iwannabeasushi (./1190) :
Le Conseil européen est élu (directement ou indirectement), le parlement européen est élu, et la commission européenne est nommé à l'instar d'un gouvernement national. Si l'UE n'est pas démocratique, alors personne ne l'est.
Bla bla bla. Tu sais très bien que ce sont des jeux de mots.
Ou alors tu ne le sais pas, et c'est encore plus consternant sur l'état de l'administration française.
Enfin, pas libérale philosophiquement, c'est faire insulte à Schumann et Monnet.
Insulter les deux vaches sacrées, je vais pas me gêner.
Ils étaient explicitement antidémocrates. Mais c'était une autre époque.
Au delà de l'affirmation gratuite, j'aimerai bien que tu m'expliques en quoi ça n'est pas libéral.
Mais de toute façon, la pensée unique, que tu représentes ici, qui est portée par l'administration française, par les rédactions, les décideurs, n'est en rien libérale, en fait elle n'est en rien rien du tout et elle ne porte aucune idée positive. Tout ce monde se prend pour des Tocqueville de carnaval, de grands esprits qui ont enfin dépassé les affreusetés de l'Histoire et ont été touchés par la Raison. Alors d'un côté, effectivement, la pensée unique porte aux nues le capitalisme dans tous ses excès, avec la cécité la plus absurde. D'une autre côté elle méprise le capitalisme, dominé par l'état, par de hauts fonctionnaires qui rejettent l'acte d'entreprendre, qui ignorent le marché et confondent le profit et la rente accordée par magouille politique, qui trouvent normal qu'on puisse démolir assez largement le monde capitaliste français par la "construction" monétaire européenne.
Quant à l'union européenne elle même, c'est la somme des pensées uniques allemande, française, anglaise ; intellectuellement c'est un vaste espace vide voué à la réglementation compulsive et la masturbation intellectuelle.
Le ver de cadavre en train de boulotter un corps pourrissant s'imagine certainement vivre la plus extraordinaire des aventures, une expérience d'avant garde jamais tentée. Il doit s'enorgueillir des écoulements fluides, du réarrangement des tissus, traiter le vivant de conservateur ou même de réactionnaire. Le ver de cadavre est un révolutionnaire chez qui toute réaction est impossible.
Pourtant, vu de loin, il n'y a pas le moindre espace de liberté dans la vie du ver, il est parfaitement soumis au déterminisme historique. Le ver n'a aucun recul historique. Son erreur est de confondre le progrès avec la liquidation.
Vous n'êtes pas des libéraux, vous ne construisez rien du tout, vous êtes des vers de cadavre qui vous nourrissez de la ruine de la pensée européenne.