2250

Ben écoute, j'ai cité une référence ; je n'en ai pas d'autres sous le coude (parce que je n'ai pas les bouquins chez moi), mais je peux essayer de te trouver les travaux universitaires sur le sujet smile
avatar

2251

Nil (./2243) :
- dans un sens comme dans l'autre, ça a été une façon d'enfermer la femme dans quelque chose : lorsque le pantalon n'était pas toléré pour les femmes, c'était pour les laisser à leur place (ie : au foyer, dans des vêtements peu pratiques pour vivre) ; lorsque les hommes veulent adopter les codes vestimentaires ou visuels (maquillage) des femmes, ils sont considérés comme non virils, comme de faux hommes, comme si c'était insultant d'être une femme. Dans un cas comme dans l'autre, il y a un souci avec la perception de la femme.
Euh je ne suis pas du tout d'accord. Oui un homme qui met du maquillage n'est pas considéré comme viril, mais ce n'est pas que c'est insultant d'être une femme (même pour une femme, un mec qui met du maquillage, ça ne vas pas attirer car efféminé), c'est que, comme on a dit quelques pages plus tôt, les hommes sont en général plus forts que les femmes, physiquement parlant. Et c'est un aussi gros problème de vouloir avoir des homme viriles partout que de vouloir des femmes à protéger partout, tous les homme ne cherchent pas à être des G.I. Joe.
La plupart des homme préfèrent des femmes qui n'ont pas de poils partout car ça fait juste masculin et ne sont pas attirés (peu importe si c'est la période dans laquelle on vit qui fait ça, c'est le cas), et donc si elles veulent plaire elles s'épilent. Elles se maquillent aussi, cherchent des vêtement sexy, mettent du parfum, prennent du temps pour se coiffer. Et ce n'est pas la faute des hommes pour autant.

Moi aussi j'essaie de m'habiller correctement, mettre du parfum (j'en ai un génial, une pointe de vanille, ça fait son effet ^^), si je veux plaire je ne sors pas comme un sac, et ce n'est pas la faute des femmes.

2252

Arvi89 (./2251) :
Moi aussi j'essaie de m'habiller correctement, mettre du parfum
#nelson##loin#

2253

Je pense que je comprends ce que tu veux dire Nil (par contre pas d'accord du tout avec le fait que c'est parce que c'est rabaissant d'être une femme qu'on ne peut pas se maquiller ; c'est parce qu'être efféminé n'est pas attirant auprès du sexe opposé que ça fait partie de l'éducation de base de le savoir, et que c'est ridicule de ne pas suivre les règles (la Vie est un peu un concours de virilité pour les jeunes hommes). D'un autre côté on te traitera aussi de tarlouze ; ce n'est pas respectueux pour les homos, mais ça montre que le problème n'est pas d'avoir l'air d'une femme, c'est l'absence de virilité qui est une insulte pour un homme, et donc la preuve que l'homme lui aussi est astreint à "respecter sa place", qui n'est d'ailleurs pas forcément plus simple à assumer pour les plus faibles que ne l'est celle d'une femme forte dans la société).

Mais pour le coeur du problème, et je crois que Nil l'a déjà compris, ce n'est pas vraiment (seulement) que les mecs veulent avoir l'ascendant sur les filles, c'est surtout que les filles elles-mêmes reviennent naturellement toujours à ça. Au fond c'est dans leur instinct d'être ces princesses, de toujours vouloir être avec un homme plus fort qu'elles (et avec les mauviettes de notre époque ça signifie que t'as meilleur temps de ne pas être trop forte si tu veux trouver mieux que toi cheeky), c'est plus facile et ça les arrange bien à court/moyen terme. Le néo-féminisme s'inscrit d'ailleurs totalement dans cette logique féminine primaire et joue sur la victimisation pour gratter encore quelques avantages (toujours dans une logique court/moyen-termiste). Ce n'est absolument pas comparable avec le type de féminisme qui a accordé aux femmes le droit de vote par exemple.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2254

Nil (./2248) :
Déjà, remplacer le "comment" par le "pourquoi", à la base.
Ce que je voulais dire, c'est que pour réduire sa pilosité il est plus aisé d'épiler le tout que d'affiner chaque poil et en réduire l'épaisseur et la longueur.
Le "pourquoi" parait clair, comme dit dans le message précédent : pour être plus féminine et donc plus attirante.

