390

petits travaux sur la culasse ce week-end smile mais avant je vous montre les travaux de la semaine précédente :

p1030610.jpg
démontage du moulin dans les grandes largeurs, nettoyage et peinture des carters moteurs en alu. peinture restom, 5 bars de pression et peu de débit de peinture, 3 couches légères à 10mn d'intervalle, donc quasi sans interruption le temps de toute les faire. le lendemain c'est sec et manipulable sans problème, malgré une température de 10°C à peine. ça ne m'empêchera pas de faire une rayure roll un moteur rond et des vis à resserrer au tournevis à frapper, c'est pas la panacée mad
p1030611.jpg

changement des roulements sur le vilo. marquer le pignon de distri, chauffer pour l'extraire, puis passer au roulement. pour le remontage, chauffer le roulement neuf, lubrifier le vilo, et laisser tomber le roulement. pour le pignon, faut faire gaffe à bien le réaligner, plus tendu.
p1030613.jpg

là où il y a de la chaine y'a pas de plaisir #ddr#
p1030614.jpg

ce week end: séance de nettoyage de la culasse, avant réparation.
p1030615.jpg
un ancien banc de contrôle Sun détourné en cabine de sablage. j'en suis content, ça marche bien, ça fait près d'un an que je l'ai réalisée, et c'est la première fois que je l'utilise...
le petit marbre, très pratique pour refaire les plans de joint smile
p1030710.jpg
la culasse de la 500 passe tout juste, mais elle passe love

la culasse après nettoyage:
côté pile,
p1030713.jpg

côté face:
p1030712.jpg
on voit la réparation en bas, l'alu autour d'une clavette anti rotation de l'axe d'arbre à came qui pète, j'ai le cas sur toutes les culasses de P50 que j'ai. réparation à la brasure basse température.

les soupapes à côté de la culasse. le mètre donne l'échelle , c'est du petit. je trouve marrant et ingénieux le système de blocage des ressorts, par contre ça n'aime pas l'affolement des soupapes.
p1030714.jpg

au programme dans 15 jours, fabrication du joint de culasse, polissage des 3 pièces à polir de la bête, et je l'espère remontage dans le cadre. le hic étant que j'attends depuis près d'un mois une commande d'Angleterre qui n'arrive pas...

@+
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

391

classe A :enfer:

sinon c'est chasse, surtout la cabine de microbillage love
Rougne un jour, rougne toujours.

392

chasse tout ca love
par contre c'est pas trop chiant le reservoir sous le porte bagage ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

393

classe A = enfer, je suis tout à fait d'accord. je ne comprend toujours pas pourquoi ma mère a voulu acheter cette merde... un étron avec le sigle mercos dessus mad

pour le réservoir sous la selle c'est pas pire que la batterie sous les pieds du passagers dans la mercouscous roll disons que ce n'est pas handicapant car j'ai le porte bagage avant qui est très logeable et permet de prendre pas mal de poids sans déséquilibrer l'engin (ça doit être la roue à balanciers qui arrange le coup) par contre ce qui est très chiant c'est le manque d'étanchéité du bouchon, qui quoi que je fais fuit. je pense que je vais en sacrifier un vieux pour rouler tous les jours, renforcer le joint et le ressort de manière à le rendre parfaitement étanche, peut être au moyen d'une fermeture à clef d'ailleurs, et tirer un tuyau de mise à l'ai libre fixé sous la selle smile

quand à la cabine de sablage je me demande toujours comment j'ai pu faire sans jusque là, c'est vraiment génial de ne pas prendre de sable et de poussière plein la tronche. je vais par contre doubler la ventilation (petit ventilateur + filtre de hotte) avec un sac d'aspirateur extérieur, il y a encore de la poussière qui se balade trop à mon gout vers mes narines.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

