Salut
le week-end dernier, petite balade en mob, en fait 2, une d'échauffement d'environ 50 bornes, la seconde de 130km le lendemain, tout ça avec une trentaine de potes entre Bourges et Sancerre. ça m'a donné l'occasion de tester l'éclairage dans des conditions de pluie et aussi en nocturne, mais aussi de tester le P50 vert acheté cet été, celui-ci va se faire une hivernale le week-end du 9 décembre. là ça sera la cour des grands : 500km dans le week-end, j'espère qu'il va neiger
côté moteur, en pointe c'est tout à fait honorable, plus c'est usé , plus ça marche. en couple par contre c'est la misère. à bas régime ça rame grave, faut beaucoup l'aider en pédalant. une fois lancé par contre c'est bon. Je vais donc peut être monter un cylindre réalésé de neuf pour les Millevaches, histoire de gagner en couple.
le fameux éclairage à LEd éclaire vraiment très bien, ça doit sortir l'équivalent de 20 à 25W d'une ampoule à incandescence, et ce dès le régime de ralenti. je crois donc que je vais le laisser à cette puissance, sachant que je peux le "booster" encore un bon peu. par contre je trouve le faisceau un peu diffus, je vais donc refaire des essais de nuit ce week-end pour voir ce que donne l'éclairage dans le noir complet. si ça n'est pas concluant, j'ai déjà une idée de déflecteur pour ramener le faisceau vers le sol.
après j'attaque une prépa spéciale hivernale, qui s'applique autant au moteur (fiabilisation du circuit d'essence) qu'au cadre (étanchéité et contenance réservoir, selle, freins, braquet du pédalier) si on arrive en haut du plateau, on sera considérés comme des warriors avec mon pote, car il y a plus de 19km de montée à 10%

je prépare déjà les mollets
sinon, à côté de tout ça, j'ai essayé ce week-end un PC50, modèle frère du P50. même haut moteur, mais bas moteur différent. ça pousse grave

ça n'est sensé faire que 0.4cv de plus (1.8 au lieu de 1.4) mais à la conduite ça se sent carrément, ça prend 60km/h facile, et c'est très nerveux. j'ai donc ce week-end en bourse acheté un moteur de cette mob (le coup de bol, c'est pas courant

) afin de faire une métrologie. et je suis bien emmerdé

l'AAC est pareil, la culasse aussi, les calages de distri sont similaires à 1 ou 2 ° près.
côté carbu, ils sont différents, mais même diamètre et même réglage internes

du coup je ne sais pas où se niche cette différence de 0.4cv. je vais démonter le volant pour voir comment c'est fait côté avance à l'allumage (s'il y en a une) et il reste aussi la possibilité d'un vilo plus léger.
@ suivre.