Nil (./2248) :
Je ne comprends pas le "d'ailleurs"... puisque ça ne contredit pas ce que je dis ni ne confirme ce que tu dis, en fait...
Ca montre que le but général recherché n'est pas l'extrême infantile dont tu parles (pilosité 0, corps de nouveau né).

Nil (./2248) :
Comme j'indique, ce n'est pas l'épilation en soi qui me pose problème, ni même le côté enfantin, c'est le contexte général dans lequel ça se place.
Qu'est-ce qui te gêne concrètement?
avatar

2255

pal0uf (./2254) :
Qu'est-ce qui te gêne concrètement?
Que pendant 15 ans l'image de la femme ait régressé en terme de stéréotypes (il y a eu des avancées, mais difficiles et qui, pour certaines, se sont faites aussi au détriment de l'image des femmes). Qu'on est en 2017 et que le nombre de cas où la femme est objectivée jusqu'à ce qu'on arrive à au moins 80000 viols (je ne parle pas des tentatives, puis qu'on arrive à quasi 200000 tentatives/an/France, et il ne s'agit que des viols déclarés) commis sur des femmes. Qu'on a toujours l'image d'une femme faible. Que dans énormément de cas, on envoie chier les arguments d'une femme parce que c'est une femme (en réunion, sur des sujets techniques, etc.). Que les inégalités salariales sans aucune autre raison que le sexe de la personne sont toujours criantes (même si elles ont tendance à se tasser en allant vers les salaires élevés), rendant les femmes dépendantes des hommes.
Bref c'est un ensemble d'éléments convergents qui, individuellement, sont plus ou moins significatifs mais qui, in fine, posent un problème pour leur multiplicité.
avatar

2256

40% des viols sont faits sur des hommes. L'image d'une femme faible, sans les féministes personne ne dirait ça. La différence de salaire, oui lorsque c'est avéré cen'est pas normal, mais dans énormément de boîtes le salaire se négocie à l'embauche, il y a peut-être un problème de négociation aussi.
Envoyer chier les argument d'une femme, juste parce que c'est une femme, encore une fois, si ça arrive ça ne va pas, mais peut-être que c'est parce que l'argument est bidon aussi, il faudrait voir au cas par cas.

Moi ce qui me gonfle c'est cette généralité où on nous explique que tous les hommes sont des salops qui oppressent les femmes, alors que qu'au final les femmes se font bien plus de mal entre elles. Par exemple, une fille qui couche à droite à gauche, la plupart des mecs s'en foutent, par contre c'est entre elles que ça va se traiter de slut (je l'ai vu de mes propres yeux, c'était du délire), ce sont les féministes encore qui font tout un foin sur l'épilation des bras, ici pour faire culpabiliser celles qui s'épilent (ou les mecs qui préfèrent ça aussi). C'est du grand délire quand même.

Je pense la prochaine étape c'est de dire que le maquillage c'est dû a la société patriarcale pour plaire aux hommes, les femmes qui se maquillent sont des soumises (je me demande comment ça se fait que ce ne soit pas déjà là d'ailleurs vu le foin sur l'épilation).

2257

Arvi89 (./2256) :
40% des viols sont faits sur des hommes.
C'est difficile à affirmer, on sait que les hommes les déclarent peu, même dans le cas de sondages anonymes. Mais c'est sûr que la proportion actuellement reconnue (environ 10cheeky est largement sous-évaluée.

