Salut à tous.
Suite au temps orageux régnant sur Yaroclodo, je réattaque de ce côté la "réfection" de mon Rancho.
rapide présentation: né en novembre 1982, donc en fin de production des Rancho, un des 56000 produits à l'époque, à peu près miraculeusement exempt de corrosion perforante, et c'est bien pour ça que je l'ai récupéré!
à savoir qu'il en reste 500 en france environ passant régulièrement leur CT, pour vous dire que ça devient rare...
Celui-ci est élaboré sur la base d'une simca 1100 fourgonette(VF2), ou la partie tolée a été remplacée par un grand espace vitré qui fait entrer la lumiere partout. C'est ca qui est magique!
Il est équipé du moteur 1442 simca accouplé a une boite 4, malheureusement. Le tableau de bord est identique à la simca 11OO série 2. Au niveau de l'aspect extérieur, tout est fait pour qu'il ressemble a un baroudeur de grand chemin, pare chocs résines enveloppants, bas de caisse, AB + longue portées, Grosses roues et gros pneus.
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Ça fait maintenant 1 an et demi que je l'ai, et comme il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui chie, dans mon cas, ce sera une succession d'ennuis mécaniques
Côté origine justement, le véhicule correspond d'emblée à mon état d'esprit: un modèle basique, qui a été gréé comme un X: jante alu (option d'époques, des Mille Miglia ), ensemble compteur de 1100 TI, sièges tweed et skai, bref la totale
place aux photos prises lorsque je suis allé le cherché avec Phoz. Pour l'anecdote, j'ai vu ce Rancho lors du rapatriement de sa GS, on est allé le chercher 15 jours plus tard
Quelques photos sur le chemin du retour:
Le moteur a été monté au gaz dans sa jeunesse (traces du réservoir dans le "coffre"), il tourne sur deux pattes, bref le tracassin de base... une fois refait le haut moteur, le bas lachera en début d'année, cause pompe à huile défaillante, d'ou coulages de bielles
une photo que j'affectionne particulièrement , ze Rancho dans ses oeuvres, et il aime ça merci Phoz pour le savoir faire en photographie c'est assez étonnant de voir comment une base de VF2 est saine dans un environnement qu'on pourrait penser pas adapté...
avant je ferai quand même le zouave pour le mariage de Phoz, première sortie officielle du char
je vous l'accorde c'est moins classe que la DS cabriolet des mariés, mais par contre côté Klaxon, y'avait de quoi faire deux trompes de Klaxon pneumatique de voiture montées sur une soufflette de compresseur, celui-ci étant dans le coffre (c'est celui qu'utilise Phoz pour refaire sa 125) et réglé à 8bars au delà de l'esthétique, l'acoustique était aussi remarquable
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admirez la touche perso pour Phoz sur le hayon (en hommage aux pots William Saurin de nos amis Jackys ), figurez vous qu'il y est toujours cette autocollant et que j'ai traversé une concentre tuning avec, j'étais pas forcément à l'aise on ne voyait que le Rancho au milieu de toutes les surbaissées
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après, il cassera
pas grave, j'ai l'habitude...
mais je ne veux pas m'arrêter là Selon Philippe Guédon, le directeur de chez Matra et le créateur du Rancho, cette voiture, c'est "la recette du pain perdu appliquée à l'automobile". OK, je note. deux choix: soit je reste "d'origine" sur mon machin déjà trafiqué, en retoruvant un bloc 1442cc et sa boite 4, ses 13L aux 100 et sa poussivité en 4eme (ça pese 1129kg le machin , soit je me la joue pain perdu ... les photos suivantes vous diront ce que j'ai choisi je mets enfin un pied chez Citroën, boite AC428 de CX, associée au 1592cc
En janvier, on part avec Phoz à 6h du mat' (j'ai une encéphalorectomie sévère, une cuite mémorable au boulot, 9h d'apéro d'affilée ) , on l'a récupéré chez ses proprios à 11h et on est reparti de chez eux vers midi.
