sviau (./792) :
TuV c'est quand un même un gage sur la qualité de réalisation de la jante normalement, ou je me gourre ?
Qualité bien sûr, mais le souci c'est l'homologation en France par la DRIRE à la sortie d'un modele.
Or les CX n'ont jamais été homologuées en 16'' , donc il n'existe pas d'ET de référence avec du 16 en monte constructeur, meme si j'imagine que le fournisseur des jantes a du faire le calcul et adapter ses jantes en ce sens.
Mais le risque que l'assurance ne couvre pas en cas d'accident est réel en tombant sur un expert pointilleux, sachant que les jantes c'est un grand classique du refus d'indemnisation des assurances.
Au CT, çà devrait passer puisqu'on est dans la bonne circonférence de roulement et normalement conforme avec les tableaux d'equivalence du SNCP
ce qui passe au CT n'est pas forcement couvert par les assurances, CF les swaps essence qui passaient au moins jusqu'à la dernière réforme tant que le type de carburant était respecté. Maintenant un TCT dans une 205 çà passait pas à l'assurance.
Je sais que des jantes on est pas sur ce genre de modification, mais en France on a en théorie le droit de rien faire si pas homologué par le constructeur lors du passage prototype à la drire.
D'ailleurs, grâce à la nouvelle norme WLTP qui valide un cycle de consommation d'une version spécifique avec une monte de jante specifique optionnelle par exemple, en théorie à partir du 1er janvier pour une voiture neuve on n'aura meme plus le droit de changer ses jantes et dimensions de pneus ou jantes meme homologuées sur une autre version de la meme gamme, car on change le calcul de la pollution en faisant çà.