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Salut à tous.

Suite au temps orageux régnant sur Yaroclodo, je réattaque de ce côté la "réfection" de mon Rancho.

rapide présentation: né en novembre 1982, donc en fin de production des Rancho, un des 56000 produits à l'époque, à peu près miraculeusement exempt de corrosion perforante, et c'est bien pour ça que je l'ai récupéré!
à savoir qu'il en reste 500 en france environ passant régulièrement leur CT, pour vous dire que ça devient rare...

Celui-ci est élaboré sur la base d'une simca 1100 fourgonette(VF2), ou la partie tolée a été remplacée par un grand espace vitré qui fait entrer la lumiere partout. C'est ca qui est magique!
Il est équipé du moteur 1442 simca accouplé a une boite 4, malheureusement. Le tableau de bord est identique à la simca 11OO série 2. Au niveau de l'aspect extérieur, tout est fait pour qu'il ressemble a un baroudeur de grand chemin, pare chocs résines enveloppants, bas de caisse, AB + longue portées, Grosses roues et gros pneus.
{
Ça fait maintenant 1 an et demi que je l'ai, et comme il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui chie, dans mon cas, ce sera une succession d'ennuis mécaniques mur
Côté origine justement, le véhicule correspond d'emblée à mon état d'esprit: un modèle basique, qui a été gréé comme un X: jante alu (option d'époques, des Mille Miglia love), ensemble compteur de 1100 TI, sièges tweed et skai, bref la totale smile

place aux photos prises lorsque je suis allé le cherché avec Phoz. Pour l'anecdote, j'ai vu ce Rancho lors du rapatriement de sa GS, on est allé le chercher 15 jours plus tard smile


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Quelques photos sur le chemin du retour:

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Le moteur a été monté au gaz dans sa jeunesse (traces du réservoir dans le "coffre"), il tourne sur deux pattes, bref le tracassin de base... une fois refait le haut moteur, le bas lachera en début d'année, cause pompe à huile défaillante, d'ou coulages de bielles roll

une photo que j'affectionne particulièrement love, ze Rancho dans ses oeuvres, et il aime ça top merci Phoz pour le savoir faire en photographie chinois c'est assez étonnant de voir comment une base de VF2 est saine dans un environnement qu'on pourrait penser pas adapté...
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avant je ferai quand même le zouave pour le mariage de Phoz, première sortie officielle du char love

je vous l'accorde c'est moins classe que la DS cabriolet des mariés, mais par contre côté Klaxon, y'avait de quoi faire gni deux trompes de Klaxon pneumatique de voiture montées sur une soufflette de compresseur, celui-ci étant dans le coffre (c'est celui qu'utilise Phoz pour refaire sa 125) et réglé à 8bars rotfl au delà de l'esthétique, l'acoustique était aussi remarquable gni

[IMG]http://img266.imageshack.us/img266/1092/p9130164zl4.jpg[/IMG]


[IMG]http://img339.imageshack.us/img339/3148/p9130225dr6.jpg[/IMG]



admirez la touche perso pour Phoz sur le hayon (en hommage aux pots William Saurin de nos amis Jackys gni), figurez vous qu'il y est toujours cette autocollant et que j'ai traversé une concentre tuning avec, j'étais pas forcément à l'aise rotfl on ne voyait que le Rancho au milieu de toutes les surbaissées roll

[IMG]http://img339.imageshack.us/img339/5810/p9130227yn5.jpg[/IMG]

après, il cassera mourn
pas grave, j'ai l'habitude... #ddr#
mais je ne veux pas m'arrêter là arme Selon Philippe Guédon, le directeur de chez Matra et le créateur du Rancho, cette voiture, c'est "la recette du pain perdu appliquée à l'automobile". OK, je note. deux choix: soit je reste "d'origine" sur mon machin déjà trafiqué, en retoruvant un bloc 1442cc et sa boite 4, ses 13L aux 100 et sa poussivité en 4eme (ça pese 1129kg le machin eek, soit je me la joue pain perdu #ddr#... les photos suivantes vous diront ce que j'ai choisi love je mets enfin un pied chez Citroën, boite AC428 de CX, associée au 1592cc oui

