930

Hello

smile ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles du char smile

Il assure actuellement les trajets pour aller sur le chantier que je suis au travail, et les sorties loisirs du week-end. je dois avoir le Rancho le plus rapide de l'ouest en cumul, car je fais 140 bornes d'autoroute le jeudi, jamais sous 120km/h, ce qui est déjà très difficile à tenir avec un rancho boite 4 ##boing##

Le week end depuis que le beau temps est revenu, il a repris des allures de Ranching car, on est rodé maintenant, la "transformation" se fait en 1/2h avant de partir, et il nous faut 3/4 d'heure pour monter le auvent et tout installer si le besoin s'en fait sentir, en camping ou à la sauvage. ça passe à peu près partout, on a fait du camping sauvage en prenant des chemins vraiment défoncés et / ou en pente, et jusqu'à maintenant on n'a pas eu à appeler une dépanneuse, ou le tracteur du coin pour nous sortir d'un mauvais pas :ddr:

Il y aurait des choses à faire dessus, mais ni le temps, ni trop envie de l'immobiliser pour de basses considérations matérielles mad j'ai toutefois deux projets d'ici la fin de l'année. le premier, c'est de refaire les sièges avant, vraiment trop abimés maintenant, et si je peux, les panneaux de porte.
le second, c'est de monter un kit hydrogène, vu que finalement je roule quand même suffisamment pour que ça devienne intéressant, et que sur le forum 1100, une personne l'a fait sur son Rancho et s'en montre satisfait. Il a constaté 20% de conso en moins, dans mon cas le kit serait rentabilisé en moins de 18 mois. smile

Sinon pour le reste, au fur et à mesure des sorties on amène de petites améliorations du concept Ranching car, j'aimerais maintenant mettre au point un sommier plus léger et moins encombrant quand je n'en ai pas besoin smile

@+

931

kit hydrogène, c'est quoi çà?
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

932

j'ai fait court en disant ça, c'est de l'hydrolyse
http://hhoplusgas.com/

ça convertit l'eau en hydrogène et oxygène pour compléter l'apport en carburant smile

933

c'est un pantone ? #ddr#
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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je demande a voir #beuh#
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c'est un peu différent de conception

pour infos :
http://simca1100.forums1.net/t4348p30-de-l-hydrogene-dans-le-1442cc#94463

936

et hop, 2420km de route effectués durant ces vacances , tout ça en 15 jours love un seul problème, la poignée plastique intérieure côté conducteur qui a cassé, la goupille s'est barrée et la poignée a travaillé en porte à faux, elle n'a pas aimé. A part ça, RAS. ça chante bien, même chargé àà cul ça avance encore, et ce week end avec la remorque et 3 mobs dessus, ça prend encore allègrement ses 130 à l'heure sur autoroute.

Côté conso, ça s'améliore. je roule toujours pareil, mais j'ai pu vérifier une conso de 8.2L/100 sur nationale, 9L en tourisme et à 110/120km/h, et 10L au delà de 130. sachant que le char était tout le temps rempli ras la gueule, ça me parait plutôt correct. je pense que le fait d'avoir shunté le radiateur de chauffage, et donc paradoxalement redonné un fonctionnement correct au circuit d'eau, a bien amélioré la conso.
Côté huile, j'ai pas regardé, mais ça ne doit pas être énorme. ça pue un peu au démarrage à froid, mais pour le reste, RAS.

15 jours de soleil, du camping, officiel ou sauvage, de belles balades, et toujours autant de curieux tournant autour de la bête magic

côté installation de camping, il faut que je trouve mieux que les lames de terrasse bois, qui cintrent, c'est pas top.
la glacière électrique lidl fonctionne très bien, je vais ajouter une prise accessoire à l'arrière pour la brancher en roulant plus facilement (pas besoin de rallonge) j'avais en plus pris une batterie 70Ah, ça permet de la faire fonctionner 20h en continu sans souci, avec une température très correcte à l'intérieur, 8°C intérieur pour 28 extérieur, en mettant dedans un pain de glace qui améliore la performance de refroidissement.

