
Et qu'est-ce que ça change ? On peut donc s'en réjouir ? neutral


Rima Hassan qui balance les coordonnées d'un agent immobilier, qui se fait virer dans la foulée et dont l'agence est brûlée,
Là, c'est carrément une présentation mensongère que tu fais. Déjà qu'on est très loin des milieux médiatique et unversitaire comme tu l'annonçais...
  • Rima Hassan a été dans une agence Orpi de Paris et s'est faite invectiver par deux têtes gominées d'école de commerce qui se sont faits virer une fois qu'elle a outé l'agence.
  • L'agence Orpi qui a été incendiée est une agence de Marseille 12, et en aucun cas Rima Hassan n'a incité à foutre le feu dans quelque agence que ce soit en représailles.
  • Rima Hassan n'a certes pas déploré l'attaque bête et méchante à ma connaissance.
Incendie devant une agence Orpi à Marseille, après les propos violents contre Rima Hassan sur la Palestine - iciici, le média de la vie localeUn feu est survenu devant une boutique Orpi du 12e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin 2025. La veille, Rima Hassan a été violemment pris à partie par deux salariés d'une agence parisienne du réseau immobilier. Les employés ont été licenciés.


J'aimerais bien savoir comment à partir de ces faits, tu en as déduit que Rima Hassan a appelé à se venger de l'affront personnel qu'elle a eu.
Voilà, tu as compris le principe du doxing : tu balances un nom et tu lui accroches une cible dans le dos, et tu attends gentiment que d'autres fassent le boulot pour toi. C'est quand même top comme façon de se faire justice top
Mais comme tu n'as rien demandé explicitement, en effet, tu n'es pas responsable. Comme quelqu'un qui arrose une victime d'essence et qui attend qu'on mette une allumette. Oui, techniquement il ne l'aura pas brûlée…

Raphaël Arnault qui menace de coller une balle dans la tête d'Alice Cordier
Regrettable, mais vu que ça n'a pas été spécialement repris par plein de gens à gauche, Raphaël Arnault devra se démerder avec son avocat suite à ses propos.


Thomas Portes qui menace des députés RN en pleine séance à l'Assemblée nationale,
Regrettable également, et il a été sanctionné pour ses propos de cour de récré. Après, rien n'est plus lâche qu'une meute de RN qui se comporte comme des harceleurs de cour de récré justement.


Sébastien Delogu condamné pour menaces aggravées contre un proviseur adjoint,
Non, condamné pour violences aggravées (à une amende de 5000 €, une paille).
Après, là aussi Delogu est également un député capable de perdre ses nerfs et qui agit sans classe.
« regrettable ». Et à nouveau, tu noteras que ça ne dérange absolument personne à LFI qui valide ce genre de comportement, à tel point qu'ils ont pris Arnault en député alors qu'il était déjà largement connu pour son comportement violent. Bizarrement, je me demande quel discours tu aurais tenu si Musk avait menacé de mettre une balle dans la tête de quelqu'un. Quelque chose me dit que tu ne te serais pas contenté d'un propos « regrettable »… neutral



Le prof Fabrice Balanche qui se fait agresser au moment de donner un cours,
Là aussi, j'ai dû remonter un peu. Fabrice Balanche est un professeur à l'université de Lyon II qui avait dénoncé la rupture du jeûne pendant le Ramadan sur CNews et ne serait pas étranger à l'organisation d'une soirée en ce sens. Un jour, son cours a été interrompu par des militants pro-Palestine, oui (Des militants islamo-gauchistes #trieek#), ce qui est regrettable.[...]
« regrettable » J'aime toujours autant ta complaisance pour les comportements violents dès lors qu'ils vont dans ton sens ^^



Du coup, je suis allé remonter à la source, c'est à dire la citation exacte. Vu que tu présentes les faits de façon complètement distordue, il est hors de question que je considère tes écrits comme honnêtes et fiables.

ET DONC.

