GUNNM (./5699) :Sally (./5697) :Tu confonds sans doute. Car le seul animal a avoir des genoux devant est l'élephant.
Il est complètement symétrique leur appareil ? je me demande comment ils ont choisi l'orientation des articulations des pattes (les pattes avant ressemblent assez précisément à des pattes arrière d'animal, les pattes arrière étant à l'envers par rapport à un animal... bon a priori il n'a pas vraiment de devant et de derrière bien sûr, mais, s'ils se sont inspirés de pattes animales, pour quelle raison les avoir mises dans l'autre sens ?)
Le vrai problème, c'est qu'on a généralement du mal a vraiment regarder les pates d'un animal comme elle devraient être, et je pense que BigDog a été fait pour etre symétrique avant/arriere
GUNNM (./5699) :Sally (./5697) :Moi je pense l'inverse : impossible par algorithme d'avoir ce resultat, je ne vois que les reseaux de neurones. "Les loi physiques pour déterminer quel mouvement lui permettra de conserver ou récupérer l'équilibre" sont connues en effet, mais comment les contrer? sur 4 pattes ou pas? Moi sur la glace je suis comme lui, voir pire, pourtant j'utilise des reseaux de neurones. Mais on ne va pas tergiverser là dessus.
./5696 > à mon avis il fait surtout beaucoup de calculs pour déterminer quel mouvement lui permettra de conserver ou récupérer l'équilibre, je ne pense pas qu'on puisse arriver à un résultat aussi bon par apprentissage... et puis je ne comprends pas trop en quoi ça aiderait, les lois physiques qui gouvernent l'équilibre sont connues, donc on peut les coder dedans, donc pourquoi essayer de les faire deviner à l'ordinateur par apprentissage ?
Non je doute d'un reseau de neurone par contre du motion capture pourrais bien etre une début. suffit de le voir marcher sur les caillasses il fait des mouvements assez répété. L'utilisation de reseau de neurone ne se fait pas dans al robotique, ou alors tres experimentale, c'est bcp trop gourmant. Les seules application a ce jour de reseau de neurone ne sont pas pour la marche comme ça, mais pour faire tenter de reconnaitre des formes/situations, certaines recherches on été fait avec Aibo (bon il y a eu de la marche aussi, mais c'est vraiment tres basique comparé a ça, je doute qu'on puisse faire mieux que ce qui a été fait avec Aibo)
Un reseau de neurone n'est pas un truc magique qui fait le café, loin de la


!



!!
