240

redangel (./238) :
Je m'intéresse beaucoup aux effets au contraire.
Mais on ne dirait pas. Avec tes réponses, on a l'impression que tu ne sais pas évaluer les conséquences de ce que tu fais ou préconises et que tu ne le fais ou préconises que parce qu'il faut bien faire quelque chose.
Quand à faire quoi je l'ai déjà dit : faire moins.
Faire des économies, c'est faire quelque chose. Faire beaucoup d'économies, c'est même très dur.
avatar

241

Il y a des choses qui pourraient être faîtes pour dépenser moins, par exemple chez ma mère je veux faire installer des panneaux thermisues comme ça le ballon (qui fait chauffage et sanitaire) a besoin de moins d'électricité pour chauffer l'eau (et c'est chauffé par granulés l'hiver).
Si plus de maison étaient équipées de ce genre de panneaux, je suis curieux de voir combien on économiserait.
(Après je dis ça, on a la piscine qui consomme un max, mais ce serait déjà un début ^^)

242

A priori, c'est surtout au niveau de l'isolation qu'on peut beaucoup gagner, et le plus facilement (avec de l'isolation par l'extérieur).
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

243

oui, à condition que les menuiseries le soient déjà (portes, fenêtres...)

sauf que les aides/défisc pour ça ont été supprimées
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

244

Mais est-ce que l’isolation est vraiment le point clef? Est-ce qu’on dépense vraiment plus de 30-40% de l’energie juste en chauffage?


Ceci dit il a raison « il faut faire moins » : il faut faire le moins de choses qui ont le plus gros impact. Une fois que ça c’est fait on peux passer aux détails.

Oui inférieur à 5% est globalement négligeable dans l’état actuel des choses.

Pour l’âge de pierre, ne fait pas ton Kevin (déjà que) à prendre les choses littéralement tout en sachant ce que ça veux dire.

Crois moi, tu ne veux vraiment pas revenir au mode de vie de 1850 et avant la « magie électrique » . Et de combien la consomation électrique à augmente? La réponse va probablement te surprendre: ♾ enfin plus précisément ce n’est pas mathématique le t quantifiable: on part de 0... oh et oui cette époque est l’âge de pierre industrielle au cas où tu n’ai pas encore compris.


So I oui Fukushima les chiffre officielles de mémoire sont de 0 mort directs lié à la centrale, les dommages collatéraux type suicide sont quand même dur à amputer au nucléaire en lui même. Chernobyl, c’est au moins quelques centaines à milliers directs.


La centrale de Fukushima n’est pas « mal fichu » car au final elle a plutôt bien tenue, la plus grosse partie de destructions de bâtiments sont lié au dégazage et explosion lié aux gaz explosifs qui on été relâché. Le cœur qui a fondu à fondue de manière relativement contrôlé (pas parfaitement loin de la malheureusement) on est moins des quantités de matière radioactive qui se sont répandues à des kilomètres autours de la centrale de Chernobyl...


Bref pour revenir au sujet, le plus important et court-moyen terme c’est de supprimer au maximum la génération d’électricité malpropre pour l’environment tout en essayant de stabiliser la consommation.



PS c’est bien joli le pneumatique que tu cite, mais concrètement tu la génère comment l’energie Qui va pousser ou tirer les vérins ?
Historiquement on utilisait des machines à vapeur. Je ne penses pas avoir besoin de te rappeler comment on produisant la dite vapeur. Et même en oubliant ce détails tu ne fait que déporter le problème. Que ça voir pneumatique ou électrique, c’est de l’energie qu’on doit produire et qu’on consomme.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

245

Le zéro "mort officielle" de Fukushima est galvaudé rien qu'en considèrant que ceux qui ont été fermer les vannes du premier réacteur n'y ont pas survécu.

https://www.theguardian.com/world/2018/sep/05/japan-admits-that-fukushima-worker-died-from-radiation

