870

je n'ai qu'à me faire Lorient / Carentan pendant un de mes jours de vacances gni

871

Ouais enfin fibrer c'est pas trop le problème, le soucis c'est plutot l'apect final de la réparation, ton PC a un rendu un peu granuleux qui a mon avis est impossible à reproduire.

872

T'as tout compris
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

873

sviau (./872) :
T'as tout compris


il existe des additifs texturant à mettre dans la peinture pour avoir du grain. Les parechocs de la R5 ont été fait comme ça, car certaines fissures ont été rebouchées.

874

c'est une partie basse du pare choc, je pense que ça ne sera pas trop visible, sinon on verra plus tard. cette aspect texturé est effectivement à mon sens le gros point noir de beaucoup de restaurations dites d'origine de rancho, où les pare chocs sont poncés et ont donc un aspect lisse qui n'est pas du tout d'origine justement. tant sur la motorisation je me permet des choses, tant sur l'aspect esthétique j'ai du mal à transiger.

j'ai remarqué que cet aspect se retrouve sur les pare choc des petites pelleteuses Volvo, et je pense, vu qu'il y a un fournisseur dans la zone industrielle nord de toulouse que j'irai les questionner sur l'apprêt texturant de ces machines.

j'ai aussi entendu dire lors de l'AG matra passion l'année dernière que cet aspect texturé était obtenu en incluant de la poussière de fibre de verre dans la peinture. Je pose donc la questions aux spécialistes de la fibre qui trainent ici : ça vous semble plausible?

autre chose, rien à voir, une photo sortant des archives d'une collègue, lorsque le rancho a été mis à contribution pour amener 1 tonne d'échantillons de pierre à la déchetterie :
2011-110.jpg

love

875

Pour le boulot, je sais que l'on a du texturant pour les PC Renault Trucks et Mercouscous.

c'est quoi le rond en haut à l'arrière? une prise d'air?

876

une ventilation effectivement, il y en a une de chaque côté.

877

tu roule du coté gauche de la route tongueeur:
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

878

toujours grin on était à la déchetterie, les sens sont inversés, c'est bizarre gol

879

Le coup de la fibre dans la peinture non je n'y crois pas. C'est le meilleur moyen de boucher le pistolet et de faire gueuler le peintre
Par contre passer la peinture au rouleau c'est peut-être une piste à essayer.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

880

Meme avis que sviau, à moins d'avoir 2 pistolets, pas possible de projeter de la poussière et de la peinture avec la meme buse, le coup du rouleau pourquoi pas ?
Je vais aller me renseigner sur le forum simca, ils ont peut etre des idées !

881

Merci à vous wink

aujourd'hui j'ai enfin fini le réglage du train avant et de la crémaillère. un peu moins de 1° de carrossage négatif, et 1.5° de chasse, ça se sent bien à la conduite, nettement plus légère. et surtout une réaction égale de revenue du volant qu'on tourne à gauche ou à droite.

reste un mystère au niveau du débattement ,quelquechose empêche la crémaillère de débattre à fond, je ne sais pas ce que c'est. on dirait qu'on arrive à la limite des cardans, ce qui m'étonne un peu, car j'ai 3.25 tours avant que ça ne bloque, pour 3.75 tours de butée à butée selon la RTA eek donc il y a un loup, mais je ne sais pas encore où. en même temps, je ne suis pas censé faire des manoeuvres de malade, donc pour le moment, je pense temporiser. j'espère toutefois trouver une solution. il se peut que le fait d'avoir la boite 5 modifie l'angle du cardan, donc limite son débattement, mais je n'y crois pas trop. il doit y avoir un truc tout con auquel je n'ai pas pensé.

sinon les élargisseurs de voie, ça le fait grave. 16mm x 2 à l'avant, ça envoie love

@+


p1010725.jpg

la mise en place a été presque simple. un peu de reprise du centre qui était un poil serré sur une moyeu de solara:

p1010726.jpg

puis création de réservations sur la face arrière pour laisser passer les têtes de vis.
p1010727.jpg

