Posté le 17/05/2003 à 02:48Edité par Godzil le 24/08/2003 à 15:47 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Sa y est lovelove

J'anonce officiellement l'ouverture du projet TI-NESulator love

Il s'agit pou ceux qui l'avait pas compris d'un emulateur de NES pour TI-68k

Pour l'instant j'ai l'ouverture de cartouche et le CPU qui fonctionne (parfaitement ?)
Je vais ecrire un début de PPU avant de faire qq screen shoots pasque pour l'instant a pars afficher du texte de débuguage wink sa fait po gd chose.

Pour info la taille de l'executable actuellement fait 18.6Ko sur le pc, et absolument rien n'a encore été optimisé !

Un alpha en version 89 et 92+ devrait arriver bientot (OpenYaronet Lyon accrocrochez vous wink), enfin quoique j'ai peur que sur 89 l'ecran soit un peu petit neutral on verra bien..

Sinon pour l'instant présent je limite le support au mapper 0 (cad jeux de 32Ko de ROM max) et le jeu de test et officiellement supporté est Super Mario Bros 1 smile

Une fois que tout marchera bien je m'attelerait au support du Mapper 1 (celui qu'on trouve, je vous donne dans le mille : Zelda 1 love) (j'vais faire des heureux smile)

Enfin bon deja on va faire marcher Mario1 correctement et apres on verra smile

Donc je récapitule :
Se qui est fait (ou presque)
-> ouverture de cartouche (sa marche parfairement la pour l'instant que je reste avec le mapper 0 mais faudra que je changes qq trucs si je rajoute d'autre mappers.. mais c pas la mer a boire normalement.)

-> Core CPU grin (une des parties les plus chiantes a faire, j'ai pour l'instant emprunter le code, mais je vais le modifier pour l'optimiser a 100% pour TI68k voir le porter en ASM.) En plus il fonctionne pour ma pars assé rapidemend dans l'état actuel sur VTI qui a de la peine a dépasser 80% sur mon pc... Il faudrait que je bench pour voir tiens.. mais il m'a l'air plus que rapide avec le code source C que j'ai je me met a coder le PPU et je donnerait les resultat pour voir si je me suis pas trompé wink)


Se qui reste a faire :
-> le PPU (Picture Proccesing Unit) C'est pas simple a mettre en oeuvre, mais sa peut se faire assé rapidement pour une ebauche smile
-> le son ? (Si geogeo nous sort un polysound digne de se nom grin y aura du son smile)
-> Les joypad (vraiment pas le plus complexe a faire..)
-> Supporter d'autres mapper que le mapper 0 (a faire une fois que tt le reste marche bien)

Vala smile


24/08/2003 : J'ai mis en place 2 mirroirs :

Un chez free up.gif
Un chez moi up.gif

Je met tout les liens utiles :
TI-NESulator version 0.1 prealpha

Sur Free up.gif
Chez Moi up.gif

TI-NESulator Version 0.0 prealpha Release 2

Sur Free up.gif
Chez Moi up.gif


TI-NESulator version 0.0 prealpha

Sur Free up.gif
Chez Moi up.gif



23/05/2003 : Télécharger la 0.1 prealpha ici grin
Petit rapel des changements par rapport a la version précédente :
- Nouveau PPU (support, enfin du scrolling, et un peu plus rapide smile )
- Gestion du Joystick
- Mise en oeuvre du support des mappers autres que 0
- 2 nouveau Mappers #2 (UNROM : Megaman 1, FF2, ...) , et #3 (CNROM)
- Alleg.dll est de retour dans le .zip
- L'executable a été compilé en mode Release et pas en Debug comme auparevent

22/05/2003 : Télécharger la 0.0prealpha Release 2 ici grin
Petit rapel des changements par rapport a la version précédente :
- Affichage du FPS et IPS

18/05.2003 : Vous pourrez télécharger la version 0.0 prealpha (Portage WIN32) ici !
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Posté le 17/05/2003 à 10:24 Membre depuis le 03/09/2002, 253 messages
godsi, j't kif smile
sérieux si tu y arrive il ya vraiment bcp de truc géniaux :
FF
SM
Z

rien d'autre a ajouter...
Posté le 17/05/2003 à 11:13 Membre depuis le 06/02/2003, 7215 messages
Quel superbe projet! smile
avatarla Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.
Posté le 17/05/2003 à 11:18 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Faut pas trop exulter sur le projet, quand je vois l'emu de boogerman, je me demande si le miens sera rapide.. J'attend d'afficher au moins qq sprites pour déterminer le taux de boulot qu'il y aurat (et si sa vaus le coup d'implementer d'autres mapper que le 0)
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Posté le 17/05/2003 à 12:36 Membre depuis le 03/09/2002, 253 messages
bien sur
le premier qui fait tourner un FF a gagné grin
Posté le 17/05/2003 à 15:53Edité par Godzil le 30/07/2003 à 19:45 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Update: Now le debuggeur "fonctionne" enfin tt ne marche pas, mais faut que je regle le manque de sscanf pour pouvoir l'utiliser telquel...