En janvier, on part avec Phoz à 6h du mat' (j'ai une encéphalorectomie sévère, une cuite mémorable au boulot, 9h d'apéro d'affilée rotfl) , on l'a récupéré chez ses proprios à 11h et on est reparti de chez eux vers midi.
au début deux trois petites frayeurs en ouvrant le bouchon d'huile: une mayonnaise... abondante eek en plus, ralenti sur 2 pattes (bon là, diagnostic, carbu encrasé...) mais en allant faire un tour, ça ne fumait pas blanc derrière, et pas de signes vraiment méchants de Jdc. sur les conseils de Phoz, j'achete cette caisse, qui au pire, me coutera un jdc (30 euros et 4 heures de temps, y'a pire!!!) mais j'ai toutes les factures d'entretien, donc je part plutot confiant, surtout avec un bourrin ayant 106000 bornes.

donc on part, ça roule, ça pétarouille (en 5 eme, à 90/100), pas de patate à l'accélération et elle tournait en boitant... mais bon, ça avance. premier arrêt aux paddocks au bout de 80km de rocade 120 à l'heure, ça roule bien, ça tient le parquet, pas trop bruyant, si ce n'est le vent qui rentre de partout, les joints complètement sec rotfl

pas d'eau de bouffée, c'est déjà ça! tant mieux d'ailleurs, le voyant de température ne fonctionne pas grin faut être optimiste dans la vie rotfl et moins de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile... comme on dit, l'horizon... euh la Solara s'éclaircit smile

le plein est fait, on repart, 130/140 de moyenne, tout va bien, si ce n'est la conso de 14L aux 100 pire que le rancho roll
un brin de nettoyage plus tard (un des gicleurs d'air completement bouché...) ni d'une ni 2, je démonte la cuve de carbu (pas serrée d'ailleurs, et je souffle au compresseur tout ça abondamment smile
ça démarre (la pompe a essence, même si elle a 3 ans, ne me plait pas: elle désamorce rapidement, elle sera changée (voir Phoz et les problèmes sur sa 16 trs) mais ça boite toujours au ralenti... donc après avoir débranché 1 à 1 les bougie, le cylindre 4 ne donnait pas lol on change la bougie, et la métamorphosé le tromblon devil les 90 bourrins sont bien là, ça pousse grave velu, et la patate est de retour à tous les étages fireball donc pour le prix, je pense une bonne affaire: alternateur, maitre cylindre , disques récents, émetteur et recepteur embrayage neuf, bon le chassis par contre, c'est une autre histoire :/ en ayant roulé trente bornes, je pense que le cylindre 4 devait avoir sa bougie claquée depuis très longtemps... le joint de couvre culbu étant mort, de l'huile avait coulé sur le collecteur, il a fallu que je revienne de ma balade pour que l'odeur d'huile brulée se soit estompée...

la bête, déjà auscultée:
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avantage indéniable par rapport au rancho, si je ne suis pas dépaysé car c'est le même bloc, là au moins, le sens d'ouverture du capot et sa longueur font qu'il y a de la place et qu'on peut poser des outils lol
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Corrosion a peine perforante en bas... le test du tournevis n'est pas passé lol enfi si, le manche, à travers rotfl ça fait mal le dodo dehors mourn
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autre vue du bourrin, qui est très très sale...
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aux réglages internes près, le carbu est le même que sur le Rancho
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le carbu, hormis les gicleurs, est propre, et pas gitané smile
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et voilà aujourd'hui ce qu'il en est:
vachement haute de l'avant non eek???
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normal #ddr#
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et un moteur sorti!
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et pas étonnant que ça sente l'huile brulée...
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est donc prévu au programme une petite réfection de tout les joints, en prenant ceux qui n'ont que 1500 bornes du moulin du rancho. le JdC sera fait en préventif, c'est pas cher et c'est plus facile à changer sur un moteur déposé smile
le carbu sera refait, là aussi avec le kit réfection du rancho.
le moteur trouvera facilement sa place dans le compartiment du rancho, deux points d'attache sont les mêmes, le troisieme (côté boite) sera certainement créé à partir d'un support de 309 à moteur talbot.

côté train avant, c'est une autre paire de manches...
la voie de Solara fait 15mm de plus en largeur que celle du rancho, elle est montée en pneux de 165,lui en 185... donc au final une différence de 35mm si les déports de jante sont les mêmes.

