The_CUrE (./22831) :Certes, mais on peut aussi se dire que c'est avec ce genre de raisonement que les musulmans en sont arrivés à imposer le port du voile aux femmes car beaucoup d'hommes ne peuvent pas se tenir.
Alors bon, c'est pas gégé et ça semble faire porter le poids aux femmes (y a qu'à retirer la tentation de la portée du salingue), mais vu la densité de population et l'ampleur du souci, à court terme c'est mieux que rien, même si c'est une ségrégation "légère" et temporaire qui ne résout pas le problème latent, seulement ses occurrences.
The_CUrE (./22834) :Ah si on parle des chikan oui j'imagine bien. Enfin il faudrait un bémol pour ceux qui savent très bien que c'est mal et sortent de leur gonds. Ceux qui pensent que c'est normal et qu'ils peuvent le faire, c'est qu'ils manquent d'humanité, et considèrent les femmes comme moins que rien (y a des chances que ça soit les autres plus en général).
Brunni> Je vais te dire pourquoi c'en est de la misogynie, quand tu tripotes des femmes dans le métro tu les traites comme un simple objet sexuel, donc avec mépris en tant que personne.
The_CUrE (./22834) :Oui. Après c'est un problème différent si tu parles des super riches ou des gens normaux, pour les gens normaux l'argent qui est mis en jeu pour protéger les femmes représente une bonne dissuasion. Pour les riches ça ne représente rien du tout, avec l'image du beauf qui lance ses billets à la gueule de sa victime qui me vient en tête.
Quand dans le Lévitique il est dit que celui qui viole la fille d'un autre doit lui payer 14 sheklim d'argent et l'épouser, la femme n'est vue que comme un objet, tu casses tu paies.
Elle est donc traitée avec mépris par le système.
Μισος (Misos) en grec c'est la haine.
The_CUrE (./22834) :Oui.
Y a une misogynie latente à un système qui décourage les femmes à porter plainte pour viol ou agression.
The_CUrE (./22834) :Oui. Je voulais dire que tu peux t'affranchir des normes sociales. Il y a une différence entre se coller à 100% aux normes et s'y coller pour autant que ça te profite (attention gratuite, etc.) et t'en détacher si ça te déssert. Je pense qu'à partir d'un certain stade de conformité c'est une maladie, et je n'ai pas énormément d'empathie pour ceux et celles qui sont bloqués par ça, car moi j'ai pas eu le choix. Et ça se vit, hors des normes, c'est juste pas facile, mais quand je pense à la vie d'un homme standard (hors des élites) lorsqu'il se colle aux normes sociales, ça ne m'aurait pas tenté non plus (en tant qu'homme tu ne sers qu'à te tuer au travail pour enrichir les riches, et si t'es assez chanceux pour être considéré désirable par une femme parmi celles que tu croiseras, alors t'as des gamins et si t'es bon tu te débrouilles pour avoir une maison parmi tes biens pour survivre à ta retraite ; à partir de 25 ans n'espère pas utiliser ton temps autrement).
Tes normes sociales sont fondées sur quelque chose, et l'essentiel des normes modernes sont fondées sur la masculinité.
Les Idols ou Talents se conforment à ces normes parce que sinon elles n'ont ni boulot ni visibilité médiatique en général, mais quelque part c'est humiliant de toujours jouer la greluche, on leur demande d'être tarte et nunuches et pour les Idols d'être de pures vierges pour que les turbo-otas puisse en faire leurs waifus.
Regarde comme certaines Idols ont dû arrêter suite à des campagnes de harcèlement avec menaces de mort parce qu'on a découvert qu'elles avaient un mec, la femme doit être une jolie poupée à fantasme.
Pareil de la norme des OL en tailleur-jupe et collants.
Les normes n'existent pas ex nihilo et ne sont pas juste "comme ça", on a eu des choses similaires en France en moins hardcore, c'était aussi le cas un bon moment aux USA la femme qui est une jolie poupée écervelée et on la prend pas au sérieux.
Brunni (./22836) :The_CUrE (./22834) :Oui. Après c'est un problème différent si tu parles des super riches ou des gens normaux, pour les gens normaux l'argent qui est mis en jeu pour protéger les femmes représente une bonne dissuasion. Pour les riches ça ne représente rien du tout, avec l'image du beauf qui lance ses billets à la gueule de sa victime qui me vient en tête.
Quand dans le Lévitique il est dit que celui qui viole la fille d'un autre doit lui payer 14 sheklim d'argent et l'épouser, la femme n'est vue que comme un objet, tu casses tu paies.
Elle est donc traitée avec mépris par le système.
Μισος (Misos) en grec c'est la haine.
Iceman RGC (./22835) :Le Japon est lent à réagir en général. Il y a un côté déprimant à vivre longtemps là-bas en réalité, car même si c'est objectivement génial (surtout quand t'as jamais rien vu d'autre que l'Europe), t'as l'impression qu'ils vont petit à petit dans le mur. Il n'y a pas de quoi être très optimiste pour le futur.
Ce qui est étonnant quand même au Japon, c'est qu'on a l'impression que tout cela existe depuis très longtemps et que rien ne change contrairement à d'autres pays.
Ou alors on a toujours cette vision biaisé à cause de nos lectures ou visionnages passées (I''s ou Perfect Blue me viennent tout de suite à l'esprit par exemple).