Bon allé qq ti screen juste pour le fun grin

Go :
boot.jpgcartinfo.jpg
debug.jpgdebug2.jpg
debug3.jpg
Vala grin

Edit: Sur un des screen ya un truc bizzare il met "Battery : Vertical" apparement c un bug de printf... se bug apparait pas avec VC, et c la meme ligne C pourtant...
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Posté le 17/05/2003 à 16:17 Membre depuis le 10/06/2001, 40267 messages
godzil
a écrit : Update: Now le debuggeur "fonctionne" enfin tt ne marche pas, mais faut que je regle le manque de scanf pour pouvoir l'utiliser telquel...

http://pub26.ezboard.com/ftichessteamhqfrm10.showMessage?topicID=71.topic
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Posté le 17/05/2003 à 16:20 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
D'ailleur je me suis planté c pas scanf mais sscanf..
Je vait voir se que je peut faire avec sa

A propos un ptit "bug" avec puts.. il ajoute pas le "\n" a la fin...
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Posté le 17/05/2003 à 17:14 Membre depuis le 10/06/2001, 40267 messages
Ce n'est pas un bogue, c'est fait exprès. http://tigcc.ticalc.org/doc/stdio.html#puts.
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Posté le 17/05/2003 à 21:26 Membre depuis le 10/06/2001, 8844 messages
top je veux Zeldaaaaaaaaaa top
ceci dit j'ai peur que la conversion écran couleur => niveau de gris ne soit fatale
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Posté le 17/05/2003 à 21:57 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
on verra neutral


mais comem chaque sprite ne fait que 4 couleurs top On pourra s'arranger suivant les jeux (faire des palettes spéciale pour ses jeux, je verrait)

La j'ai de debugguer qui marche parfaitement et maintenant je m'attaque au PPU..
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Posté le 18/05/2003 à 13:05 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Bon l'emu du PPU avance doucement mais surement smile

e faire des conneries de débutant en C ... (ou croirait pas que sa fait 3ans que j'en fait lol) J'met 2h pour trouver que le pbm c un if (toto = 1)J'arrete pas d (toto == 1) au lieu de if.. mais bon lol sa avance quand meme smile

Je viens de faire un ptit bench (sur pc pour l'instant, je devellope avec VC et ensuite je "porte" sur TI, j'apprend le HW de la NES en devellopant l'EMU, donc bon vu les moyen de debugage avec TIGCC.. le projet serait vite partit a la pouvelle..) avec mon Pentium 233 j'obtiens envion 90fps (enfin Vblank par seconde plutot et se resultat n'indique pas forcement la reel vitesse de l'émulateur), avec aucun code otpimisé (c codé assé salement pour l'instant)

Je pense donc pouvoir arriver à obtenir une vitesse acceptable sur TI smile j'en arrive a une phase ou j'vais tenter d'afficher le background grin donc ptet d'ici qq temps des tit shoot grin

Les registres de controle du PPU sont normalement totalement implementé, reste a faire que celui-ci fonctionne correctement (lol) smile

Allé j'espere ss peu pouvoir mettre un screen (meme de la version win) smile
Et pi ptet que je mettrait une preprealpha, mais la faudra po rever, pour jouer faudra attendre que g un PPU presque fonctionel wink
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Posté le 18/05/2003 à 16:44Edité par Godzil le 30/07/2003 à 19:45 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Allé hop (pour continuer le monologue sa avance a peu pret a la vitesse prévu grin g un ptit blem avec les sprites, mais sa va vite s'arranger smile

Allé pour le plaisir un ptit shoot :
tines-first.jpg

Ceux qui connaissent le jeu serons reconnaitre de quoi il s'agit malgres les sprites foireux.