au début deux trois petites frayeurs en ouvrant le bouchon d'huile: une mayonnaise... abondante en plus, ralenti sur 2 pattes (bon là, diagnostic, carbu encrasé...) mais en allant faire un tour, ça ne fumait pas blanc derrière, et pas de signes vraiment méchants de Jdc. sur les conseils de Phoz, j'achete cette caisse, qui au pire, me coutera un jdc (30 euros et 4 heures de temps, y'a pire!!!) mais j'ai toutes les factures d'entretien, donc je part plutot confiant, surtout avec un bourrin ayant 106000 bornes.
donc on part, ça roule, ça pétarouille (en 5 eme, à 90/100), pas de patate à l'accélération et elle tournait en boitant... mais bon, ça avance. premier arrêt aux paddocks au bout de 80km de rocade 120 à l'heure, ça roule bien, ça tient le parquet, pas trop bruyant, si ce n'est le vent qui rentre de partout, les joints complètement sec
pas d'eau de bouffée, c'est déjà ça! tant mieux d'ailleurs, le voyant de température ne fonctionne pas faut être optimiste dans la vie et moins de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile... comme on dit, l'horizon... euh la Solara s'éclaircit
le plein est fait, on repart, 130/140 de moyenne, tout va bien, si ce n'est la conso de 14L aux 100 pire que le rancho
un brin de nettoyage plus tard (un des gicleurs d'air completement bouché...) ni d'une ni 2, je démonte la cuve de carbu (pas serrée d'ailleurs, et je souffle au compresseur tout ça abondamment
ça démarre (la pompe a essence, même si elle a 3 ans, ne me plait pas: elle désamorce rapidement, elle sera changée (voir Phoz et les problèmes sur sa 16 trs) mais ça boite toujours au ralenti... donc après avoir débranché 1 à 1 les bougie, le cylindre 4 ne donnait pas on change la bougie, et la métamorphosé le tromblon les 90 bourrins sont bien là, ça pousse grave velu, et la patate est de retour à tous les étages donc pour le prix, je pense une bonne affaire: alternateur, maitre cylindre , disques récents, émetteur et recepteur embrayage neuf, bon le chassis par contre, c'est une autre histoire :/ en ayant roulé trente bornes, je pense que le cylindre 4 devait avoir sa bougie claquée depuis très longtemps... le joint de couvre culbu étant mort, de l'huile avait coulé sur le collecteur, il a fallu que je revienne de ma balade pour que l'odeur d'huile brulée se soit estompée...
la bête, déjà auscultée:
avantage indéniable par rapport au rancho, si je ne suis pas dépaysé car c'est le même bloc, là au moins, le sens d'ouverture du capot et sa longueur font qu'il y a de la place et qu'on peut poser des outils
Corrosion a peine perforante en bas... le test du tournevis n'est pas passé enfi si, le manche, à travers ça fait mal le dodo dehors
autre vue du bourrin, qui est très très sale...
aux réglages internes près, le carbu est le même que sur le Rancho
le carbu, hormis les gicleurs, est propre, et pas gitané
et voilà aujourd'hui ce qu'il en est:
vachement haute de l'avant non ???
normal
et un moteur sorti!
et pas étonnant que ça sente l'huile brulée...
est donc prévu au programme une petite réfection de tout les joints, en prenant ceux qui n'ont que 1500 bornes du moulin du rancho. le JdC sera fait en préventif, c'est pas cher et c'est plus facile à changer sur un moteur déposé
le carbu sera refait, là aussi avec le kit réfection du rancho.
le moteur trouvera facilement sa place dans le compartiment du rancho, deux points d'attache sont les mêmes, le troisieme (côté boite) sera certainement créé à partir d'un support de 309 à moteur talbot.
côté train avant, c'est une autre paire de manches...
la voie de Solara fait 15mm de plus en largeur que celle du rancho, elle est montée en pneux de 165,lui en 185... donc au final une différence de 35mm si les déports de jante sont les mêmes.
les cardans sont différents coté moteur, bicause boite d'origine citroën.
l'idée est de garder les cardans entiers, pour faciliter la maintenance. pour ce faire, je pense que je vais monter les triangles de suspension de la solara sur le rancho, ce qui devrait me permettre de récuoérer les centimètres manquant...
c'en est là aujourd'hui, idéalement j'aimerais bien avoir remonté tout ça cet été, histoire de le faire sortir le 31 aout???
désolé d'avoir été un peu long, au moins vous saurez de quoi je cause
@+
Mathieu