Nil (./3969) :
10Go en 10s sur bande ? Faudra m'expliquer...
En 30s, pas en 10. L'explication est simple : 160Mo/s x2 (ratio de compression). Soit 320Mo/s si tu l'alimentes de manière optimale, conduisant à 31s pour 10Go.
Évidemment, l'alimenter de manière optimale est difficile, et c'était justement ce que je disais un peu plus haut : que le souci de sauvegarder toutes les minutes n'était pas dans la sauvegarde elle-même mais dans sa préparation, et que du coup ça a complètement du sens d'en figer une copie en mémoire. Ceci étant dit, avec le bon matériel c'est possible, genre réseau de sauvegarde dédié en 10Gbps.
(et oui, s'il faut dérouler la bande c'est long, mais si on va par là, s'il faut la charger c'est encore plus long, et s'il faut attendre que l'opérateur sorte des embouteillages sur la N118, c'est même plus long encore)..
Nil (./3969) :
Pour peu qu'il s'agisse d'une incrémentielle[...]
C'est vrai. Mais si c'est une sauvegarde incrémentale, il n'y a pas 10Go à sauvegarder, en revanche il y a davantage de traitement à faire dessus, ce qui là encore rend le fait d'en figer une copie pour la sauvegarder pertinent.
Le sujet étant l'usage du fork() par redis pour la sauvegarde, j'avais délibérément pris le cas le plus pessimiste à savoir un dump bête et méchant fréquent. Les exemples que tu donnes sont plus réalistes, mais bien plus favorables à l'usage du fork() tel qu'il est fait par redis.
Nil (./3969) :
je ne sais pas où tu sors tes "entre 3 et 5To" par bande, si je ne m'abuse le LTO-6 ne fait pas plus de 2,5Go, et les données enregistrées sont souvent difficilement compressibles (en tout cas re ratio de 2 me semble carrément exagéré).
Le ratio de 2 est celui utilisé par la grande majorité des constructeurs, avec 2 exceptions notoires : IBM, qui utilise un ratio de 3 et Sony, que je ne connais pas mais c'est plus que 2.
Le ratio de 2 est généralement proche de celui constaté en usage réel. IBM est un peu optimiste.
Avec ce ratio de 2, tu obtiens 3Go pour des bandes LTO5, et 5Go pour des bandes LTO6.
Nil (./3969) :
on ne peut pas présupposer des besoins de stockage d'une PME.
Là aussi c'est vrai, mais ça sort du contexte de mon post, qui était l'usage de fork() par redis, et donc les besoins correspondants.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre les besoins de stockage, les besoins de sauvegarde et les besoins d'archivage, les trois ne sont que très rarement corrélés.
(enfin bon de toutes façons la supposition de départ, à savoir un backup toutes les minutes, était pour le moins farfelue).