Dommage, 15 jours c'était court!!!

937

les vacances ca passage toujours trop vite grin
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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vacances bien sympa en tout cas love

pourquoi ne pas prendre des lames de terasse en composite pour ton installation camping?
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c"est l'idée qui me taraude en ce moment. mais je ne suis pas sur de la résistance de celles-ci, il faut donc que je teste la flèche que ça prend avec une portée de 1.1m et une 50aine de kilos dessus (le poids que j'y met quand je monte dans la couchette) si ça se déforme peu (15mm maxi) et surtout que ça reprend sa forme initiale, alors ça devrait le faire smile en alvéolaire c'est assez léger et ça devrait mieux se comporter que le bois. mais j'ai un peu de doutes, car l'entraxe de pose est de 30m. ça ne fleure pas bon la résistance mécanique élevée.

un collègue me disait de regarder du côté des produits de serrurerie, caillebotis ou marches d'escalier en métal. c'est pas inintéressant non plus, il faut que je me renseigne des dimensions et du coût.
en tout cas, 8 lames de 14 cm de large sur 1.8m de long, nickel pour le confort (espaces de 10cm entre lames) oui

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Les lames en resine c'est assez souple.... A mon avis c'est moins bien encore que le bois.
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à part que le bois que j'ai se déforme pas mal, même s'il ne cintre pas. et qu'on ne trouve pas facilement du bois de bonne qualité en lames, comme du hêtre, à moins de s'appeler Crésus. Je vais finir par me fabriquer une plieuse et réaliser les U en alu en tôle de 2mm, 14cm de large, 3 de haut et 125 de long. comme je l'avais déjà envisagé il y a quelques temps.

D'ailleurs y aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait des notions de résistance des matériaux pour me dire quelle serait la charge maxi supportée à l'axe par un U de ce type?

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faudrait que je me replonge dans mes bouquins, 10/15 ans en arrière.

mais il faut la dimension du profilé, l'épaisseur de matière, sa nature (module d'young)

On doit pouvoir calculer sa limite élastique en fonction de la charge et donc évaluer le poids supporté en flèche suivant la longueur.

Pour le bois c'est une question de compromis, trop souple c'est pas genial, d'ailleurs ce qu'on nous vends en gsb est souvent taillé pres de l'aubier, y compris le chène. Sur les résineux, les noeuds un peu partout font qu'il est assez illusoire d'obtenir un truc solide.

Le hetre c'est evidemment le mieux puisqu'on en fait des lits, mais effectivement pas donné. Le bois exotique type sipo est un bon compromis: pas de noeuds, veinage très serré pour certains, gage d'une bonne solidité.

Pour les lames en composite, je dois en achter ce week end pour faire une bricole dans le jardin, alors je te dis ce que ca peut donner.
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le pin que j'ai acheté en GSB, bricoman en l'occurrence, s'avère très costaud pour ce que je lui demande, en lames de 27mm d'épaisseur. mais ça joue dans tous les sens, c'est pénible. et c'est lourd, et ça prend de la place.
le sipo c'est bien mais encore plus lourd que le sapin.

pour l'alu, je compte faire des U de 14omm de large et 30mm pour les deux ailes du U, épaisseur de tôle 2mm, 1.1m de portée,
module d'young de l'alu 69 GPa (donnée wikipédia)

dans l'idée, je compte faire 8 U très plats, s'emboitant les uns dans les autres pour que ça prenne peu de place une fois remisé, et qui serviront de lattes au lit. l'inconnue dans l'histoire, c'est le poids maxi que peut supporter l'alu sans fatigue. je pense qu'une 50aine de kilos de façon ponctuelle est le maximum qui lui sera appliqué.

Quand aux lames de terrasse en composite, si tu peux voir comment ça se comporte en le mettant sur deux supports distants de 1.1m et en montant au milieu (flèche que ça prend, ça m'intéresse smile
ce sont des lames pleines ou creuses que tu vas prendre?