Arvi89 (./2256) :
Envoyer chier les argument d'une femme, juste parce que c'est une femme, encore une fois, si ça arrive ça ne va pas, mais peut-être que c'est parce que l'argument est bidon aussi, il faudrait voir au cas par cas.
Oh, je suis témoin en ce moment d'un cas très flagrant : on nous construit une nouvelle salle serveur dans un bâtiment qui ne peut pas supporter le poids des baies. Notre chef (femme) a présenté un dossier indiquant les risques, calculs à l'appui. On l'a envoyée chier (de façon relativement polie). Deux mois plus tard, un homme reprend strictement les mêmes arguments et là, ô magie, mais bien sûr, il y a un vrai danger, vite, on va vérifier tout ça ! Et quand elle souligne que ça fait deux mois qu'elle a alerté sur ce point, on lui fait comprendre que oui oui, elle est bien gentille, mais maintenant il faut qu'elle laisse bosser les gens sérieux (les hommes quoi)...

Arvi89 (./2256) :
Moi ce qui me gonfle c'est cette généralité où on nous explique que tous les hommes sont des salops qui oppressent les femmes, alors que qu'au final les femmes se font bien plus de mal entre elles. Par exemple, une fille qui couche à droite à gauche, la plupart des mecs s'en foutent, par contre c'est entre elles que ça va se traiter de slut (je l'ai vu de mes propres yeux, c'était du délire)
Ca tombe bien, j'en ai parlé, et je suis d'accord (et je crois en avoir parlé plus tôt dans le topic) ; d'ailleurs, les féministes (celles qui ont une approche méthodique de la question) sont d'ailleurs généralement d'accord pour dire qu'une partie du problème vient du regard que les femmes se portent sur elles-mêmes.

Enfin bref, je laisse un peu tomber pour le coup, j'ai mieux à faire pour l'instant happy
avatar

2258

Arvi89 (./2256) :
40% des viols déclarés sont faits sur des hommes.
fix'd

(parce que là encore, les victimes de viol "culpabilisent" ou ont "honte" et parfois ne portent pas plainte... ou trop tard et cette tendance à la honte a l'air d'être manifestement plus marquée chez les hommes... dans la tête de beaucoup de gens, une fille bourrée qui "accepte" de tirer un coup avec un mec est une affreuse victime de ce pervers alors que si un mec bourré "accepte" de tirer un coup avec une fille alors c'est un gros chanceux... de la même manière, l'homme supposé viril et tout dans notre société, qui se fait "maitriser" par une femme aura plus de mal à en parler... et enfin, le regard de la justice et même des flics pour ceux qui essayent de porter plainte est clairement clivant entre "une" victime de viol et "un" victime de viol)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

2259

Nil (./2257) :
Arvi89 (./2256) :
Envoyer chier les argument d'une femme, juste parce que c'est une femme, encore une fois, si ça arrive ça ne va pas, mais peut-être que c'est parce que l'argument est bidon aussi, il faudrait voir au cas par cas.
Oh, je suis témoin en ce moment d'un cas très flagrant : on nous construit une nouvelle salle serveur dans un bâtiment qui ne peut pas supporter le poids des baies. Notre chef (femme) a présenté un dossier indiquant les risques, calculs à l'appui. On l'a envoyée chier (de façon relativement polie). Deux mois plus tard, un homme reprend strictement les mêmes arguments et là, ô magie, mais bien sûr, il y a un vrai danger, vite, on va vérifier tout ça ! Et quand elle souligne que ça fait deux mois qu'elle a alerté sur ce point, on lui fait comprendre que oui oui, elle est bien gentille, mais maintenant il faut qu'elle laisse bosser les gens sérieux (les hommes quoi)...
Sérieux cette "preuve"… est-ce qu'elle l'a expliqué de manière aussi convaincante ? etc. Moi à chaque fois qu'on ne m'écoute pas, mais qu'on écoute ensuite quelqu'un qui a une opinion similaire je me dis qu'on stigmatise les blonds (c'est vrai après tout). Jamais je ne remets en question mes skills de communication, management et conviction, ni même ne me dis que chaque occurrence du débat est indépendante.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2260

