Orion_ (./541) :
Mais qui parle de mettre tout le monde dans le même sac, c'est vous qui fait des raccourci généraliste, je parlais uniquement de revendication affiché dans l'espace publique c'est tout ...
Orion_ (./541) :Si l'espace public est restreint, alors il n'est plus public dans son sens premier (l'espace de la plèbe, du peuple, dans son sens le plus large).
Mais qui parle de mettre tout le monde dans le même sac, c'est vous qui fait des raccourci généraliste, je parlais uniquement de revendication affiché dans l'espace publique c'est tout ...
Orion_ (./541) :Tu devrais plus souvent lire yN, parce que c'est probablement un endroit où on accepte le plus le FN au niveau politique (personnellement, je ne suis absolument pas pour le FN, loin de là, mais j'estime que, dans une vraie démocratie, ils devraient avoir une vraie représentativité et je souhaiterait que l'Assemblée Nationale soit élue à la proportionnelle).
Vous faites exactement le même procès qu'on fait au FN, parce qu’ils ont certaine position, alors on les traite de manière général de raciste et de xénophobe, c'est vous qui faites les amalgames, pas eux
Orion_ (./544) :Mais sais-tu simplement pourquoi, en occident, les hommes portent des tenues aux couleurs austères ? C'est un héritage direct de la Réforme protestante. Or personne n'interdit de porter des costumes sombres. Pourtant, il y a une pression psychologique forte dans le milieu du travail à cause de ça.
hé oui, parcequ'en islam le politique et le religieux ne sont pas dissociable, et afficher le niqab est une forme extrême de la religion islamique
Nil (./546) :
Mais sais-tu simplement pourquoi, en occident, les hommes portent des tenues aux couleurs austères ? C'est un héritage direct de la Réforme protestante. Or personne n'interdit de porter des costumes sombres. Pourtant, il y a une pression psychologique forte dans le milieu du travail à cause de ça.
Orion_ (./547) :
./546 > alors explique moi pourquoi il est interdit de ce balader nue dans la rue ?
Nil (./546) :
Les vêtements sont le fruit d'un complexe travail social
Nil (./538) :
Mais c'est *exactement* la définition de la Gay Pride. 95% (mon pifomètre est gentil) des homos que je côtoie ne sont pas de grandes folles et ne montent pas sur des chars (et ne vont plus à la Gay Pride depuis déjà longtemps).
Nil (./538) :
Parce que tu opposes deux choses différentes et que tu apportes toi-même une solution à cette opposition. La Gay Pride n'est pas le rassemblement de TOUS
Nil (./546) :Mais qui parle de mettre tout le monde dans le même sac, c'est vous qui fait des raccourci généraliste, je parlais uniquement de revendication affiché dans l'espace publique c'est tout ...Si l'espace public est restreint, alors il n'est plus public dans son sens premier (l'espace de la plèbe, du peuple, dans son sens le plus large).
Orion_ (./552) :Euh... non ? Le respect, ça serait qu'un nudiste rencontre une voilée (ou une nudiste un voilé) et que ça ne pose problème à aucun des deux.
ben voila tout simplement, donc pas d’extrême ni d'un coté ni de l'autre, c'est ça le respect de l'autre.
very (./553) :Elle *revendiquait*. Les revendicateurs, aujourd'hui, sont une minorité (un peu comme les syndicalistes dans les manifestations
Sur la forme exubérante la Gay Pride s'inspire effectivement des carnavals, sur le fond c'est l'exact inverse : le carnaval traditionnel, en canalisant et organisant la transgression un jour particulier, confirme et renforce ses normes (sociales, sexuelles, familiales) pour le temps normal. La Gay Pride *revendique* de changer les normes de la société (qui doit mieux accepter les gays etc. mariage etc. ), donc s'y oppose.