C'est encore une déformation de propos, oh ben ça alors. Les propos exacts de Rima Hassan, c'est : « Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international ».

Bah du coup, ça veut bien dire qu'elle justifie tout ce que fait le Hamas, donc c'est normal qu'elle se fasse brocarder, caisse tu m'emmerdes ? Bah non.

Rima Hassan a provoqué des réactions indignées en affirmant jeudi que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international » qui justifie « la lutte armée dans un contexte de colonisation », tout en reconnaissant que tous les « procédés », comme les prises d’otages ou les exactions, ne le sont pas.

La phrase de Rima Hassan est-elle maladroite ? Oui, à 200 %, et elle aurait mieux fait de se taire ou de tourner sa langue dans sa bouche plus de sept fois.
Mais on est très loin de l'assertion « Rima Hassan dit que les viols de gamines sont légitimes ».
Ce n'est pas la seule fois qu'elle a considéré l'action du Hamas comme légitime et elle ne prend pas toujours des précautions oratoires (cf. son interview à Le Crayon).
Et l'action du Hamas la dérange tellement qu'elle refuse de parler de groupe terroriste (mais bon, c'est vrai d'une manière générale à LFI), qu'elle chante que la Palestine sera libre du fleuve à la mer (comprendre : qu'Israël disparaîtra), qu'elle va en Jordanie rendre hommage au chef du Hamas après sa mort oui Ce n'est pas totalement un hasard si elle avait la photo d'un terroriste (Georges Abdallah) sur son profil Twitter. Elle n'a pas franchement l'air dérangé par les crimes qui ont eu lieu, ni par les otages qui sont toujours détenus…
Mais bien sûr, tu peux toujours continuer à te cacher derrière ton petit doigt.

roots_genoa (./64) :
C'est l'ironie ; les électeurs d'extrême droite adorent dire "faites vos recherches", mais ils n'en font aucune et se contentent de répéter ce que disent Pascal Praud et Cie. Pas étonnant que l'extrême droite pousse l'IA générative à fond...
Ça tombe bien, je ne l'ai pas dit.
Et si je dis que la Terre est ronde, faudrait aussi donner des sources ?
Au bout d'un moment, faut pas exagérer : ça fait suffisamment la une de la presse nationale pour que ne pas voir cette attitude générale demande soit beaucoup de mauvaise foi, soit de fermer les yeux très fort, avec un masque de nuit, des lunettes de soleil et un masque de soudure en étant enfermé dans une chambre noire.

Bizarrement, vous êtes beaucoup moins regardants sur les sources quand il s'agit de traiter Musk de nazi, avec toutes les conséquences bien concrètes que vos propos peuvent avoir (ne serait-ce que des mecs qui n'ont rien à voir qui voient leur voiture dégradée). Évidemment, c'est ça qui est chouette avec ce genre de comportement : personne n'est individuellement responsable d'avoir incité des abrutis à abîmer des voitures, même si ceux qui balancent ça partout ont une part de responsabilité neutral
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

72

qu'elle chante que la Palestine sera libre du fleuve à la mer (comprendre : qu'Israël disparaîtra)
C'est faux, il se trouve qu'elle est une des rares à militer pour un état binational, plutôt que la solution à deux états (qui semblait plus probable mais va être de plus en plus difficile à mettre en place).

vous êtes beaucoup moins regardants sur les sources quand il s'agit de traiter Musk de nazi
Ben on l'a tous vu faire un salut nazi, et vu Grok se renommer MechaHitler juste après que Musk a annoncé l'avoir révisé... wink

ça fait suffisamment la une de la presse nationale
Uniquement celle de la presse d'extrême-droite, JDD, Valeurs Actuelles, Frontières et Cie, qui multiplie les fake news.
avatar
Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