246

Cancer des poumons? C’est vraiment un des dernier endrois que j’irais regarder un cancer due à des radiations. (Les élément les plus radio toxiques dans ce genre de cas aiment plutôt la thyroïde)

Après lecture de plusieurs articles: Moui il n’y a aucune conclusion évidente qui dit « c’est sûr son cancer est du à ça » c’est plutôt « on accepte de prendre ça comme potentiellement lié car on ne sais pas »

Bref ok, 1 mort, et pas d’empoisonnement aux radiations. Donc pas direct. Chernobyl c’est 28 de mort direct d’empoisonnement aux radiations.
Et un dans la liste officielle des 31 morts lié à la centrale mort de cancer 18 après, je suis pas sûr comment on peu lier mais bon.

Bien sûr la liste officielle ne prends pas en compte tout la population autour qui a été exposé, et ne compte aucun des liquidateurs
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

247

Dans le thème, un article payant dont le titre est explicite, et le rapport en question:

Sans nucléaire, la transition énergétique sera bien plus difficile affirme l'AIE - Nucléaireusinenouvelle.com/Un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie affirme qu’une sortie du nucléaire dûe à la non prolongation des centrales vieillissantes... - Nucléaire

https://www.iea.org/publications/nuclear/
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

248

Ceci dit mon premier probleme dans tout ca. Le Co2 est-il vraiment le seul responsable? ou devrais-je dire le responsable majoritaire du rechauffement?

Ne somme nous pas en train de nous enfermer avec cette histoire de CO2 dans un truc qui pourrais avoir moins d'impact qu'autre chose qui en aurais bien plus ? (c'est une vrai question, je ne trouve rien de probant ni dans un sens ni dans l'autre)
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

249

que d'autres causes soient en jeu est possible, mais attention a ne pas introduire un faux dilemme: le CO2 a été prouvé de manière indéniable comme une des causes importantes du réchauffement climatique, et le réduire est important, même si faire d'autres efforts simultanément est évidemment souhaitable. Il n'y a aucune exclusion.

ce que tu dis ressemble quand même fichtrement a du climatosceptiscisme, ce qui m'étonne franchement beaucoup venant de toi.

250

Non ce n'est pas du climatoscepticisme, je veux juste pas qu'on parte a fond dans un truc sans etre sur que c'est vraiment le probleme.

On a eu tellement de oui mais non mais oui mais non que on peux se poser des questions. du genre les HydroFluoroCarbures dont je n'arrete pas de lire tout et son contraire, et on est tellement focalisé sur le CO2 au point que certains politiques en font commerce qu'on peux se poser la question de "est-ce que ca ne cache pas autre chose"


Oh a propos des HFC je viens de lire ca:

L’industrie automobile utilise depuis plusieurs années une hydrofluoroléfine (HFO) dont la durée de vie dans l'atmosphère est très courte et le PRG faible, mais son produit de dégradation, l'acide trifluoroacétique (TFA), soluble dans l’eau, a une durée de vie estimée à quarante mille ans et, à de fortes concentrations, pourrait avoir un impact sur la santé.

Yum yum
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

251

squalyl : c'est pas du climatoscepticisme. Le CO2 est important, mais il ne faut pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt : comme le fait remarquer Godzil, il y a d'autres gaz qui ont des effets similaires sur le climat. D'autre part, on peut potentiellement le récupérer et en faire quelque chose d'utile ; ce n'est pas le cas des autres polluants, dont il est bien plus difficile de se débarrasser une fois qu'ils sont dans la nature. Ne parler que du CO2 comme on l'entend partout masque une partie importante du problème.

(cross)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

252

Hmmmm

Je suis probablement mauvais en calcul mental (en fait non je n'ai pas de doutes) mais https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre#Principaux_gaz_%C3%A0_effet_de_serre

Pour moi il y a un truc qui cloche:

la vapeur d'eau (H2O) et les gouttelettes d'eau des nuages sont à l'origine de 72 %, soit près des trois quarts de l'effet de serre total.

