270

Pen^2 (./269) :
Nil (./266) :
Du coup, à partir du moment où quelqu'un fait partie de la famille, même s'il est séduit par un autre, même s'il prend des chemins de traverse, même s'il fait des choix qui vont à l'encontre des valeurs de ce "parent", il ne doit pas être moins aimé. Peut-être même que, au contraire, il doit être aimé plus encore.
Un gars qui se réclame d'une puissance étrangère et qui attaque la nation (en assassinant des civils), désolé mais en y réfléchissant, je l'apprécie quand même un peu moins que le militaire qui la défend.
Il a rompu lui même le lien qui nous unissait.Avec une famille il reste le passé commun. Là, il te reste quoi ? Un individu qui te tire dessus.
Tu arrete les edits furtifs? embarrassed
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

271

grin (c'est vrai que c'est pénible de revenir 5 fois grin)

272

Colis suspect à porte dorée (quartier bouclé) et un mec armé a été arrêté à Roissy (avec les accès à la nationale 2 qui sont bouclés par des cordons de flics)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

273

Ils sont sur les nerfs et ne prennent aucun risque ca peux se comrpendre
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

274

Ça a l'air d'un scoop, pas vu ça dans les news à l'instant.

275

Pen^2 (./269) :
Avec une famille il reste le passé commun. Là, il te reste quoi ? Un individu qui te tire dessus.
Jusqu'à preuve du contraire, il parle toujours français. Il est aussi la somme des erreurs et des réussites de nos politiques (en matière de répression relilaïcité, de politique de ségregde la ville ou de la culture. Dire "il n'est pas français", c'est une solution de facilité qui ne nous permet pas de nous poser la question "comment un français a pu en arriver là ?".
avatar

276

Nil (./275) :
Dire "il n'est pas français", c'est une solution de facilité qui ne nous permet pas de nous poser la question "comment un français a pu en arriver là ?".
Je pense que le propos de Pen² était plus proche de "il n'est plus français"
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

277

Arvi89 (./257) :
Vous le faites expres ou quoi ?YN montre que ce sont de Francais pour montrer que dire immigration 0 ca ne sert a rien (les refugies n'y sont pour rien la), et vous partez sur autre chose.
Yoshi Noir (./258) :
Merci Arvi.Je commençais à désespérer.

Ben, ce qui s'est passé vendredi, oui, c'est entre-autre un résultats des politiques d'immigration massives des dernières décennies liée à la non-assimilation desdites populations (qui, de toute façon, est probablement impossible avec un tel flux ! ).
L'équation me parait assez simple : les société arabo-musulmanes sunnites sont, depuis un certains temps et pendant encore quelques décennies, dans une crise de la modernité (et donc de l'islam), un des effets de cette crise est la poussée islamiste, dont une faible mais réelle minoré deviennent terroristes/djihadistes.

Si, sur le modèle du vivre-ensemble et du multi-culturalisme, on importe des pans entiers de ces sociétés sur notre sol, et ben ici comme là-bas ça produira les mêmes phénomènes, dont entre-autre cet islamisme terroriste et social. (en même temps qu'il y a de plus en plus d'attentats, les femmes musulmanes se couvrent de plus en plus en France...... tient c'est étrange il s'est passé le MEME phénomène en Algérie, Égypte, etc. )

Bref si on continue avec une immigration de masse de ces sociétés, ça ne va, pour le futur (dans 10, 20, 40 ans) qu’aggraver tous les problèmes liés sur notre sol. Dont le terrorisme, oui. Mais pas seulement.
Nil (./264) :
Yes, je vous accorde le fait que je me sois emporté. Cela dit, je reste sur ma position quant à un point : plus de sécurité et plus de répression n'a probablement qu'un impact limité sur les actions terroristes ; elles prennent juste d'autres formes (comme les attaques au couteau spontanées, sans préparation, ou les actions isolées, totalement impossibles à traquer à l'avance).

ça dépend trop des cas pour faire une règle générale. Mais des états policiers forts gagnent fréquemment des guérillas/guerre insurrectionnelles, et quand c'est vraiment bien fait on peut même gagner temporairement contre le soutient de la majorité de la population (cas de la guerre d'Algérie). Évidemment le risque 0 n'existe pas et avec des gens motivés il y aura toujours de petits événements ici ou là.
À terme tant que le problème politique n'est pas résolu, celui qui crée le conflit à l'origine, le terreau fertile continue de produire le même résultat, et il faut un état très policier pour tenir sans trop de dommages, même si il y en aura quand même un peu.

