Daech cible précisément ces personnes. C’est du terrorisme collaboratif pour Monsieur Tout-le-Monde, qui ne requiert rien de plus qu’une bonne dose de désespoir, de narcissisme ou de folie.Ce qui se résume dans ma tête à ce que Daech est le refuge de ceux qui trouvent qu'être Anonymous n'est pas assez violent.
ils discutent eux, s'ouvrent et ils sont l'ennemis!
)6 décembre 2007 : Drapeau de la France France : À 12h50, l'explosion d'un colis piégé visant un cabinet d'avocats, 52 boulevard de Malesherbes à Paris, fait 1 mort et 5 blessés269 .


19 Juillet 2016 : Drapeau de la France France : Un homme de 37 ans a agressé à l'arme blanche une femme et ses trois filles dans un village de vacances des Hautes-Alpes.708
manoloben (./335) :? Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire
ils ont des relationsils discutent eux, s'ouvrent et ils sont l'ennemis!
Tu sais bien que chacun voit à sa porte ce qu'il estime insupportable (et il suffit aussi d'un peu de désinformation d'où qu'elle vienne pour le rendre encore plus insupportable).Là, on parle d'attentats avec des morts à la clefs dans tous les cas, quel pays peut-il trouver ça supportable ?
Va savoir une discussion entre Hollande et un chef d'Etat du moyen-orient peut entrainer des réponses... La Turquie voulait entrer dans l'Europe, ça a dû apparaitre dans les journaux de la terre entière, tu ajoutes à cela un chef de "guerre" qui te motive et hop tu as un pays avec une politique extérieur visible. C'est un peu comme la recette des Chocapic!En l'occurrence, en Turquie, le gouvernement soutient les islamistes

Pour le terro islamiste, c'est assez simple : à peu près tous les pays musulmans ou avec une forte minorité musulmane (en Europe ou en Russie) et les États-Unis ont été touchés. En gros, tu peux uniquement enlever le sud de l'Afrique et l'Amérique du Sud.
J'ai pas fait le tri dans les pays qui ont eu dans les 20 dernières années un attentat, mais j'imagine (oui ce n'est que mon imagination) que 1) certains sont plus touchés que d'autres 2) d'autres n'ont rien eu.
Arvi89 (./340) :Bah un peu avec les Ouïghours, non ?
La Chine pas trop malgré la grosse population musulmane. Il y a des soucis, mais pas avec les terroristes islamistes.
flanker (./341) :Ce n'est pas du tout le même problème qu'avec Daesh. Là, c'est plus comme au Tibet, où le gouvernement depuis la fin de la seconde guerre mondiale envoie des Hans dans ces régions et occuper tout l'espace en ne laissant plus aucun espace aux gens et à la culture qui était là avant. D'ailleurs c'est intéressant, j'ai croisé quelques Ouïghours, ils ne parlent pas Mandarin (ils l'apprennent, mais ce n'est pas leur langue maternelle), ils n'écrivent pas Chinois (pareil que le parlé) mais un truc qui ressemble au Turc, leur culture est totalement différente, et ils ne ressemblent pas à des Chinois (d'ailleurs dans les bars les serveurs leurs parlaient en Anglais, en pensant qu'ils étaient étrangers). Du coup leur combat ça n'a rien à voir avec la religion.Arvi89 (./340) :Bah un peu avec les Ouïghours, non ?
La Chine pas trop malgré la grosse population musulmane. Il y a des soucis, mais pas avec les terroristes islamistes.
flanker (./339) :Je veux dire que ces pays mulsumans qui se font attaqués sont plus ouvert au monde, à l'acceptation de la différence (religieuse) que bien d'autres. Et que de se fait, du point de vue d'un "soldat divin" ils peuvent passer pour l'ennemi. Ca revient à mon histoire de politique extérieure.manoloben (./335) :? Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire
ils ont des relationsils discutent eux, s'ouvrent et ils sont l'ennemis!
ah mais mon cher, là dans mon discours je reste du côté du futur "soldat divin", c'est pour lui que cela devient insupportable (on l'aide un peu, endoctrinage, lavage de cerveau etc etc), car oui un terroriste a une cause, même si pour nous elle est étonnante, incompréhensible, stupéfiante.Tu sais bien que chacun voit à sa porte ce qu'il estime insupportable (et il suffit aussi d'un peu de désinformation d'où qu'elle vienne pour le rendre encore plus insupportable).Là, on parle d'attentats avec des morts à la clefs dans tous les cas, quel pays peut-il trouver ça supportable ?
Et tu peux être fournisseur car justement tu n'es pas en accord avec la politique du dit pays! Nous sommes fournisseurs de terroriste certifié!Va savoir une discussion entre Hollande et un chef d'Etat du moyen-orient peut entrainer des réponses... La Turquie voulait entrer dans l'Europe, ça a dû apparaitre dans les journaux de la terre entière, tu ajoutes à cela un chef de "guerre" qui te motive et hop tu as un pays avec une politique extérieur visible. C'est un peu comme la recette des Chocapic!En l'occurrence, en Turquie, le gouvernement soutient les islamistes
Et ce n'est pas forcement incompatible avec mon hypothèse de politique extérieur visible = chance d'attaque terroriste. Mais je suis d'accord je n'ai fait aucun raisonnement scientifique, ni une étude pour le prouver.Pour le terro islamiste, c'est assez simple : à peu près tous les pays musulmans ou avec une forte minorité musulmane (en Europe ou en Russie) et les États-Unis ont été touchés. En gros, tu peux uniquement enlever le sud de l'Afrique et l'Amérique du Sud.
J'ai pas fait le tri dans les pays qui ont eu dans les 20 dernières années un attentat, mais j'imagine (oui ce n'est que mon imagination) que 1) certains sont plus touchés que d'autres 2) d'autres n'ont rien eu.
(et flemme de chercher si quelqu'un l'a fait
)
Je veux dire que ces pays mulsumans qui se font attaqués sont plus ouvert au monde,En fait, je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "ouvert au monde". Du coup, concrètement, quels sont les pays ouverts au monde, ou au contraire fermés ?
manoloben (./344) :
Je veux dire que ces pays mulsumans qui se font attaqués sont plus ouvert au monde, à l'acceptation de la différence (religieuse) que bien d'autres.
Yoshi Noir (./347) :Ce n'est pas ce qu'il dit.
Dit plus clairement : il y a trop de musulmans en France.
very (./346) :Je pense qu'on peut plutôt généraliser ça autrement : lorsque l'hétérogénéité religieuse est utilisée politiquement pour favoriser/défavoriser une partie non négligeable de la population, ça pète dans tous les sens. Avec une telle définition, tu t'inscris dans le cours de l'histoire (croisades, guerre des religions, massacre des philosophes en Alexandrie...).
2) Mais surtout, quand il y a beaucoup de musulmans ET une hétérogénéité religieuse (islam vs autre, ou chiisme vs sunnisme, etc. ), ça pète dans tous les sens. (Irak, Syrie, etc. )
Lorsque l'hétérogénéité est utilisée politiquement pour favoriser/défavoriser une partie non négligeable de la population, ça pète dans tous les sens.
Nil (./349) :Mais du coup, ça ne colle pas à la situation française.very (./346) :Je pense qu'on peut plutôt généraliser ça autrement : lorsque l'hétérogénéité religieuse est utilisée politiquement pour favoriser/défavoriser une partie non négligeable de la population, ça pète dans tous les sens. Avec une telle définition, tu t'inscris dans le cours de l'histoire (croisades, guerre des religions, massacre des philosophes en Alexandrie...).
2) Mais surtout, quand il y a beaucoup de musulmans ET une hétérogénéité religieuse (islam vs autre, ou chiisme vs sunnisme, etc. ), ça pète dans tous les sens. (Irak, Syrie, etc. )
En fait, tu peux même supprimer le mot "religieuse" par "hétérogénéité", du coup tu touches aussi à la ségrégation blancs/noirs et ali.Mais ce sont d'autres problèmes : il n'y a jamais eu le même genre de terrorisme dans les pays blancs/noirs (attentats de grande ampleur ou suicides).
Non, avec plein de contre-exemples dans le monde (Indiens dans les réserves américaines, plein de tribus en Amérique du Sud, les Inuits en Europe du Nord, plein de peuples dans l'ex-URSS ou la Chine, etc…)Lorsque l'hétérogénéité est utilisée politiquement pour favoriser/défavoriser une partie non négligeable de la population, ça pète dans tous les sens.
flanker (./350) :
Et en fait, même pas besoin de l'hétérogénéité religieuse : il y a également des problèmes en Tunisie, par exemple.
flanker (./350) :Ben... pas à l'époque moderne, je te l'accorde, mais la Saint Barthélémy est un exemple de terrorisme de masse. Et je te rappelle qu'il y a eu un attentat en Norvège il y a peu. Et les exactions du KKK se rapprochent du terrorisme.
Mais ce sont d'autres problèmes : il n'y a jamais eu le même genre de terrorisme dans les pays blancs/noirs (attentats de grande ampleur ou suicides).
flanker (./350) :Clairement parce qu'il n'y a pas une réelle hétérogénéité ! Ce sont, dans la plupart des cas que tu cites, des populations minoritaires, qui sont écrasées, et qui ont eu des comportement "terroristes", ou qui n'ont pas eu le temps de les avoir. Je pense qu'en un autre temps, on a considéré (pas avec le même vocabulaire, évidemment) les raids des amérindiens comme des actes terroristes.
Non, avec plein de contre-exemples dans le monde (Indiens dans les réserves américaines, plein de tribus en Amérique du Sud, les Inuits en Europe du Nord, plein de peuples dans l'ex-URSS ou la Chine, etc…)
very (./351) :Quand je dis "utilisée", ce n'est pas forcément par des "méchants", ça peut simplement être parce qu'une idéologie, à la base, se veut expansionniste et qu'on y fait une lecture de cet expansionnisme à travers une lutte armée. Je pense que si l'EI "marche", c'est autant parce qu'il y a certaines personnes qui y voient un atout stratégique (pétrole, M-O affaibli...) que parce qu'il y a des gens qui croient réellement que c'est un acte divin. Comme je pense pertinemment que les croisades avaient les deux dimensions, soit séparément, soit intrinsèquement liées.
Nil > par définition, dans la vraie vie, l'identité est un des fondements de la politique... bref il n'y a pas vraiment besoin que l’hétérogénéité soit utilisée politiquement (par des méchants), mais des identités différentes fondent naturellement des visions du monde différentes, des intérêts différents, et donc des politiques différentes (d'où des oppositions politiques). Il n'y a rien de plus normal et prévisible, qu'on le déplore ou que l'on s'en réjouisse, c'est le fonctionnement éternel de l'homme somme animal social et politique.
Par exemple, un islam littéral voit naturellement l'islam comme le fondement politique, social et religieux de la société idéale, ses partisans s'opposent donc logiquement aux tenants d'un islam "progressiste" qui veulent une société laïque démocratique, etc.. : il y a une vraie opposition irréconciliable entre deux visions totalement opposés du monde. ça mène naturellement à l'affrontement et rend inopérant la démocratie. (car le parti minoritaire n'acceptera pas la victoire du parti majoritaire )
very (./351) :Oui, et non. Au M-O (et en Afrique), le " "fait national" (révolutionnaire)" comme tu l'appelles, aurait probablement pu avoir lieu (surtout quand on voit le nombre de révolutions que ces pays ont pu connaître au cours de la 2e partie du XXe siècle), sauf qu'il a été fortement biaisé par le découpage artificiel des états suite à la colonisation/décolonisation. Du coup, on a créé des pays non-ethniquement unifiés, et on paie encore aujourd'hui le prix de cette ingérence.
En Occident, suite au "fait national" (révolutionnaire), aux nombreuses guerres (avec déplacements de populations), à l'assimilation, etc, on a eu, de plus en plus, lors de l'époque moderne, des pays ethniquement unifiés : aux différences ethniques et religieuses se sont substituées des différents de classes et d'idéologies, fondements de l'identité politique des citoyens : "je suis un prolétaire communiste", "je suis un bourgeois libéral", "je suis petit-bourgeois progressiste", "je suis aristo réactionnaire", etc.
Nil (./352) :Honnêtement, l'attentat en Norvège n'est qu'une anomalie statistique. Le gars était tout seul et n'est absolument pas représentatif de quoique ce soit. Et comme le KKK, je ne vois pas trop quel groupe défavorisé de la population il représenteflanker (./350) :Ben... pas à l'époque moderne, je te l'accorde, mais la Saint Barthélémy est un exemple de terrorisme de masse. Et je te rappelle qu'il y a eu un attentat en Norvège il y a peu. Et les exactions du KKK se rapprochent du terrorisme.
Mais ce sont d'autres problèmes : il n'y a jamais eu le même genre de terrorisme dans les pays blancs/noirs (attentats de grande ampleur ou suicides).

Clairement parce qu'il n'y a pas une réelle hétérogénéité ! Ce sont, dans la plupart des cas que tu cites, des populations minoritaires, qui sont écrasées, et qui ont eu des comportement "terroristes", ou qui n'ont pas eu le temps de les avoir. Je pense qu'en un autre temps, on a considéré (pas avec le même vocabulaire, évidemment) les raids des amérindiens comme des actes terroristes.Non, avec les Amérindiens on parle de guerre, tout simplement.
Il ne parle absolument pas de favoriser une partie de la population, contrairement à ta simplification (qui du coup n'est plus du tout une généralisation).
- 1) plus y'a de musulmans dans le pays, plus y'a d'attentats en moyenne
- 2) Mais surtout, quand il y a beaucoup de musulmans ET une hétérogénéité religieuse (islam vs autre, ou chiisme vs sunnisme, etc. ), ça pète dans tous les sens. (Irak, Syrie, etc. )
et ça reste vrai.
- 1) plus y'a de musulmans dans le pays, plus y'a d'attentats en moyenne
- 2) Mais surtout, quand il y a beaucoup de musulmans ET le pays n'applique pas la charia, ça pète dans tous les sens.
flanker (./353) :
En fait, je ne vois vraiment pas ce que tu veux démontrer avec tous tes exemples historiques.
flanker (./353) :Tu dis qu'"il n'y a jamais eu le même genre de terrorisme dans les pays blancs/noirs", il te montre juste que c'est faux. De plus les USA sont tout le temps le theatre de fusillades. Etre une anomalie ou non, le fait est que 90 personnes sont mortes, donc ca compte.Nil (./352) :Honnêtement, l'attentat en Norvège n'est qu'une anomalie statistique. Le gars était tout seul et n'est absolument pas représentatif de quoique ce soit. Et comme le KKK, je ne vois pas trop quel groupe défavorisé de la population il représenteflanker (./350) :Ben... pas à l'époque moderne, je te l'accorde, mais la Saint Barthélémy est un exemple de terrorisme de masse. Et je te rappelle qu'il y a eu un attentat en Norvège il y a peu. Et les exactions du KKK se rapprochent du terrorisme.
Mais ce sont d'autres problèmes : il n'y a jamais eu le même genre de terrorisme dans les pays blancs/noirs (attentats de grande ampleur ou suicides).
flanker (./353) :Encore une fois, la Chine, entre 25 et 50 millions de musulmans, pas de Charia, les problèmes qu'il y a sont liés à des problèmes qui ne sont pas liés à la religion (similaire au Tibet). Et d'ailleurs c'est pas comme s'il y avait des attentats tout le temps non plus.
On pourrait même transformer en :1) plus y'a de musulmans dans le pays, plus y'a d'attentats en moyenneet ça reste vrai.
2) Mais surtout, quand il y a beaucoup de musulmans ET le pays n'applique pas la charia, ça pète dans tous les sens.
Arvi89 (./354) :Non : il n'y a pas eu d'attentats du même genre (attentats aveugles de grande ampleur ou suicide). Il y a eu des lynchages, peut-être, mais c'est un autre phénomène, tout comme les fusillades fréquentes. La société états-unienne ne fonctionne pas bien, on voit bien que contrairement à ce que prétend YN, ce n'est pas du tout un exemple d'immigration de masse qu'on peut qualifier réussie (que ce soit l'immigration des blancs ou celle des noirs).
Tu dis qu'"il n'y a jamais eu le même genre de terrorisme dans les pays blancs/noirs", il te montre juste que c'est faux. De plus les USA sont tout le temps le theatre de fusillades. Etre une anomalie ou non, le fait est que 90 personnes sont mortes, donc ça compte.
Encore une fois, la Chine, entre 25 et 50 millions de musulmans, pas de Charia, les problèmes qu'il y a sont liés à des problèmes qui ne sont pas liés à la religion (similaire au Tibet). Et d'ailleurs c'est pas comme s'il y avait des attentats tout le temps non plus.Sauf que :
flanker (./353) :et il vous dit que non.
On pourrait même transformer en :1) plus y'a de musulmans dans le pays, plus y'a d'attentats en moyenneet ça reste vrai.
2) Mais surtout, quand il y a beaucoup de musulmans ET le pays n'applique pas la charia, ça pète dans tous les sens.
very (./351) :C'est bien ce qui me semblait : tu n'es pas dans une démarche d'esprit critique, mais plutôt de détestation de l'Islam en travestissant les cas que tu évoques en généralités.
Je disais plutôt que, si on avait eu des politique raisonnables, il y en aurait affectivement beaucoup moins. Et qu'en effet, logiquement, on aurait par définition moins à subir des conséquences liées à la plus forte minorité musulmane d’Europe. (au passage, au aurait aussi pu éviter de subventionner l'islamisme terroriste à l'étranger, ou laisser faire en toute impunité des prédicateurs de haine, parfois directement payés par des pays étrangers wahhabites, pays étrangers bien conciliants avec les comptes offshores de nos politiques, etc, etc, etc. La liste est longue. )
flanker (./353) :
Quand tu as un groupe qui en opprime un autre, tu augmentes les chances de conflit, et ce d'autant plus que le groupe opprimé est puissant (et qu'il a donc les moyens de se défendre). Certes, mais bon, je ne vois pas trop ce qu'on peut dire d'intéressant à partir de là.
Arvi89 (./356) :Voilà, c'est exactement ça. Mon propos est de ne pas réduire la situation à "les musulmans", parce qu'il se trouve qu'en l'état actuel des choses, ce sont des musulmans qui agissent ainsi, mais ce n'est pas "propre aux musulmans". Ca peut être une information intéressante si on se dit juste après "pourquoi les musulmans aujourd'hui agissent-ils ainsi", mais pas "c'est un comportement intrinsèquement lié au fait d'être musulman/avec des populations fortement musulmanes".
En fait c'est surtout qu'avec Very vous êtes en train de dire que les attentats d'aujourd'hui c'est à cause des musulmans :
flanker (./353) :A tes yeux, peut-être, mais le KKK défend ses intérêts parce qu'au travers de l'égalité blancs/noirs ils se sentent défavorisés par rapport à avant, alors que les esclaves représentaient une force de travail quasi gratuite - mais aussi par rapport à avant, où ils étaient supérieurs. Le sentiment "être défavorisé" n'est pas forcément par rapport à la population autre uniquement, mais aussi par rapport au danger que représente cette population autre vis-à-vis d'une situation antérieure a priori plus favorable.
Et comme le KKK, je ne vois pas trop quel groupe défavorisé de la population il représente
flanker (./353) :Comme on parle de guerre contre Daesh aujourd'hui, tiens.
Non, avec les Amérindiens on parle de guerre, tout simplement.
Nil (./352) :On est d'accord.
Oui, et non. Au M-O (et en Afrique), le " "fait national" (révolutionnaire)" comme tu l'appelles, aurait probablement pu avoir lieu (surtout quand on voit le nombre de révolutions que ces pays ont pu connaître au cours de la 2e partie du XXe siècle), sauf qu'il a été fortement biaisé par le découpage artificiel des états suite à la colonisation/décolonisation. Du coup, on a créé des pays non-ethniquement unifiés, et on paie encore aujourd'hui le prix de cette ingérence.Et il ne faut pas se voiler la face non plus : si nos pays occidentaux ont pu être ethniquement unifiés, c'est parce qu'il y a eu tout au long du Moyen-Âge des processus de purges lors des unifications. C'est peut-être moins le cas avec une conformation telle que le Royaume-Uni, mais ça reste une spécificité.
Arvi89 (./354) :Donc tu proposes les goulags chinois et la police politique chinoise comme solution ? Je parie que les médias chinois sont assez discret sur ce qui se passe là-bas, et comment agit gouvernement...
Encore une fois, la Chine, entre 25 et 50 millions de musulmans, pas de Charia, les problèmes qu'il y a sont liés à des problèmes qui ne sont pas liés à la religion (similaire au Tibet). Et d'ailleurs c'est pas comme s'il y avait des attentats tout le temps non plus.
Yoshi Noir (./357) :Nan ce n'est pas une détestation.
C'est bien ce qui me semblait : tu n'es pas dans une démarche d'esprit critique, mais plutôt de détestation de l'Islam en travestissant les cas que tu évoques en généralités.
Arvi89 (./356) :Bha si on parle du terrorisme islamiste, c'est :
En fait c'est surtout qu'avec Very vous êtes en train de dire que les attentats d'aujourd'hui c'est à cause des musulmans