les cardans sont différents coté moteur, bicause boite d'origine citroën.

l'idée est de garder les cardans entiers, pour faciliter la maintenance. pour ce faire, je pense que je vais monter les triangles de suspension de la solara sur le rancho, ce qui devrait me permettre de récuoérer les centimètres manquant...

c'en est là aujourd'hui, idéalement j'aimerais bien avoir remonté tout ça cet été, histoire de le faire sortir le 31 aout???

désolé d'avoir été un peu long, au moins vous saurez de quoi je cause lol

@+
Mathieu

Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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super post de présentation avec les anecdotes qui vont bien top

je ne connais pas bien cette mécanique mais en voyant ton rancho #bah# j'ai toujours pas envi de m'y mettre #ddr#

sinon il est vrai que c'est une belle possession car on en voit trés peu , j'en croise un de temps à autre dans tulle ( complétément pas entrenu grin , et il y en a un a la casse sur laquel j'ai créé le topic un peu plus haut )

en ce qui concerne la william saurin touch cette autocolant et symplement terrible !! ta trouvé ca ou ?

quand je possederais un peu plus de liquidité je pense m'en faire faire un dans le meme style , soit

the regis tuning style

ou

the jacky touch

grin

allez longue vie à ton rancho oui

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Merci pour l'accueil chinois

côté mécanique, c'est assez simple: 4cylindres culbuté, distri par chaine, nombreux sont les exemplaires ayant plus de 250000km sans avoir touché le moteur, de bonnes propensions à être gonflés (une solara sur le forum talbot est donnée tranquillement pour 110 à 120 bourrins avec un AAc, culasse travaillée et carbus de 40, et bas moteur equilibré love) c'est un moteur très coupleux, très agréable à rouler. ce qui est étonnant c'est qu'il y a un fossé entre le 1442 et le 1592 surtout coté silence alors que c'est la même conception...

ce qui est plus ralant, c'est le manque d'accessibilité au moteur... tant qu'on reste dans le basique (carbus ou culbus) c'est mieux qu'une GS, mais après il faut des doigts de fée, ne fut ce que pour changer le filtre à huile #colere# je ne te parle pas de dévisser le collecteur d'échappement, on a tombé un moteur en casse pour accéder à celui-ci roll

pour l'autocollant William Saurin , je l'ai fait avec mes mimines et du Venilia, tout betement oui assez chiant à découper, mais le rendu n'est pas dégueu, je compte faire le même avec "GS touch" pour la pinder mobile de Phoz, ça ira bien avec sa sortie d'échappement lol

j'ai gardé le fichier vectoriel si ça t'interesse wink
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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fichier vectoriel ?

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cool ce post sur ton rancho, ca va m'éviter de poster sur yaroclodo de manière sérieuse!!!!
bon en tous cas bien crade le bouzin!!! bon courage pour le nettoyer!!!!
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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karcher , qui est chez toi mad, produit vaisselle, décrassant pour four, ça va le faire mad

pour le fichier vectoriel, c'est un jpg, ou un bmp, ou un psd, ou un pdf selon ce que tu préfères, t'as le choix grin



vas y trolle phoz gni j'ai le carbu de la GS en otage, j'ai démonté ça hier, il est aussi crade que le moteur de solara mad
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bon on fera un echange carbu/karcher alors grin

il me reste du sablage a faire, ca va être encore un peu long.
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j'aurai le temps d'imprégner la crasse à coup de diluants divers smile
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oh que oui grin
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CB Mat (./6) :


pour le fichier vectoriel, c'est un jpg, ou un bmp, ou un psd, ou un pdf selon ce que tu préfères, t'as le choix grin




je suis preneur en .jpg si sa te dérange pas oui

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dès que je te le retrouve, je te l'envoie par mail wink (c'est autant le bordel dans l'ordi que dans le garage rotfl
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merci top

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C'est vrai qu'on en voit plus trop de ces véhicules, tu vas en faire quoi de la solara, jouer massacre à la disqueuse ?
Par contre je suis curieux de voir les adaptations que tu vas faire pour l'échange de la mécanique ,vivement les photos smile
Soit fainéant tu vivras plus