Enfin c'est mon analyse, on pourrait demander à flan qui je crois s'y connais un peu mieux en guerre contre-insurrectionnelles etc.
Nil (./266) :
Very > Mince, je ne suis pas le seul à avoir fait ce parallèle sad
Sauf que ma critique de fond du parallèle reste : c'est une comparaison de pommes et de choux-fleurs...

Historiquement, pourquoi et comment ont été créé les états ? Et bien la réponse éternelle, valable presque partout et toujours, c'est que l'état né d'une problématique de sécurité (d'abord extérieur ) : la fonction même de l'état c'est d'organiser une armée, qui va défendre les citoyens ou sujets. C'est même pour ça qu'on a crée l'impôt.
On peut remonter aux bases de la féodalité, mais même bien avant pendant l'essentiel de l'antiquité.
Peu à peu, déjà sous l'antiquité, et totalement sous la féodalité, les états ont également eu pour rôle de réguler la violence interne, en protégeant chaque sujet des autres, notamment grâce à un monopole de la violence légitime, et donc de l'armement, pour les forces étatiques.*

Les états démocratique européens ont totalement et entièrement repris cet héritage féodal, dans un langage à la mode lumière ça se dirait comme ça :l'homme souverain, décidant par libre consentement de s'associer en État via un contrat social, délègue son droit naturel et imprescriptible à la violence légitime aux forces organisées de l'état.
ça fait beau et genre t'as choisi mais en fait c'est tout pareil que la féodalité grin
Bref, on a inventé l'état pour les problématiques de sécurité, et on a même désarmé les citoyens en expliquant que l'état faisait tellement bien son boulot qu'il n'y a plus besoin de se défendre soi-même.
De l'autre coté, au même genre d'époques antiques, on a du inventer les règlements municipaux pour les accidents de charrette et chevaux. (qui étaient très courant et meurtriers dans l'antiquité, et un petit tour à Herculanum vous montrera qu'ils rigolaient zéro sur les passages piétons )



*: Sans comprendre ça on ne peut pas comprendre la position de la constitution américaine face aux armes. En gros c'est un position suspicieuse qui a en tête que l'état, au lieu d'être bon, peut vite devenir tyrannique. Et c'est difficile de lutter contre un état tyrannique qui possède des armes quand les citoyens en ont aucune. Donc la position américaine revient sur les acquis féodaux européens.
Le vraies Républiques, du genre la Suisse, constituent des armées de milice pour éviter ce risque : de cet façon, forces armées = citoyens, et l'on ne peut plus utiliser celles-ci contre ceux-là.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

278

vince (./276) :
Nil (./275) :
Dire "il n'est pas français", c'est une solution de facilité qui ne nous permet pas de nous poser la question "comment un français a pu en arriver là ?".
Je pense que le propos de Pen² était plus proche de "il n'est plus français"
Du point de vue du gars en question, c'est ce que je pense : il ne se bat même pas pour infléchir la politique intérieure de sa nation, mais en réaction à une action extérieure.
Mais je réagissais surtout au fait que Nil considérait qu'il faut l'aimer encore plus de se faire tirer dessus.

279

Nil (./266) :
Very > Mince, je ne suis pas le seul à avoir fait ce parallèle sad
http://cereales.lapin.org/index.php?number=1931
http://cereales.lapin.org/index.php?number=2811
http://www.smbc-comics.com/index.php?id=3895 (que je n'arrive pas à trouver en français :'( )
C'est fou à quel point les gens ont peur de tout sauf des machines à tuer qu'ils conduisent tous les jours. sad
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

280

flanker (./259) :
Arvi89 (./257) :
Vous le faites expres ou quoi ?
YN montre que ce sont de Francais pour montrer que dire immigration 0 ca ne sert a rien (les refugies n'y sont pour rien la), et vous partez sur autre chose.
Oui, on paie actuellement les conséquences de politiques qui ont commencé il y a plusieurs dizaines d'années. Ça pourrait être pas mal de déjà s'intéresser à ce qui pourrait se passer dans 30 ou 40 ans et qui se construit dès maintenant, non ? Je sais bien que l'anticipation n'est pas le fort de nos politiques, mais quand même.
et à un moment tu as réussi à voir ce que tu as obtenu grâce à ces "politiques qui ont commencé il y a plusieurs dizaines d'années"?
Nan parce que c'est bien sympa tous de taper sur l'immigré, mais l'immigré, il a bien dépanné. Alors ouai on a peut être récupèré dans le tas quelques tarés (ou fils/filles tarés), mais y'a un moment faut assumer.
J'aurai tendance à être comme YN et Arvi et à vous répéter aussi que ce ne sont pas des immigrés qui ont fait ça, mais bien des gens "français" issues de parents immigrés.

