stuf (./612) :
ouais pour çà quitte à faire du deux roues, le 125 voir plus s'impose pour une telle distance.
j'ai, mais c'est pas du tout pareil. fait de la mob régulièrement, tu comprendras ce que je veux dire ##chinois##
sur les critères de choix qui rendent un tout petit poil moins débile l'aventure : une moto, c'est bien. l'arlésienne irait la haut sans problème. le souci c'est que le moteur marche fort, très fort. donc tu te sens obligé à un moment où à un autre d'arsouiller, et quand tu es chargé, ça peut faire bizarre. j'ai frotté une fois les sacoches cavalières sur un muret, ça fait bizarre. Mais aussi, la neige: pas envie de me planter un gadin avec une machine de 200kg, dont l'arrière part vite, surtout depuis que j'ai fait refaire la peinture, qui est magnifique. et ce qui casse sur ces mobs coute vite cher, voire très cher, et en ce moment je n'ai ni envie de me casser la gueule (ce qui sera de suite grave) , ni passer du pognon là dedans (qui n'est pas forcément là). sans parler de la descente, encore pire en terme de risque.
A partir de là, pourquoi la mob? d'une tu ne peux pas aller plus vite qu'à fond, et au moins même comme ça tu ne perds pas de points. de deux, c'est léger, donc si tu gadines, moins de risque qu'avec une bécane, surtout que le col de cygne permet de t'échapper sans rester coincer en dessous, et qu'aucune chute ne risque de te laisser coincer sur place. de trois, avec 2L aux 100 de conso, tu risques pas grand chose côté budget essence. de quatre, no stress, si je le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais, un pote à qui on vient de découvrir des métastases au foie me le rappelle souvent. et ce n'est pas pour rien dans l'idée de le faire en mob. et de cinq, c'est pour le pur délire, et c'est ça qu'est bon.
En terme de préparation matériel et âne bâté qui se trouve dessus, ça a été de loin bien plus sérieux que quand je pars en moto, je peux vous l'assurer.
quand au choix de la mob pour rouler en ville ou interbanlieue, il ne se discute pas, la vitesse commerciale se situe 10km/h au dessus des caisses, et ce sans faire le dingue en terme de respect du code de la route. carrément 150 ou 200 fois plus rentable qu'une Prius, voir encore mieux. 300 euros la mob, 1.3L aux cents, et "consommables" (pistons , etc) qui coûtent pas cher.
et dernier point, non des moindres pour moi: tu peux prendre le temps de regarder réellement le paysage, et ce n'est pas un arrêt de 5 mn pour visiter une église ou prendre une photo qui va te tuer la moyenne, vue qu'elle est très basse. Alors que demande le Peuple?