120

tu vas autant rouler avec qu'avec les R11 et la R5 #ddr#
Rougne un jour, rougne toujours.

121

rotfl
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

122

et puis faudrait déjà qu'elle roule #ddr#
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

123

lol, je roule beaucoup avec la R5. grin
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124

Pas le choix, vu le statut de la Laguna......
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

125

De bonnes et de mauvaises nouvelle. ange.gif

Ca y est je suis ruiné, j'ai fait ma commande de pièces pour la laguna, j'ai comparé quinze fournisseurs, impossible de trouver moins cher. Donc au total j'ai :

1 Filtre à huile - 4,87 €
1 Pompe à eau - 55,09 €
1 SNR Kit de distribution 227,81 €
1 BOSCH Jeu de 4 plaquettes de frein -25,31 €
1 GOODYEAR Courroie trapézoïdale à nervures 12,88 €
1 NGK Bougie d'allumage 17,34 €
1 BREMBO Jeu de 2 disques de frein arrières + roulements 113,01 €
2x rotules de direction extérieures 29,90€
2x rotules de direction intérieures 28,40€

Total avec les frais de port : 540 euros.

Prix normal environ 1200 euros. :cry:

Et la bonne nouvelle c'est que j'attaque la laguna ce matin. wink D'ailleurs c'est urgent, je crois que les courroie n'ont vraiment pas aimé l'immobilisation, déjà elles étaient vieilles mais alors 8 mois depuis sans tourner.... Ca couine au démarrage, alors avant que ça pète.... On change !
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126

Ca y est !

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Cuicuicuicui !! Arggg. :cyp:


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Talibans anti Renault, accrochez vous ! lol


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Je veux partir de là moi, y'a kékun ? Alo ? Youhou ??? lol


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Allez c'est bientôt à ton tour de partir, courage ! :w


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Démontage de la traverse.


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Pause déjeuner !


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Désacouplement des deux echappements. (eh oui, deux catalyseurs qui se regroupent en un mais seulement plus loin, au millieu de la voiture)


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Démontage du condenseur de clim. Je n'avais pas de clim, probablement l'arrêt de 8 mois n'a pas aidé, eh bien figurez vous qu'il n'y avait rien du tout dans le circuit ! Donc après vérification tout a été démonté.... Des frais supplémentaires à prévoir, mais bon. tongue

Ensuite vidange du liquide de refroidissement, vidange de l'huile de boite, vidange du moteur.

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Les vivres baissent, il y a des fuites !


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Eh ouais la R11 avait déjà le lave phare à l'époque.


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J'ai ramené du boulot à la maison, je n'en avait pas assez, vous vous souvenez des gicleurs de lave phare qui ne revenaient plus en place ? Eh bien je me suis un peu renseigné, cette pièce coute très cher (150 euros) et ne marche jamais, beaucoup de gens ont essayé différentes techniques, dégrippant, etc etc, ça marche un temps et ça recommence. J'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout et d'ouvrir cet élément scellé, impossible à ouvrir, eh bien j'ai réussi avec une technique un peu particulière.


Je l'ai mis à bouillir, afin de dilater le plastique pour pouvoir ouvrir. (c'est clipsé mais impossible à déclipser, c'est à montage unique)


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Eh bien figurez vous que c'est un maitre cylindre en plastique ! Il y a une coupelle identique aux maitres cylindres et ça permet de faire l'étanchéité, j'ai donc tout nettoyé et je vais augmenter la puissance du ressort car ça a en effet un peu de mal, le ressort vieillit apparement.


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Il y a un paquet de joints dedans !

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127

d'habitude tu nous glisse une photo du chat ...! tsss

128

Le chat a chaud. lol. Il dort.
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129

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Ils sont pessimiste chez Renault #ddr#
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130

C''est parce que psa ne vendait pas assez de voitures ils en avaient trop.
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131

rassure moi. Tout ce que tu fais la ne va en rien la rendre roulante ?

#ddr#
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132

Non rassure toi ce sera juste pour décorer. grin
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133

nan, mais ce que je veux dire c'est : est ce qu'il ne serait pas mieux de refaire la boite et la faire rouler un peu histoire de voir si ca vaut le coup de faire d'autres frais #bah#
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Ben si je sors le moteur je fais la distrib imperatif.

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Je veux partir en week end prolongé (mes seules vacances cette année vu que j'ai commencé un nouveau travail) avec la laguna au mois d'août. Le compte à rebours est lancé, j'ai un mois pour réussir ce challenge, enfin à mon avis ce sera pas possible, il faut sortir le moteur, autopsier la boite, trouver le souci, commander les pièces, réparer tout ça, remonter, la passer au contrôle technique, et encore je n'aurais même pas la carte grise à mon nom !
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136

pourquoi se speeder comme ça? tu as des autos qui roulent convenablement, je ne vois pas trop l'intérêt de remonter cette usine à gaz avec en plus l'appréhension de tomber en rade...
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Juste pour le "foune"
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Parce que je veux partir avec celle là et pas avec la super 5.
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139

Les deux commandes sont parties ce matin. smile J'espère les avoir avant jeudi, mais bon, je n'y crois pas vraiment.

