La discrimination je l'ai aussi vécue du fait que je suis polonais ... mais désolé y'a tjrs moyen de passer outre ce fait et s'affirmer. Si t'as pas des cons en face de toi y'a aucun pb.
Ouais, enfin chez moi, à l'école primaire, les polonais avaient beaucoup moins de problèmes que les arabes et les gitans (d'autant que ceux-ci ne se supprotaient pas entre eux, et que même entre arabes, avec les communautés harkis, ça n'était pas du tout la joie), les premiers majoritairement à cause de leur couleur de peau, les seconds parce que leur mode de vie n'est pas compris des autres. Or quand un enfant se fait rejeter (c'était vraiment ça, et je me souviens combien ça pouvait virer à du racisme sauvage même avec des petits de 6-7 ans), il a quoi comme possibilités d'expression ?
Et quand ça continue, qu'on te refuse du boulot à cause de ton nom ou de ta tête... Les Miloszyk, les Bonislawski, ils ont tous trouvé un boulot. Les Sarifah, Drissi, Lahrjani (voire même les Lopez ou les Dos Santos, a priori la couleur de peau suffit pour certains) et autres, aucun n'a trouvé du boulot au niveau de ses études (et même bien souvent, ils n'ont rien trouvé en dessous) ; quand ça continue donc, même après un effort d'intégration, je comprends que tu puisses pêter un plomb.
Bien sûr qu'il n'y aurait jamais dû y avoir de violences pour cette affaire (c'est clair que pour se jeter dans un transformateur il faut être pas mal con), c'est clair qu'il y a des meneurs qui en profitent pour "casser du CRS", pour se défouler ; c'est clair en plus que les médias ne traitent pas le sujet de la meilleure façon qu'il soit, que les politiques sont loin d'être blancs dans l'histoire. Mais quoi qu'on en dise, s'il y a des jeunes qui suivent le mouvement, ça veut bien dire qu'il y a un souci plus profond que de la simple connerie.
Je pense réellement qu'à sortir des bilans sous forme de records ("nouveau record cette nuit : près de 1300 véhicules brulés"... super comme phrase, c'est clair qu'avec ça, si cette nuit il n'y en a pas au moins 1600 :s), qu'à découper les reportages de façon à ce qu'ils fassent frémir (ben ouais, la réalité est traitée aujourd'hui comme un film dans lequel on veut toujours mettre plus de pathos et d'effets... sauf que les infos ne devraient pas ressembler à un film), qu'à prendre les gens pour des cons (super commentaires autant de gauche que de droite, un poil moins du centre - et encore - et ne parlons pas de l'extrême droite qui se délecte d'avoir un sujet pour masquer ses guerres intestines) on ne risque qu'une chose : l'expression de plus en plus violente (donc démesurée) de communautés.
Bien sûr, on peut toujours dire "regardez, lui, il s'en est sorti ; si les autres n'y arrivent pas, c'est qu'ils y mettent de la bonne volonté". Sauf qu'on n'est pas tous égaux devant les agressions diverses auxquelles on est confronté tout au long de son enfance-adolescence, et que pour certains, la solution de facilité est la violence. C'est toujours facile, derrière sa télé et à des kilomètres des difficultés de dire que c'est une honte, que ça ne devrait pas se passer comme ça, qu'il faut leur envoyer l'armée, qu'ils l'ont bien mérité. C'est débile. Littéralement. C'est prendre par à un sujet sur lequel on n'a qu'un seul regard (autre que le sien), c'est celui des médias - dont j'ai parlé plus avant - qui accumulent les bourdes.
J'en reviens rapidement (il faut que j'y aille, je n'ai pas le temps de tout détailler) sur l'envoi de l'armée (comme ça a été proposé à plusieurs reprises). L'armée ne fait aucun cadeaux. Déjà qu'il semblerait qu'il y ait eu de légers dérapages lors de l'assaut d'une tour par les CRS, je n'ose pas imaginer ce qui va se passer si l'armée débarque. Au lieu d'avoir une division des communautés ghettoisées (entre les cons qui veulent tout casser et ceux qui veulent calmer le jeu), il va y avoir un mouvement protectionniste, comme s'il y avait un état de guerre entre deux mondes. Or ce n'est pas le cas. Il y a de nombreuses personnes qui veulent vivre en paix et qui ne veulent aucune violence, quel que soit le côté qui pousse aux débordements.
Mais c'est si simple de mettre tout le monde dans un même panier, de faire passer "ceux de l'autre côté" pour les méchants (en se justifiant ainsi de tout et n'importe quoi) et de se coucher le soir en se disant qu'ils l'ont bien mérité.
Déplorable.