Pollux (./458) :
- c'est idiot de se focaliser sur les théories les plus ridicules pour après généraliser à toutes les théories
Malheureusement, il se trouve que c'est là l'essentiel des théories (bon y'a aussi la démolition contrôléedes deux tours). Il y a également le coup des avions téléguidés qui a l'avantage de ne pas être prouvable dans l'immédiat. Sauf que les conspiros ont un raisonnement binaire : si ce n'est pas contredit, alors c'est donc vrai

- même si c'est un missile qui a été tiré sur le Pentagone ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne se sont pas débarrassé de l'avion et de ses occupants... (du coup je vois pas bien l'intérêt du missile, mais quoi qu'il en soit je vois pas en quoi cette théorie est une "insulte" aux victimes)
C'est bien là le problème. Par exemple, pour le Pentagone, quand on demande à un conspiro ce qu'il est advenu de l'avion détourné, il
refuse de répondre à cette question qui l'embarrasse et qui mettrait bien à mal sa théorie. Ou bien, les conspiros mettent en avant "les nombreuses incohérences du rapport du NIST" (qui sont en fait des points totalement délirants et subjectifs), on leur demande quels sont, selon eux, les points du rapport du NIST qui clochent alors qu'il a été rédigé par plus de 300 experts et ingénieurs qualifiés. Quand on insiste, on est juste que des ploucs à la solde des gouvernements et on se perd en attaques personnelles. Je n'ai pas fait que regarder Conscience et Veracidad (cependant, il faut admettre que Martial Demolins est moins catégorique dans ses propos, bien que ses croyances ballistiques sur le Pentagone sont carabinées), ce comportement puéril se retrouve chez la majorité des conspiros.
Ben c'est pas insignifiant : que ça soit un truc monté entièrement par Al-Qaïda ou entièrement par la CIA (avec toutes les nuances intermédiaires imaginables), ça change quand même quelque chose !
Oh comme c'est bien tourné :]
En effet, on ne pourra jamais prouver la part de responsabilité de la CIA dans ces attaques, ce sera toujours une question sans réponse. Ceux qui y apportent malgré tout une réponse exagèrent très souvent le rôle de la CIA. Pour ma part, je pense que la CIA avait eu vent de ces attaques mais qu'elle n'a pas réagi par incrédulité. Seulement, ma pensée personnelle sur ce sujet sensible, je ne vais pas chercher à l'imposer par tous les moyens, d'autant que je suis incapable de le démontrer. Pour les conspiros, le seul fait de penser des théories plus ou moins ahurissantes constitue une preuve solide de l'"Inside Job".
Je reprendrai une partie d'un post d'Ethaniel dans le topic 11/9, qui montre la logique tordue des conspiros : quand il y a mensonge avéré, cela implique des questionnements quant aux réelles motivations de celui qui a proféré ce mensonge. Ça c'est ce qui se passe chez les gens normalement constitués. Pour résumer : fait => aveu ou preuve de mensonge => questionnement => conclusion.
Eh bien pour les conspiros, c'est l'inverse. Si on a le moindre questionnement sur ce qui vient de se passer, c'est qu'il y a
forcément eu mensonge : fait => questionnement => conclusion : mensonge. Comme le montre l'enchaînement, il manque une étape ; les conspiros ne font pas preuve de recul et bâtissent généralement leurs conclusions sur leurs préjugés politiques. Et en général, ceux qui ont cette logique tordue ont une dent contre la politique et les élites.
Si par exemple on venait à découvrir que la Maison Blanche avait joué un rôle dans ces attaques ça aurait de sérieuses conséquences... Je vois pas pourquoi ça te choque qu'on puisse se poser la question 
Oui ça aurait des conséquences politiques : les républicains se retrouveraient affaiblis, Bush serait poursuivi pour homicide volontaire (enfin là je rêve un peu beaucoup)...
En fait comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas tant le fait de se poser des questions qui me choque. Il y a des commentaires dans reopen911, qui, s'ils ne sont pas pour la thèse dite "officielle", ne penchent pas plus pour la thèse "conspirationniste". Ils se posent des questions et attendent des réponses claires.
Certains répondent à ces questions avec des preuves claires, établies par les lois de la physique, limite rébarbatives car très techniques mais ils lèvent le doute.
D'autres y répondent en se basant uniquement sur les croyances politiques erronées et parfois rejettent violemment les preuves techniques car, si ça défend la thèse "officielle", c'est que c'est à la botte des gouvernements, payé par le NWO, c'est bien connu

. Mais ils ont un discours beaucoup plus simple, et certains les suivent. C'est exactement la technique du "populisme" (au sens où l'entend depuis une dizaine d'années) : un discours parfois simplifié à l'extrême dans le seul but de rassembler les foules. On retrouve les mécanismes de séduction de partis politiques extrêmes.
De plus, ceux qui défendent les thèses conspirationnistes sont reconnus pour être des charlatans, les pires experts en la matière quand ils ne connaissent manifestement pas leur sujet, ou bien des gens qui ont connu une réputation sulfureuse en réfutant la Shoah. Et parce qu'ils apportent un regard nouveau sur le 11/9, il faudrait les croire tels des Messies ? Ce qui est sûr, c'est qu'en déglutissant leurs théories abracadabrantesques, ils regagnent un peu de crédit au sein de la communauté intellectuelle.
Bref, les théories conspirationnistes ne sont que des extrapolations de préjugés parce que "les USA l'ont fait avant pour Marilyn Monroe, JFK ou la Lune". Je le répète : là où l'extrême-droite stigmatise le juif, cause du malheur des Français, l'extrême-gauche et les islamistes (parce qu'évidemment, difficile d'être respectable quand son camp est accusé d'avoir commis l'une des pires atrocités civiles de l'histoire) stigmatisent les USA, cause du malheur du monde. Dans le cas des islamistes, on accuse aussi les juifs/Israël/le Mossad/assimilé, ces voleurs de terres infidèles sionistes, bâââââââh. Leur preuve ? C'est Allah qui l'a voulu na ! En effet, c'est une démonstration qui convainc... surtout les convaincus. [EDIT CADEAU BONUX :
Un lien qui explique comment "travaillent" les créateurs de Loose Change]
En résumé : ce qui me choque c'est qu'il y a une levée de boucliers dès lors que quelqu'un remet en cause les chambres à gaz et les camps de concentration, mais que personne ne fait rien pour arrêter ces zozos qui se permettent un respect sélectif des victimes en disant les pires saloperies sur les USA et sur le système capitaliste.
Bon j'arrête là mon pavé, joli troll n'empêche Pollux