73

roots_genoa (./72) :

vous êtes beaucoup moins regardants sur les sources quand il s'agit de traiter Musk de nazi
Ben on l'a tous vu faire un salut nazi, et vu Grok se renommer MechaHitler juste après que Musk a annoncé l'avoir révisé... wink
Et donc pour toi ça suffit à justifier de foutre le feu à un uber dont c'est l'outil de travail ? C'est le même principe que valider un doxing, belle mentalité neutral
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

74

roots_genoa (./72) :
qu'elle chante que la Palestine sera libre du fleuve à la mer (comprendre : qu'Israël disparaîtra)
C'est faux, il se trouve qu'elle est une des rares à militer pour un état binational, plutôt que la solution à deux états (qui semblait plus probable mais va être de plus en plus difficile à mettre en place).
Et bien, je te laisse lui expliquer le sens des paroles qu'elle chante. À mon avis, elle a bien compris ce qu'elle chante ^^


vous êtes beaucoup moins regardants sur les sources quand il s'agit de traiter Musk de nazi
Ben on l'a tous vu faire un salut nazi, et vu Grok se renommer MechaHitler juste après que Musk a annoncé l'avoir révisé... wink
Je « dois faire mes recherches », c'est ça ? cheeky Ne serais-tu pas un peu d'extrême-droite, par hasard ?
(et as-tu déjà vu des images d'archive sur la 2ème Guerre Mondiale ?

ça fait suffisamment la une de la presse nationale
Uniquement celle de la presse d'extrême-droite, JDD, Valeurs Actuelles, Frontières et Cie, qui multiplie les fake news.
Préviens Yoshi Noir qui considère que ce sont des faits regrettables mais pas des fake news ^^
Mais c'est bien ce que je disais, tu fermes les yeux très fort pour être sûr de ne rien voir smile
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

75

vince (./73) :
Et donc pour toi ça suffit à justifier de foutre le feu à un uber dont c'est l'outil de travail ? C'est le même principe que valider un doxing, belle mentalité neutral
Je ne crois pas avoir dit ça. Je condamne toute violence.
avatar
Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

76

Je pense que si le nombre de véhicules taxi est important et bien coordonné, il y a moyen de limiter les trajets à vide. De plus ça ouvre beaucoup d'autres possibilités d'optimisation. Nos véhicules actuels servent à tout et sont du coup souvent surdimensionnés pour couvrir tous les usages. Quasiment toutes les voitures sont 4 place et le plus souvent conduites par une seule personne.

non.

ma voiture fait 800kg, tourne à l'éthanol et sa capacité d'emport t'importe peu (mais tu m’appellerais pour un déménagement), elle a 35 ans, soit bien plus écolo (et plus résiliente) maintenant et dans le futur que n'importe quel "taxi" autonome ou non..

elle est produite et elle dors avant avoir une utilité "utile" elle est donc plus économique qu'un machin plus récent qui route en permanence en attendant qq qui en a besoin

Le cahier des charges de la Citroën 2CV, rédigé en 1936 par Pierre-Jules Boulanger, demandait une voiture économique capable de transporter 4 personnes et 50 kg de marchandises (pommes de terre ou tonnelet) à 60 km/h, avec une consommation de 3L/100 km. Elle devait être légère, maniable par une conductrice débutante, confortable pour préserver des œufs sur mauvais chemins, et coûter moins cher que la Traction Avant. L’esthétique importait peu.
remettez vous en question si vous pensez être écolo.

(la juste pour le fun je remet une caisse de 91 en marche après 9 années de dodo, un neiman à 10€ non prévu, une membrane du carbu hs, 4€ plus le port sur le bon coin, 6€50 la courroie de distrib faut pas déconner on va pas jouer on la change, j'ai tout purgé, demain je fais les freins, un pneus est craquelé le reste est ok, bref 250€ à l'achat et globalement 50€ pour la remettre en route et vous osez parler d'écologie .. la carte grise va coûter plus cher, faudrait voir le taux de co² du smic pour la payer tiens ...)
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