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Je vais voir en fonction de ce qu'il y a pour les lames. Plein m'aurait arrangé
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Hello

Dimanche matin c'était le rassemblement mensuel des vieilleries toulousaines au grand rond, un peu comme ce qui se fait sur l'esplanade du Château de Vincennes pour les Parisiens.

je pense qui j'y retournerai, ça vaut le coup. au moins 150 voitures exposées dans le jardin, avec quelques raretés bien senties dont une Edsel de 5.58m de long, 345 cv, un drôle de monstre!
Le rancho a fait partie de ces raretés selon les visiteurs, il y avait constamment un attroupement autour fou
sinon une palanquée de porsche et de combi, ainsi que d'AC cobra (je pense pour la plupart des "copies"), une DS cab, une Traction Cab à jantes alu, et en youngtimer une très belle 205 GTI 1.9L, ainsi que des alfa plutôt jolies smile

ça serait cool qu'on s'y retrouve Phoz, c'est plutôt sympa smile

sinon dimanche prochain il y a méca-coeur à Paul sabatier, ça a l'air assez dynamique comme rassemblement aussi. je vais peut être y faire un tour.

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Oui faudrait qu'on le fasse, dimanche je n'étais pas là. Mais c'est vrai que maintenant que tu habites le sud on se voit moins :ddr:
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et ce dimanche?

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ce dimanche c'est possible.... mais j'ai tartine de trucs à faire vu que je dépiaute le break... Alors pour le moment je ne te promets rien. tu y vas plutôt le matin?
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plutôt l'après midi, ça dépend si Séveu y va avec ses résidents en fait. du coup je ne m'y suis pas inscrit. on pouvait aussi rester la journée et balader des gens au profit d'un oeuvre caritative.

deux photos prises par mon beau frère ce dimanche au grand rond :

110.jpg
510.jpg

j'aime bien le grain des photos de son apn smile

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ca fait pastel!

C'est quoi ces plaques? tu as refait ta CG?
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Ben oui, officiellement Muretain smile
9 cartes grises à refaire dont 3 en siv. Les 6 autres seulement une étiquette à coller pour remplacer l'adresse. A part que je n'en ai reçu que 5...
pour du beauf, c'est un boitier qui fait rétro d'aspect sur lequel il a monté de vieux objectifs des années 80, praktica de mémoire, avec des bagues d'adaptation.
Tu me dis si tu bouges à paul sab' dimanche wink

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praktika je connais bien, c'est ce que j'utilise depuis 20 ans au moins, avec du soligor!

je te dis pour dimanche
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peut être que j'irai en fin d'après midi avec Julien appelle moi si jamais tu y fait un tour smile

j'ai entamé les grands travaux, réparation de la crevaison du P50 et affinage du réglage carbu pour que ça watte plus et surtout que ça ait plus de patate en bas. ensuite "GTisation" du PC 50 : j'y ai monté le vieux top case de la 500, ainsi qu'un porte bagage avant. j'ai aussi trouvé et adapté un câble de compteur, l'autre avait pété au bout de 30 bornes en montant aux Millevaches #ddr#puis je me suis attaqué au changement du pneu avant de la moto, je me suis un peu fait chier mad du coup pas eu le temps de démonter le tableau de bord pour redresser les aiguilles, je n'ai plus aucune notion de la vitesse à laquelle je roule, à part quand le radar pédagogique sur l'autoroute me le fait remarquer #ddr# je vais voir demain si j'ai le temps de régler ça.