Brunni (./2259) :
Sérieux cette "preuve"… est-ce qu'elle l'a expliqué de manière aussi convaincante ? etc. Moi à chaque fois qu'on ne m'écoute pas, mais qu'on écoute ensuite quelqu'un qui a une opinion similaire je me dis qu'on stigmatise les blonds (c'est vrai après tout). Jamais je ne remets en question mes skills de communication, management et conviction, ni même ne me dis que chaque occurrence du débat est indépendante.
Ah oui, j'étais présent et destinataire des documents (et son argumentation était beaucoup plus construite et documentée que le gars qui a fait la remarque deux mois plus tard).
avatar

2261

À la naissance de la petite, on avait dit : "tout sauf du rose", en sachant pertinemment qu'on allait quand même en avoir. Ça n'a pas loupé... (mais on évite la garde-robe 100% rose et c'est déjà pas mal)
http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/03/21/marquees-au-fer-rose_5098568_4497271.html
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

2262

Nil (./2255) :
Que dans énormément de cas, on envoie chier les arguments d'une femme parce que c'est une femme (en réunion, sur des sujets techniques, etc.).
Heu, énormément ?! J'ai jamais vu ça personnellement.
Nil (./2257) :
Oh, je suis témoin en ce moment d'un cas très flagrant
Admettons, mais ça reste un exemple isolé, et le responsable en question doit être un abruti, qui aurait pu se baser sur d'autres critères (l'âge, le diplôme, son humeur du jour, etc). Dans tous les cas, ça reste un exemple isolé, et j'espère que ça n'arrive pas souvent.
Nil (./2255) :
Que les inégalités salariales sans aucune autre raison que le sexe de la personne sont toujours criantes (même si elles ont tendance à se tasser en allant vers les salaires élevés)
Inégalités salariales criantes ? Pareil, désolé mais j'ai du mal à y croire. Le peu que je constate, ça n'existe pas du tout. En plus dans pas mal de boîtes il me semble que les salaires correspondent à des grilles donc je ne vois pas trop comment ce serait possible.
Il y a sans doute des cas isolés, mais présenter ça comme la règle générale me semble toujours aussi suspect, car ça ne correspond pas du tout à mon expérience — qui reste évidemment limitée, mais je ne vois pas pour quelle raison étrange je serais dans une bulle.

2263

Ca ne correspond pas à mon expérience non plus :/
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

2264

Nil (./2260) :
Brunni (./2259) :
Sérieux cette "preuve"… est-ce qu'elle l'a expliqué de manière aussi convaincante ? etc. Moi à chaque fois qu'on ne m'écoute pas, mais qu'on écoute ensuite quelqu'un qui a une opinion similaire je me dis qu'on stigmatise les blonds (c'est vrai après tout). Jamais je ne remets en question mes skills de communication, management et conviction, ni même ne me dis que chaque occurrence du débat est indépendante.
Ah oui, j'étais présent et destinataire des documents (et son argumentation était beaucoup plus construite et documentée que le gars qui a fait la remarque deux mois plus tard).
Ok. Je ne remets pas en question (mon "argument" n'est pas plus une preuve du contraire hein, et c'est facile). C'est juste qu'il y a tellement de facteurs, comme :

1) peut être qu'effectivement la personne en particulier qui a jugé le truc est misogyne (et peut être raciste, xénophobe, avec de nombreux visages qui ne lui reviennent pas, et j'en passe),
2) que cette femme n'est pas appréciée dans le service pour des actions passées, pour son comportement ou j'en passe,
3) c'est une femme qui a jugé et elle est jalouse de sa compère,
4) que la personne qui a jugé la 2ème fois n'est pas du tout la même que celle qui a jugé la première fois, ou la 2ème fois il a été raisonné par une autre personne entre deux, ou il a ravalé sa fierté qui ne lui permettait pas d'accepter les arguments (trop bien) construits la première fois,
etc.