77

A aucun moment je n'ai dit qu'il faut jeter les véhicules qui roulent encore bien.
Et justement le modèle de location ferait que l'on reverrait a nouveau des véhicules économes et durables, vu que c'est l'exploitant qui aurait la charge de leur maintenance, ça lui serait profitable. Alors qu'on voit bien aujourd'hui qu'on dérive vers des véhicules toujours complexe à maintenir car le constructeur ne gagne pas a faire simple et efficace.
avatar

78

Je n'ai toujours pas compris en quoi ça pourrait bien économiser des kilomètres. Que la location soit pertinente pour ceux qui utilisent la voiture une fois par an, c'est évident (et je pense que c'est déjà largement le cas).
Mais pour ceux qui roulent de manière régulière sinon quotidienne, en particulier dans des petites villes ? As-tu des ordres de grandeur ?
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

79

On perd un peu en kilométrage, on devrait pouvoir le récupérer largement sur pas mal d'autres points : le nombre de véhicule fabriqués vu qu'il seront mutualisés, l'entretient vu qu'il sera à la charge de l'exploitant qui a tout intérêt à le rendre économe, plus besoin d'avoir une voiture surdimensionnée pour répondre a tous les cas ...
Après ça reste qu'une idée qui mériterait d'être chiffrée sérieusement, et qui se base sur l'hypothèse loin d'être garantie qu'on arrive a un niveau de conduite autonome niveau 5 efficace et assez bon marché. Je n'ai pas connaissance d'étude complète sur le sujet. Je prétend pas révolutionner l'écologie depuis mon fauteuil.
avatar

80

Je pense que ça va surtout séduire car ça va permettre de facturer un coût démesuré au particulier (bien plus haut sur la durée, mais moins dans l'instant), et le déposséder du pouvoir (et donc responsabilité) qui vient avec. La société va dans ce sens, on a endoctriné les gens à aimer le confort à tel point qu'il n'y a même pas besoin de pousser. 7-8 mois à louer régulièrement des vélos (Lime) à Londres, je viens finalement d'en avoir marre des petites emmerdes, et aussi réalisé que j'aurais pu acheter deux ou trois bons vélos pour le prix. Mais c'est parce que je suis habitué de l'introspection, et OK avec l'inconfort relatif de la possession et de la responsabilité.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

81

Uther (./79) :
On perd un peu en kilométrage
Beaucoup de choses dépendent de ce « un peu », ça serait important de le connaître, sachant qu'on parle des zones rurales. Ça serait x 1,5 ? x 2 ?

le nombre de véhicule fabriqués vu qu'il seront mutualisés
Ce n'est pas évident : l'âge moyen des véhicules de location est plus faible que celui des véhicules de particuliers.

, l'entretient vu qu'il sera à la charge de l'exploitant qui a tout intérêt à le rendre économe,
Là, je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Le particulier a déjà intérêt à le rendre économe, et il y a déjà des exploitants de grandes flottes de véhicules. Qu'est-ce qui changerait subitement la donne pour les constructeurs ?


plus besoin d'avoir une voiture surdimensionnée pour répondre a tous les cas ...
Fondamentalement, la plupart des personnes vont déjà prendre une voiture adaptée à leurs besoins moyens, et que s'ils ne le font pas déjà, il y a peu de chance qu'ils le fassent davantage. Au contraire, même : c'est bien plus facile de craquer pour un gros véhicule le temps d'un voyage.
Et en ville, ça permettra surtout de nouveaux usages pour ceux qui prennent les transports en commun à cause du prix du taxi et de la lourdeur d'une location à la journée, du besoin de conduire ou du besoin d'avoir le permis. Si le prix d'une course en véhicule autonome est suffisamment faible, le nombre de voyages en véhicule individuel va certainement exploser.

Après ça reste qu'une idée qui mériterait d'être chiffrée sérieusement, et qui se base sur l'hypothèse loin d'être garantie qu'on arrive a un niveau de conduite autonome niveau 5 efficace et assez bon marché.
Sur beaucoup d'autres hypothèses : qu'on ne perd pas beaucoup en kilométrage, qu'il y aura vraiment moins de véhicules fabriqués, que l'entretien sera plus économe, qu'on prendra systématiquement le véhicule le plus adapté à son besoin.

