Quelle que soit la situation ou les avis (je reprends les sujets en surface, pour le moment :P), vous ne trouvez pas que les médias font un tintamarre INCROYABLE sur le sujet, ces temps-ci ? Je regarde pas mal la télé (mais le web, c'est plutôt pareil, sur les supports les plus populaires) et je trouve que le sujet est omniprésent. Je ne sais pas si c'est MON impression.
Si, tout pareil. Je ne dis pas que c'est injustifié, mais la montée en puissance d'un coup du sujet dans l'actualité me semble déraisonnable.
C'est sans doute encore un des travers de l'information en continue : ils ont un sujet qui cumule violence, détresse et compassion, plus immigration et sécurité, bref la totale, alors ils vont le boire jusqu'à la lie.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
J'ai trouvé choquant les réactions suite à "la photo" de ce matin. Comme si on découvrait. Comme si avant ça, on ignorait. Et pire, comme s'il fallait une photo pour créer des sentiments d'humanité (car oui, malgré mon opposition à la politique qui mène à cetet situation, je suis pas pour repousser les bateaux qui arrivent).
Je sais pas pour vous, mais ça donne pas l'impression d'être infantilisé, de parler de "prise de conscience" grâce à une photo, alors que les morts, entre guerres et morts dans les déplacements, se comptaient déjà en millions ?
Je me demande si ça sert pas d'excuse pour se donner bonne conscience : "vous comprenez, avant on savait pas, on avait pas vu la photo !" ...
Que veux-tu, on est tellement abreuvés d'images choquantes en continu qu'un simple texte n'a plus d'effet (à supposer que les gens prennent encore le temps de le lire). Si tu veux marquer les esprits, il faut des images chocs. C'est navrant mais c'est comme ça.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Pen^2 Le 03/09/2015 à 17:15 Bof, le photojournalisme est un beau métier — qui se meurt, hélas.
very Le 03/09/2015 à 17:19 Mais amha l'image est plus "choquante" par le contexte que par elle-même, contrairement à ce que l'on pense souvent. Par exemple, imaginons la même photo, faite après le naufrage d'un voilier de plaisance, où se trouvaient un couple et leur enfant : cela aurait fait quelques lignes dans les faits divers, et en France on n'aurait pas diffusé la photo (à juste titre).
Bizarrement les dernières fois que les pays occidentaux ont faits quelques bombardements humanitaires ici et là, on a jamais diffusé de photo d'enfants morts... ...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
very Le 03/09/2015 à 17:25 Ha ouais, pas con. Le missile rentre par la fenêtre et choisit la bonne place sur la canapé, j'avais oublié !
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Pen^2 Le 03/09/2015 à 17:27 Oui. Et il ressort après.
Je pense aussi que ça va attiser les haines. Il y aura forcément des migrants avec qui ça se passera très bien, forcément des migrants avec qui ça se passera très mal. Chacun ira de son petit exemple pour montrer que les migrants sont des violeurs dealers, ou au contraire des candidats au paradis immédiat. Et comme les médias couvriront plus les derniers que les premiers (image de marque de la politique officielle oblige), ça servira d'argument aux premiers qui diront "voyez, on nous cache les ravages".
Tout ça en espérant que ça ira bien partout. ##auto-pointnil##
ah, les bonnes vieilles méthodes austro-allemandes !

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Il y a des camps d'émmigrés dans tous les pays concernés, tu crois pas qu'il vaut mieux pour eux être dans des camps de réfugiés que livrés à eux-mêmes dans la rue ? Au moins ils ont un toit, de la bouffe, des sanitaires, et j'imagines les services médicaux et les services d'immigration sur place. Alors d'après ce que tu dis, ils n'auraient pas été prévenus, mais ils sont quand même dans une situation illégale, c'est normal qu'un état ne leur laisse pas la libre circulation sur son sol.
Les laisser dans la rue n'est évidemment pas une solution, mais je rappelle que ces personnes veulent aller en Allemagne, pas rester en Hongrie où >90% des demandes d'asile sont refusées. L'Autriche et l'Allemagne les laissent passer depuis lundi, lundi la Hongrie aussi les laissait passer, il n'y a pas de raison que la Hongrie les bloque maintenant. Tout ce que ces personnes veulent de la Hongrie, c'est de la quitter au plus vite.
very Le 04/09/2015 à 21:47 C'est quand même très courant de lire les évangiles chez les catholique, non ?
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.