Brunni (./22838) :
1) On sait que depuis le féminisme de 2ème vague et plus, l'indice de bonheur des femmes n'a fait que baisser,
2) Au Japon si de nombreux problèmes sociaux concernent les femmes (en particulier depuis la pandémie, avec leur propension à choisir des boulots partiels ou à tendance plus précaires en général), l'impression générale semble être que les hommes sont loin d'être en reste. On sait que le phénomène d'hikikomori concerne majoritairement les hommes par exemple, les suicides ou les morts au travail aussi, etc.
The_CUrE (./22839) :Je pourrais te retrouver, j'ai plus là (et pas trop le temps pour me plonger), mais de toute façon je n'aime pas non plus cet indice. Quoi qu'il en soit il est difficile de déterminer s'il y a une corrélation ou pas. Je parle effectivement des 60s et plus, et oui sans doute que les conditions économiques jouent là-dedans.
1) T'as des études? Je suis curieux. Qu'est-ce que tu appelles féminisme 2° vague? Faut compter aussi que le féminisme depuis les années 60 s'est fait avoir par le capitalisme car le résultat a été de demander aux femmes de se couler dans le modèle professionnel masculin, y a pas eu de vrai aménagement (les congés maternités restent un point de contention avec les employeurs).
Et je suis curieux aussi de savoir comment fonctionne cet indice de bonheur, sachant qu'il ne faudrait pas exclure dans son calcul le contexte économique qui joue gravement.
The_CUrE (./22839) :La propension à quoi ?
2) Je sais pas si leur propension est pas liée à leur rôle social encore majoritairement tourné vers le foyer. Sans compter l'effondrement des contrats stables au Japon et l'explosion du travail à temps partiel qui n'a fait qu'accélérer depuis que l'économie a dévissé à l'éclatement de la bulle immobilière de Tokyo vers 91 environ.
The_CUrE (./22841) :Ah peut être oui. C'est malheureusement dans l'idéal collectif des femmes ici que de toute façon un jour le prince charmant trouvé, on reverra entièrement les finances, et qu'entre deux il ne faut pas trop s'user la santé, et surtout profiter de l'argent qu'on gagne (notamment pour maximiser sa valeur dans la société, très liée à l'apparence). Donc dépenses récréatives très élevées, aucune économie, vie plutôt saine et tranquille sans réfléchir trop aux impératifs de la carrière. L'investissement est plutôt sur soi. Inversement les conséquences pour les hommes, de ne pas suivre le chemin de carrière, sont énormes, tant ce qu'en dira la famille, mais aussi la potentielle future copine, de ce que j'en sais ils choisiraient bien, eux aussi, des boulots moins contraignants s'ils avaient le sentiment d'avoir le choix.
La propension des femmes à prendre des jobs à temps partiel que tu mentionnais. J'y crois pas une minute, ça aussi ça a un terreau culturel.
The_CUrE (./22841) :Ouais dans une certaine mesure. Fin en général la société est pas mal genrée, pas que ça a l'air de gêner particulièrement de ce que j'en vois.
On vit encore dans la culture des jobs d'homme et des jobs de femme là-bas si je me rappelle mes dernières lectures.
The_CUrE (./22841) :Hmm c'est intéressant. On a ça partout disons. Et ça se transforme en haine de soi si tu as un fardeau dont tu as l'impression de ne pouvoir parler.
Quant à la haine de soi non, c'en est pas, c'est de l'auto-responsabilisation extrême avec une idée de pénitence quand tu fais du tort au groupe ou à tes parents.
Folco (./22847) :Je pense que c'est une légende urbaine. Tous les médicaments on des effets secondaires, mais tout le monde n'a pas droit aux dit effet secondaires.
On dit qu'un médicament efficace a forcément des effets secondaires.
J'ai aucun a priori contre cette assertion, mais comment la démontrer ?
Folco (./22847) :En général il suffit de lire la notice. J'ai jamais vu un médicament efficace qui n'en avait pas, même quand le médecin m'avait dit l'inverse. C'est juste que certains sont assez rare pour qu'on ne les prenne par en considération face au intérêts.
On dit qu'un médicament efficace a forcément des effets secondaires.
J'ai aucun a priori contre cette assertion, mais comment la démontrer ?
Zerosquare (./22851) :T'es infernal toi, j'avais oublié
tu as déjà posé cette question
Zerosquare (./22851) :Ok, donc d'après Uther et toi, c'est tout simplement une constatation empirique, et non le resultat d'une quelconque logique clinique.
En théorie, il n'est pas impossible qu'il existe un médicament qui n'ait aucun effet secondaire
Zerosquare (./22851) :
La seule solution qui n'a pas ce risque, c'est de ne rien faire.
Folco (./22847) :Non. La bonne phrase est « un médicament efficace peut forcément avoir des effets secondaires », et ça change tout.
On dit qu'un médicament efficace a forcément des effets secondaires.
J'ai aucun a priori contre cette assertion, mais comment la démontrer ?
Folco (./22854) :Ils se couvrent au maximum, c'est (notamment) juridique.
Je pose la question parce que ce matin j'ai relu la notice d'un médicament que je prends depuis des années et qui me fait grand bien. La liste des effets secondaire est longue comme ma vachement longue. Mais je n'en ai jamais ressenti aucun.
Folco (./22857) :, c'est ce que je voulais dire en ./22848 aussi. En pratique souvent/toujours, mais pas de raison intrinsèque.
Et tu as raison de corriger ma phrase