Ok pourquoi pas. Suivit de:

le dioxyde de carbone (CO2), est le principal (en quantité) gaz à effet de serre produit par l'activité humaine, 74 % du total

Hmmm donc avec ces deux la on est deja a 146 % du total, oh punaise, oui en effet ça fait beaucoup.

Oh wait, un truc cloche la !

Ca ne diminue pas l'importance du CO2 vu qu'il est a 74 % responsable, mais c'est interessant:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre#Dur%C3%A9e_de_s%C3%A9jour

Ceci dit je ne comprends pas trop le rapport entre Duree de séjour et PRG a 100 ans.

Pourauoi le Tétrafluorométhane qui est celui qui resterais le plus longtemps, a un PRG aussi bas? Il devrait etre au dessus de l'hexamachin

Et vu les tableaux ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre#%C3%89missions_globales_de_gaz_%C3%A0_effet_de_serre

Si il y a vraiment deux pays dont il faut se preocuper d'urgence ce sont bel et bien la Chine et les USA...

Et c'est la qu'on vois aussi que la France, si on ne prends pas en compte que le CO2 est loin d'etre un bon joueur.. (enfin comparé a l'allemagne qui est quasi le double du second on est p[as trop mal.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

253

C'est plutôt le français le soucis alors ^^

De ce que je comprend, c'est que parmis les gaz à effet de serre, le CO2 est le principal, avec 74% du total des gaz (donc tous les gaz = 28%, CO2 = 74% de ces 28cheeky.

254

Tiens, parce que c'est dans la lignée du topic tel qu'il a dévié :
avatar

255

Et la vapeur d'eau c'est 72 % de ?

Non parceque la tu parles en double de CO2 tous les deux a 74 % xD
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

256

Nil (./254) :
Tiens, parce que c'est dans la lignée du topic tel qu'il a dévié :
Quelle surprise !
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

257

xD
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

258

259

Au niveau du climat, je trouve que c'est vraiment dur de se faire une opinion vraiment précise et constante.
J'ai un peu l'impression qu'on peut lire à peu près n'importe quoi sur le sujet (bon, c'est vrai pour tous les sujets jusqu'à là), y compris rédigés par des gens censés être des scientifiques sérieux.
Après, il y a souvent des scientifiques qui s'expriment dans des disciplines qui ne sont pas les leurs…

Et dès qu'on se pose des questions, on est vite catalogué comme climatosceptique.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

260

flanker (./259) :
Et dès qu'on se pose des questions, on est vite catalogué comme climatosceptique.
Ceci dit, Godzil applique des raisonnements propres aux climatosceptiques qui confortent l'idée qu'il puisse l'être même si c'est surprenant.

Dites à un climatosceptique que la T° a monté de qq degrés en 100 ans, il vous répondra que "c'est moins de 5% donc ce n'est pas digne d'attention"...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

