clovis27 (./21013) :
j'arrive quelquefois à expliquer la violence sans toutefois la légitimer, et trouver les raisons de la haine qui ont poussés à certaines atrocités (pas pour la shoah, je vous rassure). […] Et c'est ce qui me répugne dans beaucoup de boucheries, que l'on balance les atrocités commises par des hommes sans évoquer leurs motivations et le contexte général.
Donc, ça te répugne quand les motivation et le contexte général d’un massacre sont occultés, pour cela tu cherches (et trouve parfois) ces motivations et ce contexte général (sans toutefois légitimer la violence), mais pour la Shoah tu ne trouves pas… et ça devrait nous rassurer

?
Ça devrait au contraire te répugner, que l’on (que tu) parle(s) de la Shoah en occultant les motivations et le contexte général, non ?
C’est contradictoire, et ça l’est d’autant plus que tu n’as vraiment pas dû chercher beaucoup, parce que les motivations et le contexte général de la Shoah, ça se trouve assez facilement, hein !
Quelques pistes de recherche balancées rapidement : antisémitisme latent en recrudescence depuis quelques décennies (cf. entre autres l’affaire Dreyfus à partir de 1895), chômage à plus de 25% en Allemagne en 1932 suite à la crise de 29, ce qui a porté Hitler au pouvoir en 1933 («
travail, famille, patrie »), mysticisme pengermanique (Société Thulé), etc.
Sans la légitimer, il est relativement aisé « d’expliquer » la Shoah.
Yoshi Noir (./21024) :
Et j'ai bien peur qu'en mélangeant les sciences et la philosophie, tu ne te sois pris durablement les pieds dans le tapis 
Cela dit, very a ici raison : la science physique ne s’appelait-elle pas, jusqu’au XVII
e je crois, « philosophie naturelle » ?
En fait, il faut distinguer « méthodologie scientifique d’étude des phénomènes physiques » (tout ce que décrit naPO en
./21024) et « interprétation des phénomènes physiques » (cf. pokito en
./21025), laquelle peut aller d’un extrême (cf.
école de Copenhague pour la mécanique quantique) à l’autre (cf.
interprétation de Wigner, toujours en mécanique quantique).