394

ça a avancé :
Ce soir, premier essai sur route de la bête, qui ne fume plus malgré le fait que je n'aie pas réalésé, et il est un poil plus nerveux. en même temps je n'ai pas poussé trop loin les essais, je compte faire un bon mois de rodage à 2/3 du régime maximum avant d'arsouiller boing ce qui est en revanche très agréable, c'est le silence de fonctionnement, et le ralenti qui tient très bien. sans compter que ça ne fuit plus, ça ne fume plus, et l'embrayage ne broute plus. parfait quoi #ddr#
Par contre reste un trou à l'accélération, il faut faire du "on/off" avec l'accélérateur, et non ouvrir progressivement, sinon il s'étouffe.

deux photos de la bébête avec sa grande sœur l'Arlésienne.
p1030712.jpg
p1030711.jpg

on remarquera la buse que je suis, je remonte de neuf le moteur du P50, et finalement on ne le voit pas sur les photos grin
@+ 8)
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

395

c'est clair on voit juste le cadre tout pourri #ddr#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

396

Il est dans un super jus en tout cas love
Rougne un jour, rougne toujours.

397

Dès qu'il est rôdé tu montes à Cherbourg ?
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

398

ça attendra un peu pour monter à cherbourg, j'ai pas fait trois ornes ce matin roll ça a coupé 200m avant d'arriver au boulot. je soupçonne le circuit de carburant, sans certitude aucune. ça comprime toujours, les soupapes font leur boulot, il y a de l'étincelle, ça daigne démarrer 5 ou 10 secondes et ça coupe. malgré le filtre à essence, des impuretés doivent passer. et comme le gicleur principal fait 38/100e, ben ça doit vite se boucher. mad
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

399

Ca y ressemble bien en tout cas !
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

400

salut
ben je suis pas sur que mon souci vienne du carbu. je l'ai changé pur un autre propre et net, et rien de mieux. l'étincelle aux bougies est nickelle, la compression présente, me reste à vérifier le calage d'allumage. je me demande vu la soudaineté de la panne si la minuscule clavette qui retient le volant magnétique en rotation n'a pas pété. ceci pourrait expliquer cela, la clavette pète, le volant entrainé par son inertie se décale, et du coup plus d'allumage au bon moment, d'où les explosions dans le pot. je vérifie ça ce soir mad
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

401

L'histoire du trou à l'accelération, gicleur H.S ou bien prise d'air peut etre ?
Soit fainéant tu vivras plus

402

tout ca n'a pas l'air aussi fiable qu'un solex #beuh#
le mien à repris du service ca matin apres 2 mois d'arret mad avec 3°C, il ne fait pas bien chaud #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

403

panne trouvée, qui n'a rien à voir avec la fiabilité, mais une connerie de ma part. ça venait bien de l'allumage, je n'avais pas passé dans le bon chemin le fil allant de la bobine d'allumage à la bobine haute tension.. du coup le volant magnétique a frotté dessus, jusqu'à faire masse. une fois remis en ordre, il a craqué de suite love

pour le trou à l'accélération, c'est pas un prise d'air, c'est je pense l'aiguille usée qu'il faut que je descende d'un cran smile le gicleur est ok cool
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

404

Un bête déverminage quoi #bah#
C'est mieux comme ça oui
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

405

c'est clair, ça m'arrange cool
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

406

salut
réglages du carbu pour enrichir un poil poignée dans le coin et gratter les scooters bridés (sic #ddr#) essais mercredi smile
demain je roule un peu avec l'Arlésienne, je vais voir ce que ça donne des pneus gonflés aux environs de 2 bars au lieu d'un seul #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

407

J'aime bien l'arlesienne, ça rappelle celles d'une célèbre B.D ( si je freine je suis une loque) love
Soit fainéant tu vivras plus

408

merci ##jap## l'esprit y est, pas de doute. quoique je me suis pas mal calmé. Mais il m'arrive de dégoupiller encore, surtout quand je vois un 500 Tmax en ville. j'ai horreur de voir un scooter devant moi, même si son proprio est sensé avoir le permis A ##mad## et ça les étonne de voir un vieux riblon gros comme une 125 moderne partir comme une balle love

J'ai d'ailleurs enfin compris pourquoi elle se comportait sur route comme une saucisse cette mob mad après m'être remis en cause, et l'avoir conduite à jeun, j'ai vérifié la pression dans une station après l'avoir faite chez moi.
Résultat des courses, pour 2 bars qu'annonce mon manomètre, celui de la station était à à peine plus d'1 bar roll je sais ce qu'il me reste à faire.

