Kevin Kofler (./18) :
Les matières artistiques sont quelque chose à supprimer complètement. Elles ne servent strictement à rien.
Comme les poètes, ils coutent inutilement à la société, faudrait les dégager ces mecs

Kevin Kofler (./18) :
Les matières artistiques sont quelque chose à supprimer complètement. Elles ne servent strictement à rien.
Nil (./17) :Euh oui, mais Hippo parlait d'un cours « interactif », autrement dit où tu demandes aux élèves de parler, voire de donner leur avis. Or par définition tu ne peux pas discuter d'égal à égal avec le prof, et de plus on n'est pas en cours particulier et aucun élève n'a envie de perdre la face en public devant la classe. Du coup si tu commences à vouloir les faire participer, d'une part les timides et les discrets vont essayer d'y échapper au maximum et détester ton cours si tu les y obliges, d'autre part les autres vont être fortement tentés de prendre une attitude (le rebelle, le comique, le fayot...), tu ne peux pas compter qu'ils te disent sincèrement ce qu'ils pensent. S'il est question de donner son avis et de discuter, c'est forcément biaisé parce que l'avis du prof est celui de l'autorité, le fait d'être du même avis que lui ou non est forcément important. S'il essaye de te faire dire le tien sans avoir donné le sien, il est beaucoup trop tentant de chercher à savoir ce qu'il veut entendre (ou ce qu'il ne veut pas) plutôt que de chercher la meilleure réponse...
On peut très bien avoir une présentation didactique d'un savoir pur.
Zerosquare (./34) :
Et en théorie, je suis de l'avis de Kevin : un instrument à une touche par note est plus simple à apprendre (ça n'a pas de sens de parler de la difficulté du jeu polyphonique, puisqu'une flûte est monophonique : il faut comparer ce qui est comparable).
Zerosquare (./34) :
En même temps faire de la philo sans participation, c'est comme faire de la physique sans faire de TP... c'est un excellent moyen pour que ce soit soporifique et que la majorité des gens décrochent.
Quant à l'argument de Nil, bien sûr c'est important de connaître ce que les philosophes ont apporté comme réponse aux questions ; mais si ça se limite à ça, ça n'a aucun intérêt : c'est une discipline morte qui se limite à avoir un savoir encyclopédique. Dans les autres disciplines, le but des exercices n'est pas de répondre "Machin a étudié ce problème en 1673, sa réponse a été...".
Nil (./35) :Sauf que le but du cours de musique de collège n'est pas d'apprendre à jouer de la flûte à bec, mais d'apprendre à jouer d'un instrument de musique (entre autres).
Bien sûr que si, tu apprends un instrument avec ses spécificités...
Nil (./35) :Ben non. La philo au lycée, c'est un jeu où le but est de caser le maximum de références. La réflexion personnelle n'y a pas sa place.
La participation, tu l'as dans la dissertation
Zerosquare (./36) :Nil (./35) :Sauf que le but du cours de musique de collège n'est pas d'apprendre à jouer de la flûte à bec, mais d'apprendre à jouer d'un instrument de musique (entre autres).
Bien sûr que si, tu apprends un instrument avec ses spécificités...
Zerosquare (./36) :Nil (./35) :Ben non. La philo au lycée, c'est un jeu où le but est de caser le maximum de références. La réflexion personnelle n'y a pas sa place.
La participation, tu l'as dans la dissertation
Sally (./38) :Ben quoi ? Si c'est sur le fait que les prix des deux instruments n'ont rien à voir, je le sais bien, c'était de l'humour
(par contre dire que la traversière a un plus joli son :)
Nil (./37) :Sauf qu'avec la grande majorité des profs, ce n'est pas ça qui rapporte des points. (Et avant de râler sur les élèves qui bossent que pour la note, faut pas oublier que c'est tout le système scolaire qui a été pensé comme ça ^^)
Nah, les références, tu les places dans la construction de ta dissertation. Au final, dans la dernière partie, lorsque tu fais la synthèse, c'est bel et bien TON avis que tu donnes.
Sally (./38) :
Bon sinon la flûte à bec c'est très bien, mais alto c'est mieux que soprano tout en tenant presque aussi bien dans un sac (et en ayant la caractéristique intéressante de détruire les oreilles beaucoup moins facilement quand on en joue très mal ^^)![]()
Zerosquare (./39) :
Nil (./37) :Sauf qu'avec la grande majorité des profs, ce n'est pas ça qui rapporte des points. (Et avant de râler sur les élèves qui font qu'à ne bosser que pour la note, faut penser que c'est tout le système scolaire qui a été pensé comme ça ^^)
Nah, les références, tu les places dans la construction de ta dissertation. Au final, dans la dernière partie, lorsque tu fais la synthèse, c'est bel et bien TON avis que tu donnes.
Zerosquare (./34) :
En même temps faire de la philo sans participation, c'est comme faire de la physique sans faire de TP
Zerosquare (./36) :
Ben non. La philo au lycée, c'est un jeu où le but est de caser le maximum de références. La réflexion personnelle n'y a pas sa place.
Zerosquare (./39) :Nil (./37) :Sauf qu'avec la grande majorité des profs, ce n'est pas ça qui rapporte des points. (Et avant de râler sur les élèves qui bossent que pour la note, faut pas oublier que c'est tout le système scolaire qui a été pensé comme ça ^^)
Nah, les références, tu les places dans la construction de ta dissertation. Au final, dans la dernière partie, lorsque tu fais la synthèse, c'est bel et bien TON avis que tu donnes.
Kevin Kofler (./49) :
l'enseignement de la philosophie au lycée est tout sauf scientifique
Et personnellement, mon professeur de philosophie en terminale était une femme arrogante, sévère et insupportable.
Hippopotame (./50) :
pourtant des profs de philo yen a des biens..
Hippopotame (./50) :Kevin Kofler (./49) :ben... oui ?
l'enseignement de la philosophie au lycée est tout sauf scientifique
pourtant des profs de philo yen a des biens..
Prehisto (./48) :
very> "Incongruité dans une série scientifique" ... si tu n'as pas compris le lien entre l'exercice philosophique et l'exercice mathématique alors tu n'as rien compris à la philo...
very (./55) :
bref en zappant définitivement le premier des guignols en chef qui voulut faire de la pensée, acte intime et viscéral, une "science" objective
Hippopotame (./57) :
On voit mal pourquoi elles seraient mortes ?
pal0uf (./58) :very (./55) :Et les maths, ou même la logique, elles ne sont pas pensées peut-être?
bref en zappant définitivement le premier des guignols en chef qui voulut faire de la pensée, acte intime et viscéral, une "science" objective