180

squalyl (./179) :
personne n'est contraint, en effet, mais pourquoi sont elles là aux heures de plus grande écoute, alors que les reportages intéressants sont toujours à 3h du mat?


Bah la pub. Le PAF va plus aisément vers des programmes larmoyants, des trucs pour ne pas se prendre la tête, les publicitaires adorent ces espaces de "prime", les chaînes s'organisent donc en fonction du pouvoir de couverture de ces émissions et la boucle est bouclée.
Maintenant libre à chacun d'enregistrer pour regarder une émission, éteindre/brûler sa télé et ouvrir des bouquins, aller à la pêches aux nouveautés. Mais surtout pour les gamins, les forcer à s'oxygéner la tête. Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont pu m'emmener régulièrement à la "Cité des Sciences" ou dans divers musées (que je trouvais chiants par moment), mais ça participe aussi au mouvement éducatif, ça ouvre des horizons de tolérance, etc...
Mais il est vrai, que face à ça, je me mets face à la problématique de ces parents qui ne préfèrent ou ne peuvent pas passer de temps à sermonner/promener leurs gamins pour les guider sur ces choses pédagogiquement riches et se disent qu'en leur mettant devant la Starac' ils auront leur quota de morphine (pour en papoter avec les potes) et que eux, parents, auront la paix et pourront couetter. Chacun ses choix.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

181

montreuillois (./178) :
Personne n'est contraint de regarder les émissions que tu évoques, les parents sont là aussi pour empêcher certaines dérives (on en revient nécessairement à l'éducation).


Je réponds sur un détail, mais on a pas du avoir les mêmes parents : tout le monde n'a pas des parents qui sont là pour les surveiller 24h/24.
Perso, quand je rentrais j'etais souvent seule jusqu'à 19h au collège/lycée (et je trouve ça normal, c'est même pas très tard) et j'ai pu regarder toutes les merdes qui passaient cheeky et pendant les vacances, quand j'étais chez mes grands-parents qui dormaient à 21h et qui ne savaient pas que je regardais la Tv jusqu'à minuit j'ai vu des trucs bien pire (enfin pour mon âge hein). Bon après j'ai fait le tri moi-même (je continue quand même à regarder des nullités wink mais avec un oeil critique embarrassed), les parents ne peuvent pas *tout* faire, on ne peut pas protéger ses enfants de tout. Ils peuvent juste nous donner des pistes de reflexion, des valeurs etc..
Edit: par apport au ./180 : mes parents aussi m'ont toujours amené voir des trucs, et ce sont toujours occupé de moi quand ils étaient là hein hehe (et pourtant qu'est ce que j'ai vu comme merde wink)
montreuillois (./178) :
Le problème reste alors le même que pour des problèmes comme le surpoids dû à la mauvaise alimentation. On trouve toujours l'excuse du "c'est plus simple, plus rapide" (pour la bouffe) et le "on veut pas s'prendre la tête" (pour la culture, etc) et ça n'est pas une raison (à mes yeux)

Peut être que le problème est justement le fait que la société aille vers le "rendement à l'extrême". Quand on te demande de fournir une quantité de boulot qui te fait rentrer chez toi à 21h, je comprends que tu ne veuilles pas "te prendre la tête" sur la bouffe (et accessoirement que tu te mettes à regarder des émissions de merde parce qu'elles ne nécessitent pas que ton cerveau fonctionne cheeky). Avant, les gens faisaient moins de choses (moins d'activités) et donc les faisait "mieux".
Personnellement je fais toutes mes courses avec l'optique de préparer un repas en moins de 15 min, parce que quand je rentre HS du boulot c'est ça, où je bouffe un bout de fromage et du pain affalé sur le canapé tellement j'en peux plus. Et pourtant je préfèrerai 1000 fois avoir l'énergie d'aller au marché, de me préparer un bon plat de légumes (en plus j'adore cuisiner), bref tu penseras surement que c'est un manque de volonté, moi je pense que c'est un manque d'énergie (d'ailleurs je suis malade une semaine sur 2 depuis que je suis crevée comme ça). Et, comme pleins de gens, je fais "au mieux" avec le temps et l'energie dont je dispose..
avatar

182

Se plaindre de la télé, et du comportement qu'elle entraine chez nos enfants, quand on la regarde, et qu'on en possède une, c'est idiot:
C'est comme avoir une arme chez soi, et regretter l'accident inévitable qu'il y a eu quand le petit de 5 ans l'a trouvé. (Image délibérément disproportionnée)

Je n'ai plus la télé depuis que j'ai quitté le domicile parental, je la regarde parfois chez des gens, et suis toujours ébahis de la bêtise de ses émissions, de la pauvre qualité des films diffusés comparé à un vidéoclub, et du nombre de pubs, débiles "à souhait".