De toute façon, si le véhicule autonome arrive, ce service arrivera et aura du succès vu que ça remplacera le taxi et une partie des transports en commun (donc moins écologique). Ça remplacera peut-être une petite partie des véhicules de particuliers, mais je ne pense pas que ça aille au-delà (sauf si on l'impose, mais ça sera assez dramatique).


Brunni (./80) :
Je pense que ça va surtout séduire car ça va permettre de facturer un coût démesuré au particulier (bien plus haut sur la durée, mais moins dans l'instant),
epee
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

82

N'attendez pas de "voiture autonomes" sans intervention et dans toutes situation et location geographiques avant quoi?... Jamais?

Personne n'est a ce point (et certainement pas Tesla qui est un niveau 2 batard)

Il n'y a pas de vrai niveau 5 sur la route, ni de niveau 4, 3 peut etre et encore.

Les voitures qu'on vois circuler dans certains bouts de villes au US cause bien plus de problemes qu'il n'a été reporté, pas mal on perdu leur license d'exploitation, les vehicules ne peuvent fonctionner que sur des zones geographiques ultra restraintes parce qu'il sont incapable de rouler sur des zones non mappé, et ils sont en parmeanence surveillé a distance, ils ne sont pas autonomes.

Et c'est sans compter l'enorme probleme de qui est reponsable en cas d'accident? et pas mal d'autre problemes légaux qui n'ont pas été (et je pense ne seront jamais vraiment) résolu.


Quand a dire qu'un moteur qui a 35 ans est "écologique" ca me fait doucement rire..

Edit: -économe+écologique
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

83

Godzil (./82) :
N'attendez pas de "voiture autonomes" sans intervention et dans toutes situation et location geographiques avant quoi?... Jamais?

Personne n'est a ce point (et certainement pas Tesla qui est un niveau 2 batard)

Il n'y a pas de vrai niveau 5 sur la route, ni de niveau 4, 3 peut etre et encore.

Les voitures qu'on vois circuler dans certains bouts de villes au US cause bien plus de problemes qu'il n'a été reporté, pas mal on perdu leur license d'exploitation, les vehicules ne peuvent fonctionner que sur des zones geographiques ultra restraintes parce qu'il sont incapable de rouler sur des zones non mappé, et ils sont en parmeanence surveillé a distance, ils ne sont pas autonomes.

Et c'est sans compter l'enorme probleme de qui est reponsable en cas d'accident? et pas mal d'autre problemes légaux qui n'ont pas été (et je pense ne seront jamais vraiment) résolu.
On est loin d'avoir résolu le problème, c'est certain, mais de là à dire jamais ?


Quand a dire qu'un moteur qui a 35 ans est "économe" ca me fait doucement rire..
Le moteur, non. Le système complet, peut-être (masse plus faible, production largement rentabilisée, etc.)
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

84

C'est difficile de dire jamais, mais Godzil pointe bien un problème dont on parle rarement (je trouve) : quand bien même ce serait techniquement possible de faire du niveau 5, quid de la responsabilité légale ? Si la voiture est réellement autonome, ça n'a pas de sens de faire porter la responsabilité sur le "conducteur" (qui, pour le coup, ne conduit plus réellement). D'un autre côté, les avocats des constructeurs automobiles vont tout faire pour limiter la responsabilité de leur entreprise, parce que c'est pour ça qu'ils sont payés. Je ne vois pas de solution simple à ce dilemme, à moins que l'État n'impose des critères (mais où placer le curseur ? c'est un sacré sac de nœuds).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

85

flanker (./83) :
Godzil (./82) :
N'attendez pas de "voiture autonomes" sans intervention et dans toutes situation et location geographiques avant quoi?... Jamais?