Evidemment les disques sont manquants, mais bon, à la limite le principal immédiatement c'est la distribution.

Il me manque donc les deux galets accessoires + les disques arrière.
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140

Bonjour à tous, voilà la dernière commande.

Demain soir (peut être) photos de l'avancée des travaux.

1 PHIL Ampoule de feu stop et feu arrière - 2,46 €
1 Galet tendeur de courroie d'accessoire 32,95 €
1 Bouteille déshydratante - 38,33 €
1 NGK Bougie d'allumage - 17,34 €
1 SKF Galet enrouleur de courroie d'accessoire - 28,46 €

Il ne manquera (normallement) plus que les disques arrières et l'huile pour le moteur, l'huile pour la boite, le liquide de refroidissement, la clim à recharger, la DA à vidanger.
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141

1 seule bougie ou le jeu de 6?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
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Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

142

Tu ne la pas encore brulée ? confus
Soit fainéant tu vivras plus

143

lolo 83 (./142) :
Tu ne la pas encore brulée ? confus


T' inquiètes, elle brûlera toute seule love
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144

love
Soit fainéant tu vivras plus

145

Serge57 (./143) :
lolo 83 (./142) :
Tu ne la pas encore brulée ? confus


T' inquiètes, elle brûlera toute seule love

c'est ce qui peut lui arriver de mieux ...

146

Normallement le jeu de 6 lol.


Un possesseur de laguna a frotté sa protection latérale arrière, vu qu'il avait de la peinture pierre à fusil il a du racheter une baguette mais noire, ça faisait laid, je lui ai donc échangé sa baguette noire contre une des mienne pierre a fusil et en profité pour.....


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Deuxième partie aujourd'hui, toujours le problème technique de l'appareil photo, désolé pour la qualité pourrie.

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J'ai enlevé le convertisseur, il y a des traces de frottement sur le pied de convertisseur, comme sur les 4HP20. A suivre, démontage de la boite et ouverture ce soir.
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147

Bonjour à tous !

Voilà les photos de la semaine dernière, j'ai beaucoup de retard dans les photos, mais la "chose" a avancée. wink
La boite à l'intérieur est dégueulasse, normallement une boite auto est tres propre à l'intérieur, là c'est noir de chez noir.


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Ouverture de la pompe à huile.


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[URL=http://img823.imageshack.us/i/img6576.jpg/][IMG]http://img823.imageshack.us/img823/8844/img6576.jpg[/IMG][/URL]


Ouverture du carter central, on désacoupe la boite en deux morceaux (sur trois au total)


[URL=http://img28.imageshack.us/i/img6578h.jpg/][IMG]http://img28.imageshack.us/img28/1187/img6578h.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img835.imageshack.us/i/img6579.png/][IMG]http://img835.imageshack.us/img835/4492/img6579.png[/IMG][/URL]

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[URL=http://img651.imageshack.us/i/img6588.png/][IMG]http://img651.imageshack.us/img651/2888/img6588.png[/IMG][/URL]

Vue de la pompe à huile au dos, avec au premier plan deux embrayages avec leurs deux pistons. La pompe est cachée derrière.


[URL=http://img5.imageshack.us/i/img6589l.jpg/][IMG]http://img5.imageshack.us/img5/1769/img6589l.jpg[/IMG][/URL]
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La crépine


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La suite une autre fois...
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Alors tu a trouvé quoi d'anormal hormis le fait que ce soit crade?
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

149

J'ai trouvé ça (tout expliqué plus bas)

C'est parti ! Samedi démontage complet de la boite afin de tout refaire en échange standard. Démontage de tous les sous ensembles, ouverture des pistons étanches, démontage des joints et remontage de l'ensemble. Je n'avais pas de presse donc j'ai utilisé un bricolage.

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Pfuuu, on a même pas commandé que c'est déjà l'heure de déjeuner. grin


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Tous les ensembles sont démontés sauf un, j'enlève donc le circlip, les empilements d'embrayage, et je tire sur le piston afin de la faire venir, et schpil, un bruit d'aspiration c'est bon il a pris l'air, il vient. grin


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On voit le trou de lubrification, il sert à amener l'huile sous le piston, le piston étant étanche va monter sous l'effet de l'huile et va comprimer les embrayages qui vont bloquer la partie du train nécessaire à passer le rapport. Lorsque l'huile est coupée, des ressorts de rappel permettent au piston de revenir en place et donc de débrayer.


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De l'autre côté on retire un engrenage et on a accès à ça : Le carter est usiné, pourtant aucun mouvement ne se fait ici, je vous expliquerait ma théorie en bas.


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Voilà deux cloches identiques, à gauche celle de la boite de diesel que j'ai récupérée (330 000 KM) à droite la mienne dont les embrayages ont entièrement brulé suite à une chute de pression.