Ne regardez plus la télé.

183

very (./174) :
Y'a un truc que je pige pas bien sinon... les gosses de -10 ans peuvent avoir des traumatismes à cause de claques alors que ça leur fait rien de se foutre sur la gueule tous les jours à la récrée – et plus si affinités ? mod.gif

Ben euuuh, justement, ça laisse aussi des séquelles (j'ai failli y laisser un oeil en grande section de maternelle... je me rappelle encore des Pepito que m'avait donnés la maîtresse en attendant l'ambulance grin).
montreuillois (./176) :
very (./174) :
Nil (./153) :
Retour à la problème du "rôle de la ville", en particulier de la ville-dortoir, de la centralisation des activités sur de grands pôles, de la suppression d'une vie de proximité...

Fluff habituel de la gauche depuis 30 ans, avec le succès que l'on a connu.
Je pense vraiment que c'est une explication trop facile, et si pas complètement fausse, largement insuffisante.. ( et dans ces 'cités dortoirs', y'a eut très longtemps une vie de proximité assez développé.

Ca dépend vraiment des cités peri-urbaines (et, de façon amusante, les cités-dortoirs de gauche ont généralement réussi à implanter une vie culturelle et associative assez importante, ce qui leur a permis de se sortir du moule "dortoir").
Et il y a clairement deux types de cités périphériques, avec deux modes de fonctionnement radicalement différents : le village périphérique (ou on arrive d'ailleurs à avoir un minimum de mixité sociale, où il y a une vie culturelle et un "centre-village" actif) et la vraie cité-dortoir qui ne propose rien parce qu'il n'y a personne pour venir y proposer quelque chose et que les habitants n'ont pas envie de s'y investir : ils partent tôt le matin vers la mégalopole proche et rentrent tard le soir. La seule chose qui permet d'avoir un semblant d'activité sont les associations de retraités, les femmes et hommes au foyer. Mais une association n'a que rarement les moyens de changer le coeur de vie d'une ville.

./177, ./178, ./179 > Même dans les chûtes des grands empires, la culture n'a jamais totalement disparu (à quelques exceptions près dont, justement, Sparte). Elle a été l'exclusivité d'une minorité qui se l'est appropriée en la rendant difficilement accessible (de façon très progressive).
Cette appropriation par une minorité n'a pas pour seule raison que la culture, c'est le pouvoir (quand je parle de culture, je parle des arts, des sciences, des lettres et de l'histoire). C'est surtout parce qu'il y a cette démarche intellectuelle qui consiste à dire "de toutes façons, ils n'ont pas besoin de la culture/la connaissance, ça les ennuie". Ca a été le discours d'une grande partie du clergé pendant des siècles, et c'est une réflexion qu'on retrouve chez pas mal de diffuseurs/producteurs de médias (télévisés et radiophoniques en particulier). Là où ça devient amusant, c'est que l'argument de ces mêmes diffuseurs au moment de l'ouverture des ondes était qu'il fallait libérer la culture et la connaissance.

edit : corrections suite au ./187
avatar

184

Non, il reste des chaines qui sont de très bonnes factures et qui proposent des programmes de qualité accessibles à tous. Sur la TNT, on trouve par exemple France 4 pour le divertissement en général (qui oscille entre le très très bon, grace aux émission musicales, le franchement moyen, avec certaines séries, et le purement divertissant, avec "Un Gars Une Fille", qui n'est peut-être pas culturel, mais qui détend bien après une journée de taf pour peu qu'on en apprécie l'humour), LCP/Senat, qui propose des débats intéressants et des soirées ciné garnies, notamment avec la rediff des Costa Gravas avec des débats, ITélé est aussi de très bonne facture, et on trouve des trucs intéressants aussi bien sur NRJ12 (Futurama) que sur Gulli, que sur Europe2TV que sur W9, notamment avec la musique. Là dedans, Europe2TV et W9 sont assez variées, et proposent régulièrement des rétrospectives rock ou 80s ou ce genre de choses.

Personne n'est obligé de "subir" la télévision. Les gens s'en rendent de plus en plus compte, et c'est ce qui explique l'explosion des podcasts.

Ce HS vous était gracieusement offert.
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

185

GUNNM (./182) :
Ne regardez plus la télé.

