810

mon idée est plutôt de contrecoller des pièces de skai de même teinte par l'intérieur, ça se verra toujours mais sera moins "tape à l’œil" quand même qu'actuellement. lorsque j'ai fait la plage arrière souple, j'ai "fait le pari" de prendre un skai blanc, et je ne me suis pas trop trompé, car après nettoyage il appert que le skai d'origine des sièges devait bien l'être à sa naissance. donc il me reste pas mal de matière, et j'ai un vieux siège pourri qui va me permettre de tester différentes solutions. dans l'idée, je compte contrecoller du skai blanc à l'intérieur, et ensuite venir faire une pièce en skai d'origine pour revenir au même niveau.
en ce qui concerne la colle utilisée, je pense repartir sur du sika blanc, c'est ce que j'ai utilisé pour faire la plage arrière (collage des "ourlets" et collage du skai sur les tés en alu de structure) et à part qu'il faut bien soigner le marouflage, ça se passe vraiment très bien. ça ne fait pas friser et ça ne tache pas.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

811

Bah si tu as de la matière d'avance ainsi qu'une armature tu peux perdre un peu de temps en essai. smile
Soit fainéant tu vivras plus

812

tout à fait smile
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813

salut
comme promis des photos du remontage.

triangles supérieurs
le mode de montage:
dsc00010.jpg

pour le deuxième on biaise, pour ne pas tordre le triangle:
dsc00015.jpg

et ce que ça donne in fine :
dsc00012.jpg
neuf love

assemblage de la partie haute du train avant
dsc00013.jpg

puis montage des silentbloc de reprise de barre de torsion (sous la caisse):
dsc00014.jpg
même manipulation que pour ceux des triangles, ça se fait bien avec une douille de 32 et une douille de 21, dans l'étau.

en passant, une photo de toutes les pièces neuves commandées jusque là: avant montage :
p1010511.jpg


une dernière photo pour la route, pas souvent qu'on a de la neige dans le coin , et encore moins un rancho sous celle-ci grin
p1010512.jpg
love

ont aussi été peintes au noir à ferronnerie toutes les pièces forgées, en attendant d'aller chercher la presse chez Phoz. frein arrières assemblés, en attente de montage des SB sur les bras arrières.

@+
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814

Tu devrait pas la laisser sous la neige, elle va prendre une jolie teinte rouille au printemps. magic
Une fois que tu auras remplacé le train avant tu ne va plus la reconnaitre.
Soit fainéant tu vivras plus

815

chasse tout ces travaux love

Il y a du boulot valable sur ce forum chinois
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

816

on fait ce qu'on peut smile pour la neige, je ne lui en donne qu'avec parcimonie, et surtout sans sel wink

quand au train avant il ne me reste finalement que les triangles supérieurs et deux silentbloc de barre stab à changer, le reste était neuf. c'est la crémaillère qui fera je pense la grosse différence, si tant est que j'arrive à faire (ou faire faire) une géométrie valable sur ce char. le train arrière étant d'origine d'un bout à l'autre (jusqu'aux flexibles de freins love ça aidera bien aussi à tenir ce char sur la route.

aujourd'hui, encore un peu de peinture, remontage des demis supports de train arrière, et démontage des roulements de roue. j'en ai chié pour sortir les cages, jusqu'à ce que Phoz me donne la solution : souder une rondelle sur la cage restante, et l'extraire avec une vis + écrou. ça a très bien fonctionné, et les nouvelles cages ont pris leur place facilement après ça.

me reste le plus chiant : remonter les articulations élastiques de train arrière à leur juste place, tout ça sans gabarit, il faut que j'invente tout :mad: en gros il faut que je monte ces articulations de façon que les bras soient en position de route normale (rancho avec un demi plein) et les articulations au repos, sans contrainte. certains du forum 1100 ont des gabarits, mais je me dis que finalement le plus fiable est de relever la position des bras par rapport au train en position de charge normal sur un char non vérolé love
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817

Et tu as des cotes pour pouvoir la mettre en situation, peut etre avec la R.T.A ?
Soit fainéant tu vivras plus

818

Il faut la déposer chez un concessionnaire Talbot pour le réglage chinois
Rougne un jour, rougne toujours.

