souci (./125) :
DerUlmer2 (./120) :
Le 1,5l developpera ces chevaux sur peut-etre 300trs alors que le 2,0l sur presque 1000trs.
C'est entièrement l'inverse. Par exemple, un 1.6HDi a une courbe de couple (donc de puissance) bien plus pleine qu'un 1.8TD de BX pour une puissance max équivalente (ayant eu les deux, je le confirme). Je ne parle même pas du 2.2HDi 173 qui a son couple max sur 2000 tours dès 1750 tours/min que l'on peut comparer au 2.5 TurboD 2 des CX...
L'injection directe électronique est bien plus efficace qu'une pompe mécanique, encore plus quand celle-ci est associée à un turbo à géométrie variable, ou encore mieux, une double suralimentation.
Ouais, t'es bien gentil DerUlmer2 mais t'as pas bien compris de quoi je parle.
C'est sur que le 1,6hdi n'est pas comparable au 1,7l trd. C'est évident!
La différence ne vient pas de la cylindrée, elle vient de presque 15ans de recherche....
Je te parle à mécanique égale, cylindrée différente. La différence alors c'est la plage d'utilisation..
alors oui, tu as raison, injection électronique directe, biturbo la c'est mieux... oui, mais la question n'est pas là...
on parlait Bx gti 16S versus Cx GTI Turbo 2, pour la discussion.
Un avis c'est que le rapport 1,9l pour 160 chevaux c'est mieux que 2,5l pour 168 chvx.
Et moi je disait juste que plus de cylindrée donc une plus grande plage d'utilisation.
Les 30mkg de couple ne tombe pas du ciel, ils viennent de la et du turbo monté avec soupape à dépression d'origine.
Après si tu veut comparer au modèles récents, on a pas fini...
souci j'ai pas tout compris pour ton histoire de couple
on sait qu'a la base un moteur 2.5 est plus coupleux qu'un 1.9 ,de plus à l'époque de la GTI turbo et non turbo,c'était la mode de moteur de grosse cylindrée
donc les 30 mkg de couple c'est aussi a cause de la cylindrée de 2.5 pas seulement du au turbocompresseur
regardes un peu les M3 E30 ,mercedes 190 2.3 16S,ce sont des gros 4 cylindres 16 Soupapes,il n'y a pas de turbo et ce sont des moteurs assez coupleux
Je pense aussi que la technologie ne fait pas tout ,pour moi injection électronique ,turbo a géométrie variable c'est de la poudre de perlinpinpin
tu prends un Gt Turbo ou un R11 Turbo même avec cette technologie datant de l'antéchrist ,tu auras plus de sensation qu'une auto bardé d'électronique a la con
mon pote avec son R11 Turbo qui n'avait que 0.9 b de pression ,punissait BMW et même un 21 Turbo départ lançé.....
regardez à la Réunion ,les 306 Dturbo optimisés au max font légion et les véhicules modernes restent derrière lors de confrontation en street race
moi avec mon antique CX 25 TRD Turbo ,j'ai tenu tête à une laguna ,le mec n'en revenait pas et j'avais pourtant embrayage dans le sac,filtre à air super encrassé,la mèmère prenait 190 compteur,les 206 HDI et autre cochonnerie (1.6HDI ,2.0 HDI) j'en faisais de la chair à paté....
je ne suis pas d'accord avec DerUlmer2,pour moi la technologie ne sert qu'a faire des moteurs propre,un point c'est tout.
en 15 ans de recherche on est encore à l'age de pierre