very (./553) :
Je parlais des militants qui ont organisé ce genre de manif etc, de ceux qui se vivent comme une "communauté" politique qui a des revendications, etc. (et c'est transposable à bien d'autres communautés). Eux se définissent, politiquement, socialement voir humainement, d'abord par rapport à leur orientation sexuelle. (et c'est aussi une tendance générale, car tout le monde veut sa petite particularité minoritaire pour se différencier de la masse bauf, pour avoir un statut de victime et non de coupable --- mais tout cela nous amènerait trop loin sur la culpabilisation et la haine de soi contemporaine )
Nil (./554) :
Le respect, ça serait qu'un nudiste rencontre une voilée (ou une nudiste un voilé) et que ça ne pose problème à aucun des deux.
Nil (./556) :
(par l'idée qu'il puisse passer en érection, par exemple)
Nil (./556) :
au prétexte que ça soit religieux, donc que ça relève de la sphère privée
Nil (./556) :
Personnellement, je ne supporte pas les fringues avec des trucs écrits dessus. Pour autant, je me vois mal en interdire le port dans la rue...
Folco (./557) :
Qu'est-ce que tu vas chercher encore ?On est gêné parce que depuis tout petit on s'habille et on se montre pas à poil devant tout le monde, c'est tout, un enfant tu crois qu'il va penser à autre chose ?
Folco (./557) :Mais à partir de quel moment quitte-t-on la religion pour entrer dans la culture ? (cf. mon point sur les costumes austères).
Oui, sur le papier très théorique. Mais avec les vraies religions, ça ne marche pas, elles ont toujours été conquérantes, donc elles sont toujours vues comme telles, et à raison.
Folco (./557) :Mes convictions, si. Exploiter l'humain pour en faire un objet publicitaire, le fédérer autour de choses de l'ordre du marchand et du matériel, etc, ça va à l'encontre de mes convictions (et pas que des miennes).
Ca peut agresser tes goûts, mais en aucun cas tes conviction, ta morale, ton éducation ou quelque chose de ce genre. Et entre ça et le goût, ya une marche haute comme un grate-ciel.
Nil (./558) :
l'âge de la pudeur arrive en gros au même moment pour tous les enfants
Nil (./558) :
Mais à partir de quel moment quitte-t-on la religion pour entrer dans la culture ? (cf. mon point sur les costumes austères).
Nil (./558) :
Mes convictions, si. Exploiter l'humain pour en faire un objet publicitaire, le fédérer autour de choses de l'ordre du marchand et du matériel, etc, ça va à l'encontre de mes convictions (et pas que des miennes).
Nil (./558) :
Tout comme certain(e)s portent des crois simplement parce que ça peut être un joli bijou...
Folco (./559) :Nil (./558) :
Tout comme certain(e)s portent des crois simplement parce que ça peut être un joli bijou...
Oui, alors encore une fois on prend pas un cas marginal pour en tirer une règle générale.
Folco (./559) :Bah la pudeur arrive en gros vers 7 ans, au moment de l'arrivée de la période de latence (qu'on appelait communément "âge de raison").
Ca dépend de l'éducation. Ma dernière de 6 ans, tu pourras toujours lui demander de se déssaper devant toi, elle le fera pas. C'est pas quand on commence à avoir 3 poils que la pudeur arrive par enchantement. Ca peut aussi s'apprendre.
Folco (./563) :
C'est vrai que c'est différent. Mais le voile est un précepte coranique aussi, enfin, d'après une amie convertie à l'islam chez qui j'achète mes kebabs
Nil (./564) :Si tu penses nécessaire de rappeler qu'un obscur groupuscule invisible porte aussi le voile, c'est qu'il n'est, en fait, pas un problème car inexistant, non ?
Sinon, lorsque je parle de voile, je ne fais absolument aucune distinction entre le(s) voile(s) qu'on associe à l'islam et ceux qu'on associe au catholicisme (il ne faut pas oublier que bien des religieuses portent le voile, et pas que chez les contemplatives et les cloitrées)