C'est dommage d'en arriver là, il y a d'excellentes émissions, d'excellents documentaires, d'excellentes fictions. Mais c'est exactement comme pour la nourriture : ce n'est pas parce qu'on passe devant un McDo avant d'aller dans un bon petit restaurant qu'on doit se sentir obligé de s'y arrêter et prendre un Super Big Mac. Parce que forcément, après, on n'aura plus faim, plus envie de continuer sa route pour avoir un vrai repas équilibré.
Le piège est aussi de se dire qu'il ne faut pas uniquement éviter le McDo, mais manger systématiquement équilibré, sans penser à la notion de plaisir. Ca marchera peut-être un certain temps, pour nous même, mais c'est le meilleur moyen de dégoûter ses proches (et ses enfants) de la télévision dans ce qu'elle peut avoir d'intéressant (parce qu'on n'en aura montré que le côté austère, ou parce qu'on l'aura tellement diabolisée qu'elle attirera plus qu'elle ne repoussera).
avatar

186

wendy (./181) :
Je réponds sur un détail, mais on a pas du avoir les mêmes parents : tout le monde n'a pas des parents qui sont là pour les surveiller 24h/24.

C'est ce que je disais... avec
montreuillois (./180) :
ces parents qui ne préfèrent ou ne peuvent pas passer de temps à

Mais tu dis pourtant.
wendy (./181) :
Edit: par apport au ./180 : mes parents aussi m'ont toujours amené voir des trucs, et ce sont toujours occupé de moi quand ils étaient là hein hehe.gif (et pourtant qu'est ce que j'ai vu comme merde wink.gif )

A part la contradiction du départ (je trouve), moi aussi j'ai vu des merdes avec eux. Mais j'ai pu goûter de tout justement, me faire mes goûts, etc... je ne me suis pas cantonné qu'à Dragon Ball et la petite maison dans la prairie (que les fans m'excusent).
wendy (./181) :
Peut être que le problème est justement le fait que la société aille vers le "rendement à l'extrême". Quand on te demande de fournir une quantité de boulot qui te fait rentrer chez toi à 21h, je comprends que tu ne veuilles pas "te prendre la tête" sur la bouffe

Tu reportes donc le problème sur la société qui nous "empêche" de suivre correctement sur nos gamins. Et sur ce, je te suis à 100%.
wendy (./181) :
Avant, les gens faisaient moins de choses (moins d'activités) et donc les faisait "mieux".

Avant quand y'avait des semaines de 45h et pas les congés payés ou avant quand la France travaillait dans les champs et n'avaient pas la télé ?
wendy (./181) :
Personnellement je fais toutes mes courses avec l'optique de préparer un repas en moins de 15 min, parce que quand je rentre HS du boulot c'est ça, où je bouffe un bout de fromage et du pain affalé sur le canapé tellement j'en peux plus.

Bah oué... et ça entraîne aussi vers le bas ta fatigue une mauvaise alimentation. Hier, je me suis fait chier à préparer ma gamelle jusqu'à 23h, pour mon boulot. Ca m'a coûté 3 fois moins cher qu'un plat cuisiné et je bouffe largement plus équilibré, et je me porte mieux. Sérieux. Bon, j'ai un peu éclaté le budget en me pressant aussi 3 oranges (au prix du fruit...) pour ce matin.
wendy (./181) :
Et pourtant je préfèrerai 1000 fois avoir l'énergie d'aller au marché, de me préparer un bon plat de légumes (en plus j'adore cuisiner), bref tu penseras surement que c'est un manque de volonté, moi je pense que c'est un manque d'énergie (d'ailleurs je suis malade une semaine sur 2 depuis que je suis crevée comme ça).

Oui, mais le fait d'être malade 1 semaine sur 2 n'est pas la norme, non pas que je ne plaigne pas ta situation (car je l'ai vécue), mais cela n'est pas non plus acceptable. L'inustice est dans l'esclavagisme en amont de ta fatigue, plutôt q'autre chose. Enfin je pense.
wendy (./181) :
Et, comme pleins de gens, je fais "au mieux" avec le temps et l'energie dont je dispose..

Ouep... bah moi, je m'enregistre mes émissions, je perds un peu de sommeil parfois pour mes gamelles, je fais le plus de sport possible. Après, quand t'as un gamin, ça prend du temps, mais il n'empêche que mon chtiot ne sera pas éduqué avec une TV sous nos murs. Chacun son supplice tongue
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

187

Entre temps pencil GUNNM. Même si je pense qu'il peut subsister des choses encore potables à la télé, même si je m'en passe volontiers.

Nil > dans ce cas, une "cité dortoir" avec tous les équipements pour une vie (limite) en autarcie n'est pas une cité-dortoir ? Parce que, oui, il y en a aussi des réussites en matière d'urbanisation je pense.