261

Zerosquare (./239):
C'est pas la question
Et bin je réponds pas à ta question puisque je ne me sens pas qualifié pour le faire.
Zerosquare (./239):
"ça c'est des problèmes de dév, ça me concerne pas, je vais pas chercher à comprendre"
Alors 1/je cherche toujours à comprendre (enfin si j'ai le temps), par curiosité, mais ça n'empêche pas que 2/quand c'est du dev le sujet, je préfère laisser les connaisseurs s'exprimer. Je parlerai effectivement de ce que je connais dans l'infra, et ça peut (doit) se recouper au mieux.
Zerosquare (./239):
Ça, c'est le niveau zéro de la réflexion : même un enfant peut le formuler.
Et bin alors il faudrait plus d'enfants.
Ah bin tiens ça tombe bien, les lycéens font grève tous les vendredis pour manifester contre la non-gestion du réchauffement par leurs ainés.
Zerosquare (./239):
Tu parlais de serveurs dans un post précédent : tes clients se contentent d'un argumentaire du style "c'est mieux", aucun ne t'a jamais demandé de quantifier tes suggestions ?
En général (et ça concerne surtout quand je bossais pour HPE), si tu leur expliques qu'ils vont moins dépenser de sous en électricité et donc avoir une facture en baisse, ça suffit.
RHJPP (./240):
Faire des économies, c'est faire quelque chose. Faire beaucoup d'économies, c'est même très dur.
Oui oui, je suis d'accord, c'est pas évident à mette en oeuvre. Mais c'est pas compliqué de se décider à faire des choix par conter.
Godzil (./244):
Mais est-ce que l’isolation est vraiment le point clef?
Ce qui m'embête avec ce genre de questions, c'est qu'on peut changer de sujets à l'infini en rebondissant "ça c'est pire. Mais ça c'est encore pire. Et puis là de toute façon ils font 1000x pire que moi donc bon, j'attends qu'ils fassent quelque chose, ça aura vraiment un impact".
Godzil (./244):
il faut faire le moins de choses qui ont le plus gros impact. Une fois que ça c’est fait on peux passer aux détails.
Et voilà.
Donc on va bien vite arrêter de produire des avions/camions/cargos/smartphones, on arrête les centrales charbons, et ensuite on passe aux détails ? Nickel comme plan.
Godzil (./244):
Et de combien la consomation électrique à augmente?
Tu reliras mon post mais je n'ai pas écrit "consommation électrique" mais bien "consommation d'énergie". Donc oui, j'ai été précis, et personne n'a donné de chiffre sur cette augmentation (mais on peut imaginer qu'elle est très très élevée, puisque notre confort s'est considérablement élevé aussi).
Godzil (./244):
supprimer au maximum la génération d’électricité malpropre pour l’environment tout en essayant de stabiliser la consommation.
On est au moins d'accord sur la stabilisation. (Encore que je pense qu'on peut faire mieux mais bon.)
Godzil (./244):
PS c’est bien joli le pneumatique que tu cite, mais concrètement tu la génère comment l’energie Qui va pousser ou tirer les vérins ?
Euh tu reprenais qui, là ? J'ai pas parlé de pneumat, et je vois pas qui d'autre.
Godzil (./248):
Le Co2 est-il vraiment le seul responsable? ou devrais-je dire le responsable majoritaire du rechauffement?
Question légitime, il y avait pas l'azote aussi ?
Godzil (./252):
Si il y a vraiment deux pays dont il faut se preocuper d'urgence ce sont bel et bien la Chine et les USA...
Sans aucun doute, surtout que ça fait du monde. Mais bon, on peut pas faire grand chose de chez nous il me semble neutral
Nil (./254):
La route solaire de WattWay (dans l'Orne) produit beaucoup moins que prévu
Ah ah ah mais c'était tellement couru... dommage car je trouve l'idée "intelligente". Mais là on est d'accord, c'est pas très réaliste.
flanker (./259):
Au niveau du climat, je trouve que c'est vraiment dur de se faire une opinion vraiment précise et constante.
Plutôt d'accord sur le "précis", par contre on voit très bien des effets sur nos vies avec la chaleur, les tempêtes/cyclones etc.
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

262

redangel (./261):
Mais bon, on peut pas faire grand chose de chez nous il me semble neutral
Ah si pardon, pour la Chine on peut quand même : arrêter de leur acheter des milliards de produits (peu chers) et surtout arrêter de leur envoyer des millions de blueprints à fabriquer "là où c'est moins cher".
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

263

Encore une fois : "yaka / fokon", aucun chiffre, aucun détail, aucune planification de la cascade d'effets.