Je ne veux absolument pas nier que le sexe puisse être un des facteurs qui soit rentré en compte dans ce jugement (mais sans doute pas le seul), mais la vérité est sans doute beaucoup plus compliquée que ça, et c'est tout le vicieux de ce genre de situations. Si on commence à accorder des traitements de faveur aux femmes sous prétexte qu'elles sont supposément discriminées (sans preuve significative donc, comme le cas ci-dessus), on crée le problème inverse : des hommes désavantagés, des dés pipés, ce qui peut se traduire par des tensions egotiques malsaines, des erreurs de jugement objectif qui foutent l'entreprise dans la merde. Quand je bossais en Europe j'ai eu plusieurs cheffes femmes qui n'étaient clairement pas à leur place. Sans pour autant faire de supposition graveleuse sur la façon à laquelle elles ont accédé au poste, le fait que ces femmes égotiques et névrosées soient à des postes pour lesquels elles n'étaient pas vraiment compétentes foutait bien la merde.

J'aimerais bien proposer une solution, mais la seule que j'aie c'est une meilleure éducation, et le fait de plus représenter les femmes comme "fortes" dans la littérature ou les médias, d'en faire des modèles, pour les jeunes femmes avant même que pour les hommes d'ailleurs (mais ceux-ci aussi doivent le considérer). Et aussi faire une réflexion sur la place que tu as vraiment, sur ton héritage génétique, sur ce que tu veux faire de ta vie en tant que femme ou homme, réaliser le monde de requins que c'est aussi pour les hommes (des cas comme ceux que tu as cités ça arrive aux hommes des dizaines de fois dans leur carrière également sans qu'ils se victimisent pour autant vis à vis de leur sexe ; ils se battent, réessaient, continuent, changent).

Fondamentalement, la victimisation est une des pires ennemies de l'équilibre psychologique. Cette base seule déjà suffirait à décrédibiliser le néo-féminisme (encore une fois par opposé au féminisme classique, celui qui a accordé notamment le droit de vote).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2265

(cross)

Idem. Chez nous, les 4 mécanos on est aux ordres des deux chefs de prod (des femmes). Et de chefs d'autres service, création, expé etc... Des femmes.
Dans la boite où j'étais avant c'était pareil. Ca ne posait de problème à personne.
Sache en tout cas que ce que tu décris est loin d'être universel, il faut donc se garder de le présenter comme tel, même si ton côté libéral te fait facilement exagérer de ce côté.

Dans ton cas, est-ce que que la femme dont le projet n'est pas passé, et le mec dont le projet est passé, n'avaient pas des antécédents professionnels et personnels avec leur N+x qui ont conduit à ça ? Réussites/échecs de projets précédents, différents pros voire extra-pros entre ces gens, etc...
Je me demande comment tu es sûr que c'est uniquement une question de sexe, en fait, parce qu'il peut y avoir 1000 raisons.


Ensuite, l'avis d'une femme, tant qu'il fait gagner de l'argent à une boite, il compte autant que celui d'un homme. Un patron paye pas les salaires avec des blagues mysogines mais avec de l'argent. Et on se juge entre nous sur notre professionalisme. Le reste, on s'en fout, mais alors d'une force incroyable...
Evidemment je connais pas le milieu fonctionnaire et non-productivistes dont tu fais partie, j'imagine donc que les critères sont pas les mêmes. Mais j'aurais quand même du mal à croire que vous ayez si peu d'honneur professionnel que le sexisme tienne une place prépondérante. Ou alors, c'est votre milieu qui est à revoir, mais encore une fois, ce que tu décris est loin d'être universel.

