Hippopotame (./129) :
Oui oui oui oui oui, la valeur dépend des conventions humaines et peut varier sans que change l'état physique, mon point est que les biens immatériels ne dubissent pas de dégradation, ne sont pas soumis à l'entropie, contrairement au capital physique.
Ben le fait que tel appart soit dans le 6è (= la partie immatérielle de la valeur de l'appart) ne subit pas non plus de dégradation et tout ça, du moins tant qu'il y a pas de trou gigantesque qui se met à engloutir le quartier

Cela dit ton exemple de l'immobilier n'est pas le meilleur, c'est typiquement un domaine soumis à la spéculation, et où il y a des soupçons de bulle.
Ben oui, c'est justement pour ça que l'immobilier est un excellent exemple... Il montre bien les aspects à la fois spéculatifs (= la valeur augmente juste parce qu'on croit que ça va montrer après) et effectifs (= la valeur augmente parce que c'est réellement un endroit intéressant) de la valeur de la partie immatérielle

Et j'ai l'impression que ton problème, c'est que tu ne crois qu'à la valeur spéculative de la partie immatérielle et que tu nies sa valeur effective ^^
On finirait par se demander pourquoi il n'y a que des excentriques qui achètent des trucs qui n'existent pas
Bon, je pense que le chiffre d'affaire de l'émetteur et le volume de devises sont, au fond, sans rapport. Et que ta société informatique de 100k€ qui s'occupe de la permanence de son monde virtuel, son île virtuelle vaut 0,001€ si les gens veulent s'en servir de monnaie d'échange, voire rien du tout si ils le considèrent comme un bien. Logique puisque c'est une activité non productive, de manière globale la société fait perdre de l'argent.
Pourquoi non productive ? Cf mon post précédent qui parle de pub.
Ouh la, les logos et marques c'est encore un tout autre problème !
Ben non. L'image de marque est effectivement un concept plus général, mais cette manifestation particulière du phénomène est bien en parallèle des terrains virtuels et des cartes magiques : la boîte peut faire une infinité d'items
#moumou# à un coût nul, mais son intérêt est de limiter (artificiellement) son offre en-dessous de la demande pour rester crédible... (bon par contre je veux bien t'accorder que comme il faut vendre la voiture avec on ne peut pas revendre le logo mercedes comme on vendrait un terrain virtuel, donc les mécanismes sont un peu différents et l'effet de spéculation disparaît complètement)
Bref, tu veux bien perdre une quantité d'argent négligeable là dedans, pour déconner, en revanche tu ne veux pas placer de l'argent là dedans. CQFD.
CQFD, oui, je ne veux pas placer d'argent dans des terrains sur pluton, ni dans un terrain virtuel dont je n'aurais pas l'utilité à moins de savoir que le marché est sous-évalué, mais ce n'est pas l'objet de la discussion ^^
pour qqun qui a l'utilité d'un terrain virtuel, en revanche, ça peut très bien être rationnel de faire ça

Oui, pour les vendre aux gens virtuels en leur faisant de la pub réelle pour un sponsor réel
(ou de l'information pour un candidat pour 2007, etc)
Ca consiste à échanger des services réels contre de l'argent inexistant ou surévalué, donc. Ca ne prouve pas que cette valeur existe. Tant que les gens y croient ça marche, jusqu'au jour où l'illusion se dissipe et chacun se rend compte que cette richesse n'a en fait jamais existé. Cela dit je doute que tu trouves beaucoup de pigeons pour tes affaires louches, justement.
euh, je me demande si on parle de la même chose, là... je ne parle pas de faire du business virtuel (le coup des patates c'était juste pour répondre à ta question

), je parle de se servir du terrain par exemple pour faire de la pub (parce que c'est bien ça que font les éditeurs de monde virtuels : vendre des terrains virtuels fréquentés par des personnes réelles avec du temps de cerveau disponible réel -- enfin je crois que c'est ça, je suis pas très au courant de ce genre de choses)
Une société n'a évidemment pas la crédibilité d'un état. Ne serait-ce que parce qu'un état traverse les siècles, alors qu'une société, qu'est ce qu'elle va devenir dans 10 ans?Et cela tient fondamentalement au monopole de la violence légitime : comment un état peut-il faire faillite s'il peut prélever l'argent par la force? Il y a là un état de fait assez profond et il sera difficile d'aller contre.
- pour qqun qui a un coffre fort rempli de billets, faillite et inflation élevée sont indistinguables (si l'état ne fait pas faillite mais que tes billets ne valent plus que le prix du papier, t'es bien avancé)
- dans des pays peu stables, un état n'est pas forcément crédible pour ce qui est de maîtriser l'inflation
- même si tu sais que la boîte va faire faillite dans 10 ans, ça ne veut pas dire que l'investissement ne sera pas rentable (même si tu sais que dans 10 ans le marché immobilier aura bcp baissé, ça peut qd même être rentable d'acheter)