fv74130 :
>>738
Ce déploiement est certe exagéré mais finalement efficace. On dirait que tu ne l'approuve pas. Personnellement, j'aurais apprecié sachant que la où je vivais avant, la police n'était pas trop interssé par ce genre d'affaire ou n'osait pas mettre les pieds dans le quartier.
Quand aux violences policières evoquées, qu'elles en sont les conséquences ? les voleurs se sont ils arrêtés aux ordres qui leur ont été adressés ?
Les conséquences, je les ai données : un à l'hopital et deux dans un état pitoyable. Même s'il y a eu délit de fuite pour certains, les mesures étaient hors de proportions (de l'aveu même de volé), surtout qu'ils n'ont pas été retenus après interpellation.
Le témoignage direct de mon frangin (qui n'a jamais eu aussi peur en voiture - une des voitures de police a d'ailleurs cartonné... super rentable l'arrestation), c'est qu'ils se régalaient à doubler par la droite, pousser des accélerations... sans qu'il n'y ait de risque pour eux (6 mineurs, oulalah, c'est vrai, quel danger).
"Finalement efficace"... je ne suis pas certain :
- 1 portefeuille volé
- 1 personne aux urgences (avec le coût d'une prise en charge aux urgences)
- 1 voiture de police qui se prend une banane (donc pas joli pour le dessous de la voiture)
- 2*7 (environ deux policiers par voiture, il y en avait une dizaine, je compte 7)= 14 membres des forces de l'ordre qui passent 1h pour ça (avec la masse salariale équivalente)
- Aucune arrestation, le coupable n'a pas été pris.
Clairement, il y a un souci. On était au début des décisions Sarkoziennes, les policiers se croyaient tout permis.
Je ne dis pas que la police est inutile, mais que ses capacités ne sont pas utilisées de façon optimale.
Je reprends le cas de Montpellier, que je connais bien.
Il fut un temps ou La Grappe et La Paillade étaient deux quartiers-ghettos, des zones de non-droit, dans lesquels on entassait les immigrés d'Afrique du Nord.
Juste à côté de La Grappe, le quartier de la Rauze : quoi de plus intelligent que d'y placer des Harkis. Résultat, les enfants d'immigrés (qui se sont battus pour la libération de leur pays avant de partit pour la France) se retrouvent avec des enfants de Harkis (qui se sont battus auprès des français). Résultat, racisme européens/africains mais aussi nord africains/nord africains harkis.
Là-dessus, on a placé des familles issues des gens du voyage dans les mêmes quartiers. Autant dire que bien souvent les cours de récréation devenaient des champs de bataille organisés (je me souviens qu'en plus on étudiait la guerre des boutons en CM2, j'avais trouvé la situation très similaire).
On avait donc des zones de non droit et une monté de la violence (chez les jeunes enfants, donc je n'ose imaginer chez les ados) impressionnante.
En 20-25 ans, ces quartiers ont été rénovés (avec un petit bémol pour une partie de La Grappe), certains immeubles remplacés par d'autres, et avec une tentative (assez réussie) de faire cohabiter des familles plus aisées et/ou d'origine européenne avec les habitants initiaux de ces quartiers.
Bien sûr, ça n'est toujours pas facile tous les jours, d'autant que les quartiers gardent souvent leur réputation pendant de longues décennies. Mais ça n'a vraiment plus rien à voir.
Ces décisions d'urbanisme font peur... Coûteuses, pas forcément bien vues des militants d'extrême droite, moins tape à l'oeil que le déploiement de forces de l'ordre mais surtout nécessitant un travail de fond sur la durée.
Forcément, acheter 6 voitures pour faire les kékés, donner plus de pouvoir aux forces de l'ordre (par ailleurs indispensables en tant que service de proximité), ça fait plaisir à certains votants. Mais ça ne résout pas les problèmes. Au contraire, ça les masque en attendant l'explosion. Et personnellement, je me sens bien moins à l'aise dans une rue avec des policiers en arme (forcément, je me dis que s'ils sont là, c'est qu'il y adu danger, pas qu'ils peuvent me protéger) que dans une rue "normale"...