Après certes ils ne sont peut être pas intégrés correctement, mais la faute à qui? Aux parents? A l'école? A l'état? A nous? Peut être un peu de toussa!

Si je devais résumer mon avis (mais le résumer de façon vraiment minimaliste). On paye le fait de ne pas avoir mis les moyens pour intégrer. On a pris l'immigré, mais on a dépensé le minimum pour le reste. (ou pire on a choisi les mauvais axes de dépense peut être)
PS : j'aurai pas le courage non plus de rentrer dans le détail sur mon avis, ni de me confronter à very qui me donne plein de bonnes raisons pour que je décide de haïr mon voisin smile Donc pas la peine de vous fatiguer les trolls smile
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

281

Si vous ne voulez pas que des personnes qui ne s'identifient pas à un pays X aient la nationalité du pays X, c'est simple, il suffit de traîter tous les habitants du pays X exactement de la même manière quelle que soit leur nationalité (donc notamment: droit de résidence illimité, droit de travail, droit de vote, droit d'intégrer la police etc.), comme ça il n'y aurait plus de raison de prendre la nationalité si on ne s'identifie pas au pays X.

La nationalité est soit un symbole d'identification, soit une condition arbitraire et inutile pour avoir des droits qui devraient être de tous les humains, pas les deux.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

282

Tiens, Houellebecq plutôt en forme : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20151119.OBS9819/attentats-houellebecq-accuse-hollande.html

Il est assez improbable que l’insignifiant opportuniste qui occupe le fauteuil de chef de l’Etat, de même que le débile mental qui accomplit les fonctions de Premier ministre, pour ne pas citer les ténors de l’opposition (LOL), se tirent honorablement de cette situation.»
J'imagine que c'est l'image de Valls qui va passer à la postérité.

mano > je ne sais pas pourquoi tu parles de haines, ni de trolls, alors que le débat restait courtois. On est sur un sujet sérieux, et pour l'instant la haine, c'est celle de ceux qui massacrent des innocents. Voir peut-être celle de ceux qui traitent gratuitement de "haineux" des gens qui ont des opinons différentes, voir simplement qui perçoivent la réalité que certains ne veulent pas voir.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

283

Dis papa, comment met-on un "insignifiant opportuniste" au pouvoir quand son élection se joue contre le président sortant omniprésent, la chef du parti qui gagne le plus de popularité, et un troisième opposant qui monopolise l'attention grâce à sa grande gueule ?

On peut penser tout ce qu'on veut du président en exercice, mais je n'admettrais jamais qu'on insulte le représentant élu du peuple, quoi qu'on dise de notre système démocratique. C'est insulter la majorité des votants qui l'ont mis en place.
Et ce, même si on s'estime au-dessus du bas-peuple.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

284

mouarf.

je vois pas en quoi c'est insulter les votants qui l'ont mis en place. il a pu les tromper aussi. par contre insulter ceux qui trouvent a l'heure actuelle que c'est un bon president, clairement cheeky mais je vois pas le probleme.
avatar
HURRRR !

285

J'estime que c'est une nécessité de respecter un chef d'État élu. Cela ne veut pas dire être d'accord avec son attitude, ou sa politique. Même des ennemis peuvent se respecter après tout.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

286

287

manoloben (./280) :
Après certes ils ne sont peut être pas intégrés correctement, mais la faute à qui? Aux parents? A l'école? A l'état? A nous? Peut être un peu de toussa!
C'est quand même rigolo, tu oublies les principaux intéressés dans ton énumération. C'est peut-être aussi de leur faute ? Pourquoi ce ne serait obligatoirement la faute d'un tiers ?

288

Kevin Kofler (./279) :
Nil (./266) :
Very > Mince, je ne suis pas le seul à avoir fait ce parallèle sad
http://cereales.lapin.org/index.php?number=1931
http://cereales.lapin.org/index.php?number=2811
http://www.smbc-comics.com/index.php?id=3895 (que je n'arrive pas à trouver en français :'( )
C'est fou à quel point les gens ont peur de tout sauf des machines à tuer qu'ils conduisent tous les jours. sad
Franchement, si vous ne voyez pas la différence d'intention, je ne vois plus trop quoi ajouter.
La peur n'est pas la question : c'est une réaction à chaud sans grand intérêt de la part des concernés.

