Oui, mais de là faire le lien entre parler ta langue maternelle et être délinquant... au lieu d'être une chance et grâce à une stat pourri, il transforme ça en délinquance. Waow
Hippopotame Le 23/01/2006 à 13:24Edité par Hippopotame le 23/01/2006 à 13:27 Ce lien est abusif, effectivement.
Mais le discours autoritaire prônant l'assimilation et l'abandon de la culture d'origine est nécessaire à l'intégration, je pense. Et il passe par ce genre de liens abusifs.
Pendant les immigrations du passé, le discours dominant n'hésitait pas à stigmatiser la délinquance ou l'archaïsme des populations d'origine italienne ou polonaise. Mais parallèlement était dispensée généreusement la culture française dominante, et celà d'autant plus facilement que la conception majoritaire de la nation en France exclut tout idée de race, de sang ou de filiation. Cette assimilation jacobine faisait des immigrés des français en l'espace d'une génération. Et, paradoxalement, cette assimilation "autoritaire" permet la conservation d'une large part des cultures immigrées ou minoritaires. (Alors que l'assimilation "tolérante" et multiculturaliste des anglo-saxons détruit toute la diversité immigrée en l'espace de deux générations).
Le drame de l'immigration récente, c'est cet abandon de l'assimilation jacobine au profit du multiculturalisme anglo-saxon et du "droit à la différence". Dans sa profondeur anthropologique, la société française ne reconnait aucun droit à la différence, la culture maghrébine se fait de toute façon irrémédiablement dissoudre et remplacer par la culture française, et le taux de mariage mixte augmente très vite. Mais avec le discours dominant du multiculturalisme et du droit à la différence, ce processus est devenu sauvage, sans encadrement idéologique, lent et douloureux. Les règles du jeu de la société française sont cachées au populations immigrées. La culture arabe est perdue, mais sans que l'adhésion à la culture française soit attractive, avec l'obsession anti-nationiste des élites. A toutes les époques, l'intégration dans la société française a été facilitée par une conscience nationale forte.
Les choses se passent très différemment en Angleterre et en Allemagne.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
872> Oui, tout à fait. Il y a sans doute une bonne fraction des nouveaux arrivants qui resteront bilingues, et qui s'intègreront très bien. En revanche le discours autoritaire sur la langue à parler facilite cette intégration, je pense. Tout celà est plein de paradoxes.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
vince Le 23/01/2006 à 13:45 Moumou : en effet ce serait se voiler la face que de prétendre que tout le monde fait fi des différences. Mais je pense que le paradoxe que Telchar a mis en exergue est un "mal nécessaire" à l'intégration. Un peu comme un plante que l'on déplace, elle doit renoncer à ses racines, mais une fois qu'elle l'a fait, elle n'a pas à les cacher et peut les contempler sans les oubliers (là où le sys anglosaxon aurait dit on prends les racines de tout le monde mais on les enterre dans le terreau commun)
vince Le 23/01/2006 à 13:56 Après il faut différencier deux Xénophobies : celles par l'endoctrinement que l'on pourrait qualifier d'idéoligique et celle maladive (par complexe d'infériorité par exemple) qui peut être taxée de "chronique" (l'une n'étant pas incompatible avec l'autre bien enetendu)
vince Le 23/01/2006 à 14:07 Tout à fait, mais si les contrôles sont devenus fréquents, y'a bien eu un facteur déclenchant non ?
montreuillois > Pour ce qui est du nom, ben ce n'est pas une chose qu'on voit du premier coup d'oeil. Et puis ça se change, un nom, et c'est même fréquent. Pour ce qui est de l'opposition entre « immigré de type européen » et « jeune à tête de voyou », ben euh si. Enfin je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais dire qu'un jeune blanc en costard donnera moins envie aux mémés de changer de trottoir qu'un jeune arabe en casquette.
Hippo > Oui, Emmanuel.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
La vie c'est pas soit on est un arabe à casquette (donc déliquant), soit col-blanc (colombe de paix) ? Rassures-moi.
Ben, non, mais j'ai pas dit ça.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Nil Le 23/01/2006 à 16:41 Peut-être simplement qu'il trouve que certaines opinions lui font peur, donc qu'il est rassuré de ne voir que ce ne sont pas celles-ci qui sont mises en exergue ? C'est un comportement très humain, rien de plus...
Ce qui ne veut pas dire que je sois 100% d'accord avec l'une ou l'autre des opinions, ni, plus encore, que je sois d'accord avec les formulations associées.
Nil... acceptes-tu ma main ?
Nan, mais concernant montreuillois il est capable de dramatiser la situation juste parce qu'on a une opinion qui va a l'encontre de ses dogmes...
MM si je te pose vraiment souci.