"Ton matériel n'est pas libre, donc ton combat est vain. "
Il existe des projets de matériel libre, mais il s'agit ici de la partie logicielle. Au niveau matériel, il y a un intérêt, mais il est tout autre. On ne copie pas et on n'améliore pas un logiciel comme une pièce ; le premier est un bien numérique aisément copiable et modifiable, l'autre est un bien matériel qui peut, certes, embarquer des bouts de logiciels pour fonctionner, mais qui reste difficilement modificable et copiable à volonté... Après, on a souvent des problèmes avec les logiciels propriétaires qui ne peuvent être corrigés en raison de l'absence de code source, mais avec le matériel, au moins aux plus basses couches, c'est plus rare. À part l'histoire du Pentium, je ne me souviens pas avoir vu de processeur qui ne fonctionnait pas comme il faut, de boîtier d'alimentation qui envoyait ta position aux chinois du FBI ou autres. Ton logiciel libre va s'exécuter comme tu le souhaites sur ton matériel, ouvert ou non.
Après, ce n'est pas parce qu'un combat est vain qu'il faut l'abandonner ;-)
s'exécutera comme je veux sur mon matériel ouvert ou non: on s'en fiche, si il est pas libre, c'est aussi mal qu'un logiciel propriétaire.
... Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas libre qu'il ne faut pas faire tourner de libre dessus.
Je me demande vraiment si le logiciel libre répond à une envie de faire partager des programmes et permettre à tous de participer à divers niveaux, ou bien s'il ne s'agit que d'une version nerd/c0mpu73r fr33k du classique "fuck the system"...

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) very Le 07/07/2008 à 17:40 Pour juste "fuck the system", c'Est assez productif quand même
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
very Le 07/07/2008 à 21:14 Comme par exemple la proportion de femmes dans l'equipe de dev' afin de ne pas soutenir des developeurs sexistes !!
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
(« théorie visible en pratique » ? )

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Nil Le 08/07/2008 à 08:49 Oh ok, je t'avais mal compris.
Ben oui la main d'oeuvre ne pousse pas sur les arbres (surtout si personne n'est prêt à payer pour ^^ #feed#), mais je parlais des libs genre toolkit graphique qui sont utilisées par pas mal de programmes et donc pour qui les bugs sont suffisamment graves pour qu'à la fois ça soit indispensable de les corriger et qu'il y ait pas mal de gens prêts à le faire. Quelque part si un programme libre est buggé et n'est plus maintenu, c'est une "bonne nouvelle" : ça veut dire que ça gêne pas tant de monde que ça. On ne peut pas en dire autant des logiciels propriétaires...
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
(et pire : quelqu'un peut "corriger" des bugs qui n'en sont pas, alors qu'il ne maîtrise pas le code source, et comme tout le monde pense que tout le monde relit le code, personne ne s'aperçoit que maintenant il y a un petit problème de génération de nombres aléatoires, par exemple)
Pollux> #define MAIN_D_OEUVRE MOUSSE
(hahaha j'ai fait une blague de geek)

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
oui enfin il y a aussi des bugs dans les logiciels propriétaires qui ne sont pas détectés pendant longtemps, c'est pas du tout spécifique au libre ça

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Ou meme ans les logiciels libres, cf un des derniers gros bug des *BSD lié au VFS ^^
(bug presque aussi con que celui d'openssh)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.