Que ce soit dans 2-5-10-100 ans. De quels ordres et de quelles natures seront les prochaînes grandes inventions de l'homme ?
Personnellement, je pense que de grandes avancées seront médicales en particulier pour les personnes atteintes par des handicaps lourds. Dans l'optique (sans jeu de mot) des appareils d'assistance pour les aveugles. Il me semble que Stevie Wonder a fait le cobaye pour un appareil qui stimulait le cerveau afin de restituer certaines formes/couleurs.
vince Le 22/09/2005 à 10:50 Réussir où Einstein, sur son lit de mort, a échoué... pourquoi pas...
Mais la théorie des cordes n'est elle pas déjà d'actualité ?
Thibaut Le 22/09/2005 à 11:06Edité par Thibaut le 22/09/2005 à 11:20 On réussira bien je pense. Il y a eu tellement d'autres chercheurs géniaux (chacun dans leur époque) avant lui qui sont "dépassés". Enfin ils sont peut-être plus souvent "généralisés" que dépassés. Par exemple la théorie de la relativité générale qui explique beaucoup de choses et dont une des spécialisations permet de retrouver les équations de Newton. Enfin je pense que tu voyais ce que je veux dire.
Ouai pour la théorie des cordes, mais il reste encore un certain nombre d'avancées à faire avant qu'elle atteigne son but.
Et sinon pour toi ça sera quoi les prochaines grandes avancées tehnologiques ?

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Et quals changements sur nos habitudes ?
Thor Le 22/09/2005 à 13:57 Moi je suis plus de point de vue de Thibaut : je ne charche pas à rester cloitrer sur notre bonne vieille Terre avec une physique qui nous coince : la vitesse de la lumière n'est pas assez grande pour être une vitesse limite : je vois donc comme invention des vaisseaux utilisant des systèmes de propulsion bien meilleurs à ceux actuels! Pour ce faire je pense à diverses choses :
- Réussir (si possible) à utiliser et maitriser l'hyperespace
- Trouver un moyen de ce déplacer dans l'espace sans libérer de quantité de mouvement
- Trouver une forme d'énergie incroyable (la fusion m'interesse énormément mais elle comporte encore quelque points noirs : la radioactivité)
vince Le 22/09/2005 à 14:26 Je ne pense pas que l'informatique sera la source des prochaines inventions géniales. Il est vrai que l'IA va faire rêver beaucoup mais ce n'est pas -à mon sens- une avancée majeure...
Je pense/J'espère que les nouveaux moyens de transport non polluants vont réellement émerger, et que d'autre part des avancées médicales vont permettre non pas de vivre plus longtemps mais de vivre mieux, ça passera selon moi par la guérison/le traitement des maladies qu'on connait actuellement mais aussi la perfection de certains domaines actuellement balbutiant comme la neurochirurgie...
vince Le 22/09/2005 à 15:24 un robot qui remplace un aide soignant ? quel intérêt par rapport à un exosquelette ?
...ou plus vite pour revenir des courses eheheh.
Moi perso j'ai peur que les avancées sur les robots tuent la société.
Je n'y connais pas grand chose en société/politique/économie cela dit.
Voici mon point de vue : de plus en plus l'homme crée des machines pour réliser des taches qui lui sont pénibles ou automatisables tout simplement, à long terme (et encore, je trouve que c'est pas mal le cas actuellement avec tous les métiers de bureau), on deviendra mous comme des slips à ne rien foutre de la journée, étant secondés par des machines. Tous les emplois vont être bouffés par les machines.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
(Un aide-soignant ça a l'intérêt de pouvoir apporter une certaine chaleur humaine, ce qu'un robot n'a pas...)
sinon pareil hein : transports, mais surtout médecine et tout ce qui est lié. Mais bon, je m'y connais pas assez pour conjecturer les prochaines grandes inventions ou découvertes scientifiques. Et ce que je pense, c'est que de toute façon y a suffisamment de merde socialement, politiquement et économiquement que j'en ai rien à faire des découvertes scientifiques (ou presque).

I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
La chirurgie par robot aussi ça à de l'avenir.
De toute façon, un jour ou l'autre on y arrivera à toute ces avancés (qui aurait pu parlé du clonage dans les années 30, ce qui à l'échelle humaine n'est que 75 ans ?).

le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...
Thor Le 23/09/2005 à 10:35 Sasume je comprend ton point de vue mais il faut somprendre qu'a court terme ça peut aider. Malheureusement à long terme il n'y aura plus de tache manuelle a faire avec ce genre d'invention.
>> Il n'ou restera toujours notre libre-arbitre ainsi que notre faculté à réfléchir et déduire (qui selon ma prof de philo de term est une chose non reproduisible par une machine)
vince Le 23/09/2005 à 10:55 comme grand invention on aura le clavier optimus