Hello,
dernier reportage de l'année concernant le vf2, avec la finalisation de la tringlerie de BV.
Ca m'a pris pas mal de temps car il y'a bcp de pièces et celles-ci étaient en mauvais état. Donc époxy, zinguage comme d'habitude, mais avec en plus quelques usinages dont mon papa s'est chargé (bague teflon et bague bronze) j'ai également acheté des V-RING à la CIR à Toulouse pour respecter au mieux l'origine. Mais ils ne sont pas super achalandés car peu de demande pour ce type de joints à lèvres.
Allez reportage
1/ le levier de commande
Rien que pour lui, déjà pas mal de pièces




sur mon vf2 de 74, c'est un levier de special qui était monté (plus épais), pour rester conforme à l'origine, j'ai récupéré le levier du vf2 de 84 et mixé celui-ci sur la tringlerie du 74.
Du coup j'ai quand même rénové le levier du 84, bien plus simple, il pourra servir sur le ES histoire de l'enjoliver un peu

Ici pas de ressort pour le rattrapage du jeu, deux coquilles plastique, de la graisse et c'est tout.

Les deux à coté, on voit bien la différence de diamètre. Les soufflets sont également différents même si ça ne se voit pas de visu.
On repasse sur la tringlerie de 74

ici montage à blanc de la barre de liaison entre le levier et le renvoi fixé sur la cremaillère de direction.
Les bagues bronzes ont été usinées par mon père. D'origine elles sont en acier zingué jaune. Il a fallu poncer un peu la peinture epoxy pour que ça se monte. Au final pas de jeu. Pas de point dur avec un bon graissage. Sur la photo il manque le soufflet.

ici une fois le soufflet (d'occaze en état correct) posé. J'ai graissé entre le soufflet et la barre pour qu'il puisse coulisser dessus.

Renvoi sous caisse (il se monte sur une plaque spécifique soudée à la voiture qui disparait en 75 avec l'avènement d'une nouvelle cde de BV), montage du V-RING et graissage

Rondelle et écrou, mon père a percé et taraudé l'écrou latéralement afin d'y insérer un pointeau. D'origine il n'y a rien. L'écrou et la rondelle proviennent de mes réserves de visserie, les pièces originelles étaient mangées par la rouille.


pose des V-RING d'étanchéité sur le renvoi et la barre de liaison afin de poser la biellette. Graissage bien entendu.



Pose de la biellette avec les agrafes spécifiques.

pose de la deuxième barre de liaison sous caisse qui vient directement se connecter au "cul" de la BV
La rondelle épaulée d'origine ayant disparue, mon père en a usinée une en téflon en extrapolant des côtes sur le cadavre. Une autre rondelle téflon a été usinée pour annuler le jeu entre la rondelle acière en arrière de la goupille et la chappe du renvoi.

montage du renvoi avant (celui sur crémaillère) avec V-RING neuf et soufflet sur rotule occasion (pas pu avoir de V-RING neuf à mettre à cet endroit…. Y'en avait que 2 à la CIR). Va falloir que j'en trouve car celui-ci est pas frais.

vu de l'ensemble, avec la tole sous caisse, sablée et mise en apprêt antirouille. Sur cette tôle vient se boulonner le renvoi sous caisse. Un ressort fait le lien entre elle et la barre de liaison sous caisse n°1. Ressort que j'ai fait zinguer bien sur.