Personne n'est a ce point (et certainement pas Tesla qui est un niveau 2 batard)

Il n'y a pas de vrai niveau 5 sur la route, ni de niveau 4, 3 peut etre et encore.

Les voitures qu'on vois circuler dans certains bouts de villes au US cause bien plus de problemes qu'il n'a été reporté, pas mal on perdu leur license d'exploitation, les vehicules ne peuvent fonctionner que sur des zones geographiques ultra restraintes parce qu'il sont incapable de rouler sur des zones non mappé, et ils sont en parmeanence surveillé a distance, ils ne sont pas autonomes.

Et c'est sans compter l'enorme probleme de qui est reponsable en cas d'accident? et pas mal d'autre problemes légaux qui n'ont pas été (et je pense ne seront jamais vraiment) résolu.
On est loin d'avoir résolu le problème, c'est certain, mais de là à dire jamais ?
Le probleme est extremement complexe et probablement plus complete que N=NP.
C'est au niveau que de creer une "AGI".
Ce n'est peut etre pas impossible sur papier, par contre avec ce qu'on a dans les main c'est impossible sans des changement majeurs sur notre comprehension de l'intelligence et comment marche le cerveau.
Pour rappel les LLM ne sont qu'une version specialisé des reseau de neurone, chose qu'on connais depuis les années 60 (le perceptron c'est 1957-1958), a eu une resurgence dans les année 80s, et plus recement avec l'avenement du GPGPU qui a permis de faire certains calculs bien plus rapidement, mais ca reste basé sur la comprehension du cerveau et des neurones des années 60. Et depuis on sais que le cerveau est largement plus complexe, et on est loin de comprendre comment la consience (et intelligence) emerge.

Avoir un vehicule capable de reagir correctement, ne pas etre susceptible a des attaques type adversarial, ne pas tourner a gauche parceque pourquoi pas, meme si il n'y a pas de route, et ne pas prendre un kangourou pour juste un truc non dangeureux sur la route demandera bien plus que des algos et des LLM/DNN.


Quand a dire qu'un moteur qui a 35 ans est "économe" ca me fait doucement rire..
Le moteur, non. Le système complet, peut-être (masse plus faible, production largement rentabilisée, etc.)

Oui un vehicule non electrique, la majorité de la polution est lié au moteur et plus le vehicule roule, plus il polue. (par contre ma faute j'avais écrit "econome" au lieu d'ecologique.)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

86

Zerosquare (./84) :
C'est difficile de dire jamais, mais Godzil pointe bien un problème dont on parle rarement (je trouve) : quand bien même ce serait techniquement possible de faire du niveau 5, quid de la responsabilité légale ? Si la voiture est réellement autonome, ça n'a pas de sens de faire porter la responsabilité sur le "conducteur" (qui, pour le coup, ne conduit plus réellement). D'un autre côté, les avocats des constructeurs automobiles vont tout faire pour limiter la responsabilité de leur entreprise, parce que c'est pour ça qu'ils sont payés. Je ne vois pas de solution simple à ce dilemme, à moins que l'État n'impose des critères (mais où placer le curseur ? c'est un sacré sac de nœuds).
Oui, pour le coup, je me demande quelle sera la solution choisie.
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

87

Dans tous les cas, elle fera forcément très fortement augmenter les prix : soit tu fais toi le travail (en tant que conducteur) soit tu demandes au fabricant de le faire pour toi, et là soit il t'assure (== te fait payer le prix de ton abandon de responsabilité — "confort, sécurité, simplicité, intégration" en novlangue — par un abonnement annuel) soit elle ne t'assure pas, et ça mettra sur toi la responsabilité de te retourner contre le développeur du logiciel — qui là aussi va répercuter les coûts de la paresse confort de l'ensemble des utilisateurs sur tout un chacun, donnant une grosse entité de plus, comme le gouvernement, à financer.

