Tu penses réellement que les exemples de divergences d'opinion que tu cites dans
./221, dont l'un ne figure d'ailleurs même pas explicitement dans la todo/wish list, sont les seuls ? Tu ne sais pas à quel point tu te plantes, on dirait

Toi qui écris souvent que tes études te prennent un temps fou... tu n'as pas imaginé que ça pouvait être la raison pour laquelle je n'ai pas contribué à TIGCC (ou à quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs), et que je n'ai pas fait grand chose sur les programmes de TICT de H2 2004 à H1 2008, tout particulièrement de H2 2005 à H1 2008 ?
Ben oui. Sur cette période, j'étais occupé à une activité à plein temps qu'on appelle 'université'. Tu connais cette activité aussi, depuis plus longtemps que moi, et tu la poursuis encore. En 2004, je pensais encore toujours que tu processerais assez rapidement les contributions en attente (certaines depuis 2002). Je ne pouvais évidemment pas le faire moi-même, j'aurais été juge et partie.
Fast forward to 2008: ayant obtenu un Master, j'ai quitté l'activité à plein temps appellée 'université', pour une activité à plein temps appellée 'travail'. Une différence significative entre ces deux activités est que l'activité 'travail' n'a pas de travail à la maison (projets en groupe / etc.). Donc, j'ai plus de temps pour faire autre chose, par exemple sur des projets ouverts:
* citons une douzaine de patches à Wine fin 2007 (en plus de plusieurs bug reports de crashes de la suite de tests, maintenant corrigés par d'autres). Vérifie les announcements des releases de Wine de mi-août à décembre 2007 si ça te chante.
* le patch __ld_link_time_(timestamp|y|m|d) à ld-tigcc, que j'avais dit il y a des années que je ferais... j'ai tenu parole il y a environ trois mois. A moins que tu l'aies ajouté dans le CVS de TIGCC depuis mon `cvs up`(je n'utilise `cvssuck` que quand `cvs up` montre des changements, ce qui est rare) d'avant-hier, tu ne t'en es pas encore occupé, alors que ça ne représente pas une charge de travail phénoménale, le total faisant moins de 100 lignes. J'ai fait le changement que tu as demandé par rapport à la version précédente. Le patch a été testé par PpHd, après intégration du changement à flashos.a (que j'avais cherché en vain parce que ces #$&%\! de fichiers ne sont nulle part dans TIGCC ni dans sa doc - je n'ai pas bien compris pourquoi).
(Au passage: tu as pris le temps de participer avec nous à ce flame, donc c'est bien que tu as du temps quelque part... Moi, la raison pour laquelle je _peux_ passer ce temps - je ne dis pas que je n'aurais pas mieux à faire - est je suis actuellement en congés.)
Voilà pour la réponse au reproche "vous aviez qu'à m'aider auparavant", en ce qui me concerne. La période où tu as commencé à avoir vraiment besoin d'aide, pour la même raison que moi, correspond à celle où je ne pouvais pas. Je n'ai pas participé activement à tous les forums TI-68k sur une partie de cette période: j'ai arrêté définitivement TI-Gen, j'ai arrêté temporairement le forum de TIGCC/TICT, et je ne consultais pas toujours régulièrement yAronet.
Dire que ma doc représente un 'travail immense', c'est du foutage de gueule caractérisé, pour au moins deux raisons:
* tu as mon programme de tests complet, et ma doc additionnelle complète sur des ROM_CALLs non documentés, et tu es la seule personne à avoir ces deux infos.
* je t'ai fourni il y a au moins trois ans un sous-ensemble de fonctions plus faciles à reviewer/intégrer que les autres.
Quant à la méritocratie... Mon travail actuel porte sur l'implémentation C, nommée Cecilia, du projet Fractal (
http://fractal.objectweb.org ). J'ai la flemme de vérifier la licence de chaque morceau, mais il me semble que c'est un mélange LGPL/GPL.
Je n'avais utilisé Fractal (son implémentation Java nommée Julia, pour être précis) que passagèrement, à la fac, en 2006, mais je n'avais pas contribué au développement avant octobre 2007.
