very (./41) :
GoldenCrystal (./39) :
le langage du cerveau vers le langage humain qui est beaucoup moins expressif que celui-ci…
Hypothèse très discutable, et hiérarchisation fausse (on ne réfléchit pas "du langage du cerveau vers le langage humain", mais le cerveau réfléchit déjà en grande partie selon les modalités du langage acquis par la personne en question )
Ben heu, peut-être le tien alors, mais pas le mien. Désolé d'être mieux câblé…
GoldenCrystal (./39) :
documents obsolètes
La caractéristique éternelle des incultes, c'est qu'ils en sont fiers...
Et la caractéristique des gens comme toi c'est qu'ils sont obligés de lrie des centaines de bouquins pour penser à travers les autres à défaut de savoir penser par eux-même.

Juste le fait de placer le mot "inculte" dans ton post ôte toute directement forme de crédibilité à ce que tu pourrais dire… "La culture" ça n'existe pas. Si tu veux considérer que ça existe, alors il existe des tas de cultures, et traiter quelqu'un d'inculte n'a aucun sens, à moins qu'il soit littéralement (i.e. objectivement) inculte. En ce sens, tu peux dire qu'un bébé est inculte. En revanche, quand tu traites quelqu'un d'inculte, tout ce que tu fais c'est notifier aux gens que cette personne ne partage pas la même culture que toi. Et je vais te dire, tu as raison; moi, *ta* culture de prétentieux coincé dans le passé, je m'en tamponne royalement.
Le fait même de parler d'obsolète montre que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.
Hmm, à vrai dire, si, j'en ai une assez bonne idée. On parle de documents rédigés dans "un autre temps", dénués d'intérêts autres qu'historiques, et qui filent aisément le mal de crâne à n'importe quel être convenablement constitué. Des documents que seuls une poignée d'illuminés essayent encore et toujours de faire passer comme un standard de facto, refusant par là même l'évolution du monde et de notre culture… Tu me sembles d'ailleurs faire partie de ceux-ci.
GoldenCrystal (./39) :
Enfin, je ne vois pas ton problème sur la lecture.
La lecture "profonde" et solitaire, en première instance un peu fastidieuse, disons d'un gros bouquin, est une pratique qui disparait tranquillement devant l'interactivité des nouvelles technologies qui n'habituent plus du tout le cerveau à ce genre de process.
Ouais, et tu sais quoi, la lecture de gros bouquins elle a commencé à disparaître bien avant le vrai début de l'ère internet. Pour une seule et simple raison, tes gros bouquins sont chiants… (Peut-être que si on donnait des livres
intéressants à lire aux enfants, notamment à l'école, où pour certains c'est le seul lieu de contact avec les livres, la situation serait différente. Mais avec des gens comme toi, je pense qu'il n'y a aucune chance.)
Enfin, à vrai dire, je ne vois pas le rapport entre les livres et la lecture. Comme déjà dit, la lecture sur papier sera toujours possible pour ceux qui le veulent puisqu'il n'est pas question d'oublier de savoir lire. D'autre part, si c'est juste la disparition de ces bouquins lourds encombrants, difficilement manipulables,e t filant mal au crâne à cause du manque de contraste, il existe une alternative plus qu'honorable avec une liseuse comme le Kindle de Amazon…
À moins que tu ne souhaites continuer à ravager les forêts pour imprimer tes précieux livres, cela me semble juste risible.
Le fait de ne plus écrire manuellement ne va à mon sens qu'aggraver cette tendance.
Je ne pense pas que ce sera le cas. Il y a une évolution de la culture, la forme d'écriture se voit transformée. Mais tant qu'il y aura des écrivains qui écrivent des bons livres, il existera des lecteurs en nombre suffisant. Le seul "défi", c'est de faire trouver à chacun le type de livre qui lui convient.
car comme le remarque Nil écrire manuellement est long et solitaire
Raison même pour laquelle je ne me suis jamais lancé là dedans. J'ai plein d'histoires à raconter mais la quantité de travail me rebute énormément.
et comme le cerveau va plus vite que la main on retravaille en permanence dans notre tête ce que l'on va écrire
Chez moi ça a un effet plutôt néfaste, justement… En général le texte "amélioré" est pire que l'original, et ne correspond pas du tout à l'idée originale.
Par contre c'est ce que j'utilise pour poser mes idées, je ne relis jamais ce que j'écris, mais je "vide" mon cerveau pour lui permettre de penser à autre chose. (Techniquement, je dessinerais une patate, ça reviendrait au même, mais avec du texte ça marche quand même un peu mieux)
bref tout ce processus qui se déroule quand tu te tapes une rédac de 10 pages, possède plein de points communs avec le processus de lecture longue et profonde
Les meilleures rédacs que j’aie écrit de ma vie sont de loin celles où je n'ai absolument pas réfléchi pendant l'écriture. Dommage que je n'aie possédé cette "technique" quand j'étais plus jeune…

Cependant je ne défends rien du tout, je ne fais que dire que le changement d'outil (remplacer le papier par l'écran) implique tout un changement de paradigmes autour, ce n'est pas aussi simple que certains veulent le dire ^^
Ben dans ce cas, autant ne rien dire, je ne pense pas qu'un seul d'entre nous aie jamais remis cela en question. Personnellement, je considère cela comme acquis, j'essaye juste d'être pragmatique. Les choses doivent changer, les choses changeront de toutes façons, c'est dans leur nature.
On peut difficilement dire que ce soit mal, ce qui fait "mal" c'est l'idée de "peut-être" perdre quelque chose. Un peu comme quand tu grandis et qu'on finit par ranger dans un carton les peluches avec lesquelles tu dormais. Ça file un peu le cafard, ça change, mais la vie continue. Et le carton est toujours quelque part si il faut le retrouver.

GoldenCrystal (./39) :
ça nous rend dépendant de la technologie, mais ce serait naïf de croire qu'on ne l'est pas déjà.
"Comme on est déjà dépendant de ça, rendons-nous encore plus dépendant", bel argument (d'esclave).
Toujours pareil, c'est dans l'ordre des choses d'évoluer. Nous avons construit la technologie pour nous, nous utilisons la technologie. Aujourd'hui, la technologie fait partie intégrante de la vie humaine. Des milliers (millions) de vies dont directement dépendantes de la technologie (médecine moderne principalement), et ça n'ira (hélas) pas en s'arrangeant.
À ce niveau là, il est déjà trop tard pour renier la technologie. C'est un peu comme une relation symbiotique. Nous faisons évoluer la technologie, la technologie nous fait avancer, et donc d'une certaine manière évoluer.
On connaît tous assez bien les dérives qu'il peut y avoir parfois (OGM, Vache folle, Stérilité, Puberté précoce…), c'est normal d'en avoir peur, mais il faut comprendre qu'il est nécessaire d'avancer. Du moins, c'est ce qu'on doit viser, en tant qu'espèce et non en tant qu'individu.
Personnellement, j'espère juste qu'on fera les choses correctement.