2266

Dans le milieu de la recherche (info/math) que je connais un peu, je n'ai vu aucune différence...
Et d'ailleurs, des journalistes avaient demandé à une grande mathématicienne française comment elle vivait le fait d'être dans un monde masculin (sous-entendu faible femme, milieu machiste, etc.) et elle avait répondu qu'elle ne s'était jamais posé la question, vu que tout le monde se foutait qu'elle soit une femme ou un homme (et c'est exactement mon ressenti).
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

2267

(Le monde de la recherche publique - je connais mal la partie privée, donc je ne peux pas en parler - est un peu une exception, c'est sûr... cela dit, les DU de tous les labos de chez nous sont tous des hommes, alors que la grande majorité des chercheurs sont des femmes...).
avatar

2268

(oué mais ça c'est normal, c'est parce qu'il s'agit de métiers à responsabilités)

2269

(#triclasse#)

2270

Bon, pas grand-chose à rajouter aux objections précédentes au post de Nil. Des situations identiques à celle qu'il décrit, j'en ai vu aussi quand tous les protagonistes étaient des hommes, et quand tous les protagonistes étaient des femmes. Et c'est un exemple isolé. Du coup... ben ça ne prouve rien.

Mais c'est même pire que ça. Imaginons qu'on fasse une étude rigoureuse qui montre qu'en moyenne, les femmes sont plus victimes de ce genre de comportement que les hommes. Du coup ça prouverait qu'il y a du sexisme, non ?

Hé ben non. Ça montrerait qu'il y a une corrélation, mais pas nécessairement qu'il y a du sexisme. Parce que par exemple, il se pourrait très bien que les femmes aient en moyenne moins tendance à s'affirmer, et que ce problème touche tous ceux qui ne s'affirment pas assez, indépendamment du sexe. Pour pouvoir conclure qu'il y a du sexisme, il faudrait d'abord neutraliser toutes les autres variables.

Et comme on l'a dit, c'est tout le problème des thèses néo-féministes. Quand on regarde objectivement leurs arguments, une très grande partie :
- fait des hypothèses qui sont infirmées par les faits (contre-exemples)
- fait des hypothèses qui sont plausibles, mais pas davantage (ou même moins) que d'autres hypothèses alternatives qui ne mettent pas en jeu le sexisme
- fait des hypothèses qui sont vraisemblables, mais n'élimine pas les biais qui peuvent fausser le raisonnement

Bref il y a peut-être du vrai quelque part dans ce qu'ils racontent, mais pour être pris au sérieux, être rigoureux est beaucoup plus efficace que de se baser sur un ressenti et crier au loup en permanence. Nil va me rétorquer qu'il y a des chercheurs qui travaillent sur ces questions, mais on sait malheureusement que les critères d'acceptation en sciences sociales sont nettement plus lâches qu'en sciences dures (je ne parle pas de ce qui est lié aux sujets étudiés - on ne peut évidemment pas étudier un problème social comme un problème mathématique - mais de la rigueur de la démarche scientifique).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2271

J'aimerai me montrer prudent sur ce point de vue. Si cela pouvait se défendre, est-ce que ça voudrait dire qu'on peut aussi balayer les possibilités de discrimination sur l'âge, la couleur de peau, la religion par exemple, en utilisant les mêmes raisonnements ?
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

2272

On ne balaye pas les possibilités, on dit qu'il faut que ce soit étudié sérieusement avant de conclure.

Et bien sûr, ça marche aussi pour les autres formes de discrimination. C'est bien pour ça que certains font des tests de discrimination à l'embauche en envoyant des CVs qui sont exactement identiques, à l'exception du critère qu'ils veulent tester (la consonance du nom du candidat, par exemple).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2273

Cela, je peux l'admettre comme un test crédible comme exemple.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

2274

Ca le serait déjà beaucoup plus, mais ça ne serait pas non plus parfait. Exemple.