Depuis que je bosse sur Cecilia, j'ai fait des patches, des bug reports, des feature requests. Tu peux le vérifier avec le tracker de la Forge OW2, si tu ne me crois pas plus que tu ne sembles croire que le fork existe. J'ai corrigé des bugs (je n'ai pas pris la peine de mettre TOUS les bugs, y compris les few-liners, sur le tracker), implémenté plusieurs features (pas forcément réclamées par moi). Souvent en faisant reviewer par au moins un mainteneur de la toolchain, soit en privé, soit en public car je postais en général les séries de patches non triviaux sur le tracker de la Forge. Vérifie donc.
J'ai été consulté récemment [EDIT: par un mainteneur, au cas où ça ne serait pas clair] pour une question s'adressant explicitement aux mainteneurs de la toolchain. Il ne me paraît donc pas absolument déraisonnable de penser que je suis devenu *un* des mainteneurs de la toolchain. Même si je ne suis clairement pas au même niveau technique que les trois-quatre autres: contrairement à eux qui sont là depuis beaucoup plus longtemps, et qui l'ont créée, je ne maîtrise pas la toolchain dans son ensemble.
En résumé: mon boulot fonctionne par méritocratie, et il y a des preuves publiques du fait que je suis _capable_ de fonctionner comme ça.
Alors, pourquoi ne veux-je donc, maintenant que j'ai plus de temps, pas travailler qu'avec toi pour faire quelque chose sur TIGCC ? Il y a des éléments de réponse dans ce topic, il y en a dans d'autres.
Tiens, au fait, une question que tu n'as pas posée, et à laquelle je vais répondre: puisque c'est moi qui veux tant que ça ce fork (c'est moi que tu vises dans tes messages)... pourquoi _maintenant_ et pas il y a six mois, ou plus ? Après tout, il y a six mois, je travaillais déjà. Et avant de commencer mon travail, j'étais à plein temps en entreprise en stage de fin d'études - sans travail obligatoire à la maison le soir et le week-end (même s'il m'est arrivé de bosser pour la boîte).
La réponse est, là aussi, simple. Depuis un peu plus de trois mois, tu nous as envoyé tout un tas de signaux pour la maintenance et l'évolution de TIGCC, que nous sommes plusieurs à trouver inquiétants:
* tentative d'obstruction à la création d'un _miroir_ Git, par le refus de créer la ML des commits pour voir quand il y a des changements qui nécessitent le déclenchement de la force brute `cvssuck` avec encore moins de charge pour le serveur qu'en tournant `cvs up`. J'ai tenu ma parole, ce miroir Git reste un miroir. Et je ne vais pas te dire si ce miroir sert à quelque chose dans le fork.
* tout récemment, la mention de la possibilité de suppression d'A68k, sans avoir ajouté un mode de compatibilité avec la syntaxe A68k à gas. Obstacle à la création d'un OS _libre_ pour TI-68k.
* refus de l'ajout d'un patch de PpHd à ld-tigcc, sous prétexte qu'il est incomplet pour certains autres usages (existaient-ils déjà en pratique, ces usages ?). J'ai lu la discussion en diagonale, mais le fait est que TIGCC upstream ne permet plus de compiler PedroM, le principal OS _libre_ pour TI-68k. C'est à ce moment-là qu'a commencé, dans les faits, le fork. Quel choix PpHd avait-il ?
* persistance du refus d'intégrer tout ou partie des features de PreOS/PedroM dans TIGCC (
topics/112598-export-de-version ), alors que PreOS est le kernel devenu standard depuis 'juste' quatre ou cinq ans. Même si le mode de programmation kernel-based a objectivement des défauts, il a objectivement des avantages, et rendre plus difficile pour les utilisateurs potentiels d'en profiter n'est pas une façon de créer le meilleur outil pour tous.
Enough is enough.
Les trois derniers éléments ci-dessus sont postérieurs à mes patches à ld-tigcc. A l'époque, *je* n'avais pas encore le projet de créer _activement_ un fork - même si, évidemment, en créant le miroir Git, j'espérais que ça finisse par arriver. Tu as joué contre ton camp en refusant la simple création de la ML, c'est clair, d'autant plus qu'il est trivial de contourner ce refus.
Sur ces deux derniers éléments, même si on t'envoyait les patches tout prêts et parfaits, tu ne les intégrerais pas...