Désolé pour la longuer, mais à chaque fois que j'écris et que je veux poster, le débat a continué.

Alors je doit reprendre ce que j'ai dit à chaque fois.
very (./183 )
:C'est un des points "gagné" par le combat féministe [...] dans cette vision des choses, on n'entends pas parler de famille
Oué bah je sais pas mais éduquer un enfant ça concerne également le père, si au lieu de dire "je veux faire comme les hommes : rien assumer" elles disaient "les hommes doivent assumer comme nous" là elles seraient féministes.
C'est comme combattre le racisme en prônant la suprématie noire. [/c'est HS ça aussi

]
Je suis d'accord avec ce que tu dis, que maintenant la famille parents+enfants n'est pas dans la mouvance du savoir parler actuel, que c'est pas au goût du jour, que ça n'a pas plus de valeur. M'enfin, les valeurs ça change dans un sens ou dans un autre. C'est pas parcequ'on nous dit que les DRM ou les brevets logiciels c'est le bien qu'il faut les accepter. Comme dans tout les domaines faut pas avoir peur de confronter les idées.
On a beau dire que la famille (parents+enfants) n'est plus la base de la société, une société qui renouvelle pas sa population c'est une société qu'a pas d'espérance de vie. La base de la société c'est la cellule qui la renouvelle et qui forme le renouvellement avant son entrée en jeu. Politiquement correct ou pas on ne peut pas le nier.
Alors peut être que j'ai une vision originale, extrémiste, conne, différente, marginale, avant-gardiste, ringarde, banale, inintéréssante, commune... J'ai pas forcément raison mais j'ai pas forcément tord. (ce qui est sûr, c'est que je me trompe tellement souvent que y a des chances que quand je dis un truc vrai ça soit vraiment vrai

).
Et dans cette visions des choses, il n'y a rien de plus logique que d'accorder le mariage aux couples homos, puis le mariage consacralise le couple (qui va diverocer 2 ans plus tard..), et n'a absolument plus rien à voir avec la notion de "famille".
Le plus dangereux sont ceux qui imposent leurs vision des choses.
Moumou (./187)
:Justement, je pense que c'est très bien. Un couple sain est pour moi un facteur très important pour une famille saine. Je ne dis pas que c'est une condition nécéssaire, mais il n'empêche que quand un couple vit en bonne harmonie (indépendemment du sexe de ses membres), il est plus facile pour les infants de s'épanouir. Le fondement du cocon familial, ce qui en fait la solidité, c'est d'abord le couple.
Ce n'est pas faux

mais ce que dénonce very, ce n'est pas le fait de recentrer sur le couple, mais d'abandonner la notion de famille (parents+enfants).
Le couple est important à cette famille, et certes il est indispensable que le couple dont il est le pivôt soit stable etc. Ce que dénonce very et moi aussi avec lui, c'est que l'on ne considéère pas ce couple comme pivôt important de cette famille puisque l'on ne considère plus cette famille.
Sally (./185) :
Et je trouve que la journée de la femme est une idée assez douteuse (on est féministe un jour par an pour se donner bonne conscience pour le reste de l'année
, bref je suis contre), d'autant plus si comme tu le dis c'est pour honorer la femme en tant que femme : c'est bien tout le problème, on ne veut pas honorer la femme comme différente mais comme égale. Et une femme EST un homme (le problème étant qu'il n'y a pas de terme spécifique pour désigner les hommes de sexe masculin, on se demande pourquoi d'ailleurs, ce qui fait qu'on utilise le terme général en lui donnant un sens spécifique). Et ta préférence sexuelle est hors sujet, ce n'est pas de ça qu'il s'agit en l'occurrence. Et je trouve ce genre d'affiche très bien, et certainement pas insultant pour qui que ce soit ni déplacé (d'ailleurs si c'était insultant pour les femmes ça le serait aussi pour les hommes non
, ou alors tu sous-entend qu'une femme c'est Mieux ?)
Tout à fait d'accord sur le coté douteux et "bonne conscience".