Myth > pencil
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

188

Nil (./183) :
very (./174) :
Y'a un truc que je pige pas bien sinon... les gosses de -10 ans peuvent avoir des traumatismes à cause de claques alors que ça leur fait rien de se foutre sur la gueule tous les jours à la récrée – et plus si affinités ? mod.gif

Ben euuuh, justement, ça laisse aussi des séquelles (j'ai failli y laisser un oeil en grande section de maternelle... je me rappelle encore des Pepito que m'avait donnés la maîtresse en attendant l'ambulance biggrin.gif ).

Ah, je viens de penser à un truc : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne veux absolument pas qu'on sur-protège les enfants. Le danger existe dans leurs "jeux" quand ils se foutent dessus (et on doit, en tant qu'adultes, veiller à ce que ça ne dégénère pas), mais il est radicalement différent de celui qui découle d'un geste adulte/enfant (en particulier parce qu'il y a une signification "éducative" différente).
avatar

189

montreuillois (./187) :
Nil > dans ce cas, une "cité dortoir" avec tous les équipements pour une vie (limite) en autarcie n'est pas une cité-dortoir ? Parce que, oui, il y en a aussi des réussites en matière d'urbanisation je pense.

Hm oui, en fait j'ai fait évoluer ma pensée pendant que je rédigeais. Bien évidemment, je voulais dire qu'il y avait deux types de cités péri-urbaines.
avatar

190

montreuillois (./186) :
A part la contradiction du départ (je trouve), moi aussi j'ai vu des merdes avec eux. Mais j'ai pu goûter de tout justement, me faire mes goûts, etc... je ne me suis pas cantonné qu'à Dragon Ball et la petite maison dans la prairie (que les fans m'excusent).

Ben moi itoo, mais certains n'ont pas la chance d'avoir des parents cultivés et curieux de tout. Et puis certains ont cette chance et vont quand même adorer les émissions pourris cheeky (malheureusement on ne prend pas toutes les qualités de nos parents).
montreuillois (./186) :
Avant quand y'avait des semaines de 45h et pas les congés payés ou avant quand la France travaillait dans les champs et n'avaient pas la télé ?

Les 2 mon général triso principalement parce qu'avant (bien sur ya des exceptions) il y avait beaucoup plus de femmes au foyer qui géraient la question des enfants et des repas.
montreuillois (./186) :
Bon, j'ai un peu éclaté le budget en me pressant aussi 3 oranges (au prix du fruit...) pour ce matin.

J'en avais pas parlé mais c'est aussi une part du problème : perso je ne mange presque plus de viande à part des knackis parce que c'est trop cher (et aussi que je sais pas la choisir, donc payer cher pour un truc degueu cheeky) et c'est pareil pour la plupart des étudiants que je connais (pour les légumes j'espère m'en sortir avec le surgelé maintenant que j'ai un congélo, et avec les légumes de saison hehe)
montreuillois (./186) :
Oui, mais le fait d'être malade 1 semaine sur 2 n'est pas la norme, non pas que je ne plaigne pas ta situation (car je l'ai vécue), mais cela n'est pas non plus acceptable. L'inustice est dans l'esclavagisme en amont de ta fatigue, plutôt q'autre chose. Enfin je pense.

Oui enfin c'est surtout moi qui suis inadaptée au boulot là..
montreuillois (./186) :
Ouep... bah moi, je m'enregistre mes émissions, je perds un peu de sommeil parfois pour mes gamelles, je fais le plus de sport possible.

j'ai pas de magnétoscope tongue (et pas l'argent)
Bon et le sport... euh Joker grin
avatar

191

OK, je comprends... n'empêche. Tu n'as pas d'argent pour un magnéto à 20€, mais assez pour manger des Knacki Ball !?? eeek
Un paquet de Knacki ball, c'est à peu près 14€/kg pour 5.5€/kg les mêmes Knacki en forme de saucisse mad !!! En mangeant 10kg de Knacki en saucisse sur un mois disons, tu aurais économisé 85€, le prox d'un joli magnéto Phillips et pris quelques kg.
Bon, blague à part (même si je suis sérieux sur le fond et l'histoire des prix), je comprends ce que tu veux dire par là. Ok.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

192

wendy (./190) :
montreuillois (./186) :
Bon, j'ai un peu éclaté le budget en me pressant aussi 3 oranges (au prix du fruit...) pour ce matin.