289

very (./282) :
Tiens, Houellebecq plutôt en forme : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20151119.OBS9819/attentats-houellebecq-accuse-hollande.html

Il est assez improbable que l’insignifiant opportuniste qui occupe le fauteuil de chef de l’Etat, de même que le débile mental qui accomplit les fonctions de Premier ministre, pour ne pas citer les ténors de l’opposition (LOL), se tirent honorablement de cette situation.»
J'imagine que c'est l'image de Valls qui va passer à la postérité.
mano > je ne sais pas pourquoi tu parles de haines, ni de trolls, alors que le débat restait courtois. On est sur un sujet sérieux, et pour l'instant la haine, c'est celle de ceux qui massacrent des innocents. Voir peut-être celle de ceux qui traitent gratuitement de "haineux" des gens qui ont des opinons différentes, voir simplement qui perçoivent la réalité que certains ne veulent pas voir.
j'ai pas parlé de haine, confrontation est un mot plus complexe que ça smile
Par contre troll, ça s'adresse à ceux qui voudrait me faire changer d'avis, par un long laius que (et j'en suis désolé par avance, mais à la limite c'est honnete de ma part) - je n'aurai pas le temps de lire, et encore moins de répondre, ou étayer wink

Je souhaitais par mon action dire à YN/Nil/Arvi vous n'êtes pas totalement seul, je crayonne un peu de chacun. (pas tout, car la pensée n'est pas binaire)
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

290

Pen^2 (./287) :
manoloben (./280) :
Après certes ils ne sont peut être pas intégrés correctement, mais la faute à qui? Aux parents? A l'école? A l'état? A nous? Peut être un peu de toussa!
C'est quand même rigolo, tu oublies les principaux intéressés dans ton énumération. C'est peut-être aussi de leur faute ? Pourquoi ce ne serait obligatoirement la faute d'un tiers ?
j'estime à tord ou à raison, qu'on est pour beaucoup le fruit de ce qui se passe autour de nous. (fruit de l'expérience dit on?)
Après le pourcentage de libre-arbitre (disponible?) est différent en fonction de beaucoup de chose :
[*] déjà de la personne, de sa force de caractére, mais je doute que les "élus" eussent été des gens avec un fort caractère, (my2cents smile ça ne vaut rien on est d'accord, j'ai pas de sources)
[*] y'a aussi surement à quel point tu as le cul dans le coton, (j'ai toujours pas de sources)
[*] et surement bien d'autres choses
[*] (si tu es un psychopathe ça doit compter aussi gni - ne voyant pas le bien du mal, ton libre-arbitre est vachement plus libre!)

Bref je n'ai pas fait d'étude sur le sujet, mais il doit y avoir des variables qui ajustent ton libre-arbitre. (my2cents smile )

Je reste donc persuadé qu'en fonction de où tu vis, avec qui tu vis, tu as beau être "toi", tu seras quand même un "toi" différent.
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

291

Ah mais c'est sûr que l'environnement compte, mais pas au point d'évacuer totalement la responsabilité individuelle, c'est tout ce que je voulais dire.

292

et je suis d'accord smile tu as raison, j'ai pas mis toutes les personnes "responsables" dans ma liste.

Après réflexion, je me demande si c'est pas la tournure de la discussion qui m'a fait dire ça ainsi! (on recherchait les coupables, en parlant de la politique de nos politiciens). Résultat j'ai focalisé ma réflexion sur l'axe "trouvons les coupables", sans penser une seconde à celui qui à vraiment perpétué ça.
Après si je souhaitais me rattraper aux branches, je dirais "mais ils ont été endoctrinés" - ce qui n'est pas totalement faux. C'est un peu comme dire à un gars qui se fait choper par une Secte, mais c'est de ta faute, pourquoi t'y es allé?
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

