Nil (./20629) :
La solution, ça fait au moins deux ans qu'elle a été proposée par Sapir et d'autres : menacer (fermement) de quitter la zone Euro voire l'UE. En l'état actuel des choses, il faut dire ce qui est : nous sommes pieds et poings liés à une machine qui n'a rien à faire des classes moyennes et populaires, agriculteurs et ouvriers en tête. A partir de là, l'Europe telle qu'elle a été voulue et construite depuis le début des années 80 est une aberration totale.
Faut arrêter les remarques simplistes à l'emporte pièce. C'est la France qui a de loin le plus à perdre dans la manoeuvre. Quitter la zone euro ou l'UE (qui représente 60% des exportations françaises) c'est un suicide économique, et menacer de le faire n'aurait aucune crédibilité vis à vis de nos partenaires, sans compter la perte d'influence immédiate que subirait la France.
Enfin c'est faux de dire que l'UE n'a rien à faire des agriculteurs quand 40% du budget européen va dans la PAC (ce qui est d'ailleurs absurde). Et les classes moyennes ont sûrement plus bénéficié de l'UE que qui que ce soit d'autre. Avec la libéralisation des échanges et des déplacements, beaucoup de gens peuvent maintenant acheter des produits européens à moindre coût comparé à il y a 20 ans, sans compter les facilités pour voyager. Les plus privilégiés pouvaient déjà le faire avant l'UE.
Et l'Europe depuis les années 80, c'est essentiellement la faute au Royaume Uni (et quelques pays comme le Danemark qui se cachent comfortablement derrière les britanniques). C'est Thatcher notamment qui a mis un coup d'arrêt à l'Europe politique (en revanche elle a beaucoup fait pour l'intégration économique).
Nil (./20639) :
Le montage fait pas Delors & consorts, il ne date pas des années 50. L'Europe ultralibérale telle qu'elle s'est construite ces dernières décennies n'était probablement pas ce qui était rêvé originellement...
Ultralibéral, encore un grand mot valise vidé de son sens et utilisé par ceux à court d'argument. D'ailleurs je te soupçonne d'être bien en peine pour définir exactement ce qu'est l'ultralibéralisme. Tu peux toujours ressortir ton opinion personnelle là dessus (qui n'est pas moins valide que c'elle d'un autre), mais si les mots n'ont pas de sens commun à ceux qui les utilisent, ils ne veulent vraiment rien dire.
Nil (./20639) :
Je n'en suis pas si sûr. On récupèrerait une indépendance économique, politique et commerciale. L'UE ne veut pas d'un certain protectionnisme ? On pourrait le mettre en place librement (au moins, mais vraiment au moins pour ce qui est alimentaire ; idéalement, je rêve même d'un protectionnisme régional à l'intérieur même des états). Personnellement, je ne suis pas pour sortir de l'UE. Je crois que c'est un beau rêve, je suis de la génération pour qui l'UE est quelque chose de normal. Mais force est de constater que c'est une vraie catastrophe sur le plan économique et politique depuis Mitterrand. Et la présidence de Barroso n'arrange rien. Il s'agit d'une nébuleuse politique comme on n'en voudrait même pas en France, et il faudrait s'en satisfaire ?
Et tu ferais quoi de ton indépendance économique, politique et commerciale ? Tu penses que la France serait plus forte devant l'OMC seule ? C'est d'ailleurs le parfait exemple de la puissance européenne quand elle est coordonnée. L'UE à l'OMC a un poid décisif et protège largement mieux nos intérêts que les Etats ne pourraient le faire s'ils agissaient en ordre dispersé.
De même, 60% de notre commerce extérieur se fait avec nos partenaires européens. Tu t'imagines vraiment que revenir à un système de change flottant serait bon ? Si ton but c'est de dévaluer la monnaie, tout ce qu'on aura c'est une hausse du coût de la dette et de l'inflation qui viendra vite offseter les bénéfices temporaires qu'on pourrait retirer d'une monnaie plus faible.
Quand au protectionnisme régional, lol quoi. Le protectionnisme c'est vraiment la loi du plus fort pour le coup, et c'est totalement contre productif...