819

les cotes et diagrammes, j'ai. le réglage se fait par interposition de cales après passage au banc de contrôle géométrie, au niveau des triangles supérieurs. le garageot ex Talbot j'ai dans mon village, mais j'ai pas confiance. il commence sa journée au ricard, et je doute de ses compétences. par contre je vais voir si par hasard il ne lui reste pas du matos talbot, car là je serai preneur. j'ai aussi un garageot dans le village voisin qui a une une dizaine de 1100 dans sa jeunesse et réglait toutes celles du coin. Lui est plus fiable, je pense donc que sauf cas exceptionnel (il y a peut être une alternative) je lui amènerai le char. du reste il faut que je me débrouille pour être présent lors du réglage, autant pour "surveiller" que pour comprendre comment ça marche smile
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820

Salut à tous

avancées du jour :
montage des roulements sur le second moyeu.
soudage d'une rondelle sur la cage, puis extraction (tranquille, avec la rétreinte, une des deux roulements est tombé tout seul!
dsc00016.jpg

montage des articulations élastiques des ancrages de barres de torsion. une fois graissé, ça s'est très bien passé, les 5t de la presse suffisent amplement. pour un peu on pourrait les mettre en place avec une grosse tige filetée et les rondelles adaptées.
dsc00020.jpg
dsc00021.jpg

pour les articulations extérieures, c'est une autre paire de manches. en effet, la position angulaire doit être mesurée, ce n'est pas académique, mais n'ayant pas les outils simca ni leurs cotes, voilà comment je procède: la position neutre de l'articulation est la position en marche normale, véhicule avec le réservoir à moitié plein. j'ai donc démonté la roue arrière droite, calé sous le bras l'équivalent de la hauteur de la roue, et laissé reposer le rancho dessus:
dsc00017.jpg

j'ai ensuite pris la mesure entre l'axe de la vis du bas de l'articulation élastique, et la vis en bas de fixation en bas à droite de la flasque de frein. ça me donne tout pile 340mm.

après un peu de menuiserie, j'ai ça:
dsc00018.jpg

pour comparer, une photo d'une articulation présentée sur le bras:
dsc00019.jpg

sur un autre rancho:
hpim3810.jpg

ou encore Sur un VF2:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=95846020.jpg]95846020.jpg[/URL]

on n'est pas loin de la vérité je trouve :love:

reste l'outil qui permet de positionner les articulations sur le bras de suspension au bon endroit. deux bout de tôle, 4 vis agglo et un bout de contreplaqué épais:
dsc00022.jpg
dans un sens il fonctionne pour le côté droit, en retournant les toles c'est pour le côté gauche.

@+

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821

Valable tout çà, avec des trains refaits çà va etre vraiment agréable de rougner avec au printemps love
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

822

j'ai avancé un peu après ces photos:

positionnement angulaire du premier palier (c'est ainsi que c'est nommé dans la RTA).
dsc00025.jpg

graisser, enfoncer à la presse jusqu'à ce que la table de presse vienne en contact avec l'axe du bras. ça se fait très bien
dsc00026.jpg

le premier palier monté:
dsc00027.jpg

attaquons maintenant la partie la plus intéressante : comment je vais faire pour bien positionner le palier intérieur sans me faire suer à recréer un gabarit, le premier n'étant pas utilisable (trop petit)

finalement pas si compliqué. Ayant la flemme de refaire un gabarit, j'ai cogité à comment éviter un outil spécifique et ai fini par trouver. 1m de tige filetée de 10mm et 8 écrous M10 suffisent pour réaliser l'outil. mais les photos parleront mieux qu'un long discours.
dsc00028.jpg

on positionne le bras de suspension et son premier palier monté à l'intérieur de l'ancrage extérieur, et non dans l'ancrage, puis on le fixe. ne reste plus qu'à présenter l'ancrage de barres de torsion de la même manière, et le fixer face au bras avec deux tiges filetées. on visse, en serrant mais pas trop, juste pour mettre l'articulation élastique un peu en tension longitudinale. ne reste qu'à prendre un jet en alu de 50mm de diamètre, et mettre deux coups de massette bien sentis pour faire entrer le palier suffisamment, et ensuite passer le tout à la presse. ne pas oublier de relever la distance entre les côtés extérieurs de chaque palier (dans mon cas 246mm) et ne pas enfoncer plus que cette distance le palier intérieur.