J'en avais pas parlé mais c'est aussi une part du problème : perso je ne mange presque plus de viande à part des knackis parce que c'est trop cher (et aussi que je sais pas la choisir, donc payer cher pour un truc degueu mod.gif ) et c'est pareil pour la plupart des étudiants que je connais (pour les légumes j'espère m'en sortir avec le surgelé maintenant que j'ai un congélo, et avec les légumes de saison hehe.gif )

En viande pas chère, en volume correct (un étudiant ne peut pas, par exemple, s'acheter un poulet pour lui tout seul - bon, sauf sBibi grin - il n'aura pas forcément le temps de le finir avant qu'il soit moisi), tu as le porc. Pour le préparer "sainement", tu peux
- Le faire bouillir avec des légumes. La graisse va se dissoudre dans le bouillon (que tu peux faire réduire et consommer dans les deux jours en soupe, ça te fait un plat d'hiver du soir ou une petite entrée) et ça te fait faire des légumes en pot au feu.
- Le faire griller sans graisse supplémentaire, à feu vif pour griller un peu la chair, puis rapidement à feu doux pour bien faire cuire l'intérieur. Ca ne demande pas trop de surveillance.

Question temps de cuisine, le pot au feu, c'est rien du tout (il faut éplucher les légumes, c'est le plus long), ça ne se surveille même pas. Il faut que ça soit à légère ébullition (pas plus de 65°, mais pas moins de 60). On peut le laisser des heures du le feu - mais dans ce cas, tu mets ta côte de porc un peu plus tard.

Tu peux piquer ta côté d'un clou de girofle, rajouter un peu de vin dans ton pot au feu.

Si tu la fais grillée à la poële, tu peux faire revenir des oignons dedans soit avant, soit après dans le jus du porc (comme il ne va pas y en avoir beaucoup, du vas probablement devoir ajouter un peu d'eau pour déglacer).

Autres viandes peu chères (mais il faut aimer) : les abats. Rognons, foie, coeur (le coeur, c'est super bon). Le problème c'est que ce sont souvent des portions à la découpe pour deux personnes, donc tu t'en enfiles deux fois d'affilée. Les rognons, ça se mange plutôt rouge au coeur (en dés pour les gros rognons, entiers pour les rognons d'agneau). Le coeur, ça peut se faire en dés ou entier bouilli.
Le foie de volaille aussi est une viande qui ne coûte rien au kilo. Ca va très bien dans une salade, ou avec des pâtes ou des "pâtes du paysan" allemandes.
Par contre, évite tant que possible la viande premier prix (au risque d'en manger moins souvent) : elle est souvent grasse, cartilagineuse, et au final tu en as plus sur le bord de l'assiette que dans le ventre.
avatar

193

montreuillois (./191) :
Knacki Ball !?? eeek.gif

Elle a pas parlé de Knacki Balls, hein, c'est toi qui as fumé grin
avatar

194

où j'ai parlé de knackisBall confus
par knackis j'entends justement les saucisses à moins de 1 euro les 6 de monoprix ou leader price (qui quand tu les réchauffe diminuent de moitié miam tritop)
Bon et oui sui je touche ma bourse je pourrai ptet m'acheter un magnéto (et une imprimante! et des chaussures! trilove)
avatar

195

wendy (./190) :
Les 2 mon général triso principalement parce qu'avant (bien sur ya des exceptions) il y avait beaucoup plus de femmes au foyer qui géraient la question des enfants et des repas.


Et puis qu'à cette époque on avait généralement beaucoup moins de temps de trajet... j'ai un collègue, il fait 35h de taf par semaine mais ça le rends absent de son domicile 55h par semaine, parce qu'il met deux heures pour venir (porte à pointeuse) le matin et idem pour le retour (en moyenne, modulo les aléas de traffic)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

196

wendy (./194) :
(qui quand tu les réchauffe diminuent de moitié miam.gif tritop.gif )

Faut pas les faire au micro-onde, faut les faire bouillir 30 secondes à 1 minute. Là, elles gonflent et sont "meilleures".
avatar

197

EDIT: whaa quintuple cross trifus
EDIT2: eeek... double cross-edit. eeek t'1 vous etes malades grin

./191> heureusement que tu fumes pas, ca pourrait etre pire que les knackis... cheeky
L'inustice est dans l'esclavagisme en amont de ta fatigue, plutôt q'autre chose. Enfin je pense.

bof.. c'est pas si evident que ca... "les mechants patrons qui maltraitent leurs pauvres employes surexploites.. owww tsss"... tu sais, en ce moment en semaine je fais des journees 7h / 23h en moyenne, et pourtant c'est pas a cause d'un esclavagisme injuste perpetre par des individus diaboliques... trinon
je vois pas pourquoi quelqu'un qui bosse beaucoup le ferait forcement a cause de pressions venues d'au dessus...

(tiens ca me rappelle de magnifiques affiches plaquardees il y a une poignee de jours sur les pilliers de la place carree aux halles tritop, qui faisaient la propagande de quelques "travailler moins pour gagner moins" douteux, et autres "on veut glander !!!" (veridique) (avec comme par hasard, plein d'etudiants autour des affiches trilove))
avatar
HURRRR !

198

Nil> merci pour les conseils hehe (le pot au feu c'est une idée smile)
Je peux venir faire un stage de cuisine chez toi grin? (t'as l'air bien au point smile)
Et c'est vrai que le problème c'est qu'une fois sur 2 je gaspille ce que je cuisine parce qu'il y en a trop pour moi toute seule sad

Sinon le problème doit aussi venir du fait que je suis difficile pour la viande parce que rognons, foie, coeur and co sick (de même que lapin, agneau, mouton que je ne mange que si c'est pas moi qui le cuisine et si c'est bien cuisiné #tridifficile#), celà dit la viande ça se remplace plus facilement que des légumes (bon par du saucisson c'est pas le top shhh )
Et gros pencil pour les viandes premier prix.
avatar

199

montreuillois (./176) :
very (./174) :
Nil (./149) :
Des délinquants "naturellement" délinquants, je n'en connais pas beaucoup.

Bha y'a des gens qui ont un tempérament naturel qui est quand même de faire toutes les conneries possibles mod.gif
Ils naissent déliquants ? On parle bien de naturel là ?

Non pas délinquant, juste électrons excités.. bien éduqués ça fera quelques petites conneries et ça deviendra in fine un adulte responsable.. ( Même michel drucker volait des voitures ! )
Je pense pas, comme toi (quand tu dis que c'est une échec éducatif de mettre une baff ), qu'une éducation parfaite suffit toujours à prévenir de tous les risques. Je pense même que le risque est normal, que les bêtises juvéniles aussi, et qu'il faut que l'on sache l'accepter d'une manière ou d'une autre.

J'aimerais l'avis de Nil sur le coup, mais je pense que dans toutes les sociétés,y'a souvent eu des espaces sociaux codifiés qui permettaient aux jeunes (mâles) de passer leur bêtise et leurs hormones sans mettre à mal la structure générale de l'organisation sociale. Aujourd'hui, je ne pense pas que les jeunes font beaucoup plus de conneries, c'est juste qu'elles sont de natures différentes, et que comme il n'y a plus trop d'espace 'prévu' pour qu'ils le fassent, ils font ça à un endroit où ça dérange tout le monde sans bien se rendre compte de ce qu'ils font.. Bon après la différence de nature des conneries montre parfoit des problèmes de transmissions 'morale', enfin..
montreuillois (./176) :
very (./174) :
montreuillois (./143) :
Je suis d'accord dans le fait que les repères s'apprennent tôt (et pas avec les coups on est d'accord).
Faut voir que, a très bonne éducation égale, y'a des cas, certes rares mais existants, qui en ont franchement besoins.
Pas selon moi, et c'est là qu'on est pas d'accord. Après - et je le disais plus haut - une fessée pour LA connerie que le gamin a fait et qu'il a dépassé toutes les limites doit fonctionner je pense, même si cela reste à mes yeux, un échec dans la méthode éducative.

T'a une vision idyllique de l'éducation qui serait toute-puissante sur tous. (bon par contre si tu frappes ton goss tous les jours dès que y'a qqch, c'est bien un constat d'échec – ou de folie.. )
La réalité est quand même bien plus compliquée..
squalyl (./179) :
Si on passait des trucs sur le réchauffement climatique à 19h55 au lieu d'un immondice pseudo cinématomachinchose, les gens se sentiraient plus concernés.

9/10ém des reportages sur le réchauffement climatique, c'est de la merde pseudo-scientifique, plus de la propagande politique de base qu'un reportage intéressant.. surtout les formats courts de 5 mns..

wendy (./181) :
Peut être que le problème est justement le fait que la société aille vers le "rendement à l'extrême"

Benf quand tu dis ça tu mets a mal la démocratie, un peu. deux remarques sinon:
-tu peux dire que c'est pas le fait que l'on aille vers le rendement à l'extrême qui pose problème mais que le rendement à l'extrême donne des trucs merdiques vu le gout des gens actuellement...
-Faut pas oublier le phénomène de la longue queue (non je ne parle pas d'une partie de mon anatomie, mais plutôt de ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne ). En gros pour schématiser dans une société avec plus de gens cultivés qui veulent regarder des trucs intéressant que de baufs qui regardent les conneries, comme les gens cultivées ont 10.000 goûts différents et que la télévision est mono-programme, tu cible le programme qui retiens le plus de monde à la foi, donc le programme débile. Mais dès que t'a un modèle de diffusion diffèrent, plus multiple (amazon, groupe de 30 chaines satellites, .. ) alors tu peux choper les deux marchés sans problème (et tu te fais plus de sous avec les intellos que les baufs ! )
Dans ce sens-là, l'évolution technologique actuelle ne peut être que positive..