Bientot la meme chose (avec des sprites correct) sur vos TI grin
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Posté le 18/05/2003 à 17:07 Membre depuis le 10/06/2001, 30813 messages
histoire de briser le monologue smile
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« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall
Posté le 18/05/2003 à 17:16 Membre depuis le 04/09/2001, 4775 messages
C'est normal que tes screenshots ne s'affichent jamais chez moi ?
Posté le 18/05/2003 à 17:27 Membre depuis le 10/06/2001, 30813 messages
14> moi aussi, souvent, je ne les voie pas.
mais celui-ci, je le voie
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Posté le 18/05/2003 à 17:30 Membre depuis le 30/06/2001, 37146 messages
moi je le vois mais je ne reconnais pas le jeu grin
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Posté le 18/05/2003 à 17:33 Membre depuis le 04/09/2001, 4775 messages
en fait, c'est bon, il faut juste attendre que ça charge (il m'a fallu trois minutes pour tous les charger, alors que j'ai l'ADSL...)
Posté le 18/05/2003 à 17:34 Membre depuis le 09/02/2003, 513 messages
c zelda!
Posté le 18/05/2003 à 17:36 Membre depuis le 30/06/2001, 37146 messages
Zelda? ça m'étonnerait... je reconnais franchement pas là grin
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

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Posté le 18/05/2003 à 17:57 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Pour les temps de chargement c po ma faute... c free qui rame monstrueusement pour l'envoi des images neutral

Sinon non c pas zelda grin

Bon allé je post 2 nouveau screens grin (cette fois si les sprites sont bon (enfin le fond plutot est bon))
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Posté le 18/05/2003 à 17:59 Membre depuis le 30/06/2001, 37146 messages
Au fait l'écran de la TI est plus de deux fois moins grand... tu comptes faire comment?
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Posté le 18/05/2003 à 18:03 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Ximoon> La est le pbm, je le resoudrait surement de la meme maniere que Texzas
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Posté le 18/05/2003 à 18:04 Membre depuis le 30/06/2001, 37146 messages
à savoir?
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Posté le 18/05/2003 à 18:28Edité par Godzil le 30/07/2003 à 19:46 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
tu reduit la taille de l'ecran (un dezoom) et une version avec "scrolling" (pas de dézoom et tu a des touches pour bouger la fenetre visible, c pas tre jouable comme sa :/)

Sinon la méthode d'un emu de GBA , pas de dézoom, et la fenetre visible suit le "sprite #0" (il s'agit tjrs du personnage principal)

Je pense a terme mettre les 3 possibilité

Sinon voici qq nouveau screen grin

tines-second.jpg
Mario version Russe wink

dk.jpg
dk2.jpg
dk3.jpg
smb1.jpglove

EDIT: Je vais mettre ttes les images que g posté ici sur un autre herbergeur.. je sais pas se que free a contre moi :/
EDIT2: Les jpeg sont crade, dsl, ct pour faire des images plus petite
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Posté le 18/05/2003 à 18:44 Membre depuis le 04/09/2001, 4775 messages
On dirait (mais je ne suis pas sûr) Super Mario Bros sur le dernier screenshot.
Posté le 18/05/2003 à 18:45 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
/me est content de se qu'il a fait love

Alors pour se qui reste faire, en gros : Scrollintg, vertical et horizontal, affichage des sprites, et gerer une manette, apres love on devrait pouvoir jouer grin
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Posté le 18/05/2003 à 19:43 Membre depuis le 10/06/2001, 40267 messages
godzil a écrit :
e faire des conneries de débutant en C ... (ou croirait pas que sa fait 3ans que j'en fait lol) J'met 2h pour trouver que le pbm c un if (toto = 1)J'arrete pas d (toto == 1) au lieu de if.. mais bon lol sa avance quand meme smile

GCC t'aurait donné un warning clair pour ça. tongue
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Posté le 19/05/2003 à 01:43Edité par Godzil le 19/05/2003 à 02:19 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Bon allez pour vous faire plaisir une ptit preversion (sous windows, dsl) ya pas encore de manette et de scolling.. mais bon sa marche c le principal wink

Vous pourrez télécharger la version 0.0 prealpha (Portage WIN32) ici !

Je rappel que seul les jeux utilisant le mapper 0 sont pleinement supporté !

Et n'oubliez pas de lire le lisez moi rage
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Posté le 19/05/2003 à 02:15Edité par Godzil le 09/07/2005 à 21:08 Membre depuis le 30/06/2001, 71415 messages
Allé hop deux ptit screens en plus grin

(j'suis généreux moi :/ j'dois couver qq chose wink)

tines-fullscreen.gif

smb1-2.gif
Voyez comme les scrolling marche bien wink
Non c pas un pbm de collision mais un pbm de scrolling en fait le sprite se trouve pas sur le tuyau smile
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