En pratique :
- Comment tu fais pour gérer la flambée des prix de tous les biens de consommation qui en résultera ?
- Comment tu fais pour rapatrier la production localement ? Les usines qui ont été délocalisées en Chine ou ailleurs ne peuvent pas rouvrir en un clin d'œil, d'autant plus qu'on n'accepterait pas ici les conditions dans lesquelles travaillent les gens là-bas.
- Comment tu fais pour les matières premières qu'on ne trouve pas partout ? Genre les terres rares, qui sont indispensables pour fabriquer par exemple les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
- À supposer que tu arrives à faire marcher ça à échelle nationale, comment tu convaincs les dirigeants des autres pays de t'emboîter le pas ? Parce que sinon, ça ne sert à rien : non seulement ça ne suffira pas, mais en plus tu vas te retrouver avec du marché noir et un exode de la population à l'étranger.
- etc.

Ton argument c'est grosso-modo : "y'a un incendie, vite, il faut que tout le monde verse un verre d'eau dessus pour l'éteindre !". Sauf que si l'incendie est un minimum étendu, ça ne va probablement rien faire, et retarder la mise en œuvre de solutions plus efficaces. Et sur certains types de feux, ça va même aggraver la situation.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

264

Vince: Heu....
1 - ce n'est pas ce que je dit
2 - utiliser le terme "significatif" est important. Quand il faut baisser de +60 % (pour atteindre ce que le les EnR peuvent produire), 3 % n'est pas vraiment significatif. 3 % d'augmentation peux etre significatif. C'est dépendant du contexte.

Et dans le cadre du rechauffement climatique on est a bien plus que 1-3 %. Ca serait noyé dans le bruit on pourrais dire que c'est pas significatif, mais ce n'est pas noyé dans le bruit: c'est bel et bien visible sur les courbes, et comme je disais 1°C c'est plus proche de 5-10 % que de 1-3 %


Redangel: J'ai mal lu, quand tu as dit "hydraulique" mon cerveau a pensé pneumatique. Enfin ce que je dit reste correct malgré tout, le probleme n'est pas l’électricité, mais l’énergie de manière globale, et en prenant tout en compte l’électricité est une des énergie les plus propres en l’état de nos connaissances.

Zero: tu sais très bien que les terre rares ne sont rare que de nom, aka on en trouve partout, leur nom viens du fait que leur quantité est faible dans 1 volume donné de "terre" Et comme on s'en fout de l'ecologie on peux tres bien les recuperer chez nous! Pas de soucis ici!
Pour les esclave, heu pardon les travailleurs volontaires, vu le chomage, certains devrait etre content d'avoir du boulot !
En tant que riches qu'est-ce qu'on s'en fout des prix? Nos amis nous donne tout ce dont on a besoin, et les escla populace OSF si il n'ont pas les dernier trucs a la mode embarrassed
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

265

C'est le méthane qui craint après le CO2 apparemment :
Le méthane croit de manière alarmante dans l'atmosphèreReporterre, le quotidien de l'écologie Il est, après le CO2, le principal gaz à effet de serre. C’est le méthane. Sa concentration croit très rapidement dans l’atmosphère, indiquent les dernières observations, ce qui inquiète vivement les climatologues. Une hausse inattendue du méthane atmosphérique mondial menace d’effacer les gains escomptés de l’Accord de Paris sur le climat. En avril dernier, la NOAA (National oceanic and atmospheric administration), aux Etats-Unis, a publié des données préliminaires montrant qu’un bond historique du (...)
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

