Zeph (./181) :Pas forcément : il y a aussi eu des cas de pubs qui exploitent une faille du navigateur pour compromettre ce dernier. Et il y a aussi le problème des scripts "analytics" : certains sont faits par des boîtes douteuses qui utilisent ces mêmes failles pour enregistrer des trucs auxquels ils ne sont pas censés avoir accès.
Une régie ou un annonceur malveillant ça n'impacte que le site qui s'est fait infecter, par tous les sites que tu visites.
Uther (./185) :il y a peu le coup du cname pour contourner la réglementation, c'était une exploitation et c'était recommandé par des régies...
Les régies publicitaires n'exploitent pas directement les faille, mais ce n'est pas elles qui créent les contenus. Elles se contentent pour la plupart de diffuser le contenu fourni par leur clients.
squalyl (./196) :Nan mais il a un point. Après faut bien qu'à un moment des gens commencent à l'utiliser donc bon…
M'aurait étonné que Zeph voit d'un bon oeil une Xieme app protégeant la vie privée...
squalyl (./196) :Pour le coup, malgré le potentiel conflit d'intérêts, il a une position plus nuancée que tu le laisses sous-entendre. De mémoire, son principal argument contre le blocage de pubs est que ça supprime la source principale de revenus de beaucoup de sites, ce qui n'est pas faux. Pour autant, je ne me souviens pas qu'il ait défendu la pub ou l'industrie qui va avec en tant que tel.
M'aurait étonné que Zeph voit d'un bon oeil une Xieme app protégeant la vie privée...
Zerosquare (./200) :Il n'y a pas de règle absolue, mais c'est sûr que les grosses boîtes (genre Apple/Google/MS) ont un bon niveau de sécurité, difficile à atteindre par des particuliers.
Et l'argument "une extension peu connue est plus facile à compromettre qu'une extension répandue" n'est pas vraiment faux non plus, même si on pourrait rétorquer qu'il y a aussi moins d'intérêt à compromettre une extension obscure que peu de gens utilisent (et donc que le risque s'équilibre).
Zerosquare (./23222) :Ça n'est pas pour non-respect d'une clause illégale mais pour utilisation non autorisée d'un service. Mais en l'occurrence la clause ici n'est pas illégale, donc ça n'a plus grand-chose à voir avec le débat dont il est question.
Ben si. Tu ne peux pas attaquer quelqu'un pour non-respect d'une clause illégale.
Godzil (./23223) :C'est une autre discussion (qui ne m'intéresse pas) : que tu juges telle ou telle technologies plus ou moins acceptable qu'une autre ne change rien au fait que c'est le site qui choisit ce qu'il veut mettre en place (à partir du moment où ça reste légal), pas toi. En l'occurrence, comme l'explique The_CUrE, les publicités ciblées sont les seules à proposer un revenu qui permet à un site d'en vivre (avec un facteur de 1 à 10 par rapport aux publicités non ciblées). Que ça ne te plaise pas, c'est une chose, mais expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas comme les journaux papier ou la télévision est un tout autre débat que je n'ai pas envie de suivre.
Zeph: tu n'as toujorus pas expliqué en quoi ne pas vouloir les cookies "traceurs" font qu'il ne peut pas y avoir de publicité, et donc de revenus pour un site.
Zeph (./202) :Ç'avait été déclaré illégal par la CNIL, qui a elle-même était retoquée par le Conseil d'État :
en l'occurrence la clause ici n'est pas illégale, donc ça n'a plus grand-chose à voir avec le débat dont il est question.
Godzil (./23223) :C'est assez malhonnête de taper sur ceux qui utilisent des bloqueurs de pub "parce qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs choix" tout en refusant de discuter d'un des aspects du débat.
C'est une autre discussion (qui ne m'intéresse pas) : que tu juges telle ou telle technologies plus ou moins acceptable qu'une autre ne change rien au fait que c'est le site qui choisit ce qu'il veut mettre en place (à partir du moment où ça reste légal), pas toi.
Godzil (./23223) :Ben si tu veux évoluer vers une société à l'américaine, continue comme ça. Ça donne des trucs très sympas, genre des clauses qui t'interdisent d'attaquer une entreprise en justice si tu as été lésé. Et la solution "tu n'as qu'à acheter ailleurs" ne marchera plus le jour où quasiment toutes les boîtes feront ça.
Ce que je dis, c'est que si un site choisit de mettre en place des publicités ciblées alors c'est sa décision et les utilisateurs n'ont aucun droit de la contourner, même s'ils ne sont pas contents ou qu'ils pensent que telle ou telle alternative aurait été mieux selon eux.
Zeph (./202) :Oui, et délocaliser la production dans des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme rapporte beaucoup plus que de produire en Europe. Est-ce pour autant qu'il faut le cautionner ?
les publicités ciblées sont les seules à proposer un revenu qui permet à un site d'en vivre (avec un facteur de 1 à 10 par rapport aux publicités non ciblées).
The_CUrE (./205) :Voilà en gros pourquoi je plussoie.
La pub est actuellement devenu un cancer de bruit blanc qui gâche tout ce qu'il touche, quel que soit le support, sans compter que visiblement son QI est devenu négatif.
Brunni (./209) :Firefox le fait.
Ca fait longtemps que je le dis mais quand j'ai un moment je veux trouver un browser qui refuse catégoriquement de partager des données entre sites, ou alors uniquement sur liste blanche.