montreuillois (./176) :
very (./174) :
Nil (./149) :
Des délinquants "naturellement" délinquants, je n'en connais pas beaucoup.
Bha y'a des gens qui ont un tempérament naturel qui est quand même de faire toutes les conneries possibles
Ils naissent déliquants ? On parle bien de naturel là ?
Non pas délinquant, juste électrons excités.. bien éduqués ça fera quelques petites conneries et ça deviendra in fine un adulte responsable.. ( Même michel drucker volait des voitures ! )
Je pense pas, comme toi (quand tu dis que c'est une échec éducatif de mettre une baff ), qu'une éducation
parfaite suffit toujours à prévenir de tous les risques. Je pense même que le risque est normal, que les bêtises juvéniles aussi, et qu'il faut que l'on sache l'accepter d'une manière ou d'une autre.
J'aimerais l'avis de Nil sur le coup, mais je pense que dans toutes les sociétés,y'a souvent eu des espaces sociaux codifiés qui permettaient aux jeunes (mâles) de passer leur bêtise et leurs hormones sans mettre à mal la structure générale de l'organisation sociale. Aujourd'hui, je ne pense pas que les jeunes font beaucoup plus de conneries, c'est juste qu'elles sont de natures différentes, et que comme il n'y a plus trop d'espace 'prévu' pour qu'ils le fassent, ils font ça à un endroit où ça dérange tout le monde sans bien se rendre compte de ce qu'ils font.. Bon après la différence de nature des conneries montre parfoit des problèmes de transmissions 'morale', enfin..
montreuillois (./176) :
very (./174) :
montreuillois (./143) :
Je suis d'accord dans le fait que les repères s'apprennent tôt (et pas avec les coups on est d'accord).
Faut voir que, a très bonne éducation égale, y'a des cas, certes rares mais existants, qui en ont franchement besoins.
Pas selon moi, et c'est là qu'on est pas d'accord. Après - et je le disais plus haut - une fessée pour LA connerie que le gamin a fait et qu'il a dépassé toutes les limites doit fonctionner je pense, même si cela reste à mes yeux, un échec dans la méthode éducative.
T'a une vision idyllique de l'éducation qui serait toute-puissante sur tous. (bon par contre si tu frappes ton goss tous les jours dès que y'a qqch, c'est bien un constat d'échec – ou de folie.. )
La réalité est quand même bien plus compliquée..
squalyl (./179) :
Si on passait des trucs sur le réchauffement climatique à 19h55 au lieu d'un immondice pseudo cinématomachinchose, les gens se sentiraient plus concernés.
9/10ém des reportages sur le réchauffement climatique, c'est de la merde pseudo-scientifique, plus de la propagande politique de base qu'un reportage intéressant.. surtout les formats courts de 5 mns..
wendy (./181) :
Peut être que le problème est justement le fait que la société aille vers le "rendement à l'extrême"
Benf quand tu dis ça tu mets a mal la démocratie, un peu. deux remarques sinon:
-tu peux dire que c'est pas le fait que l'on aille vers le rendement à l'extrême qui pose problème mais que le rendement à l'extrême donne des trucs merdiques vu le gout des gens actuellement...
-Faut pas oublier le phénomène de la longue queue (non je ne parle pas d'une partie de mon anatomie, mais plutôt de ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne ). En gros pour schématiser dans une société avec plus de gens cultivés qui veulent regarder des trucs intéressant que de baufs qui regardent les conneries, comme les gens cultivées ont 10.000 goûts différents et que la télévision est mono-programme, tu cible le programme qui retiens le plus de monde à la foi, donc le programme débile. Mais dès que t'a un modèle de diffusion diffèrent, plus multiple (amazon, groupe de 30 chaines satellites, .. ) alors tu peux choper les deux marchés sans problème (et tu te fais plus de sous avec les intellos que les baufs ! )
Dans ce sens-là, l'évolution technologique actuelle ne peut être que positive..
GUNNM (./182) :
Je n'ai plus la télé depuis que j'ai quitté le domicile parental, je la regarde parfois chez des gens, et suis toujours ébahis de la bêtise de ses émissions, de la pauvre qualité des films diffusés comparé à un vidéoclub, et du nombre de pubs, débiles "à souhait".
Ne regardez plus la télé.
Comme déjà dit précédemment, y'a pleins de chaines où il y a parfois des trucs tout à fait bien, de Arte à LCP...
montreuillois (./186) :
wendy (./181) :
Peut être que le problème est justement le fait que la société aille vers le "rendement à l'extrême". Quand on te demande de fournir une quantité de boulot qui te fait rentrer chez toi à 21h, je comprends que tu ne veuilles pas "te prendre la tête" sur la bouffe
Tu reportes donc le problème sur la société qui nous "empêche" de suivre correctement sur nos gamins. Et sur ce, je te suis à 100%.
Nous, c'est la société..
wendy (./190) :
montreuillois (./186) :
Avant quand y'avait des semaines de 45h et pas les congés payés ou avant quand la France travaillait dans les champs et n'avaient pas la télé ?
Les 2 mon général
principalement parce qu'avant (bien sur ya des exceptions) il y avait beaucoup plus de femmes au foyer qui géraient la question des enfants et des repas.
Petite remarque: quand la France travaillait dans les champs, les 3/4 de l'année ils ne foutaient rien (pasque y'avait pas besoin). Donc oui on bosse surement plus aujourd'hui horairement qu'a l'époque. Le pic horaire, il est venu surement avec la première révolution industrielle..
Et la France de 45h y'avit souvent momman qui avait pour job de faire des trucs à la maison, dont la bouffe..