Sinon pour revenir au P50 (il y aurait de quoi écrire un roman sur les modifs de l'Arlésienne) il a repris la route aujourd'hui après un arrêt de 2 semaines, carbu bouché et pas le temps de s'en occuper. j'en ai profité pour remonter un poil le niveau de cuve (même pas 1mm) et ça a fait son effet, plus de manque poignée dans le coin. j'ai roulé sur des routes plus droites que d'hab', et ça se comporte pas mal, les 45km/h annoncés sont là à l'aise sur plat smile prochaine étape pour être tranquille là aussi, allumage électronique maison, et idéalement il faut que j'arrive à trafiquer une avance centrifuge, histoire de récupérer une patte de poulain en haut dans les tours boing n'empeche, les 49cc, c'est génial en ville love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

409

45 km/h ooh
Heureusementque tu as une coupe de cheveux qui te permet d'arriver au boulot sans que ça ne se remarque. smile
Soit fainéant tu vivras plus

410

ça suffit largement en ville, ça se faufile partout et il n'en faut pas plus. c'est toujours 15km/h de plus qu'un solex, et la même vitesse que les scooters en 49.9cc, pour ceux qui sont encore bridés, bien sur roll
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

411

T'as plus qu'à mettre une bande à damier sur le casque pour donner un petit air sport à l'ensemble monture/cavalier !
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

412

Et une queue de castor derrière le casque. grin
Soit fainéant tu vivras plus

413

la bande sur la queue de castor peut être pas, mais un autocollant "little honda" je pense que je le ferai smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

414

Et un autre "la valise RTL", très en vogue à l'époque. magic
Soit fainéant tu vivras plus

415

lol

ce week end, bourse moto à toulouse. très bien achalandée, énormément de pièces et de vendeurs, et pas très cher. j'ai trouvé un guidon + phare + compteur + câbles de P50 plus un réservoir + bouchon à clef de PC50 pour 30 euros. le bouchon à clef est rare, celui-là était neuf, il y avait même le plastique de protection dessus smile
le compteur de PC50 va être customisé pour avoir le look de celui du P50, mais avec un totalisateur journalier. ça sera nettement plus simple pour l'entretien.
sinon le câble dudit compteur a été remonté, je peux vérifier que je ne suis pas apte à me prendre un PV comme ça #ddr#
sinon ralenti reréglé maintenant que le rodage a avancé, on ne l'entend quasiment plus au ralenti, c'est super love

@+
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

416

Bref t'as réussi a avoir un truc fiable.
Soit fainéant tu vivras plus

417

je commence à en avoir deux ou trois quand même smile
pour rentrer du travail, j'ai été obligé de changer mon trajet pour cause travaux sur celui que je prend d'habitude, par le centre ville. je passe donc sur les boulevard longeant le canal, grandes lignes droites quasi sans feux, bref pas le truc idéal pour un cyclo, surtout au milieu de bagnoles roulant assez vite #sic# une chose m'a étonné, c'est que lorsque il y a possibilité de doubles, les caisseux restent derrière moi confus ça doit donc pas trop mal marcher, même en vitesse de "pointe" (émoussée la pointe #ddr#)
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

418

C'est que surtout si c'est limité à 30km/h, certains tiennent à leurs points, d'autres non. roll
Soit fainéant tu vivras plus

419

on ne peut même plus faire les cons en cyclo en plus, vue la plaque roll
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

420

Pourtant c'est toi qui était content d'aller en chercher une. grin
Soit fainéant tu vivras plus