Si le
but est de faire une application qui doit tourner sur un système libre, il est obligatoire de ne devoir se baser que sur des librairies libres...
L'intérêt du système libre est, entre autres, d'avoir l'accès au code source total de son système et ainsi de pouvoir le comprendre à toute échelle, là où le moindre segment propriétaire au niveau code rajoute une grosse dose d'inconnue puisque le code qui est inconnu. On peut douter que le driver nvidia envoie des infos sur ce qui se passe aux serveurs nvidia, mais on est quand même resté paralysé quelques temps pour AIGLX à cause des drivers propriétaires qui évoluaient trop lentement, là où le driver intel s'est très vite adapté.
Enfin, un avantage pratique du libre c'est la portabilité : certes sous linux/x86 on a des drivers nvidia qui fonctionnent bien, certes y a flash, mais qu'en est-il de linux/ppc ? Ou, de plus en plus souvent, de linux/arm ? Avec mon N800, dès que je veux une appli libre, si c'est du gtk un coup de dh_make, une petite recompilation, une installation de paquet et c'est fait.
Certes, 99% de gens s'en foutent, mais 1% de gens ne s'en foutent pas et s'auto-suffisent plus ou moins dans ce domaine. Là où il n'y a plus asservissement, c'est que le système entier est sous contrôle grâce à la liberté, là où avec du propriétaire tu ne sais rien. On touche au deuxième type d'asservissement. Après, en ce qui concerne le premier, tout dépends des buts visés. Après, si on tient absolument à retrouver son photoshop, y a plus que qemu et beaucoup de patience qui peuvent faire quelque chose... Sachant que les processeurs ARM n'ont pas pour vocation une puissance démesurée à ma connaissance, et que l'émulation fait très mal au niveau vitesse... Sur mon N800, par exemple, quand j'ai recompilé QEMU, je pouvais voir les caractères s'afficher progressivement, c'était d'une
lenteur inimaginable... En revanche dosbox semblait utilisable à ce que j'ai entendu.
(ceci dit aucun maso n'a encore osé porter The GIMP ou OpenOffice, bien trop lourds pour les 128Mo de RAM de la bête, mais surtout que l'interface du premier est totalement incompatible avec la gestion des fenêtres de l'OS, cependant avec le portage de Debian/ARM un coup de apt-get a suffit pour OpenOffice et devrait suffire pour The GIMP).