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Les embrayages qui ont cramé, complètement soudés, impossible à décoller.


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Réflexion !!


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C'est LA que tout se joue, voilà d'ou vient ma panne. Heuuu, il dit quoi le potter là ? Il n'y a rien si ce n'est de la saleté là !
Eh bien si, les tâches de propreté que vous voyez sont les emplacements des bagues de planétaire, qui permettent l'étanchéité, or le planétaire est bouffé à cet endroit, comme TOUTES LES SU1, surtout que la mienne a manquée d'huile donc ça a bouffé les bagues en bronze. Le bronze résiste bien à la chaleur mais moins bien à l'usure, du coup paf, usure prononcée, les bagues de planétaire se sont barrées et la pression qui arrivait par les pettis trous passait ailleurs, du coup tous les embrayages situés en dessous du planétaire ont manqué d'huile. C'est pour cela que j'ai deux embrayages qui ont manqué d'huile et on patiné. Mais surtout en plus de ça, vu que tout est en longueur, les bagues se sont bouffées, ce qui fait que l'arbre ne tournait plus très rond, et c'est apparement à cause de ça que la carter est usiné.


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C'est là que ça devient intéressant. Il faut enlever les pistons, souvenez vous il est comprimé grace à des ressorts afin qu'il revienne en place, et bloqué par un circlip, il faut donc le comprimer pour enlever le circlip et le faire sortir, c'est très très très ferme.


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Voilà un piston enlevé, un joint extérieur et un intérieur afin qu'il coulisse le long de l'arbre.

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Voilà le fameux outil, normallement on utilise une cale ronde afin de répartir l'appui sur toute la surface.


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La cloche est entièrement vidée, les deux pistons sont enlevés, on voit les trous d'alimentation des pistons. Maintenant on peut nettoyer à l'essence sans aucun risque puisqu'il n'y a plus aucun joint.


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Beurk, les embrayages ont formé une sorte de pâte.


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On voit ici les fameuses bagues étanches au coeur de la pièce.

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Voilà la pompe à huile avec ses deux pistons intégrés, désolé pas de photo avant, les pistons sont déjà extraits.


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Voilà l'ensemble entièrement refait, c'est beau ! grin


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Heuuuu, un intrus ? grin


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Toujours la pompe à huile et ses deux pistons, néanmoins les embrayages sont remontés avec les piston, c'est prêt à être installé dans la boite.


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Et on voit encore une de ces fameuse bague en cuivre au centre, sauf que celle çi est nickelle.


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L'ensemble des "ensembles" refaits prêts à être remontés, sauf à droite les trois "tas" sont pour la poubelle.

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On récapitule, cette souffrerait en "série" de 4 problèmes connus. Le distributeur hydraulique (joints qui se déchirent), le planétaire qui s'use au niveau des bagues, la cloche d'embrayage du fond qui se dessoude, le carter qui s'usine. Eh bien j'ai 3 problèmes sur les 4, seul souci tout ça est lié, avec comme point de départ le planétaire, les bagues s'usent, nottament quand les VIDANGES ne sont pas faites, ou qu'il y a un manque d'huile. une fois les bagues usines l'ensemble force et ne tourne plus rond à 100%, ça force donc sur le carter qui s'usine à son tour. Cette usure des planétaire entraine une chute de pression sur les deux derniers embrayages (ceux de la cloche du fond reliée à l'arbre central) et ces deux embrayages se crament, il semblerait que cette chauffe anormale permette à la soudure de la cloche de se fissurer. Voilà donc pourquoi on a tous les soucis, ou pas.

La seule solution maintenant est d'utiliser le planétaire d'une boite de type AW 55 50 SN, en lieu et place du planetaire de la AW 55 50. En effet le planétaire de la SN est en un seul morceau au lieu de deux pour la mienne, il n'y a donc plus le problème de bague puisqu'il n'y en a plus à cet endroit. Seul souci la pièce vaut entre 3 et 400 euros, j'attends le prix. On peut aussi réparer avec un kit de bagues à une bonne centaine d'euros, mais pour combien de temps.... Pour terminer, cette boite est Japonaise, alors qu'on ne viennent pas reparler des boites Renault qui elles sont de conception interne et bien mieux foutues ! Cette boite 5 de laguna est montée chez volvo et chez saab.

Voilà pour le diagnostic, maintenant reste à réparer, pour info vous voyez une dixième du travail effectué, il y a un paquet d'embrayages changés, de pistons ouverts, etc....
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150

les bagues ne sont pas en bronze "chargés" d'huile?je ne me souviens plus du nom, c'est un bronze qu'on fait bouillir dans de l'huile chaude, il se sature en huile t permet d'éviter ce genre de problème, vu que l'huile est dans la matière, contrairement à une bague bronze standard, qui n'est pas poreuse...

les pizzas viennent où dans la boite de vitesse? #ddr#
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