840

les trains des 1100 et rancho sont quand même particulièrement chiadés de ce point de vue, 4 roues indépendantes et suspension à barre de torsion, ça permet quelques fantaisies de réglage love

En plus Phoz est rompu à des opérations bien plus compliqués, c'est très chouette de bosser ensemble, on avance mieux, et quand on a un doute, en cogitant un peu on le lève plus vite que tout seul.
Depuis qu'il m'en a parlé j'ai envie de monter des élargisseurs de voie sur le char, à l'avant et à l'arrière. +15mm à l'arrière, +10 à l'avant. ça viriliserait un peu l'allure de la bête love ça se trouve assez facilement, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter...

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les barres de torsion c'est ingénieux et simple a la fois. en plus tout se règle smile
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

842

hello

Salut
Suite du roman fleuve. Le rancho est resté sur ses béquilles ce soir, les 2h perdues hier sur une goupille de crémaillère sont celles qui m'ont manqué pour remonter la traverse inférieure. Je n'aime pas du tout laisser une voiture sur chandelles une semaine, surtout quand c'est dans le garage de mes parents mad mais comme ils le disent à juste titre, "nos voitures, elles, ne rouillent pas #ddr#"

Je n'ai donc pu que préparer le terrain, et remarqué que l'epoxy est vraiment très très épaisse, à tel point qu'il va me falloir louvoyer pour arriver à faire passer la pièce qui bloque les barres de torsion avant en longitudinal.

Photos des travaux :
cette vue me donnerait envie d'en faire un amphibie :love:
p1010637.jpg

la crémaillère refaite:
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les nouveaux triangles à leur place.
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et enfin les cadavres :
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même si je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, je suis quand même content de l'avancée du travail. les pièces neuves se montent, et le stock de pièces blettes augmente. j'ai aussi trouvé pourquoi du côté gauche le cardan refusait de garder sa graisse et crépissait tout alentour, il y avait un minuscule trou dans le soufflet que je n'avais pas vu auparavant. Avec l'habitude je fais ça rapidement maintenant :ddr:

le week-end prochain, j'espère mettre le gros coup de collier qui permettra de remettre sur roues le char. en espérant que la boite qui peint les jantes est ouverte le lundi...

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certains découpent des cx, d'autres démontent des ranchos.
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tu as réparé ta trappe de réservoir?

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oui entre autres et j'ai pas mal de soudures a faire encore cette semaine..... y'a un peu de boulot sur l'aile avant et je ne l'avait pas encore vu.
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rouille love

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ouais sad
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on n'a plus qu'à lancer des fabrications de caisses en inox #bah# en ayant des caisses des années 70, il est difficile de s'attendre à trouver autre chose, malheureusement roll

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l'inox c'est bien contre la rouille, en cas de crash par contre... vaut mieux pas y penser. de toute facon cette cx ayant passé du temps dans un champ contre un muret humide.... c'était evident qu'il y aurait de la maille.

Enfin bref dire qu'elle m'a été vendue pour pièce et que finalement elle finit refaite, c'est assez rigolo.
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De Lorean :love:

Acier Corten ou Indaten alors, on garde les caractéristiques de la bonne vieille ferraille à ferrer les ânes, voire bien mieux et on n'a même pas besoin de le peindre. par contre plus cher que l'inox mad

851

hello

des nouvelles du front. le week-end dernier, grosse avancée, pas autant que prévu, mais le char est revenu sur ses roues. enfin pas tout à fait les siennes. les 4 jantes alu ont été déballonnées et envoyées à la peinture, bon les délais sont en vrac, à cause des ponts. je dois les récupérer le 16, remonter les pneus le 18 (2 michous neufs à l'avant, merci Lowik love) et partir avec une remorque + la moto au cul le 21, soit deux jours d'essai avant 2000 bornes de route.

tous les réglages de trains sont à reprendre : hauteur de caisse, chasse, carrossage et parallélisme. c'est incontournable, car j'ai tout démonté, et surtout changé tous les éléments de trains exceptées barres de torsion et stab. je vais donc commencer à rerégler l'ensemble grossièrement ce week end, de façon à n'avoir que les "finitions" à faire dans les 2 jours avant de partir. faut pas que je me loupe, sinon le train de pneus sera bouffé en moins de 2 :roll: comme je n'ai jamais fait ça ne met pas du tout la pression :ddr:

sinon le ski de protection (option d'époque) est monté, ça n'a pas été sans mal, il cognait dans la BV5 #ddr# les ingénieurs Matraciens n'avaient certainement pas prévu cette hypothèse gni

ce week-end donc, au delà des réglages de trains, remise des liquides, (calorstat changé, vidange faite)
j'ai à réparer le pare choc qui a un pet (ça sera provisoire cette réparation) , le remonter, puis démonter les étriers de frein pour réfection des joints et nettoyage. ensuite remontage du MC (démonté pour changer la traverse sup) et du mastervac puis purge.

Gros programme mais il faut que je m'y tienne, le temps se raccourcit avant les vacances mad

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j'ai oublié de dire que j'ai commandé 4 élargisseurs de voies, +40mm en tout à l'arrière et + 32 mm à l'avant :love: ils devraient arriver pour la fin de semaine, avec les goujons qui vont bien. heureusement que les roulements sont neufs #ddr# du reste les rancho en recevaient de série sur les Grand raid, +40mm au total à l'arrière, donc je suis dans une tolérance constructeur. à l'avant, vues les dimensions du roulement, ça devrait ne pas trop les gêner smile et ça va améliorer le rayon de braquage du monstre, ce qui n'est pas un mal boing

852

c'est quand même sympa de faire toutes ces modifs et remise en état sur un Rancho love

c'est original

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Ca y est il va nous faire du tuning avec grosses roues. triso
Tu part dans quel coin en vacance pour la roder, grand nord ?

