Nil (./54) :guilc (./51) :
Alors oui, certaines personnes se proclament ostéopathes sans diplômes, mais il existe de vrais ostéopathes, qui ne sont pas kinés, et sont justement souvent plus compétents que les certains "kinés-ostéopathes" qui se proclament ostéopathes sans formation supplémentaire.
Oui, mais on peut s'auto proclamer ostéo sans problème (et ainsi nuire à la réputation des ostéos) alors qu'on ne peut pas s'auto-proclamer kiné...
oui mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parcequ'un kiné se dit ostéo qu'il sera meilleur qu'un ostéo qui n'est pas kiné mais a eu une formation d'ostéo (qui est plus longue qu'une formation de kiné hein, un kiné est bac +3, un ostéo diplômé est bac +6). Ce n'est pas une garantie quoi. La formation de kiné est clairement insuffisante pour pratiquer l'ostéopathie. Il n'y a qu'a voir le contenu de la formation d'un ostéo (la, j'ai pas de lien, j'ai lu la brochure chez mon ostéo, mais ça doit se retrouver sur le net) : c'est très loin d'être uniquement une formation mécanique, il y a un important contenu en physiologie, microbiologie, etc...
laurana85 (./57) :
perso je suis septique vis à vis de l'ostéo. Cela peut-etre utile mais il faut que se soir avec une personne ayant vraiment fait des études de médecine. Nombreux ostéo remette les os en place sans savoir d'où vient le problème.
Justement, voila, merci les ostéos autoproclamés sans compétences qui démolissent une profession... un vrai ostéo ne fait pas que "remettre les os en place".


J'attend de voir, une molécule qui n'existe pas et qui est dans un médicament, voilà une curiosité qui mérite d'être reconnue !



/
