bha il faut mettre en perspective l'histoire russe...
Après le chute de l'URSS, les oligarques se sont progressivement emparés du pouvoir, notamment grâce à la faiblesse d'Elstine (qui fut essentiellement un apparatchik opportuniste alcoolique sans grand souci de l'intérêt général ).
Elstine leur doit entièrement sa réélection, grâce entre-autres à leur main-mise totale sur les médias (les oligarques se faisaient la guerre entre eux -- mais c'était l'union sacrée pour placer Elstine en marionnette au cremlin ), et est donc devenu leur serviteur assez zélé.
Il faut comprendre les oligarques : un an avant les élections Elstine était devenu très impopulaire, le parti communiste était devenu le favori, avec un candidat qui promettait des nationalisations massives. Ils se sont donc un peu inquiétés et ont fait ce qu'il fallait faire pour sauver leur cul, c'est-à-dire faire réélire elstine.
Mais, à cause de la constitution Russe qui limite à deux mandats consécutifs, du semblant de vernis démocrate, et de l'alcoolisme d'Elstine qui a dépassé les bornes (pourtant il faut y aller en Russie

); les oligarques se sont mis à la recherche de quelqu'un d'autre pour la présidentielle suivante.
Le choix se porta sur Poutine, cadre sage et sérieux qui avait connu une ascension fulgurante au KGB (ils ont du se dire que celui-là, il serait présentable et obéirait bien ? ).
Deux ans plus tard Poutine avait foutu le plus important oligarque en prison et mis tous les autres à ses pieds. Il a clairement repris le pouvoir, par la manière forte mais avec une certaine finesse -- plutôt que de vouloir les abattre directement et de déclencher rune guerre civile au résultat douteux, is les a "convaincu" d'arrêter un peu de se gaver, de lui obéir et de travailler dans l'intérêt général (i.e de la Russie).
Au final, évidemment Poutine n'est pas parfait, mais la Russie le remerciera à jamais, il a évité quelque chose comme 30 ans de chaos total. L'Europe peut également le remercier, car 30 ans de chaos total en Russie, avec toutes les armes et autres babioles qu'il y avait là-bas, sans compter tous ces peuples un peu énervés, ça n'aurait pas donné que du bon...