dsc00029.jpg

j'ai aussi monté les flasques de freins et les roulements de roues. ne me reste plus que quelques babioles (tuyaux et flexibles de freinage, répartiteur, ressorts montage bendix) et ce train va pouvoir prendre du service love

la crémaillère va recevoir encore quelques pièces neuves avant d'être remontée smile (roulements et bague bronze)
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823

Sympa love

Le palier intérieur, tu le laisses brut ou tu l'as traité?

LA remise en état chiffre a combien pour le train au total?
Rougne un jour, rougne toujours.

824

j'ai laissé brut le palier intérieur, en fait les bagues sont galva smile si tu parles de la pièce forgée, j'ai dégraissé et brossé puis passé un coup de noir à ferronnerie syntilor smile

côté chiffrage :
epoxy 230 euros
triangles sups 120 euros
paliers arrière 80 euros
SB barres torsion avant 56 euros
roulements arrière + flexibles : 100 euros
tambours arrière : stock , donc payé dans l'achat de la solara il y a 3 ans
crémaillère : pour le moment environ 40 euros

me restent les jantes (environ 250 euros roll) et les pneus (200 euros) sans compter la géométrie complète, c'est presque ça le plus important. pour les jantes je vais essayer de trouver moins cher, quitte à le faire moi-même. mais ça me ferait chier de faire quelque chose qui ne tient pas bien...
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825

Salut

Grace à Phoz j'ai récupéré d'autres pièces pour le remontage : 1 roulement et une bague bronze qui devraient me permettre de refaire la crémaillère. par contre la bague d'origine est une bague régulée, donc métallique recouvert de bronze ou laiton, et non une bague "monomatériau". quel est l’intérêt de ce type de bague par rapport à une bague bronze? l'effort qu'on fournit (surtout en manœuvre) sur le volant est très important et la régule (ou autre) se barre très vite, la bague d'origine est largement creusée, ça finit métal contre métal. j'ai donc bien envie de monter une bague bronze. si le jeu revient rapidement, je chercherai une autre solution (la bague d'origine est introuvable)
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sinon, faire tourner une bague en téflon, ca doit pas couter bien cher chinois
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827

tu crois que ça résisterait longtemps? je n'ai pas pensé à cette option, ayant la matière et le tour, ça couterait encore moins cher love
Mais avant d’attaquer ça, je vais déjà vérifier si cette crémaillère se monte sur le rancho. en effet, démultiplication différente (plus de tours de volants) mais je ne connais pas le débattement total. s'il est plus important que sur le rancho, ça ne me va pas (à cause de la boite 5)

je n'ai pas pensé à vérifier avant, et bien entendu c'est après avoir tout remonté que je me rend compte de la différence roll
pour la bague qui me posait problème, j'ai finalement trouvé une solution intermédiaire : sur la crémaillère de direction de solara , la bague est la même. et pas usée. je l'ai récupérée, agrandi la fente qui est dedans, enroulé du feuillard autour et remonté au scelle roulement. le jeu est nettement réduit, et le fonctionnement onctueux.

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828

C'est quoi comme produit le scelle roulement ?
Soit fainéant tu vivras plus

829

lolo 83 (./828) :
C'est quoi comme produit le scelle roulement ?


c'est encore plus fort que du frein filet fort
Rougne un jour, rougne toujours.