GUNNM (./182) :
Je n'ai plus la télé depuis que j'ai quitté le domicile parental, je la regarde parfois chez des gens, et suis toujours ébahis de la bêtise de ses émissions, de la pauvre qualité des films diffusés comparé à un vidéoclub, et du nombre de pubs, débiles "à souhait".
Ne regardez plus la télé.

Comme déjà dit précédemment, y'a pleins de chaines où il y a parfois des trucs tout à fait bien, de Arte à LCP...
montreuillois (./186) :
wendy (./181) :
Peut être que le problème est justement le fait que la société aille vers le "rendement à l'extrême". Quand on te demande de fournir une quantité de boulot qui te fait rentrer chez toi à 21h, je comprends que tu ne veuilles pas "te prendre la tête" sur la bouffe
Tu reportes donc le problème sur la société qui nous "empêche" de suivre correctement sur nos gamins. Et sur ce, je te suis à 100%.

Nous, c'est la société..
wendy (./190) :
montreuillois (./186) :
Avant quand y'avait des semaines de 45h et pas les congés payés ou avant quand la France travaillait dans les champs et n'avaient pas la télé ?

Les 2 mon général triso.gif principalement parce qu'avant (bien sur ya des exceptions) il y avait beaucoup plus de femmes au foyer qui géraient la question des enfants et des repas.

Petite remarque: quand la France travaillait dans les champs, les 3/4 de l'année ils ne foutaient rien (pasque y'avait pas besoin). Donc oui on bosse surement plus aujourd'hui horairement qu'a l'époque. Le pic horaire, il est venu surement avec la première révolution industrielle..
Et la France de 45h y'avit souvent momman qui avait pour job de faire des trucs à la maison, dont la bouffe..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

200

vince (./195) :
Et puis qu'à cette époque on avait généralement beaucoup moins de temps de trajet... j'ai un collègue, il fait 35h de taf par semaine mais ça le rends absent de son domicile 55h par semaine, parce qu'il met deux heures pour venir (porte à pointeuse) le matin et idem pour le retour (en moyenne, modulo les aléas de traffic)

pencil
Nil (./196) :
Faut pas les faire au micro-onde, faut les faire bouillir 30 secondes à 1 minute. Là, elles gonflent et sont "meilleures".

ha sorry (je comprends mieux alors cheeky)
merci hehe
avatar

201

wendy (./198) :
de même que lapin, agneau, mouton que je ne mange que si c'est pas moi qui le cuisine et si c'est bien cuisiné #tridifficile#

C'est tellement trop bon bien cuisiné (et bien acheté au début.. ) qu'en manger du moyennement cuisiné c'est du gachi et une torture à la foi...

«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

202

sinon je peux aussi donner des conseils cullinaires... mais faudra avoir le courrage de ne pas s'arrêter par solution de facilité au bon petit restaurant qui est sur le trajet du McDo !
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

203

momotte (./197) :
bof.. c'est pas si evident que ca... "les mechants patrons qui maltraitent leurs pauvres employes surexploites.. owww tsss.gif "... tu sais, en ce moment en semaine je fais des journees 7h / 23h en moyenne, et pourtant c'est pas a cause d'un esclavagisme injuste perpetre par des individus diaboliques... trinon.gif

Nan, c'est clair. Moi aussi je serais prêt actuellement à travailler 70 heures par semaine sur des projets hyper tripant. Complètement pour. Dans ce cas, je ne fais pas des gosses. Clairement.
very (./199) :
Non pas délinquant, juste électrons excités.. bien éduqués ça fera quelques petites conneries et ça deviendra in fine un adulte responsable..

Donc, selon toi, on naît "excité" ? Prédisposé à être violent/délinquant ?
very (./199) :
montreuillois (./186) :
wendy (./181) :
Peut être que le problème est justement le fait que la société aille vers le "rendement à l'extrême". Quand on te demande de fournir une quantité de boulot qui te fait rentrer chez toi à 21h, je comprends que tu ne veuilles pas "te prendre la tête" sur la bouffe
Tu reportes donc le problème sur la société qui nous "empêche" de suivre correctement sur nos gamins. Et sur ce, je te suis à 100%.
Nous, c'est la société..

Tu cherches à me remplacer au jeu de la mauvaise fois grin
very (./199) :
Et la France de 45h y'avit souvent momman qui avait pour job de faire des trucs à la maison, dont la bouffe..

