Nil Le 20/12/2009 à 22:34 Kochise > T'as plus d'infos sur cette communauté ? Un lien, un numéro ?
Nil Le 20/12/2009 à 23:09 Bon, déjà il y a à nouveau cette confusion "musulmans" et "d'origine arabe", mais passons...
C'est inhérent à la situation actuelle : il faut reconnaitre, c'est un fait, que les communautés d'origines arabes sont importantes et qu'elles ont une voix. Qu'importe que ça soit le fruit de décisions bonnes ou mauvaises au niveau des politiques coloniales ou migratoires, le fait est là et le nier ou essayer de l'anéantir ne servirait à rien. A partir du moment où deux individus d'une même origine vont être proches, ils vont essayer de se retrouver de temps en temps. Plus il y a un grand nombre d'individus de cette même origine, plus il y a le risque d'avoir envie de reconstruire les repères de la société d'origine de ces individus, aux mutations près du cadre social bâtard qui se construit entre cette pseudo reconstitution et les repères de la société hôte.
Si, en plus, la société hôte ne se donne pas les moyens d'accueillir volontairement ces nouveaux venus (et sur plus qu'un ou deux ans), la communautarisation se renforce d'autant plus.
A partir du moment où cette communautarisation n'est plus marginale, il est (là encore) logique qu'elle demande une reconnaissance - puisqu'elle a un poids politique et économique important - au niveau social.
Alors oui, c'est pas facile (même pour moi, hein, moi aussi j'ai des pulsions conservatrices, elles sont aussi naturelles et normales) de se dire qu'il va falloir arriver à construire quelque chose de nouveau, avec des gens qui - pour partie - ne nous estiment pas (mais estimons-les nous nous-même ?!), mais (comme dit dans un autre topic) si ça ne se fait pas par le compromis et le métissage, ça se fera dans le sang et les larmes.

"par le compromis et le métissage" ? OK, à moi les p'tites beurettes, miam miam !
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
Manque les explications :
Athée : y'a pas de Dieu, rien que des pauv' cons d'humains qui s'inventent tout un tas de prétextes pour s'en foutre sur la gueule
Agnostique : y'a p't'être une Dieu, ou kekchoz comme ça, mais en l'état actuel des choses, impossible à affirmer ou infirmer, donc ça ne doit surtout pas nous empecher de s'en foutre sur la gueule
Déiste : Oh oui, Dieu existe, il est mon Maîîîîître absolu, c'est lui qui dirige tout, il sait tout, voit tout, et se marre bien quand on s'en fout sur la gueule
Théiste non pratiquant : y'a un Dieu (ou plusieurs) et on se marre bien quand ils s'en foutent sur la gueule à Olympe (tu fais tourner le pop-corn stp)
Théiste pratiquant : et en plus je peut faire pareil que Dieu (ou les autres) et en foutre sur la gueule des voisins (j'ai une autorisation de Dieu, ou les autres)
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
vince Le 21/12/2009 à 14:26 J'ajouterais qu'en plus (en ce qui me concerne/de ceux que je connais, en tous cas) près de la moitié des migrants asiatiques sont venus en tant que réfugiés politiques...
arnsy Le 21/12/2009 à 16:23 Je suis athée non pratiquant.
J'ai eu ma période "bouffeur de curé" mais ça m'a passé et je me reconnais pas dans la plupart des athées qui manquent de tolérance.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
Kochiste : "déiste" c'est pas aussi ceux qui croient en l'existence d'un dieu, mais qui rejettent les pratiques religieuses qui vont avec ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo onur Le 21/12/2009 à 19:01 Je suis le seul déiste on dirait :s
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Onur> Tes parents sont croyants ?

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
onur Le 22/12/2009 à 00:14 Voici ma vision en tant que Deiste. Je pense que les autres déistes partagent cette vision.
Je crois en Dieu, comme une force/puissance/loi de physique ultime, appelez ca comme vous voulez, disons j'appelle Dieu la chose qui fait que j'existe (et j'existe car je pense ©). Pour moi, il est totalement déplacé de le personnifier, je vois pas pourquoi il se mettrait a communiquer avec les choses qu'il a crée. C'est pas impossible non plus mais en vue des textes rédigées par les religieux, on a plutot l'impression que ce sont de simple etres humains qui ont tout inventé "dieu m'a parlé" etc.
Je pense néanmoins que la religion peut apporter de bonnes choses. Quand je vois comment se passent les fetes religieuses chrétiennes et musulmanes, je ne vois qu'un gros message d'amour qui a traversé les siecles et qui est si fort qu'il mobilise encore des gens pour voir leurs familles, faire des cadeaux etc.
On a tous envie de croire en un Dieu, car au fond on sait tous qu'il y a qq chose qui fait qu'on existe. Certains trouvent la réponse aupres des textes religieuses, d'autres essayent de s'en passer en se disant athée.
Dans ces conditions de croyance, pour moi l'evolution et le creationnisme ne sont pas du tout opposés. Dieu a fait en sorte que des choses existent. Nous mortels, d'apres notre champ de visibilité on leur donne des noms: loi de physique, matiere, temps, etc. Parmi ces modeles que les mortels ont mis en place il y a l'evolution. Je ne vois pas pourquoi l'evolution prouverait que Dieu n'existe pas, ou que l'existence de Dieu mettrait en cause l'evolution (sauf si on stipule que deux humains ont débarqué d'un coup sur la planete, la c'est du n'importe quoi). En gros le combat evolution vs creationnisme n'a de sens que quand on parle creation au sens employé dans les textes sacrés.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
onur Le 22/12/2009 à 01:27 Dans la pratique en effet ca change rien, je me comporte comme les athés au final et pas comme les croyants. Mais c'est plus philosophique, c'est quand même pas pareil de dire qu'on croit a l'existence d'un Dieu (ou disons un concept de createur universel) que d'acclamer son absence.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
arnsy Le 22/12/2009 à 02:01 Moi, depuis que je suis plus bouffeur de curé, je me réclame, cf mes "religious views" sur facebook "Athée, mais pas froid : Trouve que la vie est suffisament belle pour être admirée en elle-même".
Je trouve que la vie c'est déjà assez surnaturel comme ça ya pas besoin d'inventer de Dieu pour se branler.
Quand bien même on saurait exactement comment fonctionne la vie, je trouverais ça beau. La vie mérite d'être "vénérée".
C'est moi Arnsy. BONJOUR.