830

celui que j'ai est du restom, il va très bien. le genre de produit où il ne faut pas abuser, sinon le montage est indestructible.
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Et un téflon fibré, ça marcherait peut-être, le jour où tu retrouves le même pb d'usure ?
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

832

tant qu'à y être, j'aimerais autant y foutre un roulement à aiguilles. il suffirait dans ce cas de rectifier le pignon, qui est surdimensionné à l'endroit de cette bague, et monter quelque chose de sérieux. plutôt que ces bagues bronze, ou régule, ou quoi que ce soit d'autre.
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833

Hello

Train arrière remonté avec l'aide de Phoz, suite des hostilités le week-end prochain (train avant, crémaillère)

je mettrai les photos et commentaires dans la semaine smile en attendant c'est neuf et c'est beau love
les réglages de train arrière étaient dans le sac, ce qui peut expliquer les dérapages à chaque démarrage #ddr#
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bon allez quelques photos, c'est quand même plus drôle.

préparation du champ opératoire:
p1010626.jpg

les bras de suspension. il s'avèrera que j'ai monté les tambours de frein dans le mauvais sens, le gauche à droite, et inversement, ça marche beaucoup moins bien pour mettre le cable de frein à main #ddr#
p1010627.jpg

avant attaque
p1010628.jpg

après
p1010629.jpg

j'ai mal positionné les chandelles: sous les pieds de porte, lorsque j'ai viré les roues arrière, ça a délesté le train avant, faisant baisser le cul, ça n'arrange pas trop l'accessibilité roll là il est très haut de l'avant !
p1010630.jpg

l'ancien train, sorti en latéral. on y ponctionne les barres de torsion, la barre stab, et les tuyaux de freinage.
p1010631.jpg

le voilà dépiauté. les silentbloc entre caisse et train sont dans un état de fraîcheur étonnant.
p1010632.jpg

notre Phoz national au boulot, et une aide très appréciable, toujours prête à aider grin
p1010634.jpg

après un coup de barbouille sur la barre stab:
p1010635.jpg
les barres de torsion n'ont même pas eu besoin de nécessiter ce traitement , elles étaient nickelles, si ce n'est un voile de peinture beige laissant supposer que le char a bien été repeint.

ensuite remontage du bidule, bandage des barres et remise sur roues. suite le week-end prochain smile

Les Kayaba ont pris place, les Allinquant d'origine ont pris leur retraite. mais ne fuyant pas et étant encore bons, je me demande si je vais les jeter...

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Grosse opération quand même !
Je reste assez admiratif de ce que vous arrivez à faire, comme ce chantier.
Je ne me pense pas assez bon pour oser faire ce genre de manip - trop peu de faire une connerie sick
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

836

sviau (./835) :
Grosse opération quand même !
Je reste assez admiratif de ce que vous arrivez à faire, comme ce chantier.
Je ne me pense pas assez bon pour oser faire ce genre de manip - trop peu de faire une connerie sick


Bah l'Aiglon c'est pareil comme type de chantier non??
Rougne un jour, rougne toujours.

837

bof quand tu as fait des trains de cx, enfin du citron en général, tout le reste devient plus simple.

Reste les réglages, mais c'est surtout une histoire de méthode.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

838

oui beau boulot en tout cas!
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

839

L'Aiglon c'est nettement plus basique comme machine, même s'il y a quelques pièges.
Ca me fait moins peur en tout cas.
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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840

les trains des 1100 et rancho sont quand même particulièrement chiadés de ce point de vue, 4 roues indépendantes et suspension à barre de torsion, ça permet quelques fantaisies de réglage love

En plus Phoz est rompu à des opérations bien plus compliqués, c'est très chouette de bosser ensemble, on avance mieux, et quand on a un doute, en cogitant un peu on le lève plus vite que tout seul.
Depuis qu'il m'en a parlé j'ai envie de monter des élargisseurs de voie sur le char, à l'avant et à l'arrière. +15mm à l'arrière, +10 à l'avant. ça viriliserait un peu l'allure de la bête love ça se trouve assez facilement, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter...
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

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