montreuillois (./173) :
1 - Oui, ça j'ai lu... mais l'ordonnée sur le graphique plafonne à 3, je ne comprends pas tout et ne suis pas non plus très à l'aise en anglais.
Le score c'est juste une quantification ad hoc, ça ne mesure rien en particulier et permet juste de comparer. C'est une note, quoi.
montreuillois (./173) :
2 - "Health-care costs"... correspond à ce que je crois ? Le coût pour les organismes de santé ? Parce que là, je ne comprends pas. Et puis je ne comprends pas cette quantification pour être honnête.
Les couts pour la sécu, oui. C'est dans la partie dommages pour la société.
Ximoon (./174) :
(pour l'étude) Oui mais justement, paye tes critères... Je ne vois rien qui parle des dommages sur la santé mentale par exemple... Comparons ce qui est comparable. C'est un peu comme si je faisais une étude qui prouvait que prendre l'avion est moins dangereux que prendre le bateau, en considérant uniquement les morts par noyade. (Je ne sais pas si l'un est plus dangereux que l'autre, c'est juste pour illustrer).
Les dommages sur la santé mentale sont dans Acute Physical Harm (pour les effets à court terme) et Chronic Physical Harm (pour les effets à long terme). Le terme "Physical" t'a peut être induit en erreur, mais ça prend aussi en compte les dommages psychologiques (c'est écrit en toutes lettres dans le texte de l'étude que ça prend en compte les psychoses par exemple).
Ximoon (./174) :
Et puis la question n'est pas de savoir qui est le plus dangereux. Le cannabis est dangereux en soit, c'est ce dont parle ce topic, pas la peine de comparer pour le constater.
Ben non, c'est là tout le point justement. La question est de savoir pourquoi des substances plus dangereuses que sont le tabac et l'alcool (sur tous les critères pour cette dernière) sont autorisées, alors que le cannabis est interdit.


