Folco (./283) :
De toute façon, je comprends pas pourquoi des démocrates ne reconnaissent pas un vote quasi-unanime... On est bien démocrate quand on veut, c'est beau ça...
Parce que ce référendum est tout, sauf un exemple de démocratie.
On parle d'un référendum boycotté à la base par les Tatars et les Ukrainiens, mais où les autorités criméennes annoncent fièrement 84 % de participation, ce qui fait une part non-négligeable de Tatars et d'Ukrainiens qui auraient voté pro-russe. C'est plutôt surprenant.
On sait aussi que les conditions d'autorisations de voter étaient plus que laxistes : un simple titre de séjour permettait de voter.
Un autre problème de ce référendum, c'est qu'il a été organisé en dix jours, sans débat contradictoire, avec des drapeaux et des soldats russes qui flottaient déjà un peu partout en Crimée, où le moindre soutien à l'Ukraine se soldait au pire par une ratonnade et où les questions étaient biaisées. Elles étaient formulées ainsi :
- - Êtes-vous pour l'union de la Crimée et de la Russie sur la base des lois régissant la Fédération de Russie (=> rattachement à la Russie)
- - Êtes-vous pour le retour a la constitution de 1992 donc au statut de la Crimée comme partie de l'Ukraine . (=> émancipation de la Crimée en tant que territoire autonome)
Que pouvait voter quelqu'un qui voulait le status quo pour la Crimée, sans qu'on revienne à une constitution précédente ? Bah rien, il allait pas se faire chier à venir voter. Sans parler d'autres exemples de démocratie russe comme la Tchétchénie, où on avait le choix entre Khadirov. Ça limite.
Donc, bon, libre à certains d'admirer Poutine, l'homme d'État qui a des couilles qui fait la nique à l'OTAN, mais que des intellectuels en peau de lapin en Europe adoubent ces magouilles est franchement malsain et digne des années 30, comme à l'époque d'un Hitler qui avait la poigne, qui en avait de grosses, qui ne s'embarrassait pas de ce machin qu'est la communauté internationale. On dira que je dramatise, mais je rappelle qu'à Munich en 1938, on avait signé la paix pour mille ans…