266

Zerosquare (./263):
Encore une fois : "yaka / fokon", aucun chiffre, aucun détail, aucune planification de la cascade d'effets.
Mais tu me prends pour un ministre ou un expert ?
Zerosquare (./263):
En pratique :
- Comment
Je ne suis pas M. réponse, désolé (sinon je chercherai à atteindre des pouvoirs publiques). Mais pour la flambée des prix : on achètera moins. De temps en temps (une fois par an ?) au lieu de tous les mois, par exemple. Pour rappatrier la production, on investit (par le gouvernement) et on embauche, ça manque pas vraiment en France... le plus dur évidemment sera (serait) de vendre du boulot pas hyper qualifié, mais on peut l'assister au mieux avec notre technologie quand même. Pour les matières premières, j'aurais pas dit mieux que Godzil.
Zerosquare (./263):
les terres rares, qui sont indispensables pour fabriquer par exemple les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
Tu as des sources là-dessus ? (J'avoue ne rien en savoir, pour moi c'était de la tôle, quelques charbons et de la silice.)
Zerosquare (./263):
À supposer que tu arrives à faire marcher ça à échelle nationale, comment tu convaincs les dirigeants des autres pays de t'emboîter le pas ?
Ce n'est pas parce que les autres ne suivent pas qu'il ne faut pas le faire. Ca c'est le bon moyen de rien faire et imputant ça aux autres.
Zerosquare (./263):
si l'incendie est un minimum étendu, ça ne va probablement rien faire, et retarder la mise en œuvre de solutions plus efficaces.
Tu connais l'effet papillon ? Tu connais l'histoire du colibri qui amène une goutte d'eau pour éteindre l'incendie ?
Tu préfères regarder brûler en ayant les bras croisés ?
Moi pas.
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

267

redangel (./266) :
Mais tu me prends pour un ministre ou un expert ?
(...)
Tu as des sources là-dessus ? (J'avoue ne rien en savoir, pour moi c'était de la tôle, quelques charbons et de la silice.)
À un moment, il faut choisir : quand on te dit que tu ne maîtrises pas le sujet, tu dis que tu lis beaucoup ; mais quand on te demande des détails, tu dis "je sais pas, et c'est pas à moi de savoir".

Pour les liens entres terres rares et énergies renouvelables, c'est un sujet relativement connu, par exemple : https://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable/premiere/article/terres-rares-et-transition-ecologique-quelles-problematiques.

redangel (./266) :
Ce n'est pas parce que les autres ne suivent pas qu'il ne faut pas le faire. Ca c'est le bon moyen de rien faire et imputant ça aux autres.
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire. J'ai dit qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi juste pour faire quelque chose. Et ça implique de savoir de quoi on parle.

Zerosquare (./263):
Tu connais l'effet papillon ? Tu connais l'histoire du colibri qui amène une goutte d'eau pour éteindre l'incendie ?
Oh ben puisqu'on en est aux analogies, en voici une autre : qu'est-ce qui a le mieux marché pour développer la part de marché de Linux ?

A) Richard Stallman et son argumentaire 100% idéologique, qui ressemble assez au tiens d'ailleurs, ou
B) Les boîtes comme Canonical et Google ?

Après, tout dépend de ce qui est le plus important pour toi : être persuadé d'avoir raison dans ton coin, quitte à ne rien changer au résultat final ("c'est la faute des autres qui m'ont pas suivi") ; ou alors, avoir une chance de résoudre le problème.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

268

Et toi, tu proposes de faire quoi du coup ?
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