854

les roues restent d'origine, je veux juste qu'elles remplissent les passages de roues, plutôt qu'elles soient moins en retrait de la ceinture de caisse. ça sera nettement plus sympa, et ça va viriliser un poil l'allure du char.

pour les vacances, le grand nord, non, mais au dessus de Cahors oui #ddr# en gros le 21 mai je mets le char en version camping car, je fous l'Arlésienne derrière, je monte à Macon aider mes potes à préparer les coupes moto légende qui ont lieu le week-end suivant. puis direction le mercredi du Creusot, balade moto en Bourgogne le jeudi et vendredi matin.
ensuite direction Romorantin pour les 35 ans du rancho, jusqu'au Dimanche soir, là je monte au dessus de Nantes chez un pote que vous connaissez peut être d'ailleurs, vu qu'il trainait sur le forum BX. et la semaine d'après, direction Lorient chez ma grand mère, avant de redescendre dans le Sud et hors de la pluie boing

vous savez tout. je me demande si ça ne fait pas un peu plus de bornes d'ailleurs que ce que j'ai compté gol

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tu vas chez homo44 ??? tongueeur:
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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ah voilà, je cherchais son pseudo chinois oui, j'y passe logiquement une soirée smile

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CB Mat (./856) :
ah voilà, je cherchais son pseudo chinois oui, j'y passe logiquement une soiree smile


roll

Sinon dans le sud, le vrai ou le faux ?

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valable ce topic, et le rancho c'est tellement original love
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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C'est surtout habituellement rouillu love

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habituellement rouillu, mais franchement je ne me plains pas. pas de mauvaises surprises, quelques points par ci par là mais pas de quoi m'empêcher de m'amuser avec :love: je préfère un truc pas parfait qui roule que me taper 5 ans de restauration et 5000 boules à passer dans une reprise complete de carrosserie.

demain, je vais m'occuper du pare choc et du freinage, et essayer de mettre le rancho dans la configuration réglage de caisse. avec le poids qui va bien au niveau du conducteur et du coffre pour régler les barres de torsion. je n'ai jamais fait, on verra bien ce que ça donne. après ça sera la géométrie de train avant qui va m'occuper.

861

Tu ne profites pas pour redonner un peu d'éclat au noir mat de la face avant ?

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il est mat d'origine, en plus c'est du platique, donc je ne le peint pas. pour le pare-choc, je l'ai repeint il y a deux ans et c'est mat aussi.

863

les réglages de trains c'est l'enfer mad je sue sur le parallélisme depuis ce matin, je crois que j'en vois enfin le bout roll

864

lol
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Il y eb a qui ont du bol de faire le pont . mad

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je ne me plains pas, mais je ne rougis pas de le faire, des indispensables il y en a plein les fosses communes ##chinois##

sinon pour le reste, plus de reculées que d'avancées ce week-end. à part un pare choc réparé, pour ce qui concerne le réglage de la géométrie, je me suis planté en beauté et ai perdu du temps. mais j'ai appris de mes bourdes ce soir et le modus operandi pour la prochaine tentative est déjà bouclé smile

sinon, purge des freins (le mytivac ça va bien) et réparation du pare choc avant, puis remontage.

@+

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Tu seras dans les temps ?

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pas trop le choix, il faut que je sois à Macon vers 16h le lundi 21 roll

j'ai encore cogité à cette histoire de réglage de trains, et je crois que j'ai trouvé la solution. vu que les pneumatiques et jantes sont sources de problèmes, il n'y a qu'a les virer #bah#
je compte donc poser le rancho sur des cales placées sous les triangles avant et les bras arrière, de façon qu'il repose "normalement" sur ses suspensions. l'intérêt c'est que les pneus ne me feront pas chier, et je pourrai poser le niveau de réglage facilement sur les disques.
c'est ce petit machin:
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c'est très précis, et répond à tout ce qu'il faut pour faire les réglages de train avant.

pour le parallélisme j'ai ça:
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récupéré à vil prix sur une bourse d'échange

et ça:

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p1010718.jpg

un petit laser de conception ancienne, trouvé sur un vide grenier, mais qui est précis lui aussi.

ne me reste qu'à me bidouiller un petit support pour fixer le laser directement sur les moyeux, mais j'ai ma petite idée, J'ai pas mal d'aimants qui devraient supporter le poids du laser. si j'ai envie de me faire chier, je ferai un support à 3 aimants et réglage par vis, de façon à pouvoir dévoiler les moyeux. ça serait le top pour la précision et permettrait de coller au plus près de la revue technique d'un point de vue méthodologie.

le gunson ne coute pas cher du tout, 34 euros, je trouve que c'est pas mal pour un objet permettant de régler soi-même les trains. D'autant que j'ai très moyennement confiance dans les garagistes et centres auto, même si ce n'est que pour une édition de résultats, et me farter moi-même la mise en place des cales, vu qu'ils n'en n'ont plus depuis belle lurette roll

sinon réparation du pare choc :
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c'est réversible, si un jour je trouve quelqu'un voulant bien faire un peu de fibre, je lui amènerai. mais pour la campagne, ça devrait le faire plutôt pas mal une fois peint.

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Je suis un as de la fibre..... roll
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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je n'ai qu'à me faire Lorient / Carentan pendant un de mes jours de vacances gni