ça c'est pour l'avant. pour l'arrière, si ce n'est d'agrandir un peu le fond du trou pour laisser passer les bouchons d'écrou de moyeu, RAS
p1010728.jpg

goujons neufs mad40mm de longueur à l'avant, 45 arrière.
p1010729.jpg

premier réglage du parallélisme
p1010730.jpg

on vérifie que la roue ne touche pas la boite #ddr#
p1010732.jpg

puis réglage de chasse et carrossage, sur cales. pour ça, plein de bouts de bois, de manière à arriver 3mm sous le point qui sert d'appui. ensuite, dégonflage des roues, qu'on n'a plus qu'à retirer. Quand je vois le char sans roues, j'aurais envie d'en faire un amphibie :love: pour un matracien, ça serait amusant boing
p1010731.jpg

puis réglage définitif du parallélisme.
petit essai pour confirmer que ça va bien, et retour au stand pour faire une patte pour tenir le carter de pompe à eau, et fixer un des guides de frein à main qui s'était barré. les rivets avaient cassé, heureusement que j'en avait des longs en stock!

et enfin, petite photo dehors, histoire de voir ce que ça donne en version tuning love
p1010733.jpg

p1010735.jpg

nous sommes à J-8 du départ, il reste les jantes à récupérer,les pneus à monter, le réglage du compensateur de freinage à faire, plus les essais routiers définitifs pour vérifier que ça ne tire pas à gauche ou à droite... sans compter les réglages de la moto, et la la préparation de tout ce qu'il faut pour partir!

882

Ca a bonne allure tout ça top
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

883

merci wink beaucoup de sang, de sueur et de larmes par contre, vivement que j'en finisse roll

884

oui bien classe tout ca. Et puis ce qui est appréciable c'est que le résultat se ressent sur la route wink
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

885

j'attend quand même d'avoir les vraies roues et pneus pour confirmer, mais avec 2 roues de solara en 13 pouces, une roue de secours complètement à la ramasse et une roue "d'origine" avec le pneu pas monté dans le bon sens, ça se comporte plutôt bien #ddr# je sens que je vais être très content des Kayaba, qui m'ont l'air d'amener un confort loin d'être dégueu smile

je récupère les jantes mercredi love, la confirmation vient d'être reçue smile

886

Chasse, manque plus qu'a passer ne 4X4 et mettre la suspension hydrau :mad:
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

887

l'hydrau ça bouffe de la puissance mad la suspatte des 1100 est très bien en plus smile du reste si on peut juste utiliser l'hydrau pour faire varier la hauteur de caisse, pourquoi pas.
pour le 4x4 par contre j'aimerais bien faire ce sur quoi tout le monde s'est cassé les dents love

888

tu peux pas avoir l'avantage de l'hyrdau (variation hauteur de caisse) sans en avoir l'inconvénient (un peu de puissance en moins)
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

889

en même temps je préfère bouffer de la puissance pour 4 roues motrices à choisir...

890

tu vas t'emmerder sur la route, faudrait pouvoir débrayer le différentiel arrière
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

891

ça doit pouvoir se faire ça, si j'arrive à mettre 4 roues motrices sur un rancho, le reste sera de la promenade boing

bon du reste pour l'instant je vais juste me préoccuper de bien le faire rouler, sainement et droit. le reste n'est pour l'instant qu'utopie.

892

communiste #ddr#
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

893

l'avantage, c'est que ca coute rien de rêver et de réfléchir love
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

894

Dépouille un marmon, ça reste du simca. magic

895

lol

896

jantes récupérées love

un gris peu métallisé, satiné très clair , je pense que ça se rapproche de la teinte d'origine Matra. ça devrait le faire, vivement vendredi que les pneus soient montés !

la photo d'une des jantes est dans le téléphone, mais je n'ai pas le câble avec moi #ddr#

897

#ddr#
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

898

Salut
ça avance, mais peu de temps pour prendre des photos. promis, je ferai une série quand le char sera propre et polishé, enfin j'espère en avoir le temps

ce matin, j'ai amené les jantes chez le monteur de pneus, histoire de ne pas rouler sur la ferraille #ddr# j'ai remonté la paire ancienne à l'avant, et les nouveaux à l'arrière. un choix dicté par le fait que je n'ai jamais fait de réglage de géométrie, je préfère donc voir se bouffer le vieux train de pneus si jamais je me suis planté quelque part. sinon il déchire avec les 4 roues neuves et les élargisseurs love

