Je profite de ce topic pour parler un brin.
J'en ai peut-être parlé ailleurs, mais je ne retrouve pas. Donc petit résumé des épisodes précédents :
Il y a environ 1 an et demi, EDF nous a envoyé une facture de... 2100€. Je rappelle qu'à l'époque j'étais déjà grave dans les soucis financiers (PS : j'ai réglé tout récemment toutes mes dettes, ouf). Ah oui. Ambiance donc.
Après bien des interrogations, curieusement, un peu houleuses, explication : EDF n'a pas vérifié le compteur depuis notre emménagement, quelques années plus tôt. Il se trouve que nous consommions plus que l'estimation mensuelle, donc paf, ils ont envoyé le tout d'un coup.
Je m'étais renseigné alors : c'est illégal, suite à une loi sur l'énergie qui était passé peu avant. EDF n'a pas le droit de réclamer les excès d'énergie qui vont au-delà d'une année, car c'est à eux la responsabilité de vérifier les compteurs.
J'en ai parlé (littéralement) des heures avec des conseillers, ça a été un dialogue de sourd. Je dois constituer un dossier auprès du médiateur de l'énergie : apparemment c'est quelque chose de très courant, à croire qu'EDF espère juste que ses clients ignorent l'illégalité de la démarche et paie.
Je l'ai promis, juré, le jour où je règle cette impayé qui fait que je ne dois plus rien à EDF, je me barre. En tout cas ça s'est réglé à coup de mensualités supplémentaires, et parce qu'un mois nous n'avons pas pu payer ils ont stoppé les mensualités et nous ont envoyé les huissiers.
Il y a trois mois (nous avons déménagé depuis un an), nous avons reçu un prélèvement auto de EDF de... 250€. Appel, question : ah ok, en fait pareil, ils ont mal évalué et nous consommons plus. D'accord... moi je croyais que vous aviez une analyse de la situation (je vois cela sur mon compte en ligne) et que vous adaptez en fonction, mais visiblement non... donc, on paie, yay.
Et là... aujourd'hui... maintenant qu'ils nous ont gonflé les mensualités...
EDF nous prélève l'équivalent d'une mensualité.
Nous avons payé celle du mois. Et du mois précédent. Et du mois d'avant encore.
Au téléphone, la conseillère n'a pas d'explication, "on a rien fait nous", "voyez ça avec votre banque"... Mais bougre d'abrutis, VOUS avez une autorisation de prélèvement, c'est VOUS qui faites les demandes !
Mais par coïncidence, comme j'ai dit, j'ai fini par régler mes dettes. Et donc comme promis... Zou, chez la concurrence. Je viens de remplir mon inscription. Après quelques recherches, j'opte pour Mint Energie, ça semble bas tarif (comme pour les banques, miser sur le tout-online pour casser les prix) et une bonne satisfaction client (j'ai cherché sur Que Choisir pour avoir des tests et avis un minimum indépendants).
Oh bon sang, entre EDF et Crédit Agricole, que je suis content de quitter ces connards qui ont pourri ma vie depuis quelques années.
Tiens, c'est presque dommage que je ne puisse pas aussi me barrer des cotisations envers la CAF et la Sécu... eux ne m'ont pas réclamé d'argent, ce sont plutôt des milliers (!) d'impayés qu'ils ne nous ont pas versé au cours des années. Et ne l'ont jamais fait, c'est très bête... surtout quand t'es pas au courant et que c'est EUX qui te l'expliquent, mais ne joignent pas le geste à la parole.
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique