Arvi89 (./686) :
En même temps oui, c'est plus facile de berner quelqu'un sans éducation qui a peu de vocabulaire que l'inverse.
bauf, pas nécessairement. Les "élites" intellectuelles française sur-éduquées se sont par exemple vautrés à grand cœur dans la mythologie communiste/stalinienne/maoïste etc pendant pas mal de temps. Ce que le premier paysan ou artisan armé de son bon sens réfutait en deux phrases, avec un argument valide.
De manière générale, je pense que l'on peut même montrer historiquement une règle inverse, car c'est toujours suite à la transition démographique (c'est-à-dire le moment où la majorité de la population est alphabétisée ), qu'il y a une grande agitation politique et idéologique, avec des millions de gens, plus "éduqués" que leur aïeux, qui se précipitent pour soutenir des idéologies stupides et meurtrières.
Bref le moment où les gens sont le plus manipulable, c'est quand ils viennent d'être alphabétisés et se croient intelligents parce qu'ils arrivent à lire le journal. Leur aïeux illettré restaient sur leur "bon sens paysan", sorte de savoir local, oral et traditionnel, tandis que les nouveau-éduqués se précipitent dans la première arnaque intellectuelle séduisante lue dans un journal. (à qui l'égalitarisme, l’athéisme, le communisme, le nazisme ou l'islamisme )
Pas pour rien que dans les "démocraties" occidentales, on essaye de maintenir un maximum de gens dans cet état-là : juste un peu éduqué, assez pour se croire intelligent en faisant le perroquet, mais encore très loin de pouvoir réellement penser par soi-même.
C'est un peu la différence entre lire l'Huma et Thucydide, entre regarder TF1 et brûler sa tévé.
Bon après à très bon niveau intellectuel il y a d'autres phénomènes qui rentrent en jeu. ( les élites intellectuelles françaises, tel des ayatollahs, voulaient à la fois, par vanité, diriger ou "éclairer" le peuple, et en même temps se sentaient très coupables de leur extraction bourgeoise : tout l'engagement communiste des intellectuels se résume à ça. )
Kevin Kofler (./689) :
Contradiction avec l'autre topic où on parle des prix immobiliers en hausse. 
aucune contradiction, puisque l'on parle d'un effet local. Dans le calaisis (=la région de Calais), les prix dégringolent. L’économie se casse la gueule. La sécurité publique n'existe plus. Bref, c'est presque un "failed state' à niveau miniature !