Un employé de l'Office Anti-Discrimination envoie des CVs identiques, mettons ceux de Charles-Henri du Pré et de Amhed Zadef. L'employeur prend un rdv pour Charles-Henri, mais aps pour Amhed.
On va crier à la discrimination raciale, alors que l'employeur aura juste rempli son quota de réponses à des CVs, en se disant que le reste de la pile peut bien attendre dans un classeur pour le moment.

il y aurait donc toujours une marge d'erreur dûe aux impondérables. Mais en effet, ça serait une base saine.

2275

C'est pour ça que les études sérieuses sont menées avec un nombre d'échantillons suffisamment important pour que l'influence du simple hasard (comme dans ton exemple) puisse être écartée. Avec seulement quelques points de données, on ne peut rien conclure de sérieux.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2276

Zerosquare (./2275) :
C'est pour ça que les études sérieuses sont menées avec un nombre d'échantillons suffisamment important pour que l'influence du simple hasard (comme dans ton exemple) puisse être écartée. Avec seulement quelques points de données, on ne peut rien conclure de sérieux.
Chef, ça fait 65535 fois le même CV qu'on reçoit avec juste le nom qui change, j'ai essayé d'entrer le dernier qu'on a reçu dans le logiciel mais l'appli plante... je sais pas pourquoi.
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

2277

(65536 ? cheeky)

(edit : han l'edit furtif embarrassed)

2278

bah nan, c'est le 65536ième qui fait planter
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

2279

Je rejoins le groupe des gens qui n'arrivent pas à concilier les arguments de Nil (./2255) et ce que je vis au quotidien. J'entends ces mêmes arguments continuellement donc je veux bien croire qu'ils sont fondés dans des contextes qui me sont étrangers, mais c'est vrai que lire en boucle des situations qu'on me présente comme autant de preuves évidentes d'inégalité homme/femme alors que je n'ai jamais vécu une seule d'entre elles de toute ma carrière professionnelle, c'est quand même très surprenant. Je ne demande qu'à avoir des informations un peu plus tangibles pour y croire, mais pour l'instant je n'en comprends rien de plus qu'une revendication très abstraite, et je ne vois pas très bien ce qu'attendent de moi les gens qui la relaient.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

2280

Nil (./2267) :
(Le monde de la recherche publique - je connais mal la partie privée, donc je ne peux pas en parler - est un peu une exception, c'est sûr... cela dit, les DU de tous les labos de chez nous sont tous des hommes, alors que la grande majorité des chercheurs sont des femmes...).
Je travaille dans une boite à cheval entre le public et le privé, et ça ne fait pas de différence. Par exemple, notre directrice est une femme. Sur l'un de mes derniers projets, pour une fondation sur un projet au financement public et des chercheurs du privé, notre experte était une femme. Il y a moins de femmes que d'hommes, probablement à cause du déséquilibre à la sortie des écoles d'ingénieurs et donc également parmi les docteurs (on travaille le plus souvent avec des docteurs qui ont également un diplôme d'ingénieur).

Zerosquare (./2272) :
Et bien sûr, ça marche aussi pour les autres formes de discrimination. C'est bien pour ça que certains font des tests de discrimination à l'embauche en envoyant des CVs qui sont exactement identiques, à l'exception du critère qu'ils veulent tester (la consonance du nom du candidat, par exemple).
Dans mon domaine, c'est malheureusement assez courant, principalement à cause de contraintes de sécurité. Si une société veut prétendre travailler dans le spatial sur des projets au financement public, il est hors de question qu'elle fasse travailler, sur ces projets, des personnes de nationalité non européenne. Il est même arrivé que la candidature de Français soit rejetée à cause de la nationalité d'origine.
Lors du recrutement, même si le projet visé n'est pas sensible, les entreprises ne veulent pas prendre le risque d'avoir des salariés qui ne pourraient pas travailler sur les projets suivants.
avatar