C'est un sujet particulièrement épineux, car aussi désolants que soient les accidents, je suis d'avis que pouvoir mettre un visage humain dessus peut être cathartique. Cette personne que tu cherches à punir, et de qui obtenir réparation, a un visage, elle n'est pas impassible, et ça joue dans le deuil. Il faudrait que les pilotes automatiques fassent beaucoup beaucoup moins d'accidents (probablement 10x moins) pour compenser l'aspect émotionnel.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

88

pencil (sur les deux points)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

89

Zerosquare (./84) :
C'est difficile de dire jamais, mais Godzil pointe bien un problème dont on parle rarement (je trouve) : quand bien même ce serait techniquement possible de faire du niveau 5, quid de la responsabilité légale ? Si la voiture est réellement autonome, ça n'a pas de sens de faire porter la responsabilité sur le "conducteur" (qui, pour le coup, ne conduit plus réellement). D'un autre côté, les avocats des constructeurs automobiles vont tout faire pour limiter la responsabilité de leur entreprise, parce que c'est pour ça qu'ils sont payés. Je ne vois pas de solution simple à ce dilemme, à moins que l'État n'impose des critères (mais où placer le curseur ? c'est un sacré sac de nœuds).
Tesla a trouvé la solution : désactiver la conduite automatique juste avant le crash pour que le conducteur soit responsable. wink
C'est évidemment lamentable mais comme les gens valident les conditions d'utilisation sans les lire... fuck
avatar
Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

90

flanker (./81) :
Beaucoup de choses dépendent de ce « un peu », ça serait important de le connaître, sachant qu'on parle des zones rurales. Ça serait x 1,5 ? x 2 ?
On est d'accord, encore une fois je prétend pas détenir la vérité, mais ça serait a étudier car ça pourrait totalement changer notre rapport a la voiture. Rendre autonome le véhicule personnel ne changerait pas grand chose à le voiture en soi.

flanker (./81) :
Là, je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Le particulier a déjà intérêt à le rendre économe, et il y a déjà des exploitants de grandes flottes de véhicules. Qu'est-ce qui changerait subitement la donne pour les constructeurs ?
Sauf que le particulier fait avec les modèles qu'on lui propose. RobinHood prenait l'exemple de la simplicité et de l'efficacité de la 2CV, mais ce genre de voiture n'est plus produit, en partie pour des raisons de confort et de sécurités certes, mais surtout parce que ça n'est pas dans l’intérêt des constructeurs de faire des véhicules robustes et réparables. Si le constructeur devient exploitant, ça leur devient directement profitable, donc la situation pourrait changer.

Godzil (./82) :
N'attendez pas de "voiture autonomes" sans intervention et dans toutes situation et location geographiques avant quoi?... Jamais?
Je n'attends pas la conduite de niveau 5 avant longtemps. Clairement les techniques actuelles montrent leur limites.
De la a dire jamais, je ne serais pas aussi catégorique, on est pas a l’abri d'une rupture technologique qui change la donne.

Zerosquare (./84) :
C'est difficile de dire jamais, mais Godzil pointe bien un problème dont on parle rarement (je trouve) : quand bien même ce serait techniquement possible de faire du niveau 5, quid de la responsabilité légale ? Si la voiture est réellement autonome, ça n'a pas de sens de faire porter la responsabilité sur le "conducteur" (qui, pour le coup, ne conduit plus réellement). D'un autre côté, les avocats des constructeurs automobiles vont tout faire pour limiter la responsabilité de leur entreprise, parce que c'est pour ça qu'ils sont payés. Je ne vois pas de solution simple à ce dilemme, à moins que l'État n'impose des critères (mais où placer le curseur ? c'est un sacré sac de nœuds).
La responsabilité serait bien évidement transférée au fabriquant : il n'y a pas moyen de faire autrement, mais au final ça ne changerait pas grand chose si le niveau d'accident est comparable.
C'est le constructeur qui paierait l'assurance au lieu du conducteur et ça serait reporté dans le coût d'exploitation du véhicule.
avatar