le reste de la journée (ainsi qu'une partie de celle d'hier) a été plutôt consacré à l'Arlésienne : changement des hauteurs d'aiguille, réglage richesse, tests sur route (arsouille love) et une fois que j'ai eu trouvé le bon compromis, réglage de la synchro. à croire que je commence à bien connaitre la bête, en 5mn, c'était réglé. beaucoup moins de bruits mécaniques dans le bas moteur, et un moteur plus rond. c'est plein de 3000 à 9000 tours en 5eme, j'ai essayé pour voir boing

je suis allé voir un pote garagiste, qui venait de finir la distri d'une jag XK8 de ses clients. ceux-ci ont fait un coup d'enfer triso ils ont acheté la caisse avec la distri pétée 3000 euros. 600 euros de pièce et main d'oeuvre plus loin, la jag ronronne comme au premier jour. pour une bagnole encore cotée entre 12 et 15000 euros, le coup est fameux loveV8 4litres, boitoto, intérieur cuir beige, 300 bourrins, ça le fait. et belle culbute à la revente !

pour en revenir au rancho, j'ai commencé l'installation " camping car". très succincte, elle consiste en un matelas gonflable, et des pare soleils sur mesure pour épouser au mieux les vitres. mais il faut pas mal de pare soleil, elles est grande la véranda grin sinon deux trois autres conneries comme le changement du volant et de la coquille de colonne de direction , et les retouches de peinture.

@+

899

salut

je voulais prendre des photos, mais le temps menace, et je viens de polisher le monstre, il le mérite parce qu'il roule nickel love j'ai gagné sur tous les tableaux. précision de la direction, celle-ci étant un poil plus ferme mais ça me va très bien, car ça n'influe pas sur les manoeuvres (angle de chasse réduit par rapport à l'origine) le rappel du volant est identique des deux côtés. me reste à mettre le volant parfaitement à l'axe et ça sera nickel.

côté tenue de route en virage, ça le fait aussi, globalement les suspensions plus fermes (Kayaba partout, à gaz à l'avant) amènent un confort qui me fait dire que les anciens étaient quand même un peu vieux et sur le retour. les barres de torsions retendues aident aussi pas mal, il se couche moins dans les virages. peut être que les élargisseurs de voies jouent un rôle la dedans aussi.

pour le reste, le changement de tous les silentbloc (exceptés ceux de fixation du train arrière sur la caisse, qui étaient nickel et bien souples) a fait son effet, plus de grincements ni de bruits mécaniques. reste une vibration parasite entre 95 et 110 à l'heure que je n'ai toujours pas réussi à localiser. donc une caisse un peu plus silencieuse, je retrouve le confort du rancho d'un pote, 1ere main, qui a 106000 bornes d'origine et où on n'entend pas un grillon, ni de "cloc" désagréable quand on passe une bosse.

côté géométrie, je dois ne pas être loin de la vérité, ça ne tire ni à gauche, ni à droite, alors qu'avant c'était la misère absolue de ce point de vue. et plus de flottement de direction passé 130 à l'heure, j'ai moins l'impression de rouler bourrer et être crispé sur le volant en permanence.

ce matin donc, j'ai fini les pare soleil pour faire le "pussy wagon", tout est opérationnel. je suis ensuite allé chercher mes deux P50 repeints, je ne suis pas déçu du voyage love

reste un point qui me satisfait moyennement, c'est le freinage. depuis le changement de plaquettes de frein (en septembre dernier) le freinage est bien moins incisif qu'avant. je regrette l'amiante dans les plaquettes. néfaste pour la santé certes, mais au moins ça freinait roll bon c'est pas non plus dramatique, mais c'est moins bien mad

900

j'ai réussi à prendre des photos, je suis passé entre les gouttes

love

p1010736.jpg

p1010737.jpg

p1010738.jpg

p1010739.jpg

petit clin d'oeil à une photo prise il y a 5 ans smile

p1010740.jpg

j'ai retouché le parallélisme, ça pincait trop. les tractions demande un peu d'ouverture, j'ai mis à 1mm d'ouverture pour que ça pince à l'accélération.

les travaux sont donc enfin finis, demain je remplis le monstre, et lundi matin direction Macon, puis le Creusot, la moto est affutée pour tailler l'arsouille dans le Beaujolais avec les potes love j'ai essayé de la redémarrer ce soir, ça a craqué à la première compression, ça faisait bien 6 mois que ça n'était pas arrivé #ddr#