clovis27 (./21013) :Donc, ça te répugne quand les motivation et le contexte général d’un massacre sont occultés, pour cela tu cherches (et trouve parfois) ces motivations et ce contexte général (sans toutefois légitimer la violence), mais pour la Shoah tu ne trouves pas… et ça devrait nous rassurer
j'arrive quelquefois à expliquer la violence sans toutefois la légitimer, et trouver les raisons de la haine qui ont poussés à certaines atrocités (pas pour la shoah, je vous rassure). […] Et c'est ce qui me répugne dans beaucoup de boucheries, que l'on balance les atrocités commises par des hommes sans évoquer leurs motivations et le contexte général.
?Yoshi Noir (./21024) :Cela dit, very a ici raison : la science physique ne s’appelait-elle pas, jusqu’au XVIIe je crois, « philosophie naturelle » ?
Et j'ai bien peur qu'en mélangeant les sciences et la philosophie, tu ne te sois pris durablement les pieds dans le tapis
Ethaniel (./21031) :
chômage à plus de 25% en Allemagne en 1932 suite à la crise de 29
Ximoon (./21030) :Dur dur…
Quelqu'un me fait une liste de posts à forker svp ?
…
), je parie que c’est le Royaume-Uni — le pays le moins Européen de l’UE — qui avait réussi à imposer cette loi à la con…squalyl (./21037) :
http://www.engadget.com/2010/11/24/portal-gun-to-be-auctioned-off-for-childs-play-charity/
Folco (./21044) :Ca, je ne peux que te comprendre, et c'est vraiment une question de long terme sur ce qu'on cherche à avoir (une Europe unie et avec un socle législatif, judiciaire, éducationnel, économique, etc. unique, ou si on cherche au contraire à obtenir une indépendance et un poids international fort malgré l'émergence de blocs immenses dans le paysage politique actuel ; personnellement, je crois en l'Europe unifiée, mais je comprends à 200% ton point de vue parce que j'ai conscience des limites de l'une et de l'autre des solutions).
C'est incompatible avec l'idée que je me fais de la France
Folco (./21044) :Ah ça, je suis tout à fait d'accord avec toi : les instances politiques européennes sont tout sauf démocratiques, quoi qu'on puisse nous dire. Et les problèmes sont multiples (que ça soit au niveau de la représentation du peuple que de la façon dont les décisions se forment autour de lobbies, avec l'amère sensation d'instances très éloignées du peuple, plus isolées encore dans leur tour d'ivoire que ce qu'on peut percevoir au niveau national - et ce n'est pas peu dire).
et du pouvoir démocratique qu'on est censés avoir.
Ethaniel (./21031) :clovis27 (./21013) :Donc, ça te répugne quand les motivation et le contexte général d’un massacre sont occultés, pour cela tu cherches (et trouve parfois) ces motivations et ce contexte général (sans toutefois légitimer la violence), mais pour la Shoah tu ne trouves pas… et ça devrait nous rassurer
j'arrive quelquefois à expliquer la violence sans toutefois la légitimer, et trouver les raisons de la haine qui ont poussés à certaines atrocités (pas pour la shoah, je vous rassure). […] Et c'est ce qui me répugne dans beaucoup de boucheries, que l'on balance les atrocités commises par des hommes sans évoquer leurs motivations et le contexte général.?
Ça devrait au contraire te répugner, que l’on (que tu) parle(s) de la Shoah en occultant les motivations et le contexte général, non ?
C’est contradictoire, et ça l’est d’autant plus que tu n’as vraiment pas dû chercher beaucoup, parce que les motivations et le contexte général de la Shoah, ça se trouve assez facilement, hein !
Quelques pistes de recherche balancées rapidement : antisémitisme latent en recrudescence depuis quelques décennies (cf. entre autres l’affaire Dreyfus à partir de 1895), chômage à plus de 25% en Allemagne en 1932 suite à la crise de 29, ce qui a porté Hitler au pouvoir en 1933 (« travail, famille, patrie »), mysticisme pengermanique (Société Thulé), etc.
Sans la légitimer, il est relativement aisé « d’expliquer » la Shoah.


Folco (./21029) :
damnvoid ? Ca va, t'es au max de ta connerie là ?
Le rapport avec la choucroute ? Je sais bien que t'aimes pas mes idées, mais pour sortir des débilités pareilles avc un tel à propos, tu dois pas avoir grand chose entre les oreilles.