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c'est compliqué pour demain, j'ai pas fini de dépiauter le break et faut que je range tout....
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dick #ddr#
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????
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la plaque mad
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Ca y est, aiguilles redressés, mon permis m'en remerciera #ddr#

j'en ai profité pour virer quelques grillons dus aux câbles se baladant, j'ai aussi réparé le contact de lave glace qui n'était pas au top. maintenant ça fonctionne quelle que soit la vitesse de l'essuie glace, juste une patte à redresser.
sinon c'est toujours aussi chiant de démonter un tableau de bord mad
un bon point toutefois au delà de ceux évoqués ci-dessus, en dévissant / revissant les vis de fixation de la colonne de direction, j'ai retrouvé un semblant de légèreté de la direction. il doit me manquer moins d'un degré de chasse pour que le volant revienne parfaitement au point zéro, mais déjà pour les manoeuvres ça change la vie love

959

Hello

Grosse casse avec le rancho lundi 21 septembre. ça a commencé, en allant en ville, avec la perte progressive de l'embrayage. j'ai mis ça sur le compte du fait que ça fait un moment que je dois m'en occuper. la garde s'allongeait à chaque passage de feu, jusqu'à ce que je reste bloqué au 3eme feu. dans les embouteillages, pas le choix, obligé de caler le moteur, enclencher la première et faire partir au démarreur. ça l'a fait, mais une fois... la cloche d'embrayage a pété à la fixation de démarreur. ce qui fait, qu'après démontage je ne sais pas si le carter avait déjà un pet et ça a fini par provoquer un jeu me faisant perdre l'embrayage, ou bien si c'est l'utilisation du démarreur en prise qui a fait casser la cloche. la seconde semble plus probable.
Sauf qu'au démontage, l'embrayage et son mécanisme sont encore ok quoique limite, et je n'ai pas décelé de problème côté récepteur d'embrayage. Du coup, je ne sais pas qui de l’œuf ou de la poule... quoique ma gitanerie au démarrage est la plus plausible, ça m'apprendra à écouter mon grand-père (il avait fait 400 bornes sans embrayage avec son J7 quand j'étais gamin, en redémarrant le moteur en prise à chaque feu rouge pour venir chez mes parents #ddr#)

Bref toujours est il que dans les deux cas j'étais bien couillon... j'ai donc fait rapatrier le char à la maison (la nana de l'assurance n'arrivait pas à trouver de concession Matra : "c'est un scooter?" "non Madame, c'est une voiture" "je ne la trouve pas dans les listing" "cherchez, Madame, avant 1985 s'il vous plait" #ddr#

Donc semaine dernière, recherche d'une boite AC428 en bon état, car j'ai bien une boite qui traine, mais dans un sale état. et dans l'urgence, basculer toute la pignonnerie de l'une dans les carters de l'autre, mouais bof... sans parler de la facture pour les roulements et synchros neufs, ça pique!
Heureusement les copains du forum simca sont sympa, je m'en tire à 110 euros pour une boite qui a moins de 100000km, démontée sur une voiture non matraquée, ça devrait le faire.
Du coup, j'en profite pour faire l'embrayage, que j'avais en stock, changer les cardans, qui claquent tout ce qu'ils peuvent, mais aussi reprendre tous les soufflets, changés en 2012 mais déjà morts, que ce soit cardans , direction ou rotules... j'ai acheté des soufflets adaptables, j'espère que ça ira, et je vais les passer à la vaseline, a priori ça les ferait durer un peu plus longtemps.

Le week end dernier j'ai démonté la boite, un rare moment de plaisir, sans chèvre, le moteur en équilibre sur un cric...

La suite ce week-end, je récupère le caprin ce soir (Merci Phoz), toutes les pièces sont arrivées, ne me reste que la boite qui est chez le transporteur, je dois lui demander un second passage. pour enquiller la boite, je vais devoir descendre encore plus le moteur. d'où vidange du LDR et démontage de l'échappement. dommage, il ne fuyait plus depuis 15 jours, j'avais changé la ligne intermédiaire qui était félée au niveau du collecteur...

@+

960

Ah oui, grosse casse effectivement.
J'aurai été aussi malin que ton grand-père avec mes conseils. J'ai encore fait ça il n'y a pas si longtemps à cause d'un câble d'embrayage pété sur la voiture d'un collègue, et on a bien roulé 50km sans débrayer.
Ton carter devait avoir une faiblesse, c'est pas possible autrement.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)