C'est vrai, à l'époque les vaches, oups ! Les enfants étaient bien gardés !
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

204

momotte (./197) :
tu sais, en ce moment en semaine je fais des journees 7h / 23h en moyenne, et pourtant c'est pas a cause d'un esclavagisme injuste perpetre par des individus diaboliques... trinon.gif

Nan mais toi, c'est juste parce que tu dois rattrapper des années de glande grin

(Bon, je dois répondre plein de trucs à very, en particulier sur le rendement... je ne suis pas totalement en désaccord avec lui, c'est déjà ça ^^ mais là, j'ai cours de musique grin)
avatar

205

206

montreuillois (./203) :
very (./199) :
Non pas délinquant, juste électrons excités.. bien éduqués ça fera quelques petites conneries et ça deviendra in fine un adulte responsable..
Donc, selon toi, on naît "excité" ? Prédisposé à être violent/délinquant ?


Je vais pas tenter de répondre en une phrase à toute la question prédisposition_génétique/influence_environnementale (qui, comme remarque bien Nil, commence dès J-9 mois...), mais je sais qu'à contexte égal, parents égaux, éducation égale, bref environnement 'mesurable' (ou apparent) égal... t'a des gens qui vont avoir un tempérament plutôt calme et qui vont bien accepter les choses et suivre tranquillement un bon petit chemin, tandis que d'autres vont être plus amenés à tester toutes les conneries possibles, à refuser le chemin normal, ..

Mais me fait pas dire ce que je n'ai pas dit: oui l'environnement 'mesurable' (le contexte socio-culturel-éducatif-médical, enfin tout quoi) est très surement la première variable explicative,, mais voilà c'est pas tout..

Et non je ne parle volontairement pas de délinquance/violence, car c'est bien plus large et compliqué que ça. (et certes prendre de la drogue c'est prohibé, d'autres conduites à risque aussi, mais c'est moralement différent de tuer ton prochain.. ). Et non je pense pas que c'est foncièrement négatif, c'est humain. ça nous donne notamment une bonne partie de l'Art et des génies, ça nous donne la critique nécessaire de la société, ..
Pour revenir sur la délinquance, je pense que 'bien éduqués', ils auront tendance à garder certaines valeurs morales au fond (et donc ils font des conneries mais plus par rapport à eux-même qu'aux autres: drogue, conduite à risque, etc mais pas des trucs genre vol/violence_gratuite)

Enfin je sais pas, faudrait que j'y réfléchisse ou me renseigne un peu plus si tu veux que je sois plus précis, mais ça me semble évident, au vu de l'expérience, que l'éducation n'est pas un tout ultime qui bien effectué garantie absolument que les enfants fassent bien comme il faut. Je pense aussi que l'on a tous des exemples de comportements très différents dans des situations (apparentes) très semblables. Dire que tout est éducation, ou même que tout est environnement (simple), c'est une jolie solution de facilité, mais ça résiste pas à l'épreuve des faits...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

207

Et que ferait selon toi un "Guy-Georges-né" mais éduqué par madame Ingalls ?
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

208

very (./206) :
Je vais pas tenter de répondre en une phrase à toute la question prédisposition_génétique/influence_environnementale (qui, comme remarque bien Nil, commence dès J-9 mois...), mais je sais qu'à contexte égal, parents égaux, éducation égale, bref environnement 'mesurable' (ou apparent) égal... t'a des gens qui vont avoir un tempérament plutôt calme et qui vont bien accepter les choses et suivre tranquillement un bon petit chemin, tandis que d'autres vont être plus amenés à tester toutes les conneries possibles, à refuser le chemin normal, ..


L'exemple le plus concrêt qui soit étant les jumeaux monozygotes qui sont parfois de tempérament complètement opposés
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

209

./207>
Je suis pas Mme Irma non plus, et j'ai pas dit que un "Guy-Georges-né" ait un sens. ( là ça tient vraiment de problèmes psychiatriques, non ? Donc c'est essentiellement environnemental.. )

Bon et quand je me tue à essayer de faire une réponse sérieuse c'est pas super cool de caricaturer avec la première connerie venue...t'a pas été bien éduqué toi sad
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

210

very (./209) :
Je suis pas Mme Irma non plus, et j'ai pas dit que un "Guy-Georges-né" ait un sens. ( là ça tient vraiment de problèmes psychiatriques, non ? Donc c'est essentiellement environnemental.. )

Nan, mais je voulais imager ta théorie et savoir ce que tu pensais d'un gamin qui naissait avec toutes les cartes du délinquant potentiel en main et, malgré son éducation s'il terminerait violeur de poules. Stou smile
very (./209) :
Bon et quand je me tue à essayer de faire une réponse sérieuse c'est pas super cool de caricaturer avec la première connerie venue...t'a pas été bien éduqué toi frown.gif

Nan, j'ai trop regardé de conneries à la télé et déjà petit je jetais des cailloux sur mes profs. Mais que-veux-tu, il parait que dans le 93 on est des violents.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo