petits travaux sur la culasse ce week-end

mais avant je vous montre les travaux de la semaine précédente :
démontage du moulin dans les grandes largeurs, nettoyage et peinture des carters moteurs en alu. peinture restom, 5 bars de pression et peu de débit de peinture, 3 couches légères à 10mn d'intervalle, donc quasi sans interruption le temps de toute les faire. le lendemain c'est sec et manipulable sans problème, malgré une température de 10°C à peine. ça ne m'empêchera pas de faire une rayure

un moteur rond et des vis à resserrer au tournevis à frapper, c'est pas la panacée
changement des roulements sur le vilo. marquer le pignon de distri, chauffer pour l'extraire, puis passer au roulement. pour le remontage, chauffer le roulement neuf, lubrifier le vilo, et laisser tomber le roulement. pour le pignon, faut faire gaffe à bien le réaligner, plus tendu.
là où il y a de la chaine y'a pas de plaisir
ce week end: séance de nettoyage de la culasse, avant réparation.
un ancien banc de contrôle Sun détourné en cabine de sablage. j'en suis content, ça marche bien, ça fait près d'un an que je l'ai réalisée, et c'est la première fois que je l'utilise...
le petit marbre, très pratique pour refaire les plans de joint
la culasse de la 500 passe tout juste, mais elle passe
la culasse après nettoyage:
côté pile,
côté face:
on voit la réparation en bas, l'alu autour d'une clavette anti rotation de l'axe d'arbre à came qui pète, j'ai le cas sur toutes les culasses de P50 que j'ai. réparation à la brasure basse température.
les soupapes à côté de la culasse. le mètre donne l'échelle , c'est du petit. je trouve marrant et ingénieux le système de blocage des ressorts, par contre ça n'aime pas l'affolement des soupapes.
au programme dans 15 jours, fabrication du joint de culasse, polissage des 3 pièces à polir de la bête, et je l'espère remontage dans le cadre. le hic étant que j'attends depuis près d'un mois une commande d'Angleterre qui n'arrive pas...
@+