293

Pen^2 (./288) :
La peur n'est pas la question : c'est une réaction à chaud sans grand intérêt de la part des concernés.
Je ne suis pas d'accord : c'est grâce à la peur justement que les décisions d'urgence vont être prises (celles qui seront probablement les moins efficaces et les plus liberticides). Et si les gens ne se rendent pas compte qu'il y a toujours plus de chance aujourd'hui de se faire percuter par une voiture que tirer dessus par un terroriste, ça n'aidera pas à garder la tête un minimum froide pour avoir du recul sur ces décisions. Ma comparaison est surtout à prendre à ce niveau.
manoloben (./290) :
j'estime à tord ou à raison, qu'on est pour beaucoup le fruit de ce qui se passe autour de nous. (fruit de l'expérience dit on?)
Après le pourcentage de libre-arbitre (disponible?) est différent en fonction de beaucoup de chose :
[*] déjà de la personne, de sa force de caractére, mais je doute que les "élus" eussent été des gens avec un fort caractère, (my2cents smile ça ne vaut rien on est d'accord, j'ai pas de sources)
[*] y'a aussi surement à quel point tu as le cul dans le coton, (j'ai toujours pas de sources)
[*] et surement bien d'autres choses
[*] (si tu es un psychopathe ça doit compter aussi gni - ne voyant pas le bien du mal, ton libre-arbitre est vachement plus libre!)
Cf. l'article que j'ai posté un peu au-dessus : ceux qui se radicalisent ont eu un passage dépressif dans leur vie et ça semble être un discriminant plus fort que le niveau de vie d'origine.
avatar

294

mano > ok on en reste-là, mais tu peux venir apporter un petit crayon à certains sans pour autant diffamer quelqu'un (tu écris noir sur blanc que je veux vous faire haïr vos voisins... ) avant de dire que tu ne peux pas débattre avec, donc pas de droit de réponse, ce serait bien je pense.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

295

Nil (./293) :
c'est grâce à la peur justement que les décisions d'urgence vont être prises
Ah mais c'est sûr, et je le déplore aussi.

296

Bref en gros Nil regrette le fonctionnement "démocratique" ? (Hollandouille s'agite maintenant pour faire genre il fait qqch pour répondre à la peur, la sidération et l'effroi des gens. Alors que la plupart des mesures utiles auraient pu être prises il y a des mois, voir des années, mais ça n'aurait pas rapporté de popularité au gouvernement ?)

Si c'est bien ça, c'est en effet pas nouveau dans les pays "démocratiques" (mais pas uniquement) de laisser mourir des gens pour obtenir un soutient populaire.


Sinon on peut aussi faire une autre lecture, plus positive pour le gouvernement, orientée psychologie de guerre ou du moins psychologie de rapport de force : l'ennemi venant de frapper un gros coup, on tente de lui renvoyer la balle tout de suite pour montrer qu'on ne se laisse pas faire. Même si c'est symbolique (et discutable) comme les pseudo-bombardement de l'EI à Raqqa.

Enfin il y a tout de même un troisième argument valide, celui du risque d'autres attentats assez rapidement : vu les ressources humaines et le matos qui attendait dans le planque de Saint Denis, on peut effectivement se dire que d'autres attentats étaient imminents. Pour l'instant il est très difficile de dire que l'état d'urgence a été contre-productif ou injustifié. Ce qui est étrange est de le faire durer aussi longtemps.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

297

very (./296) :
Alors que la plupart des mesures utiles auraient pu être prises il y a des mois, voir des années, mais ça n'aurait pas rapporté de popularité au gouvernement ?)
Eh oui, ça aurait pu rappeler des heures nauséabondes embarrassed
very (./296) :
Ce qui est étrange est de le faire durer aussi longtemps.
Bof, en fait il me semble qu'ils ont eu une raison de le décréter, et qu'ils en profitent pour demander aux forces de l'ordre de faire le travail qu'ils ne peuvent pas faire en temps normal (opinion, lois, etc) : notamment les perquisitions surprises à n'importe quelle heure.

298

Pen^2 (./297) :
sans motif officiel particulier autre qu'un soupçon très fort.
Un soupçon très fort est en général basé sur des éléments factuels, donc normalement ça permet de faire une perquisition judiciaire en temps normal. Pour les perquisitions, l'état d'urgence apporte deux choses vraiment notables :
-la possibilité d'y aller la nuit
-la vitesse. Il est clair que la machine judiciaire, déjà très engorgée à cause de moyens trop faibles, n'aurait jamais pu suivre le rythme actuel des derniers jours.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

299

Oui mais si c'est basé sur des écoutes plus ou moins légales ou ce genre de chose, ça permet d'y aller sans avoir de comptes à rendre cheeky

300

Pour revenir au sujet :
http://www.lepoint.fr/tiny/1-1983059