Moi j'ai trouvé ça insultant pour les femmes, et pas pour les hommes, c'est que lorsqu'on te le présente comme ça :
Journée de la femme
Femelle = Mâle
Faudrait que ce soit tout les jours pareils
Je ne me souviens plus des termes exacts mais c'était dans ces eaux là.
Insultante pour les femmes parceque c'était la journée de la femme.
Pas insultante pour les femme comparées à l'homme (mâle) parceque l'homme (mâle) est pas bien, dans ce cas l'insulte serait réversible.
Mais insultante pour la femme car le jour qui lui est dédié on la présente comme finalement rien de plus ni de moins qu'un homme (mâle).
Fêter les femmes serait les fêter pour ce qu'elles sont, pas parceque finalement elles n'ont rien de spécial.
Evidemment je pense pas que l'affiche aie été conçue dans ce but.

mais faut avouer qu'honorer un individu (/catégorie d'individus) en disant qu'il n'est pas plus sujet à honneur qu'un autre... pas judicieux.
Evidemment de la manière dont tu le présente, honorer la femme en tant qu'homme (être humain), oui ok, mais alors ce dessin est hors-sujet. Il utilise justement des pictogrammes universellements reconnus pour représenter l'homme et la femme (être humain de sexe masculin et féminin). C'est comme si les symboles de mars et de vénus avaient été utilisés.
Honorer la femme en tant qu'être humain et égale en droit vis à vis des autres êtres humains, sans distinctions de sexe mais parce qu'être humain. Là je suis d'accord, mais ce n'est clairement pas ce qui en ressort. (Et je trouve cette affiche hors sujet). [/HS]
(En appartée, je ne trouve pas déplacé de valoriser la femme pour ce qu'elle est, quand j'apprécie une personne, homme ou femme, c'est pour sa juste valeur, je la respecte parceque c'est un être humain, mais elle a de la valeur à mes yeux pour ce qu'elle a d'unique et de bien)
Moumou (./186)
:Tu penses qu'il faut interdire aux personnes stériles de se marier ? Après tout, c'est aussi une partie de la population comme les homosexuels, et c'est aussi quelque chose qui se sait avant le mariage. Crois tu donc qu'il faille rajouter un paragraphe dans la loi qui dise "il est interdit aux gens stériles de se marier" ?
(Je devrais mieux me relire, je croyais avoir prévenu cette allusion).
C'est comme pour le cas du couple hétérosexuel qui refuse la procréation. Si ce n'est dans ce cas précis pas de sa volonté, l'analogie s'y retrouve dans le sens que ça concerne un couple qui pour des raisons anormales (sans notion de bien ou de mal, anormal dans le sens différent de la norme) ne procrée pas, alors que le nature en elle même du couple devrait le permettre. (femelle+mâle=enfant). Ça rentre dans le caractère exceptionnel/accidentel/le mot que tu veux.
Comme pour le cas du couple refusant la procréation (qu'on peut assimiler à de la stérilité volontaire), la stérilité involontaire concerne l'individu et non pas la société.
On légifère pour la société, on essaie au maximum de prendre en compte les exceptions, mais on ne légifère pas pour des exceptions.
Attention je ne dis pas que les homosexuels sont des exceptions (en plus par les temps qui courent, en plus d'être politiquement incorrect ça serait faux

), dans la cadre du mariage, ce sont des exceptions.
La loi doit prendre en compte ces gens, légiférer dessus c'est important, et normal, mais le mariage n'a pas été défini pour eux, on peut pas le leur donner puisque ça ne serait pas adapté.
Moumou (./190)
:ben personne n'a parlé du couple forcément "passionné", tu viens de l'introduire comme ça alors qu'on n'en parlait pas du tout
Si, il l'a introduit au
./183 
c'est peut être lui qui l'a intégré, mais ça rentrait dans son élargissement sur le couple sacralisé (et là cela pouvait être justifié. Il élargit donc encore un peu plus sur ce qu'il a déjà dit et sur ce dont on ne l'a pas encore repris (cohérence de propos ^^)).
Quand il parle du couple passioné, il n'introduit pas un nouveau concept, il utilise ce terme pour désigner ce qu'il a au préalablement défini, pour le mettre en confrontation dans son discours.
(Bon ok evidemment il faut faire le lien entre le "couple passioné qui dure rarement 2-3 ans" (
./189) et "le couple sacralisé qui divorcera 2 ans plus tard" (
./183)).