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massacre à la disqueuse je ne sais pas, mais ça risque de finir comme ça oui, après avoir mis à gauche ce qui est récupérable smile

pour les adaptations du groupe moto propulseur, je pense que je vais avoir à faire pas mal de montage à blanc, d'abord en assayant avec le train avant de rancho, histoire de voir ce qui est réellement à modifier sur celui-ci pour enquiller les cardans sans avoir à les recouper. quoique je pense que cette solution n'est pas forcément la plus terrible...

idéalement j'aimerais aussi remonter le maitre cylindre, les disques et les étriers de Solara, plus gros, et en bien meilleur état que ceux du rancho. oui
ne t'inquiète pas, des photos, il y en aura !!!
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Et d'adapter le train avant complet de la solara ,ça va faire trop bidouille ?
Soit fainéant tu vivras plus

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disons qu'il est quand même pas mal différent: le "berceau" bas est plus large, de forme différente, la barre antirapprochement en haut elle aussi est plus large, et j'ai peur à la fin de me retrouver avec une voie avant monstrueuse et très laide... donc j'espere arriver à trouver un juste milieu entre les pièces de train centrale du rancho et les pièces "de direction" de la solara smile
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Alors effectivement pas mal de montage à blanc avant ddr129.gif
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oui mais c'est là qu'on apprend cool
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c'est surtout là qu'on doit tenir son rang de kéké comme il faut
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chinois je kékéfierai aussi bien que je peux dans ce cas, en espérant que ça aille aussi bien qu'avec la moto gni je vais passer commande des joints du GMP, afin de tout avoir sous la main au moment d'attaquer, mais concernant le modus operandi, voilà comment je compte m'y prendre:

nettoyage du moteur
mise en place à blanc dans le rancho
création du support de boite
présentation des cardans de solara

mascagne pour trouver une solution
une fois trouvée, réfection moteur, puis remontage final.

les hostilités commenceront dimanche par le premier point du programme smile
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charmand programme, pour une fois tu ne mets pas la charrue avant les boeufs wink
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ça me change un peu, de faire semblant de faire les choses bien gni mais je ne t'ai pas dit comment je comptais faire le support de boite, avec des bouts de balais et du chatterton orange de chantier #ddr#
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

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Cela parait un ordre logique ,quoi que tu peux toujours virer la coque et travailler chassis nu grin
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ce que je voulais dire, c'est que l'autre jours tu parlais d'E85, préparations et toussa...... vaut mieux d'abord t'assurer de faire un bon montage, avec un moulin qui tourne bien avant d'envisager d'autres bricoles.
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coque autoporteuse, pas de châssis, c'est pas une acadiane bordel angry les seules choses que je peux virer pour faire de la place, ce sont les ailes et le radiateur, mais c'est pas pour autant qu'il y a plus de place roll
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

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phoz182 (./24) :
ce que je voulais dire, c'est que l'autre jours tu parlais d'E85, préparations et toussa...... vaut mieux d'abord t'assurer de faire un bon montage, avec un moulin qui tourne bien avant d'envisager d'autres bricoles.

le moulin tourne bien, donc en faisant le chagement des joints, il sera nettoyé, je ne vais pas m'amuser à le monter pour tout redémonter après, donc ça fait aussi partie de la réfection smile
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Je me doutais que c'était le genre de rougne qui avec 2 points de rouille se casse en 2 à l'ouverture des portes grin
Soit fainéant tu vivras plus

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CB Mat (./26) :
phoz182 (./24) :
ce que je voulais dire, c'est que l'autre jours tu parlais d'E85, préparations et toussa...... vaut mieux d'abord t'assurer de faire un bon montage, avec un moulin qui tourne bien avant d'envisager d'autres bricoles.

le moulin tourne bien, donc en faisant le chagement des joints, il sera nettoyé, je ne vais pas m'amuser à le monter pour tout redémonter après, donc ça fait aussi partie de la réfection smile



moi je pense que ca serait mieux de le monter une fois les joints montés sans le modifier. et de le redémonter si tu veux le préparer.
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pour ce que je compte faire, comme c'est du léger, (nettoyage des conduits admission et échappement, amélioration du carbu), je ferai tout en même temps, sachant que ça donnera un moteur un peu plus plein, mais je ne fais pas non plus la grosse prépa wink
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moi je l'aurais fait après, mais c'est comme tu veux
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love: