dualmoo (./1389) :
Hippopotame (./1381) :
Imaginons deux partis A et B obtenant uniformément 51% et 49% des voix, le parti B n'aura jamais ses 500 parrainages.
C'est une modélisation de geek normalien, et encore ...
Le Front National s'est révélé en 2002 la deuxième force politique de France, et il a très peu d'élus locaux.
fausser le second tour, c'est, par sa présence, changer la paire de candidats présente au second tour, sans pour autant avoir une quelconque chance de remporter l'élection au final.
Mais c'est absurde !!
Selon ta définition, tout candidat autre que les deux qualifiés ne doit pas pouvoir changer ladite paire de qualifiés... Donc l'effet de ces candidats est absolument nul et le résultat du premier tour est prédéterminé. Ce que tu proposes c'est de résumer l'élection à un vote à un tour entre deux candidats !
[edit : répondu trop vite, mais ça me paraît toujours aussi absurde à cause de cette notion bizarre de "chance de remporter l'élection". Il me paraît plausible qu'un petit candidat du premier tour, s'il parvient à arriver au second tour, bénéficie d'une dynamique fabuleuse et du report des voix opposées à son adversaire, qui lui permettent d'affronter le second tour avec beaucoup plus de carrure, voire même de remporter l'élection. ]
Hippopotame (./1381) :
Donc, en pratique, on passe à 1000 signatures et il reste 4 candidats : Royal, Sarkozy, Bayrou, et Buffet. Ils représentent des partis politiques qui ont recueilli au total 46% des voix au premier tour en 2002. Tu es vraiment sérieux?
Oui. Si chacun pouvait se présenter à la présidentielle, les candidats du premier tour de 2002 ne représenteraient pas forcément non plus une grande partie des suffrages au final ... il faut bien faire une préselection.
Je prétends que si Amélie Dupond, Georges Duverger, Odette Martin et 50 autres illustres inconnus s'étaient présentés en 2002, le compte des voix pour les autres candidats n'aurait guère été modifié.
En ce qui concerne la présélection, le système des parrainages n'a pas du tout été instauré pour des raisons de théories électorales douteuses, mais pour éliminer les candidatures fantaisistes, c'est à dire celles d'Amélie Dupond, Georges Duverger et Odette Martin, qui ne représentent rien ni en terme d'électorat ni en terme de mouvements politiques. Or il faut bien admettre que Bové, Dupont-Aignant, Besancenot, Le Pen, Arlette, et bien d'autres, représentent tous quelque chose sur la scène politique.
Hippopotame (./1381) :
Ce sont des modélisations douteuses qui marchent à la rigueur sur une population de geeks normaliens, et encore. Je doute que la substance d'une élection réelle obéisse à ces résultats de théorie des jeux.
Ca a pourtant été le cas en 2002 (du moins on peut le prétendre), avec A=Jospin, B=Chirac, C=Le pen. Et dans plein d'autres cas.
Et bien je prétends que non.
D'ailleurs une partie substantielle du corps électoral (au moins les électeurs de le pen, et sans doute beaucoup plus) prétends certainement que non. Donc le cadre de la théorie n'est de fait pas accepté par tous les votants, donc la théorie n'est pas pertinente.
Hippopotame (./1381) :
Quel est le sens du mot "démocratique" dans cette phrase ?
Ce pouvoir étant exercé par des gens élus au suffrage universel, c'est de la démocratie indirecte.

Bref tu veux dire que si un élu se mouche ou contresigne un papier, c'est un acte démocratique. D'accord mais "démocratique" est juste un mot bateau dans ta phrase.
Sally (./1385) :
Bon, donc, selon ta définition, les deux candidats d'extrême-gauche sont marginaux et pas celui du PCF, mais pourtant chacun d'eux a fait la dernière fois un score plus important. Ce qui montre bien qu'il n'y a pas nécessairement de rapport entre être marginal parmi les élus et parmi les électeurs...
Je n'ai jamais dit que c'était une définition, mais un moyen raisonnable de choisir.
Ben ce que montre Sally c'est que ce n'est pas un moyen raisonnable de choisir, non? (La seule source de légitimité en démocratie, c'est le nombre d'électeurs et c'est ça qui permet de juger si la présélection est adaptée ou non.)
Sally (./1390) :
(Enfin de toute façon je ne suis pas d'accord avec le fait de juger a priori des chances de gagner des candidats pour décider qui sera candidat, cela me paraît absurde et malsain)
Voilà, c'est ça le coeur du problème, et je suis bien d'accord avec toi.
Qu'est ce que c'est qu'une "chance d'être élu", est ce qu'on a plusieurs univers pour faire l'expérience?
In fine, aucun candidat n'avait de chance d'être élu, sauf celui qui a été élu.
dualmoo (./1394) :
Sally (./1390) :
ben alors tu n'as pas donné du tout de définition d'un candidat marginal ? c'est quoi un candidat marginal ?
un candidat qui a une chance non-epsilonesque d'être élu.
Ca veut dire quoi, ce concept de chance? Ca se mesure comment?
(edit, plein de cross)