Ce post est dédicacé à iwanna, je suis sûr qu'il comprendra

J'aimerais bien aussi savoir qui d'autre le saisis. Au vu des dernières pages de ce topic, plus que je m'étais imaginé à un moment probablement.

Je lisais des trucs passionnants encore cet après-midi, dont ces propos d'un certain Kern que je fais miens volontiers :
Pourquoi suis-je si différent ? Pourquoi existe-t-il des homme comme moi, étrangers à la masse des autres ? Nous employons les même mots et pourtant nous ne parlons pas le même langage. Quand on nous demande "Que voulez-vous ?", nous ne pouvons pas répondre. Cette question n'a pas de sens pour nous. Si nous tentions de leur répondre, ils ne nous comprendraient pas. Quand ceux d'en face disent "intérêt", nous répondons "purification".Il y a une tyranie à laquelle nous ne pourrons jamais nous soumettre, c'est celle des lois économiques. Elle est complètement étrangère à notre nature. Elle nous est insupportable parce qu'elle est d'un rang trop inférieur. C'est là que se trouve le critère. C'est là qu'il faut choisir sans exiger de preuves.
Ca, pour moi, c'est de la poésie, et ça m'emporte ailleurs, chez les dieux.
Au fait, tu m'as attaqué sur des soi-disant bouquins anti-sémites et anti-maçoniques que je lirais etc... D'abord ne faisant que rarement état de mes lectures ici, je en sais pas où t'as pu trouver ça, ensuite, laisse-moi te citer un peu de Walter Rathenau, dont un semblant de biographie doit certainement figurer sur WP, même à l'état de caricature :
Walter Rathenau, conseiller d'administation de... 84 entreprises nationales et internationales...
Ecrit en 1909, publié par Neue Freie Presse, à Noël de la même année
Sur le champ d'action le plus démocratique et le plus impersonnel qui soit, où le public souverain, réuni en assemblées d'actionnaitres, décide statutairement des nominations et des mises à pied, il s'est formé au cours d'une génération une oligarchie aussi fermée que celle de l'ancienne Venise. Trois cent hommes, qui se connaissent tous, dirigent les destinées économiques du monde et se cherchent des successeurs parmi leur entourage.
Il en fait partie (grâce à son père), je pense qu'il sait de quoi il parle. Une de ses entreprises distribue de l'électricité en Allemagne, Angleterre, Suisse, Espagne, Italie, Amérique du Sud, Russie. Ca laisse imaginer la puissance d'un tel personnage.
Ca laisse songeur. Pour info, Rathenau était juif de sang (mais pas ou peu pratiquant).
ps -> J'allais oublié que Rathenau s'est fait haïr entre autres pour avoir dit "l'avenir, c'est l'économie". Le régime dictatorial de l'économie nous a été imposé, il est loin d'avoir toujours été là, il est loin d'avoir fait l'histoire.