269

Zerosquare (./267):
quand on te dit que tu ne maîtrises pas le sujet, tu dis que tu lis beaucoup
Je ne l'ai jamais dit comme un argument, mais simplement comme un fait, une remarque si tu préfères, un contexte. Ca ne veut absolument pas dire que je maîtrise les sujets en question.
Zerosquare (./267):
mais quand on te demande des détails, tu dis "je sais pas, et c'est pas à moi de savoir".
Je veux bien que tu me cites là où j'ai dit ça...
(Sérieusement, t'es bon à détourner ce que je n'ai pas écrit sous prétexte que "C'est ce que je lis entre tes lignes" (du moins je suppose)).
Zerosquare (./267):
c'est un sujet relativement connu, par exemple
Mmmmh alors ton exemple pointe vers une chaîne de télé, que je n'ai pas. Ca ne veut pas dire que je ne devrais pas savoir, mais je ne suis pas dans ce genre de média. Et par ailleurs, le ton de ta phrase est encore un peu condescendant : "c'est relativement connu".
Bin non je savais pas.
Zerosquare (./267):
J'ai dit qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi juste pour faire quelque chose. Et ça implique de savoir de quoi on parle.
Donc les gens qui ne savent pas de quoi on parle, je suppose dans tous les détails ? - ne devraient rien faire ?
Zerosquare (./267):
Oh ben puisqu'on en est aux analogies, en voici une autre
Beau détournement, merci.
Zerosquare (./267):
argumentaire 100% idéologique, qui ressemble assez au tiens d'ailleurs
Ah ah ah désolé mais je suis ptdr, c'est la 1ère fois qu'on éventualise une comparaison avec Stallman grin
Zerosquare (./267):
Canonical et Google
A choisir, je trouve que canonical a poussé linux, oui. Google l'a détourné.
Zerosquare (./267):
tout dépend de ce qui est le plus important pour toi : être persuadé d'avoir raison dans ton coin, quitte à ne rien changer au résultat final ("c'est la faute des autres qui m'ont pas suivi") ; ou alors, avoir une chance de résoudre le problème.
Le ton de ta phrase à nouveau implique un choix comme s'il n'y avait pas d'autres alternatives. Désolé, mais ce n'est pas toi qui définis les options. Donc je ne réponds pas à l'une à l'opposé de l'autre. Et je n'ai pas l'outrecuidance de parler de résoudre un problème mondial. Mais j'essaye à mon niveau, et sensibiliser les gens me paraît sensé.
Et puis franchement, avoir raison tout seul dans son coin à propos de la planète, heu...
avatarL'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qu'a mangé l'facteur..

270

redangel (./269) :
Zerosquare (./267):
mais quand on te demande des détails, tu dis "je sais pas, et c'est pas à moi de savoir".
Je veux bien que tu me cites là où j'ai dit ça...
Ben juste au-dessus, quand je te demande des détails, et que tu réponds "tu me prends pour un ministre ou un expert ?" et "Je ne suis pas M. réponse, désolé (sinon je chercherai à atteindre des pouvoirs publiques)." : tu considères que c'est normal de ne pas savoir, que c'est le boulot des ministres et des experts. Je vois vraiment pas en quoi je détourne tes propos.

Honnêtement (et je suis sincère, c'est pas un procédé rhétorique), je ne comprends pas ta position. Vu la véhémence de ton discours et le fait que tu dises que tu lis beaucoup, c'est que le sujet te tiens à cœur, non ? Donc on s'attendrait à ce que tu en saches pas mal sur la question, que tu aies des arguments précis pour étayer ta position. Mais dès qu'on essaie de rentrer un peu dans les détails, tu bottes en touche, en t'abritant derrière "tout ça c'est des excuses pour ne rien faire, moi au moins je fais quelque chose".

L'écologie n'est pas un de mes domaines de prédilection, je me tiens juste un peu au courant au hasard de mes lectures. Logiquement, si tu t'intéresses au sujet, tu devrais en savoir beaucoup plus que moi. Pourtant, quand on parle de choses assez basiques (comme le fait que toutes les consommations ne peuvent pas être modulées à l'échelle d'une journée, que les énergies renouvelables ne sont pas aussi propres que ça quand on regarde le cycle de vie complet, ou qu'il y a des enjeux économiques et sociétaux énormes liés à la gestion de l'énergie), on a l'impression que c'est la première fois que tu en entends parler.

Si tu veux que les choses changent, tu ne peux pas te contenter de rester à la surface du problème, il faut le prendre à bras le corps. Se reposer sur d'hypothétiques ministres/experts, c'est pas beaucoup mieux que de ne rien faire du tout. D'ailleurs, si tu n'analyses pas le problème, comment fais-tu pour savoir si le candidat